Si vous perdez encore du temps ici à calculer le montant exact des PIB par habitant, c’est que vous n’avez toujours pas compris ce qui est essentiel dans ma phrase. Ce qui est important, c’est que le PIB per capita de la France est largement supérieur à celui du VN. Ce qui est aussi important, c’est qu’il n’est pas 2 ou 3 fois supérieur mais bien 9 ou 10 fois supérieur. C’est des données plus objectives et plus facilement quantifiable que le degré d’optimisme de la population basé sur je ne sais quel sorte de sondage. Et l’histoire ne nous dit même pas si on a mesuré l’optimisme des nord-coréens qui, eux, ont presque la même liberté d’expression que les viets.
Personne ne met des références après chaque phrase, à commencer par vous, cher ami. Et puis, il n’y a pas que des références dans la vie, il y a aussi de la déduction logique. Dites moi précisément ce qui vous semble nécessiter des références et je ferai un plaisir de vous fournir mes arguments.
Pouvez vous donner des exemples concrets en France ? Qui a été détenu 5 ans en France sans « preuves solides »? Si cela arriverait en France, les journalistes pourront librement en parler, les avocats des intéressés pourraient porter les affaires à la Cour Européenne et la France serait condamnée.
Par contre, au VN, l’emprisonnement des journalistes qui investiguaient sur l’affaire de détournement de fond PMU18 avait un effet néfaste non seulement pour la démocratie du pays mais surtout sur la santé financière du VN. C’est un signal d’impunité envers les éléments véreux du Parti. A cause de cela, le scandale Vinashin a été révélé beaucoup trop tard. La version officielle veut que ce soit « une mauvaise gestion ». Mais si les journalistes pouvaient parler, ils vous diront peut être qu’il y a pas mal de détournements de fond dans la foulée, favorisés comme d’habitude, par la corruption généralisée. Mais comme tout le monde sait, les journalistes viets ne peuvent parler librement. Et c’est là le cœur du problème. C’est purement journalistique.
Le manque de liberté des médias va de nouveau favoriser la transformation des fonds public en argent privé des dirigeants. Il y aura d’autres scandales financiers, présentés comme des cas de « mauvaises gestions ». Le pays va petit à petit perdre la confiance des bailleurs de fond. La note du VN sera encore dégradée par des agences de notation. Le pays va devoir payer de plus en plus cher les emprunts massifs absolument nécessaires pour soutenir sa croissance. Des emprunts qui seront en partie détournés en argent privé des dirigeants, et que le peuple va devoir rembourser à un taux d’intérêt record. L’économie du pays n’y survivra pas. Et là, le peuple vietnamien ne sera plus le peuple le plus optimiste de la terre. C’est surtout ça qui sera dommage.
Pensez vous que c’est de la fiction ? Alors lisez ceci
Vinashin nợ dây dÆ°a - Tuổi Trẻ Online Et regardez aussi la photo de l’article. Vinashin doit beaucoup d’argent à des banques étrangers, tout le monde le sait. Mais depuis 2 ans, il refuse déjà de payer ses créanciers et fournisseurs vietnamiens. Des dizaines de sociétés viets vont faire faillite. Des dizaines de milliers de gens ont travaillé sans être rémunérés. Ils sont en train d’utiliser leur arme fatale : Envoyer des handicapés au siège de Vinashin et leur demander d’y rester jusqu’à ce que leurs dettes soient remboursées. C’est l’humiliation extrême. Et ce n’est que le commencement de la descente aux enfers. Mais heureusement, on sait qu’il n’y aura pas d’émeutes comme en Grèce puisque les protestations collectives sont interdites au VN. Ils ont de la chance d’avoir des dirigeants prévoyant, ces vietnamiens.
Les banques étrangers sont en train de se demander quel sera le prochain Vinashin ou PMU18
Vinashin ou l?incurie des*entreprises publiques vietnamiennes - Libération mais personne ne le sait puisque les medias vietnamiens sont muselés. C’est peut être une situation confortable pour le Parti qui est sûr de garder son monopole mais c’est très mauvais pour les finances du pays. Heureusement, le peuple viet est le plus optimiste de la terre. Tout est bien qui fini bien donc.