lien vers un article recu sur l'agriculture au vietnam:
http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...r=1&ItemID=576
lien vers un article recu sur l'agriculture au vietnam:
http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...r=1&ItemID=576
250 tonnes à l'hectare, c'est très èconomique en hectares.
Mais en ressources consommées pour atteindre cette économie par hectare, c'est souvent une catastrophe: Au lieu de terre, soleil et pluie, c'est de l'aluminium pour faire des serres (extraction de bauxite et production d'alu: très consommateur de ressources), des verres (silice cuite pendant des heures à haute température), de l'eau et de la lumière à gogo (aujourd'hui électricité essentiellement thermique donc polluante et non durable au Vietnam, et épuisement des nappes phréatiques)
Et tout à l'avenant. sans parler de la régénération artificielle du sol, qui se base sur la chimie pétrolière. (qu'on appelle aussi "chimie organique" ce qui sonne mieux, mais veut simplement dire "chimie du carbone")
Sur le papier, en regardant les hectares et les ressources payées en $, c'est superbe, et c'est pour ca qu'on se jette dessus.
Des tulipes en Octobre...
Mais en prenant en compte les ressources consommées, le bilan est lourd.
C'est vrai que l'agriculture évolue, mais aujourd'hui, l'agriculture sous serre consomme encore par légume plusieurs fois les ressources demandées par un légume organique planté en terre sous le soleil.
Ma source principale pour avancer ca est un livre de 1994: Our Ecological Footprint, de Rees et Wackernagel (Canada). À l'époque, le rapport était de 10 pour 1 avec une pondération "rationnelle" des valeurs des ressources en fonction de leur rareté --y-compris le sol.
Une fois de plus, nourrir 8 millions de Vietnamiens, c'est peut-être facile en intensifiant l'agriculture, mais les ressources demandées ne seront pas disponibles comme aujourd'hui pour les générations à venir.
Enfin bon, elles n'ont pas encore le droit de vote!
The Curse of the Were-Nem Chua
:-xan21-: mais le probleme n'est il pas le même pour le reste du monde ? ... je ne pense pas que le reste de la production mondiale pousse ... de soleil et d"eau fraiche !
et l'agiculture bio alors :tdr1: :cry:mais le probleme n'est il pas le même pour le reste du monde ? ... je ne pense pas que le reste de la production mondiale pousse ... de soleil et d"eau fraiche !
c'est ce que l'on appel les dommages collateraux.Mais en ressources consommées pour atteindre cette économie par hectare, c'est souvent une catastrophe: Au lieu de terre, soleil et pluie, c'est de l'aluminium pour faire des serres (extraction de bauxite et production d'alu: très consommateur de ressources), des verres (silice cuite pendant des heures à haute température), de l'eau et de la lumière à gogo (aujourd'hui électricité essentiellement thermique donc polluante et non durable au Vietnam, et épuisement des nappes phréatiques)
je vois mal comment l'on peux critiquer, donner des lecons quand on vois chez nous notre historique ecologique, il a fallut une grave crise de penurie d'eau pour commencer a ce poser la questions de notre surconsomation ou plutot gaspillage des ressources elementaires. j'habite une region encore assez agricole et j'ai vu malgres mon jeune age :russian:, l'evolution de la surexploitation, la nouvelle agriculuture qui conduit a ne cultiver qu'un nombre tres restraint de varieté, ici le maïs quasi exclusivement, on polue un max en se foutant royalement des concequences, on gere mecaniquement la pousse a grand coup d'engrais, pesticide et arrosage massif, iriguation sauvage etc...et encore si on savais exactement ou cela va .
je suis partager entre l'utopie d'une ecolgie imperial fixant les regles et la necessité pour les PVD de nourire leur population. mais ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui, les seul interlocuteur que les exploitants ont, ce sont les grand groupes de distributions d'engrais chimique donc pour ce qui est du discours ecologique, respect des ressources vitale etc... c'est pas les mieux placé .
la seul certitude c'est que ce qui pointe malgres tout, c'est bien plus grave que l'amenuisement des ressource petroliere qui pousse a se tourner vers d'autre energie mais la il s'agis des ressource vitale et elementaire qui mettent en peril la vie elle meme, mais bon apres tout c'est pas grand chose, pas de quoi s'affoler non plus
pas grand' chose...Envoyé par VNlover
pas grand' chose...
The Curse of the Were-Nem Chua
je me doutais bien que l'on allais etre d'accord ;Dpas grand' chose...
pas grand' chose...
je rectifie, je ne suis pas du tout ecolo, encore moins activiste greenpeace, je ne suis pas contre l'idée de se servir de technologie et d'utiliser les sciences pour ameliorer les processus de culture, c'est meme pour certaine region une necessité, mais le soucis est qu'il n'y a aucun controle, aucun recul et encore moins l'idée de juger et reflechir a long terme.
mais avant de donner des lecons, il faudrais deja montrer l'exemple :bee:
Bien sur. Simplement ca aussi ca a un côut, et ce côut, aujourd'hui on ne le paie pas encore. Mais les générations à venir, disais-je, n'ont pas le droit à la parole.Envoyé par VNlover
Je ne suis pas écolo non plus, seulement conscient de la situation et intéressé aux solutions éventuelles. D'ailleurs, de mon métier, je coupe des forêts en planches et je mets des gros diesels dedans.
C'est dire.
The Curse of the Were-Nem Chua
a d'accord , tout ca pour faire des meubles ikea en copot de bois :russian:Je ne suis pas écolo non plus, seulement conscient de la situation et intéressé aux solutions éventuelles. D'ailleurs, de mon métier, je coupe des forêts en planches et je mets des gros diesels dedans.
tout a fait, mais je rajoute que je ne suis pas persuadé que les generations precedente l'ont eu eux non plus , et je ne parle meme pas de l'information, la c'est meme plus du registre de l'utopieles générations à venir, disais-je, n'ont pas le droit à la parole.
eux, juste un petit conseil, pour les arbres, coupez pas tout, faut bien garder deux trois specimen pour montrer a nos arriere petit enfant a quoi ca ressemble un arbre multi-centenaire
À mon sens, l'avenir des générations précédentes n'est plus vraiment en jeu!
Occupons-nous des enjeux et laissons le reste à l'histoire.
The Curse of the Were-Nem Chua
Et le "José Bové vietnamien", il existe dans tout ça.... ..
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))