Le Vietnam se lance dans un carburant à base d'éthanol
Le Vietnam a lancé lundi un carburant à base d'éthanol, dans le but d"assurer la sécurité énergétique nationale et réduire la dépendance de l'économie aux produits pétroliers", a annoncé le géant public PetroVietnam.
Le carburant, composé à 5% d'éthanol, a été produit par une usine de la province de Phu Tho, au nord du pays. Il est fabriqué à partir d'éthanol importé du Brésil et de canne à sucre et de manioc vietnamiens, a ajouté le groupe pétrolier dans un communiqué.
Il n'est pour l'instant distribué qu'à Hanoï. Mais PetroVietnam projette d'étendre l'expérience, qui selon lui bénéficiera aussi à l'environnement, à d'autres grandes villes du pays, comme Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon) et Can Tho au sud.
Le Vietnam possède des réserves d'hydrocarbures mais n'a toujours pas de raffinerie opérationnelle et doit encore importer tous ses produits raffinés.
Le pays de 86 millions d'habitants importe chaque année entre 12 et 14 millions de tonnes de carburants de différents types. Et la demande intérieure devrait croître de 10 a 15% par an, selon PetroVietnam.
Source : ©AFP / 15 septembre 2008