Page 9 sur 29 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 287

Discussion: Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?

  1. #81
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Juste un hors sujet, mais dont on a abondamment parlé dans cette discussion.

    Je suis actuellement dans le sud de la France.
    Avant-hier, mardi, le gas-oil était affiché 1,14 € le litre. Agitation médiatique autour d'une éventuelle pénurie, hier, mercredi, un jour après, il est affiché 1,23 €, sans que le prix du baril ait augmenté ou que l'euro se soit cassé la gueule face au dollar. Simplement en manipulant un peu les foules, et aucune possibilité de marchander, il faut payer et se faire arnaquer, "officiellement" si je puis dire. Cela se passe en Europe, pas au Vietnam.



    Pour en revenir au sujet, "Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?". Seul un homme dont la femme n'est pas vietnamienne peut poser ce genre de question, les autres ont trop peur !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    "Pour comprendre çà" comme vous le dites si bien, il faut commencer par lire soigneusement ce que j'ai écrit : textuellement c'est ceci :

    [ -s'agissant du "marchandage ou de la négociation" , qui est un "art de vivre en Asie", j'y avais pris gout .. en trouvant quand même qu'il y avait un minimum de règles (souvent de simple politesse)à respecter (j'ai du en parler déjà): je pense que je me débrouillais pas trop mal ...]

    Votre conclusion hâtive à mon égard -sur ce point précis de la discussion- m'étonne donc !!!
    Mon cher rdb, j'avais bien lu ce passage. Evidemment pour marchander, il faut respecter son interlocuteur, ça signifie rester poli autant que faire se peut, ne pas s'adresser à lui sur un ton condescendant, se mettre au même niveau que lui (le traiter d'égal à égal), ne pas jouer au grand seigneur en faisant étalage de son argent (attitude qui agace le Vietnamiens et ne peut que les inciter à vous considérer que pour ce que vous êtes à leur yeux: une source de rentabilité).

    Non, je ne vous ai pas juger hâtivement. Tout comme Ti Ngoc, vous ne pouvez pas comprendre puisque vous condamnez mon point de vue. Vous dites qu'il ne faut pas confondre la double tarification réglementée avec celle qui relève de comportement privé, sur ce point je suis d'accord avec vous.

    Au Vietnam il n'existe aucun mécanisme légal ou réglementaire de fixation des prix, c'est pour cette raison que si un marchand Vietnamien voie que vous êtes prêt à allonger la monnaie sans même marchander/négocier, il va vous facturer le maximum.

    Exemple: si vous voulez acheter à un marchand de meuble une belle armoire en bois exotique valant 200 dollars, il est libre de vous demander de payer 1000 dollars (moi, ça m'est arrivé), rien ne l'en empêche, et si vous acceptez de vous faire gruger, c'est votre problème.

    Le fait qu'il n'existe aucun mécanisme légale ou réglementaire de fixation et/ou de régulation des prix explique aussi pourquoi l'inflation, au Vietnam, n'est pas du tout maîtrisée.

    J'ai dit que la double tarification est bien une forme de discrimination au faciès et que les gens qui acceptent, sans broncher, de se faire gruger sont bêtes. Ce que j'entendais par là, c'est "qu'accepter d'allonger la monnaie sans discuter, c'est de la bêtise". Vous, vous dites que la double-tarification est une pratique normale qui n'a rien de choquante si on fait preuve d'un peu de jugeote, donc moi, je n'en ai pas, c'est bien ça?

    Vous dites qu'elle se justifie par l'intérêt général du Pays? Si c'était effectivement le cas, la double tarification (un tarif Viet, 1 tarif Tay) pratiquée dans les gares ferroviaires Vietnamiennes n'aurait pas été dénoncée par les média Vietnamiens, et le Ministère du Transport n'aurait pas pris des mesure pour l'interdire et imposer un tarif unique ne tenant pas compte du fait que les voyageur soient Viet ou Tay. Pour être au courant de cette histoire, il aurait fallu que vous lisiez le journal "kinh tế", "lao động" ou "công an". Si on prend le cas de l'avion, le tarif ethnique n'existe plus non plus: un de mes amis Français va régulièrement au Vietnam et il ne paie pas plus cher que moi ou tout autre Vietnamien.

    Pensez vous réellement que l'inflation générée par des gens qui fixent eux même leurs prix sans aucune restriction aille dans le sens de l'intérêt général du pays?

    Si la Thaïlande a prospéré et est devenue le "Tigre" de l'Asie du Sud Est, c'est parce qu'elle n'a jamais prôné cette pratique, et si le Vitenam ne veut pas rester éternellement "le petit dragon" qu'il est, il ferait bien de suivre son exemple.

    Vous sous asseyez sur l'ultra-libéralisme, moi je m'assoie sur la connerie humaine!!!

    Vous dites qu'un étranger qui gagne au minimum 15 fois plus qu'un Vietnamien ne doit pas demander qu'on lui fasse le même tarifs que ceux réservé aux locaux. Ok sur ce point. Notez que je n'ai jamais dis que je voulais bénéficier des mêmes tarifs, relisez mes propos dans les précédents messages.

    Même si un étranger gagne 15 fois plus qu'un Vietnamien, ce n'est pas une raison pour accepter de payer 15 fois plus cher que ce que ça coute, sinon, on reste en France, on n'a plus de raison de venir au Vietnam contribuer à l'économie du pays en dépensant son argent.

    Vous êtes peut être un gros richard qui roule sur l'or, mais moi, ça n'est pas mon cas, je suis un Français moyen qui touche un salaire de Français moyen, j'ai des charges à payer: un loyer parisien couteux et une famille à nourrir. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là. Si je peux faire des économies quand je séjourne au Vietnam ou au Cambodge, ou dans tout autre pays ou le marchandage est une tradition, je ne m'en prive pas (sans pour autant exploiter les locaux: il faut que chacun y trouve son compte).

    Ma femme gagne 2 millions de dong par mois en travaillant 45 h par semaine en tant qu'informaticienne dans une salle internet. Ma tante gagne 3 millions de dong par mois en tant que maraichère. Si elles m'affirment toutes les 2 que je serait bête d'accepter de me faire traire par des compatriotes Vietnamien gourmands sous prétexte que j'ai plus de moyens qu'eux, et que ce n'est pas honnête, c'est qu'elle savent de quoi elle parle.

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Une aide contre lui.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?". Seul un homme dont la femme n'est pas vietnamienne peut poser ce genre de question, les autres ont trop peur !
    Il existe surement des femmes Vietnamiennes soumises.
    Ce n'est pas le cas de la mienne, ni de celle d'Abgech.
    Mais honnêtement, vous tenez réellement à avoir une femme totalement soumise et béni-oui-oui?
    Ça doit être d'un chiant!
    Soit elle serait sincère (et parfaitement nunuche), soit elle serait hypocrite (et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un ennemi sournois a la maison).
    Je préfère encore quelqu'une qui pense par elle- même, même si elle ne pense pas comme moi.

    Chapitre 2.
    Jardin en ‘Édèn
    20.

    Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.
    21.

    IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous.
    22.

    IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu’il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux.
    23.

    Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme * Isha *: oui, de l’homme * Ish * celle-ci est prise. »
    24.

    Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère:il colle à sa femme et ils sont une seule chair.

  5. #84
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Salut em Ti Ngoc,salut chau GdFr3,salut Risk

    Tu as tout a fait raison Ti Ngoc . D'ailleurs qualifie-t-on de malhonnêtes Nokia, Samsung, Motorola et Ericsson parce qu'ils vendent en France leurs téléphones portables plus chers qu'au Viêtnam ou qu'au Maroc au motif que notre niveau de vie est plus élevé?
    Même produit, mais pas même prix de vente.
    J'ai comparé le comportement des marchands Vietnamiens qui pratiquent double tarification (1 tarif Viet, et 1 Tarif pour les Tay, les My et les Viet Kieu) avec celui des marchands Français en contact direct avec leur clientèle (boulanger, boucher, maraicher, épicier...) et en particulier avec celui des marchands arabes qui vendent des fruits et légumes dans les marchés Parisiens.

    Tu parles de Nokia, Samsung, Motorola et Ericsson qui vendent des produits de marque à prix cher, mais ça n'est pas tout à fait comparable avec la double tarification dont j'ai parlé. Certes, ils gonflent les prix, à cela s'ajoute la TVA et les coûts d'importation, c'est malhonnête, mais ils ne sont pas en contact directe avec la clientèle et leur prix est déterminé conformément aux lois commerciales en vigueur en France, donc inattaquables.

    Quand j'ai acheté mon Nokia, ce n'est pas Nokia qui me l'a vendu directement. Certes, je l'ai payé cher, mais ce n'est pas le vendeur de la boutique de téléphonie qui a fixé le prix à la tête du client, contrairement à ce que bon nombre de marchands (ou vendeurs indépendant) Vietnamiens font.

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    GdFr3, je crois que ce qui te déstabilise c'est de t'apercevoir que tu ne sois pas considéré comme "viêtnamien local", bien que parlant couramment la langue.Contrairement à moi qui suis considéré comme un local, car j'en ai le look (en me déguisant un peu).
    Mais lorsqu'on, me parle Viêtnamien, je fais semblant de comprendre, c'est selon.....la situation
    Tu n'as pas tout à fait tord! Je dirais pas que ça me déstabilise, mais plutôt que ça m'énerve quand je voie les même marchands Vietnamiens qui me prennent pour un con en essayant de me gruger (ex: relis l'histoire sur le vendeur qui a essayé de m'entuber pour l'achat du RSX) alors qu'ils ne le font pas quand mon père qui est Viet chinh tong leur demande leurs tarifs.

  6. #85
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    D'ailleurs qualifie-t-on de malhonnêtes Nokia, Samsung, Motorola et Ericsson parce qu'ils vendent en France leurs téléphones portables plus chers qu'au Viêtnam ou qu'au Maroc au motif que notre niveau de vie est plus élevé?
    Même produit, mais pas même prix de vente.
    Hello Chú thuong19,

    Cette différence de prix est logique.
    Le coût du seul produit reste le même quel que soit le pays où il est vendu. En France, c'est l'activité nécessaire à sa vente qui coûte plus cher.
    Le simple fait qu'un produit soit vendu en France explique à lui seul ces écarts de prix. Parce que l'action "vendre un produit" a un coût plus important en France qu'au Viêt Nam. Les entreprises qui fabriquent nos produits de consommation n'y sont pour pas grand chose.

    Rappel : en France on a environ 44% de prélèvements obligatoires, aux Etats-Unis c'est 28%. Je n'ai pas de chiffre pour le Viêt Nam mais c'est surement encore moins. D'où les prix plus bas dans ces pays.

    Mais chez nous, si on baisse les prix, qui payera nos fonctionnaires ?


  7. #86
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Pour en revenir au sujet, "Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?". Seul un homme dont la femme n'est pas vietnamienne peut poser ce genre de question, les autres ont trop peur !
    Quoi que, un homme qui n'en a pas encore une a tout intérêt à s'intéresser à cette question s'il désire en prendre une un jour. Ca lui permettra d'apprendre la manière d'aborder les sujets sensibles avec les Vietnamiennes et surtout d'éviter de les vexer sans le vouloir. Les femmes Vietnamiennes sont plutôt sensibles et pas si facile que ça a approcher et à mettre en confiance, il suffit d'une plaisanterie mal placée pour les vexer (ex: c'est gentil de t'occuper de moi en me servant à manger, j'adore les femmes soumises tu sais?), d'un avis trop tranché sur une question tabou pour les faire fuir (ex: t'es sorti avec beaucoup d'homme avant de faire ma connaissance?) Pour nous, Français, ce genre de question qui touche à la vie intime n'a rien de choquant, mais pour les Vietnamiennes, attention les gars, si vous la poser, vous allez vous faire taper sur les doigts!

  8. #87
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    la valeur d'un truc c'est ce qu'ont est prêt à payer pour l'obtenir.

    y'a pas d'acheteur bête ou de vendeur malhonnête quand on parle de prix, un vendeur veut toujours vendre au plus cher. le client achète ou non.
    on peut ne pas vouloir marchander parce que on s'en fout on a du fric, parce que on n'a pas de temps à perdre, ou on connait pas le marché donc on sait pas que le prix est gonflé, on veut pas aller 100m plus loin comparer etc...

    le vendeur s'adapte au client c'est normal.

    Gaston tu dis en gros "je veux bien payer plus mais pas trop quand même" mais ça veut rien dire ce "pas trop" il dépend de chacun.

  9. #88
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Soit elle serait sincère (et parfaitement nunuche), soit elle serait hypocrite (et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un ennemi sournois a la maison).
    Je préfère encore quelqu'une qui pense par elle- même, même si elle ne pense pas comme moi.
    100% d'accord avec toi Pierre. On dit souvent "gardes tes ennemis proches de toi afin de pouvoir mieux les surveiller" ou un truc du genre, mais quand même pas sous son toît.

    Nota: Si quelqu'un se souvient exactement du proverbe, n'hésitez pas à éclairer ma lacune.

  10. #89
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Hello Chú thuong19,

    Cette différence de prix est logique.
    Le coût du seul produit reste le même quel que soit le pays où il est vendu. En France, c'est l'activité nécessaire à sa vente qui coûte plus cher.
    Le simple fait qu'un produit soit vendu en France explique à lui seul ces écarts de prix. Parce que l'action "vendre un produit" a un coût plus important en France qu'au Viêt Nam. Les entreprises qui fabriquent nos produits de consommation n'y sont pour pas grand chose.

    Rappel : en France on a environ 44% de prélèvements obligatoires, aux Etats-Unis c'est 28%. Je n'ai pas de chiffre pour le Viêt Nam mais c'est surement encore moins. D'où les prix plus bas dans ces pays.

    Mais chez nous, si on baisse les prix, qui payera nos fonctionnaires ?

    Ah enfin quelqu'un qui a compris a quoi je faisais référence en parlant de TVA et de coûts (importation, taxe douanière, commercialisation)...

  11. #90
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par oanhmatth Voir le message
    la valeur d'un truc c'est ce qu'ont est prêt à payer pour l'obtenir.

    y'a pas d'acheteur bête ou de vendeur malhonnête quand on parle de prix, un vendeur veut toujours vendre au plus cher. le client achète ou non.
    on peut ne pas vouloir marchander parce que on s'en fout on a du fric, parce que on n'a pas de temps à perdre, ou on connait pas le marché donc on sait pas que le prix est gonflé, on veut pas aller 100m plus loin comparer etc...
    Si un téléphone Nokia N96 est vendu 450 euro en France et que tu accepte de l'acheter 600 euro à un particulier, tu ne peux pas me dire que sa valeur est de 600 euro, c'est pas possible.

    Pour moi la valeur d'un produit, c'est le prix qu'il devrait couter compte tenu du cout de production: matériaux utilisés et main d'oeuvre du pays concerné, et aussi les couts supplémentaires qui s'ajoute si un produit d'importation. Ce qui explique qu'un produit vendu au Vietnam puisse couter plus cher s'il est vendu en France.

    Exact, le client est libre d'acheter ou non, d'accepter le prix imposé ou non si le marchand ne veut pas marchander, c'est à lui de définir ce qui lui parait être un tarif raisonnable ou non, c'est purement subjectif.

    Citation Envoyé par oanhmatth Voir le message
    le vendeur s'adapte au client c'est normal.

    Gaston tu dis en gros "je veux bien payer plus mais pas trop quand même" mais ça veut rien dire ce "pas trop" il dépend de chacun.
    Non, je dis pas "pas trop", je dis "pas le double", c'est pas pareil!

    Pour toi, peut être que ça ne veut rien dire. Pour moi ça veut dire que je ne peux pas passer pour un local avec ma tête d'européen, que c'est normal que je ne puisse pas bénéficier des mêmes tarifs que les locaux, mais que je ne suis pas prêts a allonger les billets sans marchander, même si j'en ai les moyens.

    Après, effectivement, tout dépend de ce qu'on entend par tarif raisonnable, c'est vrai, c'est subjectif, mais je prend en compte des données sures comme les prix affiché en magasins, un bon indice, mais uniquement valable pour se faire une idée de la valeur des produits de consommation courantes.

    Oui, tu peux très bien ne pas marchander parce que t'a du fric, tu t'en fou si tu viens juste au Vietnam pour le tourisme ou le travail, que tu ne tient pas plus que ça à apprendre a connaitre la population locale et que tu ne songes pa à t'intaller là-bas pour profiter du beau temps.

    Évidemment, si tu connais pas le prix réel des choses, tu peux pas savoir si tu t'es fait enflé ou non, donc tu n'a pas l'impression que le vendeur t'a pris pour un con et ça ne peut pas te déranger.

    Moi aussi quand j'ai besoin de quelque chose d'urgence, quand c'est jour de fête et que j'ai besoin d'un cadeau pour ma belle famille par exemple, je perd pas mon temps à faire toutes les boutiques ouvertes.

Page 9 sur 29 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre