Le Viêtnam formellement admis comme 150e membre de l'OMC
Source : Agence REUTERS par Richard Waddington
GENEVE (Reuters) - Le Viêtnam, qui connaît l'une des plus fortes croissances économiques au monde, a été officiellement admis mardi comme 150e membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Après douze années de négociations avec l'OMC, l'Etat communiste rejoindra officiellement l'institution d'ici la fin de l'année, trente jours après la ratification par l'Assemblée nationale vietnamienne des accords d'adhésion.
Ces accords comprennent une liste détaillée des droits de douane et quotas que le pays d'Asie du Sud-Est appliquera aux importations, et des plafonds de subventions à son secteur agricole.
"C'est fait, ils ont été acceptés", a déclaré un porte-parole de l'OMC, à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil général, l'organe exécutif de l'OMC.
Le Viêtnam, qui compte 82 millions d'habitants, est un grand exportateur de textiles, de fruits de mer, de café et de meubles.
Si la taille de l'économie vietnamienne est relativement modeste - son PIB ressort à 61 milliards de dollars (48 milliards d'euros) pour l'année 200 6- il s'agit d'une des économies les plus dynamiques d'Asie.
La croissance du Viêtnam en 2006 devrait atteindre 8,2%. La main d'oeuvre y est bon marché. Le pays profite également d'importants investissements de la part d'acteurs étrangers.
Depuis cinq ans, sa croissance s'est établie en moyenne à 7,4%, supérieure à n'importe quelle économie asiatique, à l'exception de la Chine, qui a, elle, rejoint l'OMC en 2001.
SOMMET DE L'APEC
Les règles de l'Organisation mondiale du commerce vont protéger les exportations vitales à l'économie vietnamienne contre toute décision arbitraire d'un autre pays.
L'accord prévoit également l'ouverture des services comme la banque, l'assurance et les télécommunications, aux investisseurs étrangers et modère les restrictions en vigueur concernant la propriété d'entreprises par des groupes étrangers.
Le Cambodge, pays voisin du Viêtnam, a rejoint l'OMC en 2004 malgré les mises en garde des économistes locaux, qui avaient considéré, à l'époque, que le Cambodge avait accepté trop de concessions lors des négociations.
Il reste désormais une poignée à peine d'économies majeures hors de l'OMC, dont la Russie et l'Ukraine, toutes deux en cours de négociations, et l'Iran.
Le Viêtnam doit accueillir les 17 et 18 novembre le sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui comprend les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.