Page 5 sur 8 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 80

Discussion: les relations Etats-Unis-Vietnam

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    J'ai déjà dù vous dire avoir lu le bouquin "La chute de Saïgon " de Olivier Todd, au mois de Juillet de cette année.

    Tiré du chapitre XIII: "Trois bandes rouges ", aux pages 238/240 , ce texte qui m'a littéralement sidéré:


    "Deux heures un quart après la rencontre du Premier ministre et du Président, un évènement tragique relègue au second plan le remaniement ministériel.
    Une des dernières lettres officielles reçues par Kiem en tant que Premier ministre a été envoyée par un de ses adjoints chargés des Affaires de santé, le docteur Pham Quang Dan:
    "Sujet: émigration aux Etats-Unis de 1 400 orphelins

    " Monsieur le Premier Ministre,

    " Il y a actuellement à Saïgon 1 400 orphelins parrainés par des organisations charitables internationales qui attendent un départ pour les pays étrangers où des parents adoptifs sont prêts à les prendre en charge. Le ministère de la Santé publique et le Comité international de sauvetage veulent résoudre ce problème immédiatement pour se consacrer à d'autres problèmes plus importants. De plus, l'émigration de ces orphelins provoquera un choc dans le monde, surtout aux Etats-Unis, et sera bénéfique pour la république du Viêt-nam."
    "En ce moment, deux Boeing 727 de World Airwalys sont disponibles. M.Daly, président de cette compagnie d'aviation, est un homme connu dans les milieux politiques...M. Daily nous a fait remarquer que leur émigration [celle des orphelins] et que le million d'habitants fuyant les régions occupées par les communistes fourniront de la bonne propagande au Viêt-nam, surtout par l'exploitation en profondeur que la télévision et les journaux américains en feront.
    "Par conséquent, je vous prie , Monsieur le Premier Ministre, d'accepter cette proposition..."

    Légalement, aucun adulte, enfant ou bébé vietnamien n'a le droit de quitter le pays sans visa de sortie. Il faut donc pour les orphelins une décision collective exceptionnelle. Las des initiatives de Daly, l'ambassadeur Martin s'est arrangé pour faire venir un Galaxy de l'armée américaine, un C-5 A, le plus gros avion de transport du monde. A son arrivée, le Galaxy a débarqué des armes et des munitions.

    A l'aéroport de Tan Son Nhut, deux cent quarante-trois orphelins, certains handicapés, attendent dans des autobus surchauffés une décision officielle autorisant leur départ. Les officiels décrètent que la lettre du docteur Dan au Premier Ministre a valeur de visa collectif. La presse a été convoquée. Belle histoire, "a good story" : on débarque des armes, on embarque des enfants. Superbe titre pour la Une des journaux: Opération baby-lift. Pour accompagner les orphelins, l'ambassadrice américaine dépêche du personnel médical et des épouses d'employés américains. Afin de faire partir les familles d'une manière peu voyante, on cherche tous les prétextes, maladie, congés.. Plus de soixante adultes monteront dans l'avion. Cent soixante enfants occupent le pont supérieur de l'avion, attachés deux par deux sur les sièges. Emmitouflés de couvertures, les autres sont serrés dans la soute à bagages. Les petits souffrent de la chaleur et pleurent.Accompagnateurs et accompagnatrices s'affairent. Les caméras tournent . Gros plan sur une gentille petite tête. Zoom arrière sur le Galaxy qui décolle lourdement...."



    la suite.... tout à l'heure SVP



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    ...la suite .. et la triste fin

    " Zoom arrière sur le Galaxy qui décolle lourdement.


    " Dix minutes plus tard , on entend une explosion dans l'avion. Un membre de l'équipage annonce que les portes arrière ont été arrachées. Le Galaxy perd de l'altitude, vire au-dessus de la mer. Les masques à oxygène tombent des plafonds. Mais il n'y en a pas assez. D'ailleurs comment un bébé s'en servirait-il seul ? Le plus proche aéroport est au cap Saint-Jacques, mais l'appareil revient sur Saïgon et s'écrase dans une rizière. Des digues en béton arrachent la moitié du Galaxy. Un pilote d'hélicoptère, manoeuvrant au-dessus de l'aéroport, alerte la base. D'autres hélicoptères se dirigent vers le lieu de la catastrophe. Certains enfants ont été projetés dans la boue de la rizière. On en récupère une soixantaine. Tous les autres sont morts.
    A Tan Son Nhut, Jim Eckes, directeur de Continental Air Services, demande au copilote du Galaxy:
    - Pourquoi n'avez-vous pas atterri au cap Saint-Jacques, à Vung Tau ?
    - Vung quoi? réplique le pilote.

    Des infirmières se passent des enfants enrobés de boue, les douchent: "Celui-ci est mort... Celui-là est vivant... Celui-ci?"

    L'ambassadeur Martin téléphone à Eckes:
    - Jim essayez de savoir combien de gens il y avait sur cet avion?
    Eckes parcourt les bureaux civils et militaires, les manifestes de bord. Toutes les listes de passagers sont différentes. Au dernier moment, on a embarqué des accompagnateurs dont les noms ne sont pas enregistrés.
    Eckes appelle l'ambassadeur:
    -Je ne peux pas vous fournir une liste.

    Les hangars et les bureaux de Eckes sont sur l'aéroport, près de l'aéro-club français. Comme beaucoup de spécialistes, il se pose des questions.
    Pourquoi l'équipage du Galaxy ne savait-il pas qu'il y avait un un aéroport à Vung Tau?
    Comment le commandant de bord a-t-il pu accepter de prendre ces enfants dans de si mauvaises conditions?
    Pourquoi n'a-t-on pas fait venir à Saïgon un Boeing de la Pan Am? Un 707 bien équipé attendait à Guam avec du personnel et des hôtesses volontaires.
    L'opération Baby-lift aurait eu une allure plus symbolique si elle avait été assurée par des avions militaires comme le Galaxy ?

    Aux actualités télévisées à travers les Etats-Unis, les Américains voient l'abominable spectacle. Ils verront aussi, quand les vols amèneront d'autres orphelins, le président Ford les accueillir sur l'aéroport de San Francisco. Comble du mauvais goût, Ford est à l'arrivée du premier vol du nouveau Baby-lift. A Saïgon, amer et désepéré ou cynique, un Vietnameien dit à des Américains:
    - Ces enfants, ce sont de bons souvenirs, comme les éléphants de porcelaine que vous aimez tant. Dommage que quelques-uns se soient cassés. Ne vous en faites pas: il y en a d'autres...."




  4. #43
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Citation Envoyé par robin des bois
    ...
    "A Saïgon, amer et désepéré ou cynique, un Vietnameien dit à des Américains:
    - Ces enfants, ce sont de bons souvenirs, comme les éléphants de porcelaine que vous aimez tant. Dommage que quelques-uns se soient cassés. Ne vous en faites pas: il y en a d'autres...."
    Certainement pas cynique, mais une façon d'exprimer son désespoir.


    Maintenant, je me souviens de cet épisode, les journeaux européens, à l'époque, en avaient parlé comme d'une pure opération de propagande.

    Les enfants irakiens n'auront sans doute pas la "chance" d'être pris en charge par les étatsuniens: ils sont moins mignons que les petits vietnamiens et, sait-on jamais, dans l'optique bush et consorts, comme musulmans, ce sont sans doute de futurs terroristes. Pour eux, on se contentera de déverser un tapis de bombe sur leur tête.
    Comme d'ailleurs on a déversé de tels tapis sur la tête des vietnamiens, bien sûr le plus possible hors de la présence des journalistes.


    Rappelons quand même, qu'au plus fort de la guerre, en un mois, les étatsuniens au Vietnam déversaient un tonnage de bombes plus élevé que celui déversé pendant toute la durée de la deuxième guerre mondiale sur tous les théâtres d'opération. On peut avoir une faible idée, plus de trente ans après, de ce qui c'est passé, en atterrissant ou en décollant de Hué en regardant le sol, ou en visitant la DMZ (zone dite "démilitarisée").
    En face: une armée faiblement équipée, marchant avec des sandales "Ho Chi Minh" (un morceau de vieux pneu retenu sous le pied par des lanières végétales). Voire sans sandales du tout comme me le racontait, l'année dernière, à Hai Phong, une charmante vielle dame (la belle-mère d'une nièce), qui, incorporée dans les troupes de subsistance, marchait, avec une charge de 15 à 20 kg, en protégeant ses pieds avec les feuilles qu'elle pouvait trouver dans la jungle. Elle a d'ailleurs accouché de l'un de ses fils (mon neveu par alliance, justement) en pleine jungle, c'est maintenant un vietnamien plutôt bien bati, aimant plaisanter en buvant des bières. En discutant avec cette dame et son mari (à l'époque, l'un des responsables de l'approvisionnement à Hai Phong) j'ai appris beacoup de choses sur la débrouillardise et le sens du système D des vietnamiens. J'ai souvent entendu les jeunes vietnamiens dire: "nous ne pourrions plus faire ce que nos parents ont fait". Je n'en suis pas si sûr. Les circonstances ne sont pas les mêmes, mais je suis persuadé que si, par malheur, des événements semblables venaient à se reproduire, la nouvelle génération saurait y faire face.

    C'est pourtant cette armée équipée de bric et de broc qui a vaincu. À mon avis, pour une raison très simple: ils étaient chez eux ! Alors, les étatsuniens, en tant qu'envahisseurs, malgré leur puissance de feu incomparablement plus grande, ne pouvait qu'être vaincus, tout au plus une question de temps et de sacrifices. Mettre à la porte les chinois a pris près de mille ans aux vietnamiens, mais ils y ont réussi.


    J'admire les vietnamiens, après ce qu'ils ont subi, d'avoir su tourner la page. Personnellement, sans avoir rien subi, j'ai la rancune plus tenace.

    J'édite ce post et je rajoute:
    Je ne confond absolument pas le peuple étatsuniens avec la caste dirigeante étatsunienne: le complexe militaro-industriel. Ce fameux complexe dénoncé par Dwight D. Eisenhower, ancien général, dans son discours d'adieu à la fin de son deuxième et dernier mandat en tant que président des USA.

  5. #44
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Citation Envoyé par abgech

    C'est pourtant cette armée équipée de bric et de broc qui a vaincu. À mon avis, pour une raison très simple: ils étaient chez eux ! Alors, les étatsuniens, en tant qu'envahisseurs, malgré leur puissance de feu incomparablement plus grande, ne pouvait qu'être vaincus, tout au plus une question de temps et de sacrifices. Mettre à la porte les chinois a pris près de mille ans aux vietnamiens, mais ils y ont réussi.


    J'admire les vietnamiens, après ce qu'ils ont subi, d'avoir su tourner la page. Personnellement, sans avoir rien subi, j'ai la rancune plus tenace.
    Je partage tout à fait ton avis.

    Je rajoute qu'ils ont su montrer au monde entier qu'une armée, aussi puissante soit-elle, n'était rien face à la volonté d'un peuple.

    Et je ne n'ai de cesse de les remercier pour cette leçon donnée aux peuples du monde.

  6. #45
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Abgech,

    J'aime beaucoup ton intervention. Il y a du vrai dans tout ce que tu dis. J'ai tenu à peu près les mêmes propos, beaucoup de gens me soupçonner d'être communiste alors que je suis un anti- converti pour des raisons que je ne le relaterai pas ici. Tu as la chance d'être dans un pays neutre.
    Je suis également en admiration devant les peuples qui combattent pour leur indépendance, de pouvoir gérer leur pays comme ils entendent. Et, surtout des petits peuples avec peu de moyens contre des géants superpuissants.
    J'ai trouvé un vieux livre d'histoire qui datait avant la guerre de 14/18, les raisonnements sur la colonisation prêteraient à rire aujourd'hui. Les ambitions en ce temps la, ne sont pas les mêmes aujourd'hui par les EU.
    Les états-uniens comme tu les appelles, pour moi, je les ai toujours considéré comme des " mutants ", ils sont très néfastes pour la paix mondiale. Leur puissance, leurs ambitions feront le malheur de notre planète sur tous les points, guerres, pollutions, l'anéantissement des ressources. Qu'est-ce qu'on va laisser à nos enfants ? Un champ de ruine ?
    Si nous réfléchissons bien, nous apercevrons que ce sont eux qui ont créer les terroristes, les kmer rouges puis par pays intermédiare, le Hezbollah et tant d'autres que je pourrai tous les citer ici, sans oublier le basculement de l'Amérique latine à gauche qui n'est pas un mal d'ailleurs à mon avis.
    Après avoir puiser toutes les ressources de l'Amérique latine, les états-uniens étendent comme une pieuvre ses tentacules pour approprier les biens ailleurs.
    Espéreront qu'un jour, un homme de bon sens viendra pour gérer humainement ce grand pays. Il changerait la politique, cesserait de gaspiller l'argent ds des guerres inutiles et de piller les ressouces de notre planète.

    J'aime beaucoup ce dicton : La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée seulement par nos enfants.
    Ceci résume beaucoup de chose.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  7. #46
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Citation Envoyé par Agemon
    Abgech,
    J'aime beaucoup ton intervention. Il y a du vrai dans tout ce que tu dis. J'ai tenu à peu près les mêmes propos, beaucoup de gens me soupçonner d'être communiste alors que je suis un anti- converti pour des raisons que je ne le relaterai pas ici. Tu as la chance d'être dans un pays neutre.
    Je te remercie de ton appréciation. Je ne suis pas non plus communiste, pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici. Mais je suis loin d'être de droite ou du centre !



    Citation Envoyé par Agemon
    ...
    Les états-uniens comme tu les appelles,
    ...
    C'est une appellation répandue dans les milieux que je fréquente. Elle exprime simplement le fait que si les USA sont en Amérique, les USA NE SONT PAS l'Amérique. De beaucoup s'en faut, heureusement, canadiens et latinos existent.


    Citation Envoyé par Agemon
    Si nous réfléchissons bien, nous apercevrons que ce sont eux qui ont créer les terroristes, les kmer rouges ...
    J'aimerais rappeler à cet égard un point d'histoire:
    En janvier 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge à la fois pour faire cesser les massacres de vietnamiens par les Khmers Rouges (essentiellement dans les régions de Chau Doc et du bec de canard) et, accessoirement, pour libérer ce pays des Khmers Rouges. Après la défaite des Khmers Rouges, ceux-ci repliés dans la jungle, le gouvernement US a continué à les soutenir, par exemple en exigeant le maintien du gouvernement des Khmers Rouges au siège de l'ONU et en refusant ce siége revienne au nouveau gouvernement cambodgien. Sans doute par dépit d'avoir été contraints de quitter piteusement le Vietnam 5 ans auparavant.

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Citation Envoyé par Agemon
    J'aime beaucoup ce dicton : La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée seulement par nos enfants.
    Antoine de Saint-Exupéry: Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons celle de nos enfants.

    C'est très beau, et malheureusement essentiellement un point de vue occidental.

    En Asie...
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #48
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Nem Chua :
    Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons celle de nos enfants - Saint-Exupéry

    C'est très beau, et malheureusement essentiellement un point de vue occidental.
    Pourquoi "malheureusement essentiellement un point de vue occidental ? " Peux-tu expliquer ce sous entendu ?
    A mon avis, les paroles de sagesse sont universelles.
    Y a-t-il que l'occident qui a seulement le monopole de la préservation de notre chère planète ?
    Faut-il inclure le terme occidental les EU ? Comment classe-t-on ces mutants ?

    Abgech :
    C'est une appellation répandue dans les milieux que je fréquente. Elle exprime simplement le fait que si les USA sont en Amérique, les USA NE SONT PAS l'Amérique. De beaucoup s'en faut, heureusement, canadiens et latinos existent.
    Ce n'est pas une remarque au contraire c'est plus logique que le terme américain. Je suis entièrement de ton avis.
    Je te fais remarquer que les autres pays francophones utilisent mieux le français que les français de France. A mon avis les canadiens francophones et sûrement aussi comme les suisses francophones parlent plus correctement la langue de Molière.
    Agemon :
    Si nous réfléchissons bien, nous apercevrons que ce sont eux qui avaient créé les terroristes, les kmers rouges
    Eux = je veux dire les US
    Pourquoi c'était l'oeuvre des EU ? Je résume en gros. Les kmers rouges n'étaient qu'une petite bande de gens révoltés contre le régime de Lon Nol, personnage mis en place par les EU, ces derniers bombardaient le cambodge pour des soi-disant détruire les poches des vietcongs installés au Cambodge et la piste Ho chi minh, ils ont commis la même erreur que l'Etat d'Israel ces derniers temps au Liban, ils ont bombardaient les villages cambodgiens qui demandaient qu'à vivre en paix. La propagande des Kmers rouges ont fait le reste auprès des campagnards illettrés pour désigner l'ennemi ( EU, Lon Nol et ces complices, les fantoches du Sud VN etc...) exactement comme le Herzbollah est la création d'Israel suite à l'occupation du Liban la première fois.
    Les massacres des vietnamiens dataient aussi pendant la période des kmers rouges et même des cambodgiens d'origine qui ont le seul tort c'est de savoir parler le vietnamien.
    Je ne suis ni à droite, ni au centre ou à gauche mais seulement essayer d'être un observateur objectif. Au fait, je n'aime pas non plus l'hypocrisie des soi-disant des "verts" en France qui ont seulement pour but de se mettre sur le starting-block sur la piste du pouvoir au lieu de s'occuper uniquement de l'écologie. Je suis apolitique, Pour moi les hommes politiques sont des acteurs qui jouent très mal leurs rôles. C'est du cinéma tout cela. Je ne me fais jamais influencer par les discours ou le média et la pub, je ne juge que par moi-même.
    J'aimerais rappeler à cet égard un point d'histoire:
    En janvier 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge à la fois pour faire cesser les massacres de vietnamiens par les Khmers Rouges (essentiellement dans les régions de Chau Doc et du bec de canard) et, accessoirement, pour libérer ce pays des Khmers Rouges. Après la défaite des Khmers Rouges, ceux-ci repliés dans la jungle, le gouvernement US a continué à les soutenir, par exemple en exigeant le maintien du gouvernement des Khmers Rouges au siège de l'ONU et en refusant ce siége revienne au nouveau gouvernement cambodgien. Sans doute par dépit d'avoir été contraints de quitter piteusement le Vietnam 5 ans auparavant
    .
    Ce que j'avais expliqué un jour sur un forum à une personne qui disait que les vietnamiens étaient des envahisseurs comme les EU.
    Si le cambodge existe encore c'est grâce aux vietnamiens. Ils ont sans doute beaucoup de défauts mais dans ce cas précis il faut dire son histoire avec exactitude.

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Heu,je veux pas dire mais çà me parait beaucoup plus compliqué que cela... .. les relations Vietnam -Cambodge !!!!
    Un petit exemple .....bien avant 1979 . (où mets-je les pieds, Jésus-Marie !!!)

    Au renversement de SNS par LON Nol en Mars 1970 (fomenté par les USA ?: pas sûr; ils en ont profité par contre, çà c'est sûr !), que s'est-il passé dans les semaines qui ont suivi?
    - au Nord-Est du Cambodge et à l'Est , les Viet- Cong sont entrés au Cambodge et ont "sécurisé " tout le secteur (notamment pour protéger leurs arrières et la fameuse piste Hochiming dont toute une partie était bel et bein côté Cambodge); ils ont prêté main forte aux maquis KR pour leur apprendre "à vivre comme un poisson dans l'eau au milieu des fôrets et des populations", y compris en appliquant la manière forte. En 1971, il y a des preuves que des troupes Vietcong séjournaient dans les temples d'Angkor !!! Eh oui
    - au Sud-Ouest , LON Nol et Usa se sont appuyés sur les troupes du Vietnam Sud qui elles aussi ont pénétré dans le Sud Sambodge pour aider LON Nol ..

    Il y a donc eu à ce moment là une véritable guerre civile entre factions cambodgiennes, chaque camp étant renforcé par des troupes vietnamiennes, évdemment pas du même bord!!!

  11. #50
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam


    Heureusement que j'ai mentionné que je résume " EN GROS ". Comme tu l'as dit c'est plus compliqué que cela, on ne peut pas trop développer, de donner des détails, faute de temps et de place et surtout un peu hors du sujet initial. Ce que nous développons ici c'est par la lecture de la presse et suivant les versions des bords, nous ne sommes pas des historiens pour dire que tout ce qu'on dit est exact.
    Ce que je voulais faire ressortir que ce sont les EU qui ont créé "en gros " les kmers rouges comme maintenant les terroristes. Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi, il suffit de réfléchir. Il est bien entendu que pendant la guerre avec les EU, les kmers rouges qui n'étaient pas nombreux, étaient des alliés des vietcongs, tous les deux aidés par la Chine et le Nord Viet Nam.
    Maintenant, suivant sur quel bord où on se place les versions ne sont pas les mêmes, il est tout à fait évident.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Page 5 sur 8 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les relations sociales au Vietnam
    Par Nem Chua dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/03/2011, 10h49
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2007, 13h11
  3. La formation: un terreau pour les relations franco-vietnamiennes
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 20h14
  4. relations Vietnam / Japon
    Par helios75 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 11h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre