Dernière modification par Dông Phong ; 12/10/2010 à 19h55.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonsoir Dông Phong,
Bonsoir TLM,
Celle-ci est excellente, je l'apprécie et m'en délecte.
D'ailleurs, et même si ce n'est peut-être pas le bon endroit pour le faire, je tiens tout particulièrement à vous remercier cher Dông Phong.
Votre topic sur les proverbes et expressions vietnamiennes est un vrai régal.
Et votre travail mérite de sincères et appuyées félicitations.
Merci encore, et continuer à nous faire voyager.
Dernière modification par Ti Ngoc ; 12/10/2010 à 22h09.
Les Vietnamiennes sont généralement douces et dévouées envers leurs hommes, mais il faut pas confondre serviabilité avec soumission.
Prends l'exemple des filles nées depuis 1990, si tu a l'occasion d'échanger avec elles, tu verras qu'elles ne se laissent pas faire (pour la plupart). Dépasses les bornes, abordes des sujets sensibles en public (sexualité, moeurs..) ou fait des gestes déplacées (ex: une main aux fesses) et tu verras qu'elles vont te recadrer rapido.
T'as de la chance que ta femme soit si tolérante, mais c'est surement parce qu'elle est très traditionnelle qu'elle accepte facilement son rôle de ménagère.
De nos jours, beaucoup de jeunes Vietnamiennes qui se mettent en couple assument de moins en moins leurs rôles de ménagère et tout comme certains hommes (ton cas), elles veulent être indépendantes, libre d'agir comme bon leur semble sans que leurs hommes aient leur mot à dire, et si jamais ils s'avisaient de remettre en cause leurs relations à cause de ça, ce serait la rupture, elles leurs diraient qu'elles ne se sentent plus libre et iraient voir ailleurs.
Grâce à toutes les copines Vietnamiennes que j'ai eu avant ma femme, j'ai pu constater que la plupart des jeunes Vietnamiennes (nées à partir des années 1985 et après) veulent bien se mettre en couple (mariage , concubinage) pour le bonheur, mais n'acceptent pas les responsabilités qui vont avec.
Pourtant, dans un couple, si on veut que l'union perdure, il faut bien que chacun prenne ses responsabilités, sans abuser bien sure. Il serait anormal que la femme fasse tout, même les tâches ménagères doivent être partagées.
Bien égoïste cette conception de la vie commune, n'est ce pas?
Au Vietnam, pas forcement. A chaque fois que je sort avec ma femme et ses 2 belles sœurs (Attention! Je suis accompagné par elles, vous méprenaient pas!), même si je veux payer pour tous le monde, elles n'acceptent pas, c'est elles qui m'invitent, elles ne me laissent pas sortir mon porte feuille. Quand je dois me rendre en ville pour une urgence et que ma femme est pas disponible, c'est toujours une de mes belles sœurs, parfois les 2 qui m'y emmènent et si jamais je veux boire ou manger quelque chose, c'est pareille, elles me font remettre mon porte feuille dans ma veste. Au final, je suis obligé de donner l'argent en douce à ma femme pour qu'elle les rembourse.
J'ai aussi une amie qui travaille pour une grande compagnie d'assurance à HCM. Avec elle, à chaque fois c'est pareil, elle veut pas que je paie car elle a un bon salaire, elle prétend même qu'elle est presque aussi riche que moi alors que j'ai un salaire moyen pour un Français, je me sentirais presque pauvre par rapport à elle. Par contre là, impossible de la rembourser, elle prends pas mon argent et si j'insiste elle se vexe.
T'a tout à fait raison, inviter de temps en temps OK, mais faut pas que ça devienne coutumier non plus, on n'est pas des pigeons!
Ca me rappel mon ex "P", la fille juste avant ma femme qui se servait de moi juste par intérêt: lui faire les courses et la couvrir de cadeaux. Non, non, rigoles pas, c'est vrai , je me suis fait avoir. J'avais déjà posté une réponse à José à ce sujet, tu le retrouveras surement dans FV.
Au début de ma relation avec "P", a chaque fois, elle invitait en plus ses 2 soeurs et sa cousine et c'est moi qui payait, je tolérais car c'était sa famille. A force, c'est devenu une habitude chez elle. Un jour elle a invité 5 copines en plus des habitués, et elle m'a dit que c'était à moi de payer par galanterie, ça été la goutte d'eau qui fait déborder le vase! J'ai payé pour sa famille, mais j'ai refuser d'inviter les copines, elle l'a mal pris, alors je l'ai planté là. C'est à partir de ce moment que ma relation avec elle a commencé a dégénérer.
Moi, je n'invite (à mes frais) que les amis (et amies) de longue dates, ma famille et celle de ma femme, mais je ne rince plus les copines. Je considère que si je dois rincer une fille que je ne connais pas, elle doit faire quelque chose pour moi si tu voies ce que je veux dire. D'ailleurs si une Vietnamienne t'aime vraiment, elle n'exigera pas que tu paies pour ses copines.
Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))