Peut-on attribuer le projet de faire disparaitre les commerces ambulants à la normalisation de l'économie viêtnamienne imposée par l'OMC ? En tout cas si cela va dans le sens du progrès social et économique pour tous (et particulièrement des gens modestes), ce sera une bonne chose.Mais dans le cas contraire, Pascal LAMY aura fait une victime de plus parmi les pays en voie de développement.Aprés la disparition des 3 roues que restera-t-il du Vietnam qu'on a aimé ?
Les commerces ambulants seront interdits - 15/01/2008
À partir du 24 janvier prochain, des dizaines de milliers de commerçants ambulants n'auront plus le droit d'exercer dans Hanoi, a-t-on appris d'un nouveau règlement sur la gestion des trottoirs de la capitale.
Selon ce règlement, en dehors de certains secteurs aménagés où il sera encore autorisé de faire du commerce provisoirement par les organismes compétents, les vendeurs ambulants seront interdis dans les sites pittoresques, les secteurs où sont implantés les organismes étatiques, diplomatiques, organisations internationales, dans les aéroports, les gares...
La municipalité de Hanoi a donné à son Service de la voirie, à la police municipale, aux Comités populaires des arrondissements et des districts instruction d'élaborer l'aménagement des secteurs, ruelles réservés provisoirement au commerce ambulant en assurant la sécurité de la circulation, avant de le soumettre au Comité populaire de la ville.
Ce règlement stipule, par exemple, que les commerçants ambulants ne doivent pas forcer la vente en insistant ou proposer des marchandises et services interdits. Ils doivent transporter leurs marchandises par les moyens autorisés par les organismes compétents afin d'éviter les embouteillages. Pour le commerce de denrées alimentaires, les concernés doivent se présenter aux autorités locales et répondre aux critères d'hygiène alimentaire selon la loi.
Huong Linh/CVN
(15/01/2007)