SUR VIETNAM-CONTACT
-------------------------------------
- Les liaisons internet du Vietnam vers l'extérieur ne tiennent plus qu'à un fil
Selon un rapport du ministère des postes, actuellement 82% des données internet échangées avec l'extérieur du Vietnam transitent par une unique liaison de câble sous-marin...
ARTICLE :
Les liaisons internet du Vietnam vers l’extérieur ne tiennent plus qu’à un fil
Le mardi 29 mai 2007.
Jusqu’au mois de mars 2007, les liaisons internet du Vietnam vers l’extérieur passaient principalement par deux liaisons sous-marines dénommées TVH [1] et SMW-3 [2].
Selon cet article en anglais, la liaison TVH aurait cessé totalement de fonctionner depuis le 25 mars 2007. Un bateau affrété pour effectuer la réparation aurait découvert que 11 km de câbles sous-marins auraient été coupés. Les coupables ne sont personne d’autre que des pêcheurs vietnamiens qui auraient accroché les câbles durant leurs activités de pêche. Ayant trouvé les câbles, les pêcheurs en ont tout simplement coupé le maximum possible afin de les vendre à terre. Selon cet autre article en anglais, il y a eu depuis le début de l’année au moins cinq cas de flagrant délit concernant des bâteaux de pêche vietnamiens pris en train de revenir à terre avec des dizaines de tonnes de câbles pour les vendre à des ferrailleurs. Les dernier cas de flagrant délit datent du 22 et 23 mai, quand quatre bateaux de la région de Vung Tàu et de Poulo Condore ont été pris avec un total de plus de 100 tonnes de câbles à bord.
Aux dernières nouvelles, selon cet article en vietnamien, ce seraient 98 km de câbles sous-marins de la liaison TVH entre le Vietnam et la Thaïlande qui auraient disparu. Les dommages s’élèveraient à 4 millions de dollars US.
Selon cet article en anglais, ( http://english.vietnamnet.vn/tech/2007/05/692179/ ),
la liaison sous-marine SMW-3 assure donc jusqu’à 82% des télécommunications du Vietnam, internet compris, avec l’extérieur. Si jamais cette liaison sous-marine venait à être coupée, ce serait une profonde crise pour les télécommunications du Vietnam, avec toutes les conséquences économiques que cela engendrerait.
Les utilisateurs d’internet ne le savent donc pas vraiment, mais une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de leurs têtes, en ce qui concerne leurs liaisons internet avec l’extérieur du Vietnam.
Il est possible de se rappeler, il n’y a pas si longtemps déjà vers la fin de l’année 2006, le tremblement de terre sous-marin qui avait fortement endommagé les infrastructures de télécommunications en Asie qui reposent essentiellement sur des câbles optiques sous-marins. À l’époque, les connexions internet depuis le Vietnam avaient été fortement perturbées pendant plusieurs semaines.
Depuis, les ministère et organisations concernées par les services internet vietnamiens ont investi pour augmenter le nombre de liaisons reliant le Vietnam à l’extérieur. Un exemple est l’investissement dans une liaison de fibre optique sous-marine par trois compagnies de télécommunications vietnamiennes, mais qui ne sera opérationnelle que dans le courant de l’année 2008.