:-xan21-:..avec le développement économique du pays, j'en ai bien peur que cela s'aggrave au fil des années : ceux qui profitent de la croissance et les "délaissés"Envoyé par Nem Chua
:-xan21-:..avec le développement économique du pays, j'en ai bien peur que cela s'aggrave au fil des années : ceux qui profitent de la croissance et les "délaissés"Envoyé par Nem Chua
La plus grande partie des réserves de change de la Chine est composées de créances en $ (plus de 500 milliards de $ sauf erreur) et le Japon n'est pas en reste.Envoyé par Nem Chua
Tant la Chine que le Japon, pour ne citer que ceux-là, n'ont absolument pas intérêt à une chute brutale du $, chute qui équivaudrait pour eux à une perte sèche.
Non, je crois plutôt à une érosion lente du $ pour le ramener à sa valeur économique actuelle (selon les experts entre la moitié et le tiers de sa valeur actuelle).
Chute qui pourrait être enrayée par le prochain président étatsunien s'il adoptait une politique un peu moins démente. Après tout, B. Clinton avait réussi, en 4-5 ans, à rétablir un équilibre financier fortement compromis laissé par les présidences de Reagan et de Bush père, mais il est vrai que la situation était moins désastreuse que la situation actuelle.
Pour la petite histoire, je dois dire que, maintenant, nos correspondants vietnamiens préfèrent nettement des transferts d'argent en € plutôt qu'en $ !
Je crois que c'est malheureusement encore pour spéculer: le cycle des préférences de nos amis est très court.
Je crois aussi que les USA sont trop gros pour qu'on les laisse tomber, et ton scénario est bien plus probable.
Le vrai risque à mon sens est que la limite physique de la ponction que font les pays riches sur les ressources naturelles se fasse sentir brutalement: on ne sait pas modéliser notre environnement (en tout cas pas bien), et on tire allègrement sur la corde (par exemple, l'emprunte écologique du bassin de Vancouver est 19 fois sa surface au sol! Et le Nord-Est des USA doit être bien pire).
Le jour de la perte de confiance, si jamais il y en a une, ce sera sans doute trop tard: l'économie qui compte pour tous n'est pas celle des dollars.
Nous en reparlerons si ca vous tente, mais dépressifs chroniques s'abstenir: il faut arriver avec le moral! :bigthumbup:
sinon :icon_eek:
The Curse of the Were-Nem Chua
Les navires de combat américains en visite de volonté au Vietnam
01/07/2006 -- 8:17 PM(GMT+7)
Hanoi, 1er juillet (AVI) - Deux navires de combat de la Marine des Etats-Unis, USS Patriot et USS Salvor, transportant à leur bord 20 officiers et 161 marins ont jeté l'ancre à Ho Chi Minh-Ville, entamant une visite de bonne volonté au Vietnam.
Ont participé à la cérémonie d'accueil des mariniers américains les représentants du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, du commandement des Forces navales, du commandement de la 7e zone militaire, du commandement de Ho Chi Minh-Ville.
Pendant leurs séjours au Vietnam, les officiers et hommes d'équipage des deux navires américains devront aller fleurir le Monument du président Ho Chi Minh, rendre visite aux responsables du Comité populaire municipal, du commandement de la 7e zone militair, du commandement de la Marine et participer aux activités d'amitié des militaires vietnamiens.
La visite des deux navires de combat américains durera jusqu'au jeudi 6 juillet. -
Source : AVI
http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...4/Default.aspx
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Je remonte un peu ce fil de discussion après la lecture de ce qui suit (je copie l'intégralité de la dépêche, celle-ci disparaissant au bout de quelques jours). Source: http://www.swissinfo.org/fre/interna...=1154913974000
Il s'agit d'une dépêche de l'agence télégraphique suisse. Celle-ci n'a pas pour habitude de grossir quoi que ce soit, bien au contraire !7 août 2006 - 03:26
Guerre du Vietnam: des dossiers révèlent l'ampleur des atrocités
SAN FRANCISCO - Les massacres de civils par les forces américaines durant la guerre du Vietnam ont été beaucoup plus nombreux que ceux évoqués, selon une enquête basée sur des dossiers de l'Armée de terre publiée dimanche par le "Los Angeles Times". Ils sont restés impunis dans la plupart des cas.
Ces documents font partie d'un ensemble d'archives comptant environ 9000 pages, rassemblées par un groupe de travail du Pentagone au début des années 1970, qui selon le journal confirment que les atrocités commises par les soldats américains ont été bien plus étendues que ce que les documents officiels donnaient à penser jusqu'ici.
Parmi les événements dont ces dossiers apportent des preuves inédites figurent sept massacres commis au Vietnam entre 1967 et 1971 et dans lesquels au moins 137 civils ont trouvé la mort. Le massacre d'environ 500 civils commis en 1968 dans le village de My Lai, événement connu et documenté, ne figure pas parmi eux.
Au total, 78 autres exactions sur des civils ont été répertoriées dans les dossiers, dans lesquelles au moins 57 personnes ont été tuées, 56 blessées et 15 sexuellement agressées. Les preuves de 320 cas d'exactions commises par des soldats américains figurent dans ces documents, écrit le journal.
"Les exactions n'étaient pas limitées à quelques unités isolées", souligne le "L.A. Times". "Elles ont concerné toutes les divisions de l'armée de terre qui ont été impliquées au Vietnam", ajoute-t-il.
La publication de cet article coïncide avec une enquête de l'armée américaine sur des exactions présumées commises par des soldats américains sur des civils irakiens, dont le meurtre de 24 personnes à Hadissa et un quadruple meurtre, ainsi qu'un viol, commis à Mahmoudia.
Un quart des 203 soldats accusés d'avoir causé du tort à des civils ou à des prisonniers vietnamiens ont été traduits devant une cour martiale, mais seuls 23 ont été condamnés, selon l'enquête menée par le journal.
Cet article se base sur les dossiers du Groupe de travail sur les crimes de la guerre du Vietnam conservés par les Archives nationales, dans le Maryland. Ces documents ont, pour la première fois, été rendus publics en 1994, soit 20 ans après que le groupe de travail eut fini ses travaux, puis archivés dans l'indifférence quasi générale, selon le "L.A. Times".
Le journal ajoute que ces documents comprennent 241 dossiers détaillant plus de 300 atrocités confirmées commises par les forces américaines, et 500 allégations d'atrocités non confirmées.
Le journal dit avoir examiné la plupart des dossiers et obtenu des copies de 3000 pages, soit un tiers du total, avant que des responsables gouvernementaux ne retirent les dossiers des rayons accessibles au public en affirmant que les lois fédérales sur la divulgation des informations ne s'appliquaient pas à eux.
SDA-ATS
En fait, il ne s'agit que des atrocités qui n'ont pas pu être cachées par les responsable de l'armée US et qui ont fait l'objet de dossiers officiels. Difficile d'estimer le pourcentage d'affaires mises à jour, 5 %, 10 % ?
Actuellement en Irak, les étatsuniens, par leurs exactions, poussent les gens vers le terrorisme, comme ils poussaient, par leurs massacres, les vietnamiens vers le "vietcong" il y a une quarantaine d'années.
Au surplus, ne disait-on pas, à l'époque, qu'un vietcong était un vietnamien mort.
Humanitaire : un vétéran américain enterré au Vietnam
Le Centre de production, d'apprentissage et de création d'emplois de Dô Luong, province de Nghê An (Centre), a reçu en avril dernier l'urne de cendres du vétéran américain Joël Peterscotti.
Joël Peterscotti est mort d'une dangereuse maladie en novembre 1995 en Oregon. Ses cendres ont été mises dans une urne en métal et ont été autorisées à être acheminées vers la province centrale de Nghê An.
Trois vétérans américains, amis de Joël, ont amené les cendres. Avant de quitter les restes de leur ami, ces vétérans ont exprimé leur émotion devant la compréhension et l'aide de la direction du Centre humanitaire de Dô Luong. "Nous sommes relâchés des tristesses et incidents que nous avions supportés depuis longtemps", ont-il confié.
Selon eux, Joël avait visité 2 fois le Centre humanitaire de Dô Luong. Il était accompagné de sa femme et participait aux activités du Centre. De retour à son pays natal, Joël avait fait changer le logo de son club de moto Harley par des paysages du Vietnam. Ayant pris connaissance de sa maladie mortelle, Joël avait diffusé son testament sur internet, demandant au gouvernement américain, à sa famille et à ses amis d'enterrer ses cendres au Centre humanitaire de Dô Luong, car le Vietnam "est un pays pacifique et généreux".
Le centre humanitaire de Dô Luong a, à plusieurs reprises, accueilli des vétérans américains. Ces derniers étaient toujours tourmentés par la guerre à laquelle ils avaient participé malgré eux alors qu'ils avaient 17 ou 18 ans. Plusieurs d'entre eux ont reconnu qu'avant leur engagement dans l'armée, ils ne connaissaient rien du Vietnam et de ses habitants. En y revenant des dizaines d'années plus tard, ils ont compris combien ce pays était beau et ses habitants généreux.
Giang Ngân/CVN
( 07/08/06 )
Source : Courrier du Vietnam
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
C'etait la guerre et toutes les guerres ont leurs lots d'atrociter, c'est toujours facile d'en parlez apres, tous depend du camp auquel appartenais les protagonistes, cela me rappel les polemiques sur la torture en Irak,vous penser que les Việt n'ont pas torturez Pháp ou Mỷ et inversement, toutes les guerres ont leurs horreures et ce n'est pas pour rien que l'ont appel cela la guerre tous les peuples aimerais eviter cette situation mais dans certain cas on ne peut y echapper, apres tout depend des raisons du conflit, independance, conquetes de territoires, ethnique etc etc......Envoyé par abgech
La guerre est une horreure ne l'oublions pas et ce quel que soit les raisons et ce sont les popultions civile qui trinquent, sans parlez des represailles a la fin du conflit rappelez vous les boats peopoles.
Sur ce sujet dans le Ouest-France du mardi 08 août :
" Au Vietnam, les GI'S ont eu la main très lourde"
" Selon le Los Angeles Times, les massacres des civils par les forces américaines durant la guerre du Vietnam on été plus nombreux qu'on ne le pense et bien souvent impunis.
Examinant des documents d'archives militaires ( 9 000 pages), le Los Angeles Times a eu le temps de recenser 241 dossiers détaillant plus de " 300 atrocités confirmées" avant que des responsables du gouvernement n'escamotent les docments, pourtant accessibles au public. "..
( par contre si vous voulez des tuyaux sur le 11/09/2001 et/ou le dernier complot anti-aérien américano-anglais ... no problem)
Pour moi, le 11 septembre, c'est une autre année, le 11/09/1973, date du renversement d'un président démocratiquement élu, M. Allende, au Chili. Renversé, et pratiquement assassiné, par une junte militaire avec l'assistance de la CIA et de l'ambassadeur US au Chili. Et là, on ne voit pas grand chose dans la presse US, à part dans des publications "underground".Envoyé par robin des bois
Heureusement, empêtrés par leurs con* en Irak, les USA n'ont plus vraiment les moyens d'internenir au Vénézuéla, en Bolivie, au Chili, au Brésil, bref dans toute une série de pays qui peuvent se doter maintenant de gouvernement autres que de sordides dictatures aux ordres de Washington.
Merci a tous les intervenants sur un sujet si difficile, vous m'avez beaucoup, impressionné et appris par vos interventions pertinentes, je suis entièrement de l'avis et d'accord avec l'analyse de notre ami "abgech", sur le comportement des USA dans la politique dans le monde, s'il vrai en 1945 les USA ont permis la libération de la France, mais il faut oublié qu'ils ont voulu écarter De Gaulle du gouvernement provisoire et tenter d'imposer une tutelle la gestion de la France après 1944. La vraie motivation de la politique des USA dans le monde est une forme d'impérialisme économique, ils ont la possibilité d'imposer par les dollars le cours économique de la planète, puisqu'ils peuvent émettre comme ils veulent l'argent la plus usitée dans le monde économique, De gaulle déjà à l'époque voulait lutter contre cette domination par l'étalon or, mais cette proposition n'était pas fiable, heureusement après tant d'années l'Euros est venu, mais hélas comme dirait quelqu'un trois hélas, les Européens sont incapables de s'unir et de mettre en place une organisation communautaire assez cohérent pour faire face aux USA et peut-être aussi face aux grandes puissances en gestation comme la Chine, L'Inde, l'Amérique latine....ect.
En tous les cas j'ai appris beaucoup avec vous cordialement GR :kimouss:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))