Le Vietnam présidera le Conseil de sécurité de l’ONU en 2008
Le Vietnam sera le président du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) dès juillet 2008. C'est ce qu'a annoncé Lê Luong Minh, chef de la Représentation permanente du Vietnam à l'ONU, lors d'une conférence de presse organisée le 12 novembre à Hanoi.
Le Vietnam, à la présidence du Conseil de sécurité, sera chargé d'établir l'ordre du jour, de diriger les réunions et de proposer des discussions ouvertes sur des questions d'actualité.
Concernant une éventuelle participation de son pays à la force internationale de maintien de la paix, M. Minh a fait savoir que son pays était prêt à "participer si le moment s'avère adéquat". Le Vietnam a une "bonne expérience en termes de négociations sur les questions de paix et de sécurité internationale", a souligné Lê Luong Minh. Toutefois, c'est la première fois qu'il participera au Conseil de sécurité de l'ONU et devra traiter des problèmes internationaux. Il va donc falloir mettre en place un "mécanisme d'information rapide pour que les dirigeants du pays prennent des décisions à temps", a indiqué M. Minh. Le Vietnam est prêt à discuter ouvertement de tout, sur la base du "respect des principes fondamentaux et de la protection des intérêts nationaux", a déclaré Lê Luong Minh.
Selon M. Minh, le pays a bien préparé sa participation au Conseil de sécurité. Outre le chef et le chef adjoint de sa Représentation permanente à l'ONU, 5 autres cadres sont chargés de missions diverses au sein du conseil.
Soutien à la réforme du Conseil de sécurité
Le Vietnam soutient la réforme du Conseil de sécurité car c'est une tâche de première nécessité dans le processus global de réforme de l'ONU, a souligné Hoàng Chi Trung, chef adjoint de la Représentation permanente du pays à l'ONU.
Lors de la 62e Assemblée générale de l'ONU sur le renforcement de la représentativité et du nombre de membres du Conseil de sécurité, tenue lundi à New York (États-Unis), un rapport d'activités de ce conseil a été présenté. Hoàng Chi Trung a estimé que les discussions sur ses activités étaient un moyen de promouvoir son dialogue et sa coopération avec les autres institutions onusiennes.
M. Trung a souligné que l'un des facteurs importants pour que l'ONU puisse s'adapter au contexte actuel était de rendre le Conseil de sécurité plus représentatif et ses activités plus démocratiques, efficaces et transparentes. À son avis, il faut édifier un conseil élargi, tant en membres permanents que non permanents, et où seront présents les pays en voie de développement pour qu'ils puissent donner leurs points de vue et faire part de leurs préoccupations. En outre, selon lui, il est indispensable de limiter le recours au droit de veto et d'améliorer les méthodes de travail.
Source : Phuong Mai/Courrier du Vietnam (15/11/2007)