Nguyên Tân Dung reçoit Pascal Lamy
Le Premier ministre, Nguyên Tân Dung, a reçu hier à Hanoi le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, qui participe à la Conférence des ministres des Affaires étrangères et de l'Économie de l'APEC. Le chef du gouvernement vietnamien a remercié le directeur général de cette organisation pour son aide dans les négociations multilatérales et bilatérales.
Nguyên Tân Dung a souligné que "l'adhésion du Vietnam à l'OMC a pour but le développement du pays". Le Vietnam comprend que la mondialisation entraîne à la fois avantages et défis, et que la libéralisation du commerce poussera le développement mondial. C'est pourquoi lors de la Conférence des dirigeants des économies de l'APEC 14, le Vietnam fera appel à la relance du cycle de Doha dans le but de faciliter la liberté du commerce dans le monde entier.
À Pascal Lamy, Nguyên Tân Dung a annoncé que le gouvernement vietnamien soumettra pour ratification, à la fin de ce mois, à l'Assemblée nationale le protocole relatif à l'adhésion du Vietnam à l'OMC et qu'il continue de doter la population des connaissances plus approfondies sur cette organisation.
Toujours d'après lui, comme le Vietnam est un nouveau membre de l'OMC et un pays en voie de développement, il "nécessite l'aide des amis internationaux et souhaite l'assistance de l'OMC à la formation de ses ressources humaines", a indiqué Nguyên Tân Dung.
Pour sa part, Pascal Lamy s'est félicité de l'adhésion du Vietnam à l'OMC et de ses efforts au cours des négociations. Il a apprécié sa croissance économique et se déclare prêt à le soutenir dans l'exécution de ses engagements envers l'OMC.
Viêt Long/CVN
( 16/11/06 )
Source : ICI