Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 69

Discussion: [Lemonde.fr]Le géant Vinashin prend l'eau

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Bonsoir Bao Nhân et RdB

    -1 : A l'inverse ,les français sont champions de la sinistrose. (le Parisien 03/01/2011)
    -2 : RdB ,voyez -vous,les pays se protègent tous quand il s'agit de sécurité nationale.

    Sur le point 1 : ce n'est pas parce qu'un "pigiste " du Parisien Libéré" sort "une grosse connerie "qu'on est obligé de le croire !!
    Etre "réaliste" n'est pas un défaut mais une très grosse qualité, selon moi .

    Que les Français aient la nostalgie de 1789 et soient d'un certain réalisme économique , personnellement je n'y trouve rien de "sinistre".. bien au contraire et c'est plutôt extrèmement sain !
    "
    -2 : "Les pays , les pays " dites-vous .. disons plutôt très précisement "les appareils des partis uniques" ..

    Quant au " petit peuple vietnamien", c'est une autre entité qui pour moi reste très sympathique et très méritante ...



    Je n'en dirais pas autant de leurs dirigeants actuels... ... ni des nôtres d'ailleurs ..
    Les uns et les autres peuples méritent beaucoup beaucoup mieux !!!!

    Et comme dit la chanson restée célèbre :

    Et v'lan ! Passe-moi l'éponge
    Et v'lan ! Fais-moi gligli
    Et v'lan ! Passe-moi l'éponge
    Et v'lan ! Gouzi gouzi
    Dernière modification par robin des bois ; 08/01/2011 à 09h23.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut je préfère cette chanson!

    [quote=robin des bois;124873]

    Que les Français aient la nostalgie de 1789 et soient d'un certain réalisme économique , personnellement je n'y trouve rien de "sinistre".. bien au contraire et c'est plutôt extrèmement sain !
    /quote]


    YouTube - Georges moustaki- Sans la nommer


  4. #13
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message

    Il vaut mieux être « champions de la sinistrose » et avoir un PIB de 30.000USD par habitant que les « plus optimistes de la terre avec 3000 USD
    Quelques calculs s'imposent ici ,chiche?


    En effet, c’est assez remarquable. C’est le seul aspect positif du muselage des médias. C’est le syndrome du coq qui arrive à chanter même avec les pieds dans la merde. Mais dans le cas du coq vietnamien, ce n’est pas par optimisme mais plutôt par ignorance. Il ne sait pas qu’il est dans la merde (car les journalistes n’ont pas le droit d’informer les vietnamiens).

    Quand la note de la Grèce a été dégradée de A3 à BA1, ça a provoqué des mesures d’austérité et émeutes (car les gens savent qu’ils sont en train de foncer droit dans le mur et que leurs dirigeants en sont responsables). La note du VN a été dégradée beaucoup plus, mais quel journaliste viet ose écrire un article digne de ce nom pour expliquer au gens les causes, les responsabilités et les conséquences de ce changement ?
    Paroles, paroles ! Pas de références pour étayer ces paroles d'évangile ? C'est bien léger.
    Je suis déçu de la part de quelqu'un habitué à des raisonnements rigoureux.

    De nouveau, il ne faut pas tout mélanger. Les terroristes tuent des gens et menacent la sécurité nationale. Mr Vu et les journalistes viet ne tuent personne, ils informent les gens.Les détournements de fond favorisés par la corruption existent aussi en France, mais ce pays a une trésorerie suffisante et un tissu économique assez solide pour pouvoir retomber sur ses pattes, le VN n’a tout simplement pas les mêmes moyens. Avec l’affaire PMU18 en 2007, environ 1 millards USD de l’argent publique ont été transformés en argent privé des dirigeants vietnamiens. Les journalistes ont essayé de montrer les vrais responsables, ils ont passé un certain temps en prison et leurs cartes de presse leur ont été retirées. Alors bien sûr, quand arrive l’affaire Vinashin, plus personne n’ose informer les vietnamiens qui restent les plus optimistes du monde. C’est assez remarquable
    Je pensais qu'en droit français ,il existe ce qu'on appelle la présomption d'innocence,non ?
    Cinq ans sans jugement ça veut dire pas de preuves solides donc normalement innocents.
    Et que si on les garde ,c'est un emprisonnement arbitraire.

    Concernant la confiance des Vietnamiens ,je me permets de remettre une nouvelle couche. Un autre sondage des milieux d'affaires .

    Sondage 2011 Grant Thornton International Business Report (IBR).

    62% des dirigeants vietnamiens se déclarent optimistes pour leurs entreprises en 2011.
    Si le pourcentage a baissé de 10 points,il est nettement supérieur à la moyenne asiatique qui est de 50%
    Less optimistic, Vietnamese firms still upbeat in 2011 08-JAN-2011 Intellasia | Tuoi Tre



    Though Vietnamese private firms are slightly less optimistic about business outlook in 2011, 62 percent compared to 72 percent a year ago, the country still ranked 16th in business optimism in a recent survey over 39 economies worldwide.

    This is significantly higher than the global average of +23 percent and higher than the Asia Pacific (excluding Japan) average of +50 percent, according to the 2011

    "Inflation and rising interest rates have had an impact on the levels of Vietnamese optimism, hence the decrease from the previous year, albeit at +62 percent this is still a relatively strong result," Ken Atkinson, Managing Partner of Grant Thornton Vietnam, said.

    Despite declining optimism, businesses in Vietnam continue to take a long term view.

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Quelques calculs s'imposent ici ,chiche?
    Si vous perdez encore du temps ici à calculer le montant exact des PIB par habitant, c’est que vous n’avez toujours pas compris ce qui est essentiel dans ma phrase. Ce qui est important, c’est que le PIB per capita de la France est largement supérieur à celui du VN. Ce qui est aussi important, c’est qu’il n’est pas 2 ou 3 fois supérieur mais bien 9 ou 10 fois supérieur. C’est des données plus objectives et plus facilement quantifiable que le degré d’optimisme de la population basé sur je ne sais quel sorte de sondage. Et l’histoire ne nous dit même pas si on a mesuré l’optimisme des nord-coréens qui, eux, ont presque la même liberté d’expression que les viets.
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Paroles, paroles ! Pas de références pour étayer ces paroles d'évangile ? C'est bien léger.
    Je suis déçu de la part de quelqu'un habitué à des raisonnements rigoureux.
    Personne ne met des références après chaque phrase, à commencer par vous, cher ami. Et puis, il n’y a pas que des références dans la vie, il y a aussi de la déduction logique. Dites moi précisément ce qui vous semble nécessiter des références et je ferai un plaisir de vous fournir mes arguments.


    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Je pensais qu'en droit français ,il existe ce qu'on appelle la présomption d'innocence,non ?
    Cinq ans sans jugement ça veut dire pas de preuves solides donc normalement innocents.
    Et que si on les garde ,c'est un emprisonnement arbitraire.
    Pouvez vous donner des exemples concrets en France ? Qui a été détenu 5 ans en France sans « preuves solides »? Si cela arriverait en France, les journalistes pourront librement en parler, les avocats des intéressés pourraient porter les affaires à la Cour Européenne et la France serait condamnée.

    Par contre, au VN, l’emprisonnement des journalistes qui investiguaient sur l’affaire de détournement de fond PMU18 avait un effet néfaste non seulement pour la démocratie du pays mais surtout sur la santé financière du VN. C’est un signal d’impunité envers les éléments véreux du Parti. A cause de cela, le scandale Vinashin a été révélé beaucoup trop tard. La version officielle veut que ce soit « une mauvaise gestion ». Mais si les journalistes pouvaient parler, ils vous diront peut être qu’il y a pas mal de détournements de fond dans la foulée, favorisés comme d’habitude, par la corruption généralisée. Mais comme tout le monde sait, les journalistes viets ne peuvent parler librement. Et c’est là le cœur du problème. C’est purement journalistique.

    Le manque de liberté des médias va de nouveau favoriser la transformation des fonds public en argent privé des dirigeants. Il y aura d’autres scandales financiers, présentés comme des cas de « mauvaises gestions ». Le pays va petit à petit perdre la confiance des bailleurs de fond. La note du VN sera encore dégradée par des agences de notation. Le pays va devoir payer de plus en plus cher les emprunts massifs absolument nécessaires pour soutenir sa croissance. Des emprunts qui seront en partie détournés en argent privé des dirigeants, et que le peuple va devoir rembourser à un taux d’intérêt record. L’économie du pays n’y survivra pas. Et là, le peuple vietnamien ne sera plus le peuple le plus optimiste de la terre. C’est surtout ça qui sera dommage.

    Pensez vous que c’est de la fiction ? Alors lisez ceci Vinashin nợ dây dÆ°a - Tuổi Trẻ Online Et regardez aussi la photo de l’article. Vinashin doit beaucoup d’argent à des banques étrangers, tout le monde le sait. Mais depuis 2 ans, il refuse déjà de payer ses créanciers et fournisseurs vietnamiens. Des dizaines de sociétés viets vont faire faillite. Des dizaines de milliers de gens ont travaillé sans être rémunérés. Ils sont en train d’utiliser leur arme fatale : Envoyer des handicapés au siège de Vinashin et leur demander d’y rester jusqu’à ce que leurs dettes soient remboursées. C’est l’humiliation extrême. Et ce n’est que le commencement de la descente aux enfers. Mais heureusement, on sait qu’il n’y aura pas d’émeutes comme en Grèce puisque les protestations collectives sont interdites au VN. Ils ont de la chance d’avoir des dirigeants prévoyant, ces vietnamiens.

    Les banques étrangers sont en train de se demander quel sera le prochain Vinashin ou PMU18 Vinashin ou l?incurie des*entreprises publiques vietnamiennes - Libération mais personne ne le sait puisque les medias vietnamiens sont muselés. C’est peut être une situation confortable pour le Parti qui est sûr de garder son monopole mais c’est très mauvais pour les finances du pays. Heureusement, le peuple viet est le plus optimiste de la terre. Tout est bien qui fini bien donc.
    Dernière modification par dannyboy ; 09/01/2011 à 12h57.

  6. #15
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    ...Pouvez vous donner des exemples concrets en France ? Qui a été détenu 5 ans en France sans « preuves solides »? Si cela arriverait en France, les journalistes pourront librement en parler, les avocats des intéressés pourraient porter les affaires à la Cour Européenne et la France serait condamnée.
    ....
    Vous n'avez jamais entendu parler d'Outreau ? Je vous suggère de lire : Affaire d'Outreau - Wikipédia
    Il est vrai que des innocents n'ont fait "que" 3 ans de prison et pas 5 ans !
    La France a-t-elle été condamnée ? Non.
    Les responsables de cette monstruosité ont-ils été condamnés ? Non, tout au plus on a dit a quelques lampistes : "c'est pas bien ce que vous avez fait, il ne faut plus recommencer".

    Je crois que vous vivez dans un monde imaginaire en ce qui concerne les libertés et droits de l'homme en Europe. De façon générale, ceux qui ont d'importantes ressources financières sont bien plus libre et ont bien plus de droits que les autres. J'ai de multiples exemples concrets à vous proposer dans différents pays européens.
    Dernière modification par abgech ; 09/01/2011 à 17h02. Motif: orthographe

  7. #16
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Si vous perdez encore du temps ici à calculer le montant exact des PIB par habitant, c’est que vous n’avez toujours pas compris ce qui est essentiel dans ma phrase. Ce qui est important, c’est que le PIB per capita de la France est largement supérieur à celui du VN. Ce qui est aussi important, c’est qu’il n’est pas 2 ou 3 fois supérieur mais bien 9 ou 10 fois supérieur. C’est des données plus objectives et plus facilement quantifiable que le degré d’optimisme de la population basé sur je ne sais quel sorte de sondage. Et l’histoire ne nous dit même pas si on a mesuré l’optimisme des nord-coréens qui, eux, ont presque la même liberté d’expression que les viets.


    Personne ne met des références après chaque phrase, à commencer par vous, cher ami. Et puis, il n’y a pas que des références dans la vie, il y a aussi de la déduction logique. Dites moi précisément ce qui vous semble nécessiter des références et je ferai un plaisir de vous fournir mes arguments.



    Pouvez vous donner des exemples concrets en France ? Qui a été détenu 5 ans en France sans « preuves solides »? Si cela arriverait en France, les journalistes pourront librement en parler, les avocats des intéressés pourraient porter les affaires à la Cour Européenne et la France serait condamnée.

    Par contre, au VN, l’emprisonnement des journalistes qui investiguaient sur l’affaire de détournement de fond PMU18 avait un effet néfaste non seulement pour la démocratie du pays mais surtout sur la santé financière du VN. C’est un signal d’impunité envers les éléments véreux du Parti. A cause de cela, le scandale Vinashin a été révélé beaucoup trop tard. La version officielle veut que ce soit « une mauvaise gestion ». Mais si les journalistes pouvaient parler, ils vous diront peut être qu’il y a pas mal de détournements de fond dans la foulée, favorisés comme d’habitude, par la corruption généralisée. Mais comme tout le monde sait, les journalistes viets ne peuvent parler librement. Et c’est là le cœur du problème. C’est purement journalistique.

    Le manque de liberté des médias va de nouveau favoriser la transformation des fonds public en argent privé des dirigeants. Il y aura d’autres scandales financiers, présentés comme des cas de « mauvaises gestions ». Le pays va petit à petit perdre la confiance des bailleurs de fond. La note du VN sera encore dégradée par des agences de notation. Le pays va devoir payer de plus en plus cher les emprunts massifs absolument nécessaires pour soutenir sa croissance. Des emprunts qui seront en partie détournés en argent privé des dirigeants, et que le peuple va devoir rembourser à un taux d’intérêt record. L’économie du pays n’y survivra pas. Et là, le peuple vietnamien ne sera plus le peuple le plus optimiste de la terre. C’est surtout ça qui sera dommage.

    Pensez vous que c’est de la fiction ? Alors lisez ceci Vinashin nợ dây dÆ°a - Tuổi Trẻ Online Et regardez aussi la photo de l’article. Vinashin doit beaucoup d’argent à des banques étrangers, tout le monde le sait. Mais depuis 2 ans, il refuse déjà de payer ses créanciers et fournisseurs vietnamiens. Des dizaines de sociétés viets vont faire faillite. Des dizaines de milliers de gens ont travaillé sans être rémunérés. Ils sont en train d’utiliser leur arme fatale : Envoyer des handicapés au siège de Vinashin et leur demander d’y rester jusqu’à ce que leurs dettes soient remboursées. C’est l’humiliation extrême. Et ce n’est que le commencement de la descente aux enfers. Mais heureusement, on sait qu’il n’y aura pas d’émeutes comme en Grèce puisque les protestations collectives sont interdites au VN. Ils ont de la chance d’avoir des dirigeants prévoyant, ces vietnamiens.

    Les banques étrangers sont en train de se demander quel sera le prochain Vinashin ou PMU18 Vinashin ou l?incurie des*entreprises publiques vietnamiennes - Libération mais personne ne le sait puisque les medias vietnamiens sont muselés. C’est peut être une situation confortable pour le Parti qui est sûr de garder son monopole mais c’est très mauvais pour les finances du pays. Heureusement, le peuple viet est le plus optimiste de la terre. Tout est bien qui fini bien donc.
    Haha,alors on réalise maintenant qu'on a fait une fausse sortie avec les PIB per capita?$30000 pour un français et $3000 pour un vietnamien.
    je pense qu'un vietnamien s'en sort bien mieux avec ses $3000 qu'un français avec ses $30000.
    En quoi la grandeur du PIB agit -il sur le moral d'une personne concernant son futur? C'est plutôt son taux de croissance par son influence sur le chômage ,la renumération etc..
    Par ailleurs , Je tiens un comparatif chiffré à votre disposition concernant une comparaison de pouvoirs d'achat relatifs à vos chiffres.
    Quant à l'affaire Vinashin,voilà un avis que j'ai posté un peut plus haut:

    Kadarauch's was not an isolated view as analysts who spoke to the Wall Street Journal see Vinashin's default as potentially a make-or-break moment for Vietnam.

    Kadarauch n'est pas le seul analyse du Wall Street Journal à écrire que c'est maintenant ou jamais pour le Vietnam de décider de ne pas venir au secours de Vinashin.Car ce message sera perçu par les autres sociétés publiques qu'elles ne
    peuvent plus compter sur les finances publiques.

    Vinashin default may benefit Vietnam

    Peut-être étiez vous trop jeune pour vous souvenir de ce qui s'est passé au lendemain de l'élection de François Mitterand ?
    Un dollar qui passait de moins 5 francs à presque 10F!
    Un taux de crédit qui frisait les 10%
    Une bourse qui n'arrêtait de chuter
    Une presse internationale qui prédisait la banqueroute de la France.
    Attendez pour voir, sauf si l'idée de la faillite du Vietnam vous réjouisse....
    Heureusement que 70% de Vietnamiens et 62% de dirigeants d'entreprises ont confiance en leur avenir car ce sont eux les acteurs économiques .

    Quant à l'affaire judiciaire en question ,on en reparlera car elle sera bientôt jugée.
    Dernière modification par ngjm95 ; 09/01/2011 à 16h55.

  8. #17
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Abgech et TLM
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Quant à l'affaire Vinashin,voilà un avis que j'ai posté un peut plus haut:

    Kadarauch's was not an isolated view as analysts who spoke to the Wall Street Journal see Vinashin's default as potentially a make-or-break moment for Vietnam.

    Kadarauch n'est pas le seul analyse du Wall Street Journal à écrire que c'est maintenant ou jamais pour le Vietnam de décider de ne pas venir au secours de Vinashin.Car ce message sera perçu par les autres sociétés publiques qu'elles ne
    peuvent plus compter sur les finances publiques.

    Vinashin default may benefit Vietnam

    Heureusement que 70% de Vietnamiens et 62% de dirigeants d'entreprises ont confiance en leur avenir car ce sont eux les acteurs économiques .
    Encore un qui ne prédit pas la faillite prochaine du Vietnam!
    The Australian 8 Jan 2011.

    Les pays en voie de développement de l'Asie,Chine,l'Inde, l'Indonésie,la Thailande,la Malaysie,les Philippines et le Vietnam s'attendent à une croissance supérieure à 8%-- à peu près le double de la moyenne mondiale.

    The developing countries of Asia, including China, India, Indonesia, Thailand, Malaysia, the Philippines and Vietnam, are expected to keep growing at faster than 8 per cent -- about double the global rate.

    Asia will continue to drive global economic growth | The Australian

    Au secours du Vietnam,on peut penser auTPP(Trans_Pacific Pact);
    Une zone de libre échange avec le Brunei,le Chili,la Nlle Zélande auxquels vont se joindre l'Australie,la Malaysie,le Péru,les Etats Unis et le Vietnam.A l'intérieur de cette zone les importations ne seront pas taxées si elles proviennent des pays partenaires ainsi que les matières premières nécessaires à leur fabrication.
    A la liste des pays partenaires, on voit que le Vietnam est très bien placé en termes de coûts de fabrication.
    Pour bénéficier de la franchise de taxes ,il faudra que les composants entrant dans la fabrication soient vietnamiens ce qui amènera le transfert d'un certain nombre d'usines chinoises vers le Vietnam.
    on y voit une diminution d'importations ,donc une demande moindre de devises étrangères et ainsi moins de tensions sur le Dong.Toute chose égale par ailleurs évidemment

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Bonjour Abgech et TLM


    Encore un qui ne prédit pas la faillite prochaine du Vietnam!

    Il n'y a aucune raison en effet de souhaiter la faillite économique de ce pays .. ni de "s'enerver "sur un tel sujet !!!

    Selon un certain nombre de notions qui relèveraient plutôt du bon sens paysan, le Vietnam et un cetrain nombre de pays asiatiques ont tous les élements économiques en leur possession pour améliorer leur propre avenir !!


    Ce bon sens voudrait quand même que ces pays s'appliquent à eux-mêmes un certain nombre de règles commerciales et déontologiques qui permettraient de s'installer dans la durée et l'équilibre !!! Par exemple :

    - réciprocité des échanges et des produits ... en tentant d'équilibrer la balance des imports et des exports, même dans la seule Asie .

    -et surtout un juste retour des efforts de productivité jusqu'aux travailleurs eux-mëmes..!!
    "Peut-être faudrait-il réouvrir de temps en temps les derniers petits livres rouges qui trainent encore " ?

    Ceci dit , il est évident que le "modèle de développement à la chinoise , basé sur une production à sens unique dédiée presque exclusivement à l'exportation, va casser plus ou moins brutalement un jour ou l'autre ": j'en suis absolument convaincu.
    Question de temps !!

    Notamment, les USA pensent de plus en plus à se protéger .. et chez nous même BESSON (nouveau ministre de l'Industrie )tient désormais ouvertement un discours protectionniste , assez proche du FN d'ailleurs .

    Mais au plan intérieur de ces pays asiatiques, il peut s'en passer des choses aussi!!!

    Vous avez vu du côté du Maghreb.. en Angleterre aussi d'ailleurs... sans parler des USA tendance réactionnaire !!!
    Dernière modification par robin des bois ; 10/01/2011 à 10h42.

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message

    En effet, c’est assez remarquable. C’est le seul aspect positif du muselage des médias. C’est le syndrome du coq qui arrive à chanter même avec les pieds dans la merde. Mais dans le cas du coq vietnamien, ce n’est pas par optimisme mais plutôt par ignorance. Il ne sait pas qu’il est dans la merde (car les journalistes n’ont pas le droit d’informer les vietnamiens).

    De nouveau, il ne faut pas tout mélanger. Les terroristes tuent des gens et menacent la sécurité nationale. Mr Vu et les journalistes viet ne tuent personne, ils informent les gens. Les détournements de fond favorisés par la corruption existent aussi en France, mais ce pays a une trésorerie suffisante et un tissu économique assez solide pour pouvoir retomber sur ses pattes, le VN n’a tout simplement pas les mêmes moyens. Avec l’affaire PMU18 en 2007, environ 1 millards USD de l’argent publique ont été transformés en argent privé des dirigeants vietnamiens. Les journalistes ont essayé de montrer les vrais responsables, ils ont passé un certain temps en prison et leurs cartes de presse leur ont été retirées. Alors bien sûr, quand arrive l’affaire Vinashin, plus personne n’ose informer les vietnamiens qui restent les plus optimistes du monde. C’est assez remarquable.
    Posté par dannyboy
    C’est vous qui parlez de HRW. Moi, je compte simplement le nombre de journalistes emprisonnés ou virés pour avoir essayé d’informer leurs lecteurs
    Pensez vous que s’ils sont «solidaires de leurs rédacteurs en chef qui sont emprisonnés» ils oseraient montrer publiquement leur solidarité ? Certains ont essayé de protester contre l’emprisonnement de leurs collègues, ils ont également été virés pour s’être montré « solidaires »

    Vụ kỷ luật hàng loạt liên quan đến đưa tin về PMU18: hai nhà báo Nguyễn Văn Hải (Báo Tuổi Trẻ) và Nguyễn Việt Chiến (Báo Thanh Niên) bị bắt tạm giam ngay tại trụ sở cơ quan an ninh điều tra, Bộ Công an vào ngày 12/5/2008 vì các ván đề liên quan đến việc đưa tin vụ án PMU18[8]. Sau đó ông Hải đã được thả ngay sau khi xét xử và thừa nhận có nhiều sai lầm trong quá trình tác nghiệp.
    Liên quan đến vụ việc này, ngày 1/08/08, Bộ Thông tin và Truyền thông
    đã quyết định tước thẻ nhà báo đối với bảy người đang làm việc tại bốn tờ báo khác nhau, trong đó, báo Tuổi Trẻ có hai người bị tước thẻ là ông Bùi Văn Thanh (bút danh là Bùi Thanh), Phó Tổng biên tập và ông Dương Đức Đà Trang, Trưởng Văn phòng đại diện tại Hà Nội[9] [10]. Ông Thanh là người cực lực phản đối các động thái của pháp luật liên quan đến tờ báo và có hành vi chống đối một cách công khai khi cho thiết kế, in một poster có hình Nguyễn Văn Hải, dán ngay trước tòa soạn, các văn phòng và biến thành avatar trên các trang blog, trang mạng khác; đồng thời vận động mọi người làm việc này cùng mình.

    Au lieu de poser ce genre de questions marrantes, pourriez vous me citer quelques journalistes français emprisonnés pour avoir écrit un article dénonçant les vrais responsables des détournements de fond comme dans l’affaire PMU18 au VN?
    Non, vous ne faisiez pas que « signaler », vous faites aussi de la désinformation. Quand un ministre s’exprime à titre personnel, ça ne veut pas dire que son ministère fait de la « récrimination ». Il ne fallait pas dire n’importe quoi pour induire les gens en erreur.
    Merci pour le lien de PMU 18
    Mais il y a comme un problème là!
    Vous clamez plus haut que c'est un détournement de 1milliard de dollars or sur Wikipédia anglais ou vietnamien (votre source),il est indiqué un détournement de 1,8 million de dollars.
    Si ce sont les journalistes de Tuoi Tre qui ont avancé le chiffre de 1 milliard,c'est normal qu'ils soient punis . En France ,la diffamation est punie aussi.
    Dernière modification par ngjm95 ; 10/01/2011 à 19h55.

  11. #20
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Merci pour le lien de PMU 18
    Mais il y a comme un problème là!
    Vous clamez plus haut que c'est un détournement de 1milliard de dollars or sur Wikipédia anglais ou vietnamien (votre source),il est indiqué un détournement de 1,8 million de dollars.
    Si ce sont les journalistes de Tuoi Tre qui ont avancé le chiffre de 1 milliard,c'est normal qu'ils soient punis . En France ,la diffamation est punie aussi.
    Soit vous ne savez lire ni le viet ni l’anglais, ou alors vous faites semblant de ne pas savoir réfléchir. Êtes-vous capable de comprendre d’où vient ce montant de 1,8 million dans le texte? : On y indique que 200 personnes d’un même service participent à ce détournement de fond, et qu’ils ont parié (et perdu) au football pour un montant de 1,8 millions USD. S’ils peuvent parier sur un tel montant, combien en ont-ils dans leur compte en banque d’après vous ? Pour pouvoir détourné de tel montant, ils ont du graisser les pattes de nombreux fonctionnaires jusqu’à ceux du bureau du premier ministre et le beau-fils du secrétaire général. Ce beau monde a certainement touché beaucoup plus que ces 200 petits fonctionnaires. Tout ces gens avaient « consommé » pas mal de call-girls et voiture de luxe. Il y avait des témoignages et des photos dans la presse. Est-ce si difficile à comprendre ? J’ai beaucoup de sympathie pour des gens ayant un QI très faible mais je ne peux supporter ceux qui font semblant de ne pas comprendre.

    Des journalistes qui ont enquêté sur cette affaire ont été emprisonnés. Cela a favorisé les mêmes types de pratique dans l’affaire Vinashin. Le manque de liberté d’expression au VN a une conséquence directe et néfaste sur les finances du pays. Et des gens comme vous qui postent de fausses informations sur le net sans même les comprendre (vous n’avez rien compris sur l’affaire Bobigny par exemple) pour faire croire aux gens que la liberté d’expression au VN n’est pas plus menacée qu’en France, aggravent encore les difficultés de ce peuple qui a déjà tant de mal à s’en sortir.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre