Pourrais-tu développer un peu ?L’image que j’avais des vietnamiens, je la voyais qu’à travers ma mère. En France je ne fréquentais pas beaucoup la communauté vietnamienne. Quelle claque que j’ai eut !
Merci
Pourrais-tu développer un peu ?L’image que j’avais des vietnamiens, je la voyais qu’à travers ma mère. En France je ne fréquentais pas beaucoup la communauté vietnamienne. Quelle claque que j’ai eut !
Merci
Tu peux en débuter un. C'est effectivement un aspect intéressant qui mériterait d'être développé.Envoyé par calimero
:-xan21-:..j'aimerai bien en connaître davantage sur ce sujetEnvoyé par calimero
Bonjour à tousL’image que j’avais des vietnamiens, je la voyais qu’à travers ma mère. En France je ne fréquentais pas beaucoup la communauté vietnamienne. Quelle claque que j’ai eut !
Pourrais-tu développer un peu ?
Merci
Désolé de te répondre si tard Rosco.
Travailleurs, polis, solidaire, tenant leurs paroles …La claque … c’est que les vietnamiens du pays ont changé depuis.
Ils sont toujours aussi travailleurs …les femmes plus que les hommes. Le ¾ des hommes ne savent pas cuisiner, contrairement à mes « tontons » en France, les taches ménagères ils ne faut pas leur en parler. « C’est un travail de femme ! » :affraid: disait le frère de ma femme, étudiant en architecture, 1 ans chez nous, il a vite changé…
La politesse… quand ils vous bousculent dans un marché, Xin loi est un mot qu’ils utilisent que rarement, n’en parlons pas des jeunes qui devraient respecter les aînés, tu fais la remarque de leur manque de savoir vivre, ils te regardent avec des yeux ronds d’étonnement. :icon_eek:
La solidarité ! Quand tu as le malheur d’avoir un accident de motos, vaut mieux ne pas être inconscient et avoir quelqu’un que tu connais auprès de toi, sinon tu es vite dépouillé. Néanmoins, la solidarité et l’entraide entre les vietnamiens heureusement n’ont pas tout à fait disparus. Si vous habitez dans un quartier populaire depuis longtemps, les gens vous sourient, vous parlent, vous aident…tout dépends de vous, bien sur. Pour ma part je n’habiterai jamais à Phu My Hung, distric 7, villas, maisons, appartements, c’est joli, c’est propre, c’est grand… mais il me semble qu’il manque un peu d’âmes dans ce ghetto pour nouveaux riches. :no:
Les vietnamiens tiennent leur parole, encore une image que j’ai du revoir à la baisse, certains ont encore une parole mais ils ne sont pas légions.
Un dernier point, au sujet de l’image de la femme vietnamienne soumise, elles n’ont que l’air je vous l’assure…je suis marié… Notre voisine pourtant d’allure douce, quand elle se met en colère contre son mari, c’est une véritable tigresse.
Pourtant, j’aime ce pays et le dynamisme de ses habitants. C’est un pays qui bouge avec ses défauts et ses qualités, la crise de la quarantaine…je me suis soigné en revenant au pays et je ne le regrette pas. :love:
Merci pour ces précisions. C' était intéressant.
C'est bien que la place de la femme évolue ( tant mieux..) et elle s'affirme de plus en plus dans le couple mais est ce le cas dans les autres foyers ? je suis quand même perplexe.... :cry:Envoyé par calimero
qu'en est il ?Envoyé par calimero
Trouvé sur ce blog ci-dessous. Ce n'est pas une critique mais plus tôt mignon comme réflexion.
http://555-333.blog.expedia.fr/ici_on.../ Sur ce blog, vous trouverez des superbes photos anciennes.
Les vietnamiens d'aujourd'hui sont à peu près comme ceci :
(mais je les aiment bien et beaucoup )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici, on...
Ici, les filles se baignent dans la mer en jeans
Ici, les enfants jouent au foot au milieu du carrefour (Lang Son)
Ici, on joue au foot sur la piste d’atterrissage et on regarde passer les avions sur le bord de la piste sous un parapluie pour se protéger du soleil (Phu Quôc)
Ici, lorsqu’il n’y a pas assez de place sur le trottoir pour les tables des cafés, on les installe sur la route (Saigon)
Ici, lorsque la police arrive, on rentre toutes les tables et chaises à l’intérieur en moins de 10 secondes afin d’éviter une amende ou une confiscation pure et simple
Ici, on rame avec les pieds
Ici, un autocollant stipule qu’il ne faut pas s’accroupir sur les toilettes (position viêt) mais s’asseoir
Ici, un autocollant indique que le stockage de durian est interdit dans les frigos des hôtels pour cause d’effluves nauséabondes
Ici, il y a des fleurs en plastique dans les chambres d’hôtels (Long Xuyên)
Ici, la télé est en vitrine (Sa Dec)
Ici, on garde le polystirène autour de la télé pour monter qu’on l’a acheté neuve (Hoa Binh)
Ici, quand on achète des disques, on rentre sa moto dans le magasin
Ici, les fourmis mesurent 2 cm et les bananes 4.
Ici, il y a des motos-taxis (xe ôm)
Ici, à la télé vietnamienne, tous les dialogues masculins et féminins sont doublés en vietnamien par une même voix, féminine généralement
Ici, les capes de pluie moisissent
Ici, on trouves des « lézards » de 25 cm au dessus de notre lit (Phu Quôc)
Ici, on dort dehors sous une moustiquaire, face à la mer, à côté des bananiers et parmi la faune locale (Phu Quôc)
Ici, les additions dans les « restos » sont faîtes au pif
Ici, tous les prix se négocient : au marché, les cyclos, les xe-ôm, les locations de motos, les chambres, les additions, les clopes, les bouteilles d’eau, les billets de bus, le gonflage des pneus… L’essence et les billets de train, eux ne sont pas négociables
Ici, à Phu Quôc, on dîne à 18h30, on se couche à 21h et on se lève à 6h
Ici, pour ménager la touche « rewind » des magnétoscopes, on utilise un « rembobineur » manuel de cassettes vidéos (Hanoi)
Ici, on mange des oreilles de cochons en lamelles, du vermicelle d’anguilles, des pattes de poulets ou de canards, du porc cru fermenté dans des feuilles de bananiers, des œufs couvés…
Ici, on mange à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et qu’est-ce que c’est agréable un Hu Tiêu à 2h du matin ! (Saigon)
Ici, au feu rouge, il y a une personne qui agite un drapeau « arrêt » pour faire comprendre aux motos ce qu’un feu rouge signifie (Saigon 2001)
Ici, il y a des comptes à rebours au dessus des feux rouges (Saigon)
Ici, pour vous servir un verre de bière, on met un tuyau dans une grosse barrique et on siphonne (Saigon)
Ici, on boit des jus de caramboles, de fruits du dragon, de rambutans, de fruits du jacquier, de durian…
Ici, pour faire 100 km en train il faut 3 heures (Hanoi Haiphong 2001)
Ici pour faire 100 km en bus il faut 5 heures (Hanoi Haiphong 1997)
Ici, on rentre sa moto dans sa chambre d’hôtels, mais on ne la met pas encore dans son lit (Nha Trang)
C' était amusant.
Ma préférée c' est :
Ici, tous les prix se négocient : au marché, les cyclos, les xe-ôm, les locations de motos, les chambres, les additions, les clopes, les bouteilles d’eau, les billets de bus, le gonflage des pneus…
Envoyé par Anh Minh
En plus, c'est vraiment le quotidien..
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))