J'ai déjà dù vous dire avoir lu le bouquin "La chute de Saïgon " de Olivier Todd, au mois de Juillet de cette année.
Tiré du chapitre XIII: "Trois bandes rouges ", aux pages 238/240 , ce texte qui m'a littéralement sidéré:
"Deux heures un quart après la rencontre du Premier ministre et du Président, un évènement tragique relègue au second plan le remaniement ministériel.
Une des dernières lettres officielles reçues par Kiem en tant que Premier ministre a été envoyée par un de ses adjoints chargés des Affaires de santé, le docteur Pham Quang Dan:
"Sujet: émigration aux Etats-Unis de 1 400 orphelins
" Monsieur le Premier Ministre,
" Il y a actuellement à Saïgon 1 400 orphelins parrainés par des organisations charitables internationales qui attendent un départ pour les pays étrangers où des parents adoptifs sont prêts à les prendre en charge. Le ministère de la Santé publique et le Comité international de sauvetage veulent résoudre ce problème immédiatement pour se consacrer à d'autres problèmes plus importants. De plus, l'émigration de ces orphelins provoquera un choc dans le monde, surtout aux Etats-Unis, et sera bénéfique pour la république du Viêt-nam."
"En ce moment, deux Boeing 727 de World Airwalys sont disponibles. M.Daly, président de cette compagnie d'aviation, est un homme connu dans les milieux politiques...M. Daily nous a fait remarquer que leur émigration [celle des orphelins] et que le million d'habitants fuyant les régions occupées par les communistes fourniront de la bonne propagande au Viêt-nam, surtout par l'exploitation en profondeur que la télévision et les journaux américains en feront.
"Par conséquent, je vous prie , Monsieur le Premier Ministre, d'accepter cette proposition..."
Légalement, aucun adulte, enfant ou bébé vietnamien n'a le droit de quitter le pays sans visa de sortie. Il faut donc pour les orphelins une décision collective exceptionnelle. Las des initiatives de Daly, l'ambassadeur Martin s'est arrangé pour faire venir un Galaxy de l'armée américaine, un C-5 A, le plus gros avion de transport du monde. A son arrivée, le Galaxy a débarqué des armes et des munitions.
A l'aéroport de Tan Son Nhut, deux cent quarante-trois orphelins, certains handicapés, attendent dans des autobus surchauffés une décision officielle autorisant leur départ. Les officiels décrètent que la lettre du docteur Dan au Premier Ministre a valeur de visa collectif. La presse a été convoquée. Belle histoire, "a good story" : on débarque des armes, on embarque des enfants. Superbe titre pour la Une des journaux: Opération baby-lift. Pour accompagner les orphelins, l'ambassadrice américaine dépêche du personnel médical et des épouses d'employés américains. Afin de faire partir les familles d'une manière peu voyante, on cherche tous les prétextes, maladie, congés.. Plus de soixante adultes monteront dans l'avion. Cent soixante enfants occupent le pont supérieur de l'avion, attachés deux par deux sur les sièges. Emmitouflés de couvertures, les autres sont serrés dans la soute à bagages. Les petits souffrent de la chaleur et pleurent.Accompagnateurs et accompagnatrices s'affairent. Les caméras tournent . Gros plan sur une gentille petite tête. Zoom arrière sur le Galaxy qui décolle lourdement...."
la suite.... tout à l'heure SVP