Faire bénéficier les handicapés de leurs droits
"Le Parti, l'État et la société tendent toujours la main aux personnes handicapées pour les aider à surmonter les difficultés et à s'intégrer dans la société", a affirmé le président de la République, Nguyên Minh Triêt.
Le chef de l'État a participé hier à Hanoi à une conférence en l'honneur des personnes handicapées, des enfants orphelins et protecteurs exemplaires. Cette manifestation nationale, la 2e du genre depuis 2004, a été organisée par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales conjointement avec l'Association de patronage des personnes handicapées vietnamiennes, à l'occasion de la Journée des handicapés vietnamiens (18 avril). Cet événement a été marqué par la présence de 267 représentants de 5,4 millions de handicapés et de 100.000 orphelins du pays.
Nguyên Minh Triêt a fait l'éloge des efforts encourageants déployés par les personnes désavantagées afin de surmonter les difficultés et de s'intégrer dans la société. Ils sont un "bel exemple" sous tous les aspects de la vie sociale, selon le président qui s'est félicité de voir les instances du Parti, du pouvoir, du Front de la Patrie, des organisations de masse, des établissements économiques ainsi que des citoyens et étrangers, accorder des aides matérielles aux handicapés du pays.
Valorisant l'humanisme traditionnel du peuple vietnamien, depuis la fondation du pays en 1945, le Président Hô Chi Minh, le Parti et l'État vietnamiens ont promulgué et perfectionné les politiques sociales en faveur des handicapés et orphelins. Un ensemble de politiques coordonnées ont été élaborés pour mieux protéger et soigner ces personnes. Le gouvernement a approuvé les projets de "Soins communautaires aux enfants orphelins sans appui, abandonnés, victimes de graves malformations ou de produits chimiques, et aux enfants contaminés par le VIH/sida, période 2005-2010" et "Support aux personnes handicapées période 2006-2010". Il s'agit là de voies juridiques importantes exprimant la responsabilité de l'État ainsi que la volonté de mobiliser l'ensemble de la société dans les soins aux handicapés et enfants orphelins, leur permettant de s'intégrer à la société.
Le président de la République a appelé les instances du Parti et du pouvoir ainsi que les organisations sociales à intensifier leur action en faveur des personnes désavantagées, en particulier les victimes de la guerre ou vivant dans les régions lointaines et reculées. "Il nous faut avoir de bonnes connaissances pour ne pas maltraiter les personnes désavantagées afin qu'elles jouissent effectivement de leurs droits comme n'importe quel citoyen", a martelé Nguyên Minh Triêt.
Après la première conférence nationale de 2004, l'Association de patronage des personnes handicapées vietnamiennes a mobilisé des soutiens, dans le pays comme à l'étranger, à hauteur de 104 milliards de dôngs. En 2006, plus de 17.000 handicapés ont pu accéder à une formation professionnelle, 164.000 infirmes et 103.00 orphelins bénéficient de subventions d'État. Enfin, environ 6.400 enfants orphelins ont été adoptés.
Source : Giang Ngân/Courrier du Vietnam