Page 8 sur 29 PremièrePremière ... 67891018 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 287

Discussion: Les femmes au Viet Nam sont elles soumises?

  1. #71
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    je peux même retourner le propos en sens inverse:
    les gens qui gagnent de l'argent en Europe et qui veulent avoir les mêmes tarifications que les locaux sont des arnaqueurs.
    s'ils veulent payer comme les locaux, ils n'ont qu'a vivre comme les locaux et gagner le salaire d'un local.

    .
    C'est un sujet qui mérite attention .. et je pense qu'avec un peu de "jugeotte " et de bon sens paysan , une éventuelle double tarification n'est pas choquante :

    - d'abord il ne faut pas confondre "double tarification" ( règlementée) et marchandage ou négociation ( qui relève du comportement privé)


    .Perso je l'ai connu au Cambodge notamment pour les visites de musées, des temples d'Angkor (gratuits pour les khmers), les représentations de danses ou du Rhamayana (2 tarifs : un en dollars, l'autre en riels ) etc etc

    . Je suis persuadé que, sous une forme ou sous une autre, la double tarification existe aussi au Vietnam .

    Moi l'ultra-libéralisme à la Thatcher , je m'assois dessus ; un pays doit se "gouverner" dans l'intérêt de la majorité de ses habitants, soit "l'intérêt général du pays" .

    A ce titre , je ne suis pas choqué par exemple qu'un gouvernement impose 2 tarifications à certaines cultures vivrières telles que le riz : c'est exactement du "même tonneau " de réflexion ..

    -s'agissant du "marchandage ou de la négociation" , qui est un "art de vivre en Asie", j'y avais pris gôut .. en trouvant quand même qu'il y avait un minimum de règles (souvent de simple politesse)à respecter (j'ai du en parler déjà): je pense que je me débrouillais pas trop mal

    Mais pour mes gros achats , il suffisait que je me fasse accompagner par quelqu'un du crû .. pour qu'il n'y ait même pas besoin de négocier ou de marchander . Ceci dit , la question de fonds a été très bien résumée par TI NGOC
    . la plupart des tarifs de la vie courante sont établis en fonction de la population locale (qui y vit 365/365 jours) avec disons généreusement 100 dollars mois grand maximum !!

    Pourquoi un " occidental " avec ses 100 dollars (x15 au minimum), et ses gros sabots sans paille, exigerait-il les mêmes prix que ceux faits aux locaux en gagnant 15 fois plus ?

    Avec un peu de "bon sens un rien agricole" , on doit bien finir par arriver à se comprendre !!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Jeune Viêt Avatar de Risk
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    209

    Par défaut

    J'ai l'impression que ce sujet commence a s'éloigner du sujet initial. Peut être serait il bon de recentrer le débat? Parce qu'en lisant les dernieres pages de ce sujet je ne vois pas ce que la différence de prix pour les vietnamiens et les étrangers ainsi que de savoir a quel % doit ont etre viet ou pas pour ne pas se faire arnaquer a comme rapport avec la soumission des femmes au Viet Nam!

  4. #73
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Risk Voir le message
    J'ai l'impression que ce sujet commence a s'éloigner du sujet initial. Peut être serait il bon de recentrer le débat? Parce qu'en lisant les dernieres pages de ce sujet je ne vois pas ce que la différence de prix pour les vietnamiens et les étrangers ainsi que de savoir a quel % doit ont etre viet ou pas pour ne pas se faire arnaquer a comme rapport avec la soumission des femmes au Viet Nam!

    Ras le bol de de ce " sujet macho", jusque -et y compris - dans sa formulation :" la soumission des femmes" (ouah l'horreur !!!)

    Préoccupons-nous plutôt de " la condition féminine et du droit des femmes" dans le monde.

    "La femme est l'avenir de l'homme "


    ps : si vous faisiez les courses au quotidien, vous vous intéresseriez aux différences de prix ( je connais, depuis 18 mois seulement, la plupart des " prix au kilo" : quel progrès dans mon existence !!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 13/10/2010 à 20h09.

  5. #74
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    ........
    s'ils veulent payer comme les locaux, ils n'ont qu'a vivre comme les locaux et gagner le salaire d'un local......
    Salut em Ti Ngoc,salut chau GdFr3,salut Risk

    Tu as tout a fait raison Ti Ngoc . D'ailleurs qualifie-t-on de malhonnêtes Nokia, Samsung, Motorola et Ericsson parce qu'ils vendent en France leurs téléphones portables plus chers qu'au Viêtnam ou qu'au Maroc au motif que notre niveau de vie est plus élevé?
    Même produit, mais pas même prix de vente.
    GdFr3, tu es habitué en France à ces disparités car elles sont quotidiennes et institutionnelles.Mais au Viêtnam, je crois que ce qui te déstabilise c'est de t'apercevoir que tu ne sois pas considéré comme "viêtnamien local", bien que parlant couramment la langue.Contrairement à moi qui suis considéré comme un local, car j'en ai le look (en me déguisant un peu).
    Mais lorsqu'on, me parle Viêtnamien, je fais semblant de comprendre, c'est selon.....la situation

    Excuse moi de la digression Risk.
    Pour en revenir au sujet ;
    je viens d'entendre à la TV que Thalassa diffusait ce Vendredi un sujet sur la baie d'Along. Commentaire: "au Viêtnam, les hommes sont les esclaves des femmes".
    Risk, essaie de te connecter sur FR3 vendredi en Suisse, tu en sauras davantage

  6. #75
    Habitué du Việt Nam Avatar de Alexandre
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    439

    Question

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Alexandre veuille bien m'excuser de ce message supplémentaire hors sujet.
    Mais ce n'est pas parceque je lance un sujet qu'il m'appratient

    Vos messages sont les bienvenus, nous sommes dans un débat libre et de "gens cultivé".

    Perso moi aussi je marchande au marché au VN, plus par jeux que par nécéssité.
    Mais je suis un toutiste donc je peux me le permettre.

    Quoi qu'il en soit, au Portugal, durant les grandes vacances il y a aussi un prix pour les portugais "du pays" et tous les autres.Le seul avantage c'est que je parle et comprens le portugais

    Comme quoi moi aussi je fais un hors sujet


    > RDB le sujet à l'origine n'a pour moi rien de macho, tout du moins ce n'est pas dans cette optique que je l'ai lancé.

    Petit récapitulatif.

    Ma professeur de graphisme WEB qui est française, était parti avant moi au VN.
    A son retour, la première chose qu'elle m'a dit c'est que les femmes, selon elle, étaient soumises.

    Soit.

    Quand je suis allé à mon tour, j'ai trouvé au village, à Ban Nghiu, des femmes bien dans leurs époques, qui gérent, la vie de famille, le travail.
    J'ai vu dans pas mal de famille que c'est la femme qui porte la culotte.

    Qui répondent " gentillement" à leurs maris qui quant à eux se vouent corps et âmes à leurs "tendres moitiés".

    J'ai vu par exemple des hommes faire à manger, le ménage, s'occuper des enfants...


    Perso, je trouve pas que les femmes soient soumises, elles jouent, tiennent un rôle primordiale dans la socièté Vietnamienne.

    Il n'y a qu'a voir au marché ceux sont souvent les femmes qui vendent et qui achetent, qui discutent...

    Et si Duom, ma belle soeur, est soumise alors je suis le "pape".

    En guise de conclusion, je rejoins Thuong 19 et l'émission dont il parle " au Vietnam, les hommes sont les esclaves des femmes"

    Ce qui peut être un autre évolution de ce sujet, à vous de voir!!!

    > Dongphong, j'aime bien ton proverbe je pense qu'il represente bien ce sujet.

  7. #76
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    [quote=Ti Ngoc;119083]Tu ne me vexes pas, effectivement nous avons deux points de vue radicalement opposés, et je ne changerai pas d'avis.

    je peux même retourner le propos en sens inverse:
    les gens qui gagnent de l'argent en Europe et qui veulent avoir les mêmes tarifications que les locaux sont des arnaqueurs.
    s'ils veulent payer comme les locaux, ils n'ont qu'a vivre comme les locaux et gagner le salaire d'un local.[IMG]file:///C:/Users/PHUNG/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-20.png[/IMG][IMG]file:///C:/Users/PHUNG/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-21.png[/IMG][quote/]

    Tu ne pourra jamais comprendre car tu ne veux pas comprendre, je n'ai pas dis que je voulais bénéficier des même tarifs que ceux pratiqués à l'égard des locaux, ne dénatures pas mes propos STP. J'ai dis que j'acceptais de payer plus cher, mais pas le double. J'estime que si un marchand Viet veut gagner le double pour un article, dans ce cas, il doit m'en vendre 2, sinon ça n'est pas honnête. Peut importe qu'un article acheté au Vietnam coute beaucoup moins cher que s'il avait été vendu en France. Peu importe sa valeur (faible ou élevée), c'est une question de principe: "celui de ne pas accepter de se faire gruger".

    Au départ, j'étais comme toi, je dépensais sans compter car je ne connaisais pas la valeur de choses et les prix annoncés par les marchands me paraissaient dérisoires en comparaison de ceux pratiqué en France. Imagines, je dépensais entre 10 et 15 millions de dong en frais de nourriture en 1 mois (soit entre 400 et 600 euro, ce qui n'est pas énorme pour un Français), soit au minimum 3 million de dong par semaine alors que le salaire moyen d'un Vietnamien du pays s'élève à 2,5 million de dong par mois, et à chaque fois que je séjourne au Vietnam, je reste 2 à 3 mois.

    Pour réellement comprendre la mentalité, la façon de penser des Vietnamiens, il ne faut pas se contenter de venir passer des vacances au Vietnam pour ne fréquenter que les routards Français, le touristes de passage et les expatriés qui se regroupent entre eux sans jamais avoir un seul contact avec les gens du peuple, il ne faut pas non plus se contenter de fréquenter les Vietnamiens qui se font leur beurre sur les touristes étrangers: ceux là te diront toujours qu'un étranger qui marchande est mal vu (qu'ils se sentent insultés quand il a l'audace de marchander, ça en serait presque un crime) et que doubler ou tripler les prix et faire payer systématiquement en dollars sont des pratiques normales.

    Il faut aller à la rencontre de gens du peuple, les cotoyer et communiquer avec eux en Vietnamien pour connaitre leur véritable opinion sur les Tay, les My et les Viet Kieu qui allongent la monnaie sans même discuter le prix. Ils te diront que leur rapport avec les étrangers qui ne marchandent pas est uniquement basée sur la rentabilité (la possibilité de gagner de l'argent facilement), que ce sont de idiots qui ne connaissent pas la valeur de l'argent, que leur façon de dépenser sans compter est révoltante, que cette attitude incite beaucoup de Vietnamien à croire qu'à l'étranger l'argent se gagne sans peine (quasiment en un claquement de doigts), qu'ils les considèrent comme des vaches facile à traire (un bon moyen de s'enrichir facilement, surtout qu'il acceptent sans broncher de payer 1 article pour le prix 2 ou de 3. L'inverse de ce qui se fait en France avec les promotions du genre "2 pour le prix d'1" SVP!), qu'ils ne les aiment pas particulièrement mais qu'ils aiment leur argent, et qu'ils n'auraient aucun intérêt pour eux s'ils n'avaient pas d'argent.

    Par contre, ils pourront te dire qu'ils ont de l'estime pour les étrangers qui marchandent, qui connaissent la valeur de l'argent et des choses car pour eux cela signifient qu'ils savent se faire respecter, qu'ont ne pas abuser d'eux. Ils te diront aussi qu'ils apprécient les étrangers qui se mettent au même niveau qu'eux en les traitant d'égal à égal sans faire étalage de leur richesse (sans prendre des airs supérieurs en leur montrant bien qu'ils ont de l'argent à gogo), et que pour cette raison, leur rapport avec eux ne sera jamais basé sur la rentabilité.

    Pour comprendre ça, il faut avoir vécu avec les Vietnamien du peuple, qu'ils soient citadins ou campagnards. Que quelqu'un comme notre ami rdb ne puisse pas comprendre, ça, ça ne m'étonne pas, mais je pensais qu'une compatriote Vietnamienne ferait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Condamner le point de vue des autres et vouloir mettre un terme au dialogue quand on est pas du même avis, c'est une attitude typiquement Française. Je ne m'attends pas non plus a ce que qui que ce soit approuve mes dires car je sais qu'il y aura toujours des détracteurs pour contredire quelqu'un qui parle en connaissance de cause.

    Cela dit, si tu campes sur ta position et si tu veux vivre au Vietnam un jour, tu sera toujours traité comme une étrangère par les locaux et même un salaire de Vietnamien ne te suffira pas a subvenir à tes besoins.

    [IMG]file:///C:/Users/PHUNG/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-22.png[/IMG]
    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    nous connaissons des gens qui ne marchandent jamais, lorsqu'ils ils vont en Afrique ou en Asie, et ils nous disent "même sans marchander, c'est toujours moins cher qu'en France pour nous, alors on ne le fait pas car c'est simplement une question de décence"

    ce sera mon dernier message sur les "anarques"
    qu'Alexandre veuille bien m'excuser de ce message supplémentaire hors sujet.
    C'est leur affaire, ils en ont tout a fait le droit. Qu'entend du par indécent? veux tu dire que le fait de marchander fait de moi un homme qui n'a pas le sens des convenances? un radin près de ses sous ou un clochard qui a pas un rond? Tu es libre de ne pas me croire, mais STP ne me parle pas de comportement indécent. Pour moi, c'est limite une insulte qui touche a la dignité!

  8. #77
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Vos messages sont les bienvenus, nous sommes dans un débat libre et de "gens cultivé".
    C'est gentil à toi de ne pas avoir censuré nos échanges hors sujet et de ne pas avoir condamner mes propos, j'apprécie.

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    > RDB le sujet à l'origine n'a pour moi rien de macho, tout du moins ce n'est pas dans cette optique que je l'ai lancé.
    Pour moi non plus, ça n'a rien de macho, c'est juste un sujet sensible tout comme la double tarification, mais passionnant. Cela dit, en voyant la photo de la petite asiatique posté par "DD Heo" alors qu'elle est à genoux et en laisse, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la pratique sm qu'est la soumission, j'ai bien rigolé. Je me demande ou il a été chercher cette photo, j'ai vu qu'elle était signé par un japonais, la fille est plutôt mignonne, mais elle ressemble plus a une Vietnamienne qu'a une Japonaise, "DD Heo" si tu passes par là, je serai ravi de savoir de quelle origine elle est?

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Petit récapitulatif.

    Ma professeur de graphisme WEB qui est française, était parti avant moi au VN.
    A son retour, la première chose qu'elle m'a dit c'est que les femmes, selon elle, étaient soumises.
    Elle a peut être confondu dévotion et soumission en voyant une Vietnamienne s'occuper consciencieusement de son foyer (tâches ménagères, faire le marché, préparer le petit-déj pour son homme, aller chercher les mômes à l'école, aider leur mari aux champs...). C'est juste une supposition. Qu'en penses tu? est-ce possible?

    Citation Envoyé par Alexandre Voir le message
    Quand je suis allé à mon tour, j'ai trouvé au village, à Ban Nghiu, des femmes bien dans leurs époques, qui gérent, la vie de famille, le travail.
    J'ai vu dans pas mal de famille que c'est la femme qui porte la culotte.

    Qui répondent " gentillement" à leurs maris qui quant à eux se vouent corps et âmes à leurs "tendres moitiés".

    J'ai vu par exemple des hommes faire à manger, le ménage, s'occuper des enfants...
    Au Vietnam, les familles matriarcales existent aussi. Dans ce type de famille, le mari joue un rôle plus effacé que la femme et prend rarement les décisions importantes (études des enfants, travaux d'amélioration de la maison...).

    Certains hommes vivent aux crochets de leurs femmes (et s'acquittent des taches ménagères à leurs places) car ce sont elles qui tiennent les rennes étant donné qu'elles sont les seules à travailler.

    Il y a aussi des ménages qui fonctionne sur le principe de l'égalité entre mari et femme, ne prennent jamais de décisions importantes sans en aviser l'autre et partagent volontairement les tâches ménagères. Moi aussi, je fais le ménage, la cuisine et la vaisselle comme ma femme, un tour chacun. Je m'occupe aussi de taches difficiles: labourage du jardin de mon père qui fait 2200m carré, abattage des arbres morts ou déraciné par les tempêtes, port des charges lourdes (ex: tronc d'arbre de type cocotier ou manguier débité en tronçon, mais pesant parfois même plus lourd que mon propre poids), jardinage et bricolage (ex: peinture des facades de la maison du toit jusqu'au sol, pose de la cuiine à la Française). Ma femme m'aide dans tout, y compris le jardinage et l'épuration des canaux (muong), mais je refuse qu'elle porte des lourdes charges ou effectue de travaux risqué, même pour m'aider.[/quote]

  9. #78
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonsoir,
    [quote=Alexandre;Et si Duom, ma belle soeur, est soumise alors je suis le "pape".

    En guise de conclusion, je rejoins Thuong 19 et l'émission dont il parle " au Vietnam, les hommes sont les esclaves des femmes"

    Ce qui peut être un autre évolution de ce sujet, à vous de voir!!!
    > Dongphong, j'aime bien ton proverbe je pense qu'il represente bien ce sujet.[/quote]

    Selon une étude , la femme vietnamienne s'émancipe et l'homme vietnamien se pose plein de questions et se laisse intimider!

    Thanh Nhien Daily
    Research finds Vietnamese men intimidated by modern women
    Last updated: 10/8/2010 11:10

    Growing sexual independence among Vietnamese women is generating anxiety among men who have growing doubts about ‘traditional’ masculine advantage, study found

    A young couple in traditional Vietnamese dress film a wedding video at Notre Dame Cathedral in Ho Chi Minh City

    Huynh said that his uncertainty about whether or not his partner was a virgin initially caused him to feel cheated. However, he also said this ambiguity just demonstrated to him that virginity is not an indicator of a good character.
    “I recognized that even though she was only one year older than me, maybe she had [had] prior sexual affairs... because, from what we learned at school, [if she was a virgin] she would have been in very great pain... The sex seemed quite painful, [but] not extreme,” said the 26-year-old man from Hanoi.
    Huynh said he told the story to question his own expectations and prejudices and not to cast aspersions on her character.
    Vietnam’s rapidly changing society has re-defined female sexual identities inspiring anxiety among men about their own sexual abilities and doubts about “traditional” masculine sexual advantages, said Philip Martin, a lecturer at RMIT University’s College of Design and Social Context in Australia.
    Martin conducted 13 months of field work in Hanoi and interviewed 26 men, aged 18-30, during his research.
    According to Nguyen Thi Thu Nam, a researcher at the Institute for Studies of Society Economy and Environment (ISEE), qualitative studies based on small but focused samples are common in sex and sexuality research.
    Nam, who recently led a team of researchers in authoring the country’s first major study on female sexuality, called Martin’s findings interesting and important.
    “[Martin] has offered evidence that young men and women, considered as sexual agents, are in a continuous negotiation progress for their role and gender identity in a rapidly changing society,” she told Thanh Nien Weekly in an e-mail.
    “I realized that practically all the Vietnamese men under the age of 30 I came to know were expressing a profound sense of restlessness... Many Vietnamese men were thinking a great deal about ‘change’ in the socio-economic and gender order, and the implications for their lives as young men,” Martin told Thanh Nien Weekly via email.
    In his study “These days virginity is a feeling: heterosexuality and change in young urban Vietnamese men” first published in the August issue of the Culture, Health & Sexuality Journal, Martin found that young men in urban Vietnam are increasingly ambivalent about notions of “gendered morality” in general and the significance of female virginity in particular.
    Martin alleged that this shift began with doi moi (Vietnam’s socioeconomic reform launched in 1986) which initiated an evolution in female sexuality.
    “Such ambivalence might at first suggest a shift toward improved gender and sexual equality. Findings reveal that some young urban Vietnamese men construct and reinforce explicitly ‘masculinist’ gender ideologies by watching heterosexual pornography in groups with male friends or by visiting female sex workers for the purpose of watching their friends have sex,” the study found.
    Changing women
    According to the study, the young men have deduced that as young women today have changing fashions, bodies and opportunities (compared to those who grew up prior to doi moi) they must also have changing sexual needs and expectations.
    They also believe that the physical evidence for female virginity is no longer so reliable due to the prevalence of hymen-reconstruction surgery.
    Duy, 28, said that before doi moi, Vietnamese girls were beautiful but very skinny. After 1990, the economy of Vietnam was growing following trade normalization with the US and the society changed a lot.
    “Girls became more modern... Now they are taller; more plump-faced, plump-bodied, with plump hips, a plump chest, and with whiter skin... their bodies have become more lustful, and they wear more provocative clothes,” he told researchers.
    Some men argued that women’s appearances are not always reliable indicators of their changing attitudes and behavior toward sex.
    Another interviewee, Tuan, suggested that those young women who don’t wear risqué clothes are also “more free” than “before,” but choose to conceal their freedom by dressing chastely.
    Tuan referred to one female colleague who pretends to be very reserved about sexual affairs in her dress and conversation, but keeps a lot of sexual poems and material stored on her computer.
    Men’s adapting problems
    Martin said that young Vietnamese men’s observations of the changing role of women in their families and in society following doi moi greatly affected their conceptions of masculinity and behavior “as men.”
    “Young men in part negotiate changing social conditions in general, and changing gender relations in particular, by invoking ‘traditional’ patriarchal and Neo-Confucian tropes.”
    “Where young women in Vietnam were once thought to have little control in their sexual relations, they are now understood by young men as having sophisticated sexual needs, and demanding expectations. These ideas are regularly reinforced by stories in Vietnamese popular culture around women’s changing sexual energies and activities,” he said.
    “In turn, young men reflect on their own uncertain sexual roles and responsibilities, and question the practicality of ‘traditional’ gender norms and narrow expectations around sex and sexuality,” he said, adding that the trend has helped improve relations between men and women while raising concerns.
    Martin found that young men were increasingly turning to commercial sex to satisfy their fantasies of traditional power.
    Hieu, 19, suggested that women are “more open on this issue.” He said young women’s “openness” to their sexuality and knowledge of sex meant that it would be “easier” for him to find a girlfriend, but it’s also likely that inexperienced men would lose their girls.
    A Vietnamese woman writing to The Gioi Dan Ong (Men’s world) magazine said that she never felt a happy moment with her husband. “I have never had any happy moments, he hugged me for a few minutes then he ejaculated immediately,” the woman wrote.

    Reported by Giang An – Thuy Vi

  10. #79
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    Pour comprendre ça, il faut avoir vécu avec les Vietnamien du peuple, qu'ils soient citadins ou campagnards. Que quelqu'un comme notre ami rdb ne puisse pas comprendre, ça, ça ne m'étonne pas, mais je pensais qu'une compatriote Vietnamienne ferait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Condamner le point de vue des autres et vouloir mettre un terme au dialogue quand on est pas du même avis, c'est une attitude typiquement Française. Je ne m'attends pas non plus a ce que qui que ce soit approuve mes dires car je sais qu'il y aura toujours des détracteurs pour contredire quelqu'un qui parle en connaissance de cause.

    "Pour comprendre çà" comme vous le dites si bien, il faut commencer par lire soigneusement ce que j'ai écrit : textuellement c'est ceci :

    [ -s'agissant du "marchandage ou de la négociation" , qui est un "art de vivre en Asie", j'y avais pris gout .. en trouvant quand même qu'il y avait un minimum de règles (souvent de simple politesse)à respecter (j'ai du en parler déjà): je pense que je me débrouillais pas trop mal ...]

    Votre conclusion hâtive à mon égard -sur ce point précis de la discussion- m'étonne donc !!!









  11. #80
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    gastondefer3,

    C'est très étrange d'extrapoler, de prêter un comportement et de juger une personne à partir d'une discussion via internet.


    lorsque je fais référence à des gens que je connais:

    citation "... des gens qui ne marchandent jamais, lorsqu'ils ils vont en Afrique ou en Asie, et ils nous disent "même sans marchander, c'est toujours moins cher qu'en France pour nous, alors on ne le fait pas car c'est simplement une question de décence"

    c'était en réponse à ton affirmation, pour te dire qu'il existe des gens différents de toi.

    citation (gaston defer3): "Si les Viet voient que tu es prête à payer sans discuter, ils vont pas se gêner pour te faire cracher, ils te taperont au maximum, surtout si tu accepte de parler en dollars avec eux. Après si certains sont assez bêtes pour accepter de se faire extorquer, c'est leur affaires. Moi, je n'accepterai jamais qu'on m'entube."

    je n'ai pas le même point de vue que toi, et ce n'est pas une attitude typiquement française que de vouloir clôre la discussion, mais simplement un moyen d'éviter de tourner en rond.
    Je te laisse à tes certitudes.
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 14/10/2010 à 00h40.


Page 8 sur 29 PremièrePremière ... 67891018 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 10 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 10 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre