En termes d’analyse, on lit des textes et puis on fait travailler son cerveau. Il faut par exemple faire traduire ce texte Triệu tập một số cán bộ ngành giao thông nghi cá độ - VnExpress puis le lire, puis réfléchir un peu, puis on verra que tous ces parieurs doivent passer par le même intermédiaire qui s’appelle Bui Quang Hung pour pouvoir parier sur des matches internationaux. Ce n’est donc pas une question de « fractionner les sommes » mais c’est pour avoir accès à « l’international ». C’est dans l’ordinateur de Bui quang Hung que l’on a retrouvé tous ces traces. Voilà. D’autres questions ?
Non, la réponse n’est pas du tout connue. Il faut peut être relire la question. Dans PMU18, il s’agit de don, pas de prêt. WB n’a pas constaté que « son argent n'a pas été utilisé pour les paris », ils ont vu des ponts qui sont déclarés déjà construits avec leur argent et qui restent introuvables sur le terrain, (il suffit de lire leur review). C’est peut être pour cela qu’ils ont décidés de ne plus donner leur argent mais de les prêter.
Pourquoi croire dans les médias vietnamiens puisque vous même les déclarez contrôlés par le gouvernement ?
Pouvez-vous montrer un document attestant que c'étaient des donations et non des prêts ? Ou bien ce n'est encore une de vos interprétations pour mieux noircir le tableau?Non, la réponse n’est pas du tout connue. Il faut peut être relire la question. Dans PMU18, il s’agit de don, pas de prêt. WB n’a pas constaté que « son argent n'a pas été utilisé pour les paris », ils ont vu des ponts qui sont déclarés déjà construits avec leur argent et qui restent introuvables sur le terrain, (il suffit de lire leur review). C’est peut être pour cela qu’ils ont décidés de ne plus donner leur argent mais de les prêter.
Dernière modification par ngjm95 ; 18/01/2011 à 09h08.
Sur ce point précis, je suis tombé par hasard sur cet article .. qui démontre une fois de plus qu'en triturant chiffres et ratios d'une manière pseudo-intellectuelle, on peut raconter n'importe quoi et sortir une "pige qui peut rapporter gros"
- sur ce lien :
Les sondages ne traduisent pas la réalité - LeMonde.fr
- cet article :
Point de vue
Les sondages ne traduisent pas la réalité
LEMONDE.FR | 11.01.11 | 09h20 • Mis à jour le 11.01.11 | 09h20
En tant que professionnel des études d'opinion internationales, je me suis rué sur le sondage international : "Comment le monde voit l'avenir" qui faisait la "une" du Parisien du 3 janvier. Les études d'opinion ont suffisamment "mauvaise presse" pour ne pas saluer cette spectaculaire mise en avant relayée dans toutes les revues de presse radiophoniques.
Hélas en tant qu'"honnête homme" qui se tient au courant de l'actualité du monde, j'ai dû déchanter. Que le Vietnam, la Chine, l'Inde ou le Brésil, portés par leur croissance économique se voient un avenir radieux, cela se conçoit et je peux en témoigner par l'euphorie de mes partenaires chinois.
En revanche la position à la deuxième place des pays les plus optimistes du Nigeria, miné par des luttes ethnico-religieuses, une criminalité inégalée, une pollution irrécupérable et un habitat déplorable, est inconcevable, de même que l'optimisme prétendu du Kosovo au sein d'une zone où règne le pessimisme le plus noir : Serbie, Roumanie, Ukraine, Bulgarie.
Sans parler de l'Afghanistan, pointé comme optimiste malgré un avenir tellement incertain qu'il ne se dessine même pas.
Puisque les résultats n'ont pas de sens, ils sont donc faux, même si c'est ce que les gens ont répondu.
On peut donc mettre en doute le titre de "champions du monde du pessimisme" décerné par le sondage aux Français pour ce qui concerne notre pays, mais pour ma part c'est au niveau des sondages, si largement critiqués, que je souhaite tirer les enseignements suivants :
Dans les sondages d'aujourd'hui, l'analyste ne prend plus sa légitime responsabilité de réconcilier les réponses obtenues avec le bon sens. Un peu comme un ingénieur qui trouverait d'après ses calculs que l'épaisseur d'une poutrelle métallique devrait être de 5,2 mètres pour supporter une charpente, aurait le devoir de s'interroger sur la validité de son résultat avant de le transmettre à l'architecte.
On ne peut pas prendre les réponses exprimées dans un pays à l'état brut sans les analyser à la lumière de la culture de ce pays. Il est des peuples "râleurs" tels les Français, des peuples "amicaux" tels les Américains, des peuples "intransigeants" tels les Allemands et des peuples "polis" tels les Japonais.
Au même titre qu'il ne faut pas prendre au sérieux l'invitation d'un Américain rencontré en vacances de lui rendre visite chez lui, on ne peut pas prendre pour argent comptant les réponses à une même question posée dans des pays de culture différente. La façon de répondre va en effet varier selon que la société se veut égalitaire ou élitiste, selon que les valeurs privilégient l'individu ou la société, selon qu'on attache plus d'importance à la réalisation de ses objectifs ou à son relationnel avec les autres et selon que l'on privilégie le risque ou la sécurité.
LA "RESPECTABILITÉ" DES SONDAGES
Vu sous cet angle, on analyserait plutôt les résultats des différents pays selon la proximité de leurs valeurs indépendamment de toute conjoncture.
Pour dire les choses plus simplement : dans les pays où il est recommandé de faire bonne figure, on reçoit des réponses positives (pas un seul pessimiste en Asie, ni du temps de Mao Tsé-toung ni du temps de Hu Jintao).
A l'inverse, dans les pays où la critique est valorisée, on obtient une réponse pessimiste… comme il se doit.
Le sondage vedette du Parisien sur "Comment le monde voit l'avenir" accrédite donc l'opinion reçue que "les sondages, c'est n'importe quoi !", puisqu'ils ne traduisent pas la réalité.
Pour réconcilier les résultats du sondage avec la vérité, il aurait fallu "redresser" les réponses brutes des répondants par un "coefficient culturel". Comme on le fait pour les sondages politiques sur base de la connaissance des distorsions qui existent entre les opinions (souvent protestataires) et les comportements de vote (souvent plus réalistes). C'est clairement la voie qu'il faut suivre d'autant plus qu'elle incite le sondeur à approfondir sa connaissance de la culture du pays sondé. Ses commentaires y gagneront en pertinence. Il ne s'agit en aucune façon d'une "manipulation des données" mais bien d'une contribution du chercheur à la "respectabilité" des sondages.
Frédéric Miedzinski, président d'"Open World : The Market Research Network for Positive Globalization"
Dernière modification par robin des bois ; 18/01/2011 à 18h52.
On peut dire la quasi-totalité. on les appelle des ODA (prêts pour le développement).Ceux avec un taux d'intérêts s'approchant de ceux du marché s'appellent prêts commerciaux.
Bon ,j'arrête là.
je dois dire que malgré quelques emballements ,j'ai apprécié cette confrontation de deux points de vue différentes par rapport à un fait où chacun défend ses idées.
Tung étant actuellement en séjour à l'étranger pour raisons médicales.Mise en examen de deux hauts cadres du groupe Vinashin
17/02/2011 | 16:57:30
Le Bureau de la sécurité du ministère de la Sécurité publique vient de décider d'ouvrir une information à l'encontre de deux hauts cadres du groupe de l'industrie navale du Vietnam (Vinashin).
Il s'agit de Hô Ngoc Tung, membre du Conseil d'administration et directeur général financier du groupe, et de Trinh Thi Hâu, ex-directrice générale de la Compagnie financière de l'industrie navale (VFC), une filiale de ce groupe.
Ces deux cadres domiciliés à Hanoi sont impliqués dans l'affaire de "violation intentionnelle de la réglementation de gestion économique ayant entraîné de graves conséquences".
C'est après avoir perquisitionné leurs domiciles et leurs lieux de travail que la police a décidé de mettre en examen ces deux personnes. Hâu a été interpellée et placée en détention provisoire, Tung étant actuellement en séjour à l'étranger pour raisons médicales.
La VFC, fondée en décembre 1998, a pour objet de trouver le financement de projets d'investissement, d'émettre des obligations au Vietnam comme à l'étranger, de gérer les capitaux ainsi que de fournir des services financiers à l'ensemble du groupe.
Hô Ngoc Tung était directeur général de la VFC et Trinh Thi Hâu, directrice générale adjointe, ont décaissé des prêts pour plusieurs milliards de dôngs en contravention à la réglementation en vigueur. -AVI
Source : ICI
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Vietnam: mandat d'Interpol contre d'ex-responsables de Vinashin (presse)
Interpol a émis un mandat de recherche international contre deux anciens responsables du groupe public vietnamien Vinashin, dont la quasi faillite a sérieusement entamé la réputation financière du pays dans le monde entier, selon la presse officielle.
Le quotidien Tuoi Tre a indiqué dimanche qu'Interpol avait émis samedi, à la demande des autorités vietnamiennes, ce mandat contre Ho Ngoc Tung, ancien directeur financier du groupe, et Giang Kim Dat, ancien responsable d'une filiale de Vinashin.
Les deux hommes font partie de dix anciens responsables du conglomérat poursuivis pour "violation intentionnelle de la réglementation de l'Etat en matière de gestion économique ayant entraîné de graves conséquences".
Le premier à avoir été arrêté, en août dernier, a été l'ancien PDG Pham Thanh Binh.
Les pertes du groupe (de construction navale) ont été estimées à plus de 4 milliards de dollars. Mais début juin, la presse officielle avait indiqué qu'il pourrait perdre un milliard de dollars de plus sur des contrats non honorés.
En décembre dernier, Vinashin n'avait pu rembourser une première échéance de prêt de 60 millions de dollars, partie d'un emprunt de 600 millions syndiqué par le Crédit Suisse en 2007.
La quasi-faillite du groupe, qui a provoqué un énorme scandale politique au Vietnam, fait craindre un plus large impact sur l'économie du pays, en particulier son système bancaire.
Le Vietnam a essayé ces dernières années de démontrer qu'il parvenait à se débarrasser des méthodes de gestion hasardeuses héritées de l'économie planifiée, dans laquelle l'Etat joue un rôle prédominant.
Des agences de notation ont abaissé leurs notes sur le Vietnam, citant notamment cette affaire comme révélatrice de la faiblesse structurelle de l'économie, et comme un facteur de risque important pour l'ensemble de son économie.
(© 2011 AFP Finance)
traduction en vietnamien par RFI :
Interpol phát lệnh truy nã hai cá»±u lãnh đạo táº*p Ä‘oÃ*n Vinashin | RFI
NTERPOL - VINASHIN -
Bài đăng : Chủ nhật 19 Tháng Sáu 2011 - Sửa đổi lần cuối Chủ nhật 19 Tháng Sáu 2011
Interpol phát lệnh truy nã hai cựu lãnh đạo tập đoàn Vinashin
Vinashin Vietnam
Tú Anh
Cơ quan cảnh sát hình sự quốc tế Interpol đã tung lệnh truy bắt quốc tế nhắm vào hai nhân vật cao cấp của tập đoàn công nghiệp nhà nước Vinashin mà tình trạng gần như phá sản đã làm cho ngành tài chính Việt Nam bị mất uy tín trên thế giới. Hai viên chức trách nhiệm này dường như đã bỏ trốn ra nước ngoài.
Theo bản tin của AFP, hôm qua 18/06/2011, Interpol đã phát hai lệnh truy nã quốc tế theo yêu cầu của chính phủ Việt Nam. Hai quan chức bị truy tìm là ông Hồ Ngọc Tùng , nguyên Tổng giám đốc tài chính của tập đoàn Vinashin và người thứ hai là Giang Kim Đạt , trưởng phòng kinh doanh công ty vận tải viễn dương, một chi nhánh của Vinashin.
Báo Tuổi Trẻ cho biết hai người này thuộc nhóm 10 cựu lãnh đạo và viên chức cao cấp của tập đoàn đóng tàu Vinashin bị truy tố về tội « cố ý làm trái các quy định của nhà nước về quản lý kinh tế gây hậu quả nghiêm trọng », nói rõ hơn là tội tham ô và biển thủ ngân sách.
Ông Giang Kim Đạt ra nước ngoài trước khi bị khởi tố còn ông Hồ Ngọc Tùng xuất ngoại sau đó với lý do đi trị bệnh nhưng không thấy về. Báo chí Việt Nam không nói rõ là hai người này rời Việt Nam vào thời điểm nào. Tháng 8 năm ngoái, nhân vật đầu tiên bị bắt vì hành vi biển thủ này là Tổng giám đốc Nguyễn Thanh Bình.
Theo thẩm định chính thức thì tập đoàn Vinashin bị lỗ đến 4 tỷ đôla. Nhưng vào đầu tháng 6 này , báo chí cho biết Vinashin có thể bị mất thêm 1 tỷ đôla nữa do không thi hành các hợp đồng. Tháng 12/2010, Vinashin đã không đủ khả năng trả khoản nợ đáo hạn đầu tiên 60 triệu đôla trong số 600 triệu đô la vay của ngân hàng Thụy Sĩ.
Theo nhận định của AFP, tình trạng « gần như vỡ nợ » của tập đoàn công nghiệp nhà nước gây ra tai tiếng lớn về chính trị tại Việt Nam, đã để lộ những yếu kém về cơ cấu của nền kinh tế quốc gia và cũng là một yếu tố bất trắc của kinh tế Việt Nam nói chung.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))