Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
C'est bien sûr un sujet auquel je me suis intéressé, l'étude comparative de l'insécurité en France et au Vietnam. Je pense que le bon temps de la sécurité dans les pays asiatiques communistes (Chine, Vietnam notamment) est révolu. Il y a de l'argent maintenant, alors les mafias et autres gangs se développent. Et le capitalisme mondial amène la voyoucratie.
Egalement en France, la délinquance incontrôlée a peut être un peu diminué, sauf les épisodes récents où l'on voyait aux infos que le braquage des petits commerces explosait. Les djeunes des cités ont un minimum de fric grâce aux trafics de drogue.
Maintenant si le Vietnam parvient à limiter un certain type d'immigration, cela peut déjà limiter les problèmes, type celui des cités en France. Un pays ethniquement homogène a parfois des avantages, plus de solidarité entre citoyens, la stratégie diviser pour régner est plus difficile à introduire, etc. Inversement, la diversité culturelle a ses avantages aussi à long terme.
Dernière modification par jn ; 17/10/2010 à 11h25.
Bonjour RdB,
Une encyclopédie vivante... encyclopédie, sûrement pas, j'en apprends tous les jours, mais vivante ? Oui ! Et j'entends bien en profiter pour en apprendre toujours plus !
En ce qui concerne la fleur thaïlandise de Ti Ngoc, j'ai bien regardé la fleur elle-même et aussi les feuilles qui sont délicatement dentelées caractéristiques des Impatiences ou Balsamines. Sais-tu quelle est la particularité de certaines d'entre elles ? Leurs fruits à maturité jettent leurs graines alentours dès qu'on les touche : j'adore toucher ces gousses pour les voir s'éclater en jetant leurs graines au vent ! C'est un amusement très pacifique !
C'est moins dangereux de recevoir des graines de balsamines que des coups portés par un adversaire furieux pour quelque raison que ce soit !
P.S. - Je connaissais Bruce Lee de réputation, mais, grâce à toi, j'ai pris un peu de temps pour voir ses évolutions !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Ah bon? Je croyais que c'était pour que les nanas se maquillent.
Je suis d'accord avec toi, mais comme tu le dis, il y a une limite. Le mec du xe hop diem, je lui ai donné une porte de sortie au moment ou je lui ai demandé pourquoi un Tay n'avait pas le droit d'employer les carnets de bus vendu au Ben xe et qu'est ce que c'était que cette histoire d'amende. J'avais déjà vérifié dans le règlement de la compagnie des bus, et ça n'était pas écrit. Il aurait reconnu qu'il a exagéré, j'aurais laissé filer, mais il a voulu jouer au malhonnête jusqu'au bout.
Pour le gars dont j'ai parlé ci-dessus, vu que je voulais des explications, j'ai posé les questions qui s'imposaient, mais toi, tu es en train de me dire que si je l'avais abordé en lui disant qu'il avait du commettre un malentendu, il se serait rétracté et aurait renoncé à faire de la discrimination? Est-ce bien ça l'idée? Si oui, penses tu que ça aurait marché?
Je connais suffisamment le Vietnamien pour être capable de comprendre les sous-entendu, les insinuations en tout genre. Beaucoup de Vietnamien parlent par mots couverts, moi jamais car je dis les choses direct sans passer par 4 chemins.
Je n'ai absolument pas mal interprété ses propos. Effectivement, il ne m'a pas traité de voleur, mais il l'a insinué au moment ou il m'a dit qu'il se fichait de savoir si j'avais perdu la carte de parking ou si je l'avais volé, donc c'est tout comme. Appelle ça de la susceptibilité si tu veux. Avec du recul, je pense que sa langue a due fourcher.
Tu n'as pas tort. J'ai rétorqué que j'avais suffisamment de moyen pour m'acheter une moto pour qu'il comprenne que j'avais aucun intérêt à voler sa foutu carte de parking, mais comme tu le dis, il a du mal le prendre. Je n'aurait peut être pas du lui demander pour qui il se prenait pour exiger de garder ma carte grise, et les choses ne se seraient peut être pas passées comme ça, mais je dis bien peut être. Si tel avait été le cas, qu'est ce qui me garantie qu'il aurait cessé de m'emmerder? et qu'il n'aurait pas continué de plus belle en exigeant par exemple que je lui donne mon passeport tout en se contentant de me certifier qu'il me le rendrait aussi une fois la carte de parking retrouvée? A ma place aurais-tu pris le risque?
Bien sur que ça aurait du suffire. Si il m'avait demandé une pièce d'identité dès le départ, je lui aurait montré, il aurait vu que j'étais bien Français comme je l'avais prétendu. Seulement, comme il l'a dit à son chef, il était persuadé que j'étais un Vietnamien du pays, il m'a pris pour un voleur de moto d'entrée et a fait du zel. Au départ, j'avais même pas compris qu'il avait cherché des histoires parce qu'il me soupçonnait d'avoir volé une moto, je croyais qu'il m'avait juste accusé d'avoir volé sa foutu carte.
Après, j'ai expliqué la situation a son chef, je lui ai dit au passage qu'en tant que Tay, j'ai assez de moyens pour m'offrir une moto, que je n'ai donc pas besoin d'en voler une. Il a reconnu que ça paraissait évident, que ça n'a rien d'étonnant, mais que si son vigil en doutait il aurait du me demander une pièce d'identité. J'ai exprimé mon mécontentement et il a reconnu que son vigil n'avait pas le droit d'essayer de confisquer ma moto et il m'a fait ses plates excuses pour cet incident. Ensuite, il m'a demandé ma pièce d'identité, alors, je lui ai montré mon passeport puis il m'a demandé si je consentais à lui signer une décharge par laquelle je renonçais à porter plainte, j'ai signé sa décharge et tout le monde était content.
Tout ce que tu dis est exact, les gars dont tu parles, ceux qui font des clés en moins de 5 minutes, j'en connais, il y en a un peu partout a HCM. Ce que je dis, c'est juste que quand un client rentre dans le parking du magasin avec sa moto, on peut supposer qu'elle est a lui, c'est au vigile de contrôler si les gars qui sortent des motos du parking sont des voleurs ou pas, ça, ça relève de son autorité, je suis d'accord. Par contre, c'est pas à lui de contrôler si le gars qui rentre dans le parking avec sa moto roule sur une moto volée ou non, ça, c'est le rôle de la police. En plus son autorité se limite à son parking, elle ne s'étend pas au reste du domaine public.
Je persiste à dire que le Vigile n'a pas a se prendre pour un flic. Sinon, on lui donne une carte de police et un flingue comme ceux des "canh sat co dong", comme ça il peut même sortir de son parking pour poursuivre les voleurs potentiels et leur faire ce qui lui chante et là plus personne n'a rien à dire et moi je coopère sans broncher!!!
Pour info, je suis en tort, c'est vrai car j'aurais peut être pas du dire "A tu xem minh la ai ma dam doi hoi giu ca vet e ha?", mais je suis pas le seul à être en tort, le vigile aussi a fait une bourde!!!
Après, libre à toi de croire que ce genre d'histoire ne se produit jamais. Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. Ma "Co 2", on lui a fait le coup a Métro. Le "Duong 2" de ma femme, on lui a fait le coup a VinaFoodMart de Cao Lanh. C'est des combines de vigiles malhonnêtes qui essaient de piquer habilement les motos des clients.
Quand un client perd sa carte de parking, ils confisquent la moto et la carte grise en disant qu'ils la rendront quand le client l'aura retrouvé, mais ils savent très bien que le client ne pourra pas la retrouver, ce qui prouve que leur façon de prendre la moto en otage est une forme de vol prémédité.
Si le client donne sa moto avec les papiers, il ne peut plus la récupérer. Même s'il va au commissariat porter plainte, la police lui dit qu'ils ne peuvent rien faire vu qu'il n'a plus les papiers et le vigile fait ce qu'il veut de la moto confisqué. D'après ma tante, quand un vigile pratique ce genre de combine, c'est que toute l'équipe de sécurité du magasin est véreuse. D'après elle, une fois confisquée, les vigiles revendent la moto a prix bradée ou pour pièces, juste pour s'arrondir le fins de mois.
Je pense que tant que ça ne nous ai pas arrivé, on ne peut pas croire qu'un vigile ose confisquer la moto d'un client, donc je peux comprendre que tu n'y croie pas. Personnellement, ce que dit ma tante est une chose, moi, je ne sais pas ce qu'il font des motos une fois confisquée car je n'ai pas de preuve, mais le savoir ne m'apporterait rien de plus.
Toutes les histoires que j'ai raconté (le chauffeur du xe hop diem de la ligne 58 Binh My-Nga Tu Ga, l'achat du RSX, le vigile du maximark de Cong Hoa) sont des témoignages à l'attention de ceux qui envisageraient d'explorer le Vietnam plus en profondeur, de sortir des sentiers battus réservés aux touristes, d'aller partout et de se mélanger aux locaux. Je veux bien croire que tu sois Indiana Jones, que tu connaissent le Vietnam de fond en comble et que tu penses que je veux juste impressionner les bleues, mais les autres connaissent-ils le Vietnam aussi bien que toi?
Je veux bien t'expliquer le pourquoi du comment pour l'histoire du vigile, mais je ne demande pas à tout le monde de me croire sur parole.
Super "jn", "voyoucratie", j'adore ce mots, à l'entendre, ça donnerait presque une certaine légitimité aux voyous qui régent par la violence et à entendre les témoignages des autres membres du forum, on croirait que donner une correction à un salopard est anormal.
D'après ce que certains ont l'air de suggérer, il ne faut jamais donner une correction a personne, c'est pas bien et même s'il est visiblement le méchant de l'histoire (voyou, malfrat, ou fripouille en tout genre), il se peut que ce soit lui le gars faible et sans défense. Donc, si je tombe sur un gars qui m'attrape la tête avec la main gauche, et sort son couteau cran d'arrêt avec l'autre pour me le planter dans la gorge, il faut surtout pas que je lui mette un coup de boule, il faut que j'entame la dialogue, si tant est qu'il me reste encore ma langue.
Je crois pour pas être vu comme le méchant dans ce genre d'histoire ou on en vient parfois aux mains, il faudrait que je lutte contre mes vieux réflexes qui me poussent à me défendre et aussi à protéger les gens en position de faiblesse. Il n'y a donc plus qu'une seule solution: il faut que je devienne "voyoucrate".
Amicalement Alexandre.
http://blog.forumvietnam.fr/vietnamlavieautrement
Amicalement Alexandre.
http://blog.forumvietnam.fr/vietnamlavieautrement
dans tes aventures tu ne te défends pas contre une agression mais tu intimide pour avoir le dernier mot...D'après ce que certains ont l'air de suggérer, il ne faut jamais donner une correction a personne, c'est pas bien et même s'il est visiblement le méchant de l'histoire (voyou, malfrat, ou fripouille en tout genre), il se peut que ce soit lui le gars faible et sans défense. Donc, si je tombe sur un gars qui m'attrape la tête avec la main gauche, et sort son couteau cran d'arrêt avec l'autre pour me le planter dans la gorge, il faut surtout pas que je lui mette un coup de boule, il faut que j'entame la dialogue, si tant est qu'il me reste encore ma langue
C'est pas complétement faux, mais c'est une intimidation suite a un abus car je suis dans mon droit vu que l'autre commet un acte illégal (discrimination non prévu légalement ou réglementairement, abus de pouvoir...), pas une intimidation gratuite. Je n'ai jamais agressé personne (ni en France ni au Vietnam) et encore moins menacer de correction sans une raison valable. Quand je tombe sur un gars qui fait le voyou ou qui truande avec moi (même si c'est un chauffeur de "xe hop diem", ou un vigile) j'aime pas du tout, je le traite comme le voyou ou la racaille qu'il est.
Quand je passe dans la rue(en France surtout) et que je voie quelqu'un qui se fait agresser par exemple, je n'hésites pas à l'aider. Sur Paris, j'ai aidé pas mal de gens, même une fille qui s'est fait violé par un groupe de racailles dans le RER, mais là on parle de mes aventures au VN.
Je pourrais moi aussi employer la force si j'étais un voyou, mais je ne le fais pas. Pourquoi? Ma morale m'en empêche. J'espère que tu comprends la différence.
Bref, je ne suis pas le genre de gars qui agressent les autres pour leur voler leur porte feuille, leur portable ou leur véhicule.
Il y a actuellement 15 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 15 invité(s))