Le Vietnam devrait être touché par 6 typhons cette année
Selon les prévisions des météorologues, le Vietnam devra affronter environ 6 typhons sur la dizaine qui se produiront cette année en mer Orientale.
La Météo nationale prévoit aussi 6 typhons entraînant averses, crues et glissements de terrain dans certaines régions du Nord, du Centre et du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). Le niveau des cours d'eau devrait atteindre la cote d'alerte vers fin juillet-début août au Nord, vers août-septembre au Centre, et vers fin septembre-début octobre dans le delta du Mékong.
Pour faire face à ces intempéries, le gouvernement a décidé de débloquer cette année 10 millions de $ pour renforcer les digues. Jusqu'ici, des millions de mètres cubes de terre, de pierre, de béton... ont été remblayés, plusieurs kilomètres de digues le long de grands fleuves réaménagés, sans oublier le renforcement de digues maritimes.
Au Vietnam, la lutte contre les calamités naturelles, surtout les tempêtes et crues, est toujours au centre des préoccupations des autorités de tous les échelons. Il y a 61 ans, le 22 mai 1946, le Comité central de protection des digues (prédécesseur du Comité central de pilotage de la lutte contre les crues et les tempêtes) a été créé. La Journée traditionnelle de prévention et de lutte contre les calamités naturelles est aussi une occasion pour se rappeler les catastrophes les plus désastreuses, dont les crues historiques de 1971 qui ont emporté plusieurs tronçons de digues du fleuve Rouge, engloutissant 200.000 hectares de cultures au Nord. Au Centre, les crues de 1999 ont provoqué aussi de grosses pertes humaines et matérielles. Dans le delta du Mékong, les crues de 2000 ont submergé des centaines de milliers d'hectares de cultures. Selon les statistiques, entre 1954 et 2006, sur 800 grands typhons se formant en mer Orientale, 260 ont frappé le Vietnam. Le typhon Linda, qui s'est abattu en 1997 sur la province de Cà Mau, a tué 3.000 personnes, dévasté des dizaines de milliers d'habitations.
En 2006, le pays a subi d'énormes dégâts lors du passage des typhons Chanchu, Xangsan et Durian. La lutte contre les calamités naturelles reste donc plus que jamais d'actualité.
Source: Courrier du Vietnam