Tout à fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis pas crédule, ma femme non plus. Par contre, elle, elle manque d'assurance. Si j'avais pas été là quand le chauffeur du xe hop diem lui a réclamé 50 000 dong en guise d'amende en lui disant sur un ton agressif que si j'étais pas content on avait qu'à descendre tous les 2, elle aurait payer!
C'est justement ce que je fais d'habitude quand je veux prendre le bus: j'achète les carnets au "bến xe" (gare des bus). Quand je voyage seul, en général pas de souci, le vendeur à bord du bus prend mon billet et me file un reçu. Parfois, je tombe sur un filou qui tente le coup en me disant: "je prend pas, ton carnet est pas valable dans mon bus, je veux du liquide". Là je lui dis: "Arrêtes de cherchez des histoires, prends le ticket, je te paierai pas, si tu veux que je descende, va falloir que tu me fasses sortir." Et là, ça les dissuades.
Sauf que quand je suis avec ma femme, elle m'a fait promettre de faire un effort pour ne pas m'énerver et de la laisser régler le problème pacifiquement (avec ce genre de gugus perte de temps à mon avis) car elle a peur que je blesse quelqu'un et n'a pas envie de se retrouver au poste avec moi. J'essaie de tenir ma promesse autant que possible, mais parfois, je tombe sur des gens qui me disent des vilaines choses ou font des gestes provoquant (genre je te tapes sur les pectoraux avec l'index ou je te bouscule) et là ça pète.
Oui, sauf que quand je meurs d'envie de corriger un salaud (voyou, voleur, escroc ou autre) qui veut en découdre, à ce qui parait, je fais dans le vilain et la police locale apprécie pas. Vu ce qui m'est arrivé avant, dorénavant j'essaie de pas trop me faire remarquer, j'ai déjà assez cotiser pour les Kepi verts de HCM et faudrait qu'ils s'habituent.
Sinon pour en revenir au chauffeur du "xe hop diem" qui avait mal parler a ma femme en lui réclamant 50 000 dong en guise d'amende. Après être decendu du véhicule, je l'ai interpellé en frappant un peu fort sur sa vitre, il l'a baissé en disant: "Oh! Calmes toi "Tay xin" (pourri d'européen), j'aimes pas tes manières".
Moi: "Pourquoi t'as pris le ticket de ma femme, mais pas le miens? C'est quoi cette histoire d'amende, tu te prends pour un condé?""
Lui: "Les Tay ont pas le droit d'employer les carnets de bus vendu au Ben xe", et l'amende c'est parce que t'es pas monté à l'arrêt prévu a cet effet, tout ca c'est dans le règlement de la compagnie des bus";
Moi: "Tu vas rendre à ma femme le ticket qu'elle t'a donné et tu vas me montrer ton règlement". Si c'est vrai je te paie ton amende en guise de pourboire. Si t'as menti, je te casses la gueule".
Lui: "Sois pas mal élevé, si tu continue a me parler sur ce ton, je vais me facher".
Moi: "Vas y descend, on va voir ça tout de suite!".
Et là ma femme me dis d'arrêter et dis au gars de m'excuser. Moi je lui dis: "c'est un connard qui cherche la merde, va m'attendre plus loin, j'en ai pour 2 secondes. Elle le fait et là, je dis au gars: "50 000 dong de pourboire ou je te rosses, j'espère que t'as dis la vérité PD". Manque de pot, il démarre son véhicule et il se barré, je suis resté sur ma faim.
Pour le mec qui avait essayé de me rouler pour le RSX en refusant de me rembourser les 6 millions de dong (sur 12) avancés et en tentant de m'extorquer 4 millions de dong de plus que prévu, j'avais attrapé le vendeur par le cou en me disant que j'allais lui faire bouffer ses dents, puis son patron est arrivé et m'a dit qu'on pouvais régler ça sans violence, mais il voulait toujours pas rembourser, alors je l'ai menacé de faire venir les flics et là, il m'a restitué la somme. Pour ceux qui auraient pas suivi, voila l'histoire ci-dessous:
Quand, ça sent l'embrouille à la Viet, en général j'essaie d'appeler les flics d'abord pour qu'ils règlent le problème. Comme ça, si par la suite, je suis forcé de faire bobo a quelqu'un ils peuvent pas me reprocher de pas les avoir appeler.
L'été dernier, je suis allé faire des courses au Maximark de Cong Hoa a HCM, et en sortant du magain, j'avais perdu la carte de parking, j'explique le problème au vigil, et là:
Lui: Tant que t'as tu l'a pas retrouvé, je peux pas te laisser partir, je vais etre obligé de garder ta moto (mon Sonic, ma petite moto de course, il est fou lui!). Donnes moi ta carte grise.
Moi: Pour quoi faire? C'est quoi cette histoire? Comment tu veux que je la retrouve ta carte, je viens de te dire que je l'ai perdu? T'es sourd ou tu le fais exprès? T'as qu'à me dire combien c'est pour la rembourser et je la rembourse.
Lui: J'ai bien entendu, mais je me fou savoir si tu l'a perdu ou si tu l'as volé.
Moi: Je vis en France, je viens tous les ans voir ma famille au VN. Tu oses me traiter de voleur? T'es de la police???
Lui: Non, mais c'est le règlement du magasin.
Moi: Je nique ton règlement, alors dis carrément ce que tu veux, me fais pas perdre mon temps.
Là le vigil m'attrape par le bras et me dit "on va attendre la police pour vérifier a qui appartient la moto" , alors, je le force a me lâcher et je lui dis: "je vais l'appeler moi même la police, tu refais ça, je te tabasse".
Sur ce, son chef se pointe, je lui explique le problème avec son vigil qui fait du zel, et demande des comptes a ce con de vigil qui lui répond qu'il m'a pris pour un fumiste car je parle trop bien Vietnamien pour être un Français et qu'il croyait avoir à faire à un Vietnamien voleur de moto.
Là, son chef me demande si je peux prouver que je suis Français, je lui montre mon passeport, il dit au vigil qu'il aurait du me demander une pièce d'identité depuis le début et se confond en excuse, puis, il me montre une autre carte de parking et me montre qu'au dos de celle-ci, il est marqué qu'en cas de perte il faut payer 50 000 dong a titre de dédommagement. Je lui rembourse la carte, ce que je comptais faire depuis le début. le vigil!
Oui t'as pas tort, sauf que ça a quand même un côté pratique: je préfère qu'on me refile des bonbons ou de chewing gum plutôt que des pièces de monnaie de 200 et 500 dong, je déteste la ferraille, ça m'évite d'en avoir dans les poches.