Dans ma région, on dit plutôt "Chai - bao - dép bán chi khôn" (comment traduire ? :scratch: )Envoyé par DédéHeo
Dans ma région, on dit plutôt "Chai - bao - dép bán chi khôn" (comment traduire ? :scratch: )Envoyé par DédéHeo
Voilà, un extrait selon des points de vue partagés entre des sociologues hanoiens, publié récemment par "Courrier du Vietnam"Envoyé par kca
Pour ceux voulant le lire en entier, veuillez cliquer sur lien ci-après :
http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=36868
La plupart des mariages sont décidés par les couples eux-mêmes et 10% sont arrangés par les parents, essentiellement dans les régions rurales. En outre, les mariés ont une maturité physiologique et physique, tout en étant économiquement indépendants. Dans les régions montagneuses, 20,6% des couples vivent séparément de leurs parents après leur mariage. Ce taux est de 23,7% dans le delta du fleuve Rouge et 49,2% en ville.
Pourtant le divorce, les relations sexuelles précoces, le concubinage et les enfants hors mariage ont tendance à se développer. Les statistiques de la Cour populaire suprême montrent qu'entre 2004 et 2005, le nombre de divorces représentaient 30% de celui de mariages. Le refus de la vie conjugale augmente par ailleurs chez les jeunes citadins ayant un niveau d'instruction élevé et travaillant intensément.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il est sûr que le Vietnam vit une époque charnière sur ce plan.Envoyé par Bao Nhân
Ma femme est un parfait exemple : diplomée, refléchie, citadine moderne et ayant un esprit ouvert lui dictant un besoin de liberté et d'indépendance (c'est propre à tous les vietnamiens ou quoi ? ), quoique tiraillée par son éducation typiquement vietnamienne, elle n'aurait jamais pu entrevoir une vie de couple avec le vietnamien moyen.
Il me semble que la femme vietnamienne aspire à autre chose, au grand dam de millions de mâles en décalage.
Maintenant, espérons que ce ne soit pas d'être l'égale de l'homme (comme en France par exemple ) mais, au contraire, de proposer une autre alternative à la loi du plus fort, à l'esprit de chasseur guerrier et à l'avilissement d'autrui, propres aux mâles blindés de testostérone.
...et qui, devant une biere, se vantent d'avoir plus de femmes que d'alliance au doigt.Envoyé par Son Lam
Tout ca alors qu'aujourd'hui 56% des naissances sont des garcons?
Je suis content de faire des filles: la valeur va monter!
The Curse of the Were-Nem Chua
Même celles n'ayant pas ces critères veulent des hommes de valeur.Envoyé par Son Lam
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
En me relisant, je trouve ma phrase ambiguë : je ne fais pas d'allusion aux droits (et aux devoirs), bien sûr, mais aux comportements.Envoyé par Moi-même
ouf.
The Curse of the Were-Nem Chua
Égalité des sexes : succès dans la lutte contre la discrimination des femmes
"Le Vietnam a connu des progrès remarquables dans l'instauration de lois et de politiques en conformité avec la Convention CEDAW sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes", a apprécié Jean D'Cunha, directrice du Fonds pour le développement des femmes de l'ONU (UNIFEM) en Asie de l'Est et du Sud-Est.
Lors de la conférence sur les 25 ans de l'application de la Convention CEDAW au Vietnam, hier à Hanoi, la doctoresse D'Cunha a également souligné que "l'égalité des sexes et l'augmentation des capacités juridiques des femmes ont fait l'objet d'actions dynamiques du gouvernement vietnamien. Ce dernier a créé des organismes et des mécanismes au niveau national, chargés de la surveillance et de la mise en place de la CEDAW".
Une centaine de représentants de différents ministères, branches et services nationaux, ainsi que des organisations des Nations unies et d'autres non- gouvernementales, ont participé à cette conférence. Celle-ci est placée sous l'égide conjointe de l'UNIFEM et de l'Institut de recherche sur les droits de l'homme de l'Institut politique national de Hô Chi Minh. Les conférenciers présentent une synthèse sur l'évaluation des résultats, des expériences et des défis rencontrés dans la mise en œuvre de la CEDAW au Vietnam. "Le Vietnam est un des pays d'Asie du Sud-Est qui a connu une réduction des écarts entre sexes la plus rapide au cours des 20 dernières années. Il fait partie également de la liste des pays où la proportion de femmes participant aux activités économiques est la plus importante (83% par rapport à 85% des hommes)", selon le rapport de la doctoresse Trân Thi Mai Huong, vice-président permanent du Comité national pour le développement des femmes. Ce rapport souligne aussi que l'État a lancé des politiques garantissant l'égalité des femmes avec les hommes, dans la société comme dans la famille, remédiant progressivement à la discrimination des femmes.
D'autres rapports ont été également programmés. Ils traitent de la surveillance de l'application de la CEDAW, les opportunités et défis pour le Vietnam en ce domaine, les mesures de vigilance au regard du trafic des femmes et des enfants, l'élimination des discriminations dans le travail, les garanties dans l'éducation, etc.
*La Convention CEDAW relative à l'élimination de toutes formes de discrimination des femmes a été adoptée le 18 décembre 1979 par l'Assemblée générale de l'ONU. Elle est entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays. Aujourd'hui, 184 pays en sont parties. Le Vietnam a ratifié la CEDAW le 17 février 1982.
Thuc Hiên/CVN
Source : Le courrier du Viêtnam
Les hommes ou les femmes sont de la même espèce humaine. A force de parler égalité et parité l'occident a perdu le sens de la complémentarité YIN-YANG.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))