Je comprends ce que tu dis , Nemo.Envoyé par Nemo
En 81, en France, puis en 95 (sauf erreur), à l'occasion de changements importants de gouvernements, les programmes d'histoire ne pouvant pas être changés brutalement (cursus oblige), ce sont les manuels scolaires qu ont été remplacés. Une tante à moi, prof d'histoire dont j'ai été l'élève (médiocre), disait à quel point à ces deux tournants, l'esprit du texte avait changé. Ce qui était expliqué par la supposée inertie des profs (leur tendance à raconter la même histoire).
Mon frère jumeau vit au Costa Rica. (ce qui fait, soit dit en passant, que pour se rapprocher de moi, le plus court est de descendre à la cave! ;D) C'est un des rares pays de la région ou les USA n'ont pas de main-mise militaire directe ou indirecte: ils n'ont pas d'armée, alors ca la "f***rait mal". Mais ils y mettent une pression économique terrible.
Discute avec mon frère, et tu verras comme on peut devenir anti-américain! Individuellement, ils peuvent être très sympa (ils le sont presque toujours), avec leur éternelle jeunesse --égocentrique, il faut bien le dire-- mais cet individualisme qui fait qu'on se cultive soi-même, ca fait une société qui ne regarde qu'elle et simplifie les relations avec les autres:
Trop de réflexion fait mal au crâne, alors on est prompts à se laisser convaincre. Programme politique? Le voici: on est les bons, et nos ennemis sont les mauvais*. Et quand dans la soupe politique mondiale est trop tiède, tout à coup il y a des mauvais qui surgissent. Pourquoi? Parce que ca détourne l'attention de la politique intérieure, ca met tout le monde d'acord à peu de frais, ca fait tourner l'énorme business militaire, ca résorbe le chômage et surtout dans les zones défavorisées, et ca fait de l'action. Parce que le pouvoir, sans l'exercice du pouvoir, ca n'est plus le pouvoir.
Alors, c'est nous les plus forts, je vous prie de le croire. Sinon...
Schwartzenegger gouverneur de la Californie. Sur quel programme politique?
euh...
Et Reagan président --pendant la guerre froide: cause ou effet?
* C'est explicite avec la guerre du Golfe: "vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous". Voiclà de la finesse politique.