Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le Vietnam et les personnes handicapées...

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Le Vietnam et les personnes handicapées...

    Faire bénéficier les handicapés de leurs droits



    "Le Parti, l'État et la société tendent toujours la main aux personnes handicapées pour les aider à surmonter les difficultés et à s'intégrer dans la société", a affirmé le président de la République, Nguyên Minh Triêt.

    Le chef de l'État a participé hier à Hanoi à une conférence en l'honneur des personnes handicapées, des enfants orphelins et protecteurs exemplaires. Cette manifestation nationale, la 2e du genre depuis 2004, a été organisée par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales conjointement avec l'Association de patronage des personnes handicapées vietnamiennes, à l'occasion de la Journée des handicapés vietnamiens (18 avril). Cet événement a été marqué par la présence de 267 représentants de 5,4 millions de handicapés et de 100.000 orphelins du pays.

    Nguyên Minh Triêt a fait l'éloge des efforts encourageants déployés par les personnes désavantagées afin de surmonter les difficultés et de s'intégrer dans la société. Ils sont un "bel exemple" sous tous les aspects de la vie sociale, selon le président qui s'est félicité de voir les instances du Parti, du pouvoir, du Front de la Patrie, des organisations de masse, des établissements économiques ainsi que des citoyens et étrangers, accorder des aides matérielles aux handicapés du pays.
    Valorisant l'humanisme traditionnel du peuple vietnamien, depuis la fondation du pays en 1945, le Président Hô Chi Minh, le Parti et l'État vietnamiens ont promulgué et perfectionné les politiques sociales en faveur des handicapés et orphelins. Un ensemble de politiques coordonnées ont été élaborés pour mieux protéger et soigner ces personnes. Le gouvernement a approuvé les projets de "Soins communautaires aux enfants orphelins sans appui, abandonnés, victimes de graves malformations ou de produits chimiques, et aux enfants contaminés par le VIH/sida, période 2005-2010" et "Support aux personnes handicapées période 2006-2010". Il s'agit là de voies juridiques importantes exprimant la responsabilité de l'État ainsi que la volonté de mobiliser l'ensemble de la société dans les soins aux handicapés et enfants orphelins, leur permettant de s'intégrer à la société.
    Le président de la République a appelé les instances du Parti et du pouvoir ainsi que les organisations sociales à intensifier leur action en faveur des personnes désavantagées, en particulier les victimes de la guerre ou vivant dans les régions lointaines et reculées. "Il nous faut avoir de bonnes connaissances pour ne pas maltraiter les personnes désavantagées afin qu'elles jouissent effectivement de leurs droits comme n'importe quel citoyen", a martelé Nguyên Minh Triêt.
    Après la première conférence nationale de 2004, l'Association de patronage des personnes handicapées vietnamiennes a mobilisé des soutiens, dans le pays comme à l'étranger, à hauteur de 104 milliards de dôngs. En 2006, plus de 17.000 handicapés ont pu accéder à une formation professionnelle, 164.000 infirmes et 103.00 orphelins bénéficient de subventions d'État. Enfin, environ 6.400 enfants orphelins ont été adoptés.

    Source : Giang Ngân/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Formation professionnelle : chemin d'intégration des malvoyants

    Formation professionnelle : chemin d'intégration des malvoyants



    Handicap. Unique en son genre dans la région de Hanoi, l'école Nguyên Dinh Chiêu accueille des élèves malvoyants et aveugles au sein de ses classes. Ces derniers peuvent y suivre le même programme que les autres élèves et bénéficier d'une formation adaptée. Visite guidée de l'établissement.

    Pousser la porte du 21, rue Lac Trung, c'est découvrir le pari audacieux tenté chaque jour par l'équipe pédagogique de l'école Nguyên Dinh Chiêu : intégrer les enfants aveugles en les mêlant à leurs camarades ne souffrant pas de cécité. En parcourant les couloirs on s'aperçoit que tout ce petit monde se côtoie, dans les couloirs comme sur les bancs.

    L'établissement est né en 1982 et pour Nguyên Thi Tuyêt, vice-directrice, beaucoup de chemin a été parcouru depuis : "Au début, l'établissement comptait 7 élèves, un directeur et un professeur. C'était très difficile. Les infrastructures dont nous disposions laissaient à désirer et nous n'avions pas de lieu fixe". En 1988, l'école se fixe définitivement rue Lac Trung et l'établissement jusque là réservé aux aveugles s'ouvre à la mixité. Presque 20 ans plus tard, ce sont quelque 1.125 élèves dont 108 aveugles et malvoyants qui usent les bancs de l'école.
    Un programme commun mais un encadrement spécifique
    À l'intérieur de l'école, tous sont égaux. Une journée de classe à l'école Nguyên Dinh Chiêu se déroule toujours selon le même schéma. Le matin, les enfants aveugles suivent les cours avec leurs autres camarades. L'après-midi, ils sont regroupés et un professeur revient avec eux sur ce qui a été étudié le matin. "Le but est d'assurer une bonne compréhension des cours", précise Nguyên Thi Tuyêt.

    Les 42 professeurs ont suivi une formation pédagogique spéciale pour l'enseignement aux aveugles. Et si tous savent utiliser les manuels en braille, leur tâche principale est de trouver des solutions adaptées pour enseigner à des élèves qui ne voient pas. C'est un travail exigeant qui nécessite énormément de préparation. Les professeurs doivent par exemple concevoir des tableaux en relief afin que les enfants puissent se représenter les formes. "On ne se rend pas compte à quel point il est difficile d'enseigner les mathématiques à des élèves aveugles", explique Nguyên Thi Tuyêt.
    Certains cours comme la gymnastique restent cependant fermés aux non-voyants car jugés trop dangereux. En compensation, ils bénéficient d'un très grand nombre de cours supplémentaires et qui leur sont exclusivement réservés (musique, cuisine, informatique...). Ils disposent ainsi de beaucoup plus de temps pour se perfectionner dans les matières artistiques, pour lesquelles ils sont en général très doués. Hung, 22 ans et aveugle de naissance, confie être très heureux au sein de l'école : "Ici j'apprends énormément. Je suis des cours de musique, d'informatique, de cuisine et de massage pour gagner ma vie. Je peux vraiment donner libre cours à mes qualités artistiques". Très bon chanteur, il a déjà participé à plusieurs spectacles de l'école. Même son de cloche lorsque l'on interroge Hiêu. Victime d'un accident à l'âge de 13 ans, il est devenu aveugle malgré 4 opérations. Il s'est alors décidé à venir étudier à Hanoi. Il regrette que les aveugles aient peu d'opportunités de suivre des cours. "L'école m'offre des bonnes conditions de travail. Je sais jouer des instruments de musique traditionnels et je peux exprimer mes sentiments grâce aux activités artistiques", affirme-t-il dans un anglais impeccable. Aujourd'hui à l'école supérieure, il continue à prendre certains cours dans l'école. Les dons des aveugles pour les arts émerveillent la vice-directrice Nguyên Thi Tuyêt : "Cela stimule les autres élèves et favorise une saine émulation", dit-elle en souriant. Par des cours spécifiques, l'école dirige ses élèves aveugles vers un métier approprié à leur handicap (musicien, kinésithérapeute, professeur d'anglais ou d'informatique...) pour les aider à s'assurer un avenir professionnel.
    Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche! Chaque année, 500 élèves sont diplômés et continuent au lycée, parfois même à l'école supérieure pour certains. La cohabitation entre les handicapés visuels et leurs camarades est "exemplaire" selon les dires de la sous-directrice. Des dires confirmés par les faits, puisque 2 anciens élèves aveugles ont fait leur retour dans l'établissement ces dernières années, mais cette fois-ci en tant que professeurs.

    Source : Jean-Jacques Héry/ Courrier du Vietnam

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Plusieurs activités en l'honneur de la Journée nationale des handicapés

    Plusieurs activités en l'honneur de la Journée nationale des handicapés

    Remise de cadeaux et de bourses d'études, premier tournoi national pour les personnes atteintes d'insuffisance mentale, échanges, émission de télévision, soins de santé gratuits,... Tant d'activités ont été organisées en l'honneur de la Journée nationale des handicapés.

    Le prix "ICT-Thap sang niem tin" (TIC-Allumer la confiance) a été remis, lors d'une cérémonie organisée mercredi à Hanoi, à un portail d'information électronique pour handicapés, à un manuel électronique et à un dictionnaire de conversation gestuelle pour les muets.

    Le premier tournoi national de personnes atteintes d'insuffisance mentale a été organisé mercredi à Hanoi, en présence de quelque 80 sportifs venant de Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Quang Tri (Centre).

    A Ho Chi Minh-Ville, des artistes réputés comme le professeur et musicien Tran Van Khe, les artistes Kim Cuong, Bach Tuyet et Kim Tu Long ont eu des échanges avec les handicapés de 11 centres et écoles réservés aux handicapés. Un millier de cadeaux ont été remis dans le cadre de ce programme.

    Dimanche dernier, l'Association d'assistance des handicapés et orphelins du Vietnam et la Télévision nationale ont organisé une émission artistique intitulée "Un coeur - Un monde". A son issue, les organisateurs ont collecté 10 milliards de dongs pour financer des activités humanitaires.

    Un certain nombre de localités ont également organisé des remises de présents et de bourses d'études et ont prodigué des soins de santé, y compris des opérations chirurgicales gratuites aux handicapés.

    Après de nombreuses années de guerre, le Vietnam compte un taux élevé d'handicapés (plus de 6%, soit plus de 5,4 millions de personnes), dont 87 % vivent à la campagne et 61 % sont en âge de travailler.

    Source : AVI

  5. #4
    Nouveau Viêt Avatar de kei lin
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    metz
    Messages
    11

    Par défaut merci pour les docs

    je viens de lire vos document sur l handicaps au vietnam c'est plutot rassurant!!!!!on vois qu'il veulent bouger!!!mais c pas encore ça .
    d'autant plus que ce qu'a ma file je doute que des personne connaisse la bas car en farnce déjas je me bat pour la faire connaitre dans le milieu médical.
    il né 1 bb sur 25000,aillant ce syndrome(de william et beuren)pourriez vous me dire si ai vietnam c'est connu?
    merci

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Citation Envoyé par kei lin Voir le message
    il né 1 bb sur 25000,aillant ce syndrome(de william et beuren)pourriez vous me dire si ai vietnam c'est connu?
    merci
    Je sais pas si les enfants atteints du syndrome de William et Beuren* sont répertoriés au Vietnam..
    Mais quelque soit le handicap de l'enfant, je pense qu'une aide sera toujours apporté..après, voir si l'accompagnement médical sera adapté et approprié à la maladie de l'enfant (moyen..)

    * pour plus d'infos Wikipedia reference-linkSyndrome de Williams

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Formation professionnelle : chemin d'intégration des malvoyants



    Handicap. Unique en son genre dans la région de Hanoi, l'école Nguyên Dinh Chiêu accueille des élèves malvoyants et aveugles au sein de ses classes. Ces derniers peuvent y suivre le même programme que les autres élèves et bénéficier d'une formation adaptée. Visite guidée de l'établissement.
    Source : Jean-Jacques Héry/ Courrier du Vietnam
    Voir cet article récent du Monde

    Premiers essais humains de thérapie génique contre une forme de cécité


    Article publié le 04 Mai 2007
    Par Jean-Yves Nau
    Source : LE MONDE
    Taille de l'article : 344 mots

    Extrait : UN BRITANNIQUE âgé de 23 ans vient de se prêter à la première thérapie génique destinée à réparer la fonction visuelle chez des personnes souffrant de certaines formes de cécité. Dirigée par le professeur Robin Ali (University College, Londres), une équipe de médecins et de biologistes britannique a annoncé, mardi 1er mai, avoir réalisé l'opération à l'hôpital ophtalmologique Moorfields de Londres. Elle devrait être reproduite sur une douzaine de personnes lors d'un essai clinique de phase I. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

    article devenu payant.. mais je l'ai en entier " version papier"

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci Robin pour l'info..

  9. #8
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Projet : rendre l'art accessible aux enfants handicapés

    Projet : rendre l'art accessible aux enfants handicapés



    L'Agence suédoise du développement international (SIDA) réalise un projet au profit des enfants handicapés. "La voix des enfants", qui regroupe des artistes de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville, donne des représentations artistiques gratuites pour ces jeunes.

    Études, séances d'informations à travers des séminaires en Suède et à Hanoi, recherches d'activités artistiques dans les villes de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville... Telles est le processus réalisé par SIDA avant de retenir le Théâtre de la jeunesse (Hanoi), le Théâtre du théâtre parlé et le Théâtre Vo Van Tân (Hô Chi Minh-Ville) pour son projet "La voix des enfants".

    Motif d'une telle sélection, selon Christina, directrice du projet, que les établissements choisis conviennent au modèle et répondent à l'objectif d'organiser des représentations artistiques de petite envergure afin de bien transmettre le contenu des pièces aux petits spectateurs. En outre, ils ont l'expérience de faire depuis longtemps des représentations artistiques destinées aux enfants. "Les interprétations que nous faisons régulièrement chaque année sont une des raisons pour lesquelles nous avons été sélectionnés", souligne Truong Nhuân, directeur du Théâtre de la jeunesse.
    Selon le plan, chaque année, la SIDA financera, par l'intermédiaire de l'Association du théâtre international suédois, le montage de pièces, la formation et les représentations... destinées spécifiquement aux enfants démunis de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
    En 3 ans (2007-2009), le Théâtre de la jeunesse aura la charge de programmes pour les jeunes désavantagés des zones urbaines et rurales de Hanoi et des provinces limitrophes. Le staff technique prévoit 100 représentations par an, les premiers programmes ayant vu le jour dès avril dernier. Tous les artistes du Théâtre de la jeunesse, très connus des enfants, sont allés donner des représentations gratuites au Village SOS, aux enfants sourds et muets de Xa Dàn, Nhân Chinh, Gia Lâm, au Club des enfants handicapés de Hanoi. Ces soirées ont laissé de bonnes impressions tant aux enfants qu'aux enseignants.
    Nguyên Van Ky, directeur de l'école primaire Gia Lâm, un des établissements bénéficiaires de ce projet, reconnaît que l'accès de ses élèves aux activités artistiques est "rare". Ainsi, le déploiement du projet "La voix des enfants" constitue une bonne "opportunité" pour ceux-ci, et, pour certains, "le rêve devient réalité" lorsqu'ils sont invités à participer aux pièces en tant qu'artiste, au lieu de rester spectateurs. "Les petits amateurs se révèlent très professionnels", font remarquer des artistes.
    Les débuts prometteurs du projet "La voix des enfants" laisse entrevoir un succès certain.

    Source : Giang Ngân/Courrier du Vietnam

  10. #9
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Nouveauté : modèle d'"école amicale" en faveur des handicapés

    Nouveauté : modèle d'"école amicale" en faveur des handicapés



    Trois écoles de Hanoi sont parvenues à appliquer le modèle d'"école amicale" destiné aux handicapés. Il s'agit de l'école primaire Kim Liên, de l'école secondaire Tam Khuong et enfin de l'École supérieure du travail et des affaires sociales. Le succès de ce projet expérimental permet de trouver de nombreuses solutions pour les élèves et étudiants victimes de malformations, notamment en termes d'accès.

    Nombreux sont les élèves soucieux de ne pas arriver à se débrouiller seuls à l'école, faute d'un environnement favorable. Cela contribuerait à dresser une barrière empêchant les infirmes de s'intégrer à la communauté. Confronté à cette situation, le groupe volontaire de travail sur les solutions d'accès pour handicapés a lancé fin 2005 une enquête sur les infrastructures publiques des écoles de Hanoi. Il a ensuite effectué de nombreuses recherches pour savoir comment les élèves et les étudiants se débrouillaient pour aller à l'école.

    Selon les résultats de l'enquête, la majorité des infrastructures scolaires ne sont adaptées qu'aux personnes normales. Il arrive en effet très fréquemment que le seuil de porte, l'escalier ou le cabinet de toilettes soit beaucoup trop étroit. Et si certaines écoles se dotent de rampes d'accès, elles sont souvent pour les motos et les vélos, mais jamais pour les fauteuils roulants. Les infirmes doivent donc s'en remettre à l'aide de leurs proches et amis pour accéder aux classes, aux cabinets de toilette ou aux laboratoires. L'enquête a également indiqué du doigt l'indifférence de certaines personnes au sort des handicapés ; elles ne prennent absolument pas conscience de la nécessité de mettre en place un environnement adapté pour les personnes souffrant de malformations.
    En se basant sur les résultats obtenus, ledit groupe a préconisé la sensibilisation sur la question de l'amélioration des infrastructures d'accès pour handicapés. Il a en même temps appelé les responsables d'écoles à trouver des solutions pour restaurer et améliorer les ouvrages, de manière à favoriser le déplacement des handicapés en fauteuil roulant. C'est ainsi qu'a été mis en route le projet d'"école amicale" réservé aux élèves et aux étudiants souffrant de malformations. Les élèves et étudiants victimes de problèmes de motricité peuvent désormais se débrouiller facilement eux-même à l'école.
    "Ce projet a été réalisé grâce à l'aide financière et technique de la Banque mondiale et de l'organisation Handicap International France. Nous avons procédé à des enquêtes dans 20 écoles secondaires et universités au niveau des arrondissements de Dông Da et Hoàn Kiêm à Hanoi. Nous avons ensuite choisi les écoles Kim Liên, Tam Khuong et l'École supérieure du travail et des affaires sociales pour mettre en route à titre expérimental de ce projet ", a fait savoir Nguyên Hông Hà, chef du projet.
    Ce projet conçu comme un modèle approprié devrait servir d'exemple pour aider les handicapés à mieux s'intégrer à l'école, et donc à la société.

    Source : Duc Hiêu/Courrier du Vietnam

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Ouverture d'un colloque relatif aux handicapés dans l'intégration internationale


    Sur le thème de "Développement pour l'intégration internationale", un colloque relatif aux handicapés de l'ensemble du pays a été organisé jeudi à Hanoi, grâce à l'assistance financière de l'USAID, de l'agence américaine pour le développement international et sous l'égide de l'IDEA (Integration Development Executive Association).

    Les participants ont discuté des problèmes importants dont l'éducation pour l'intégration internationale, les projets d'assistance aux handicapés, les projets de loi sur les Handicapés, ainsi que le Traité international sur le droit des handicapés et la Stratégie nationale relative au refus de la misère.

    Lors de cet événement, le représentant de la Banque mondiale (BM) et autres sponsors ont affirmé que l'handicap est une cause de pauvreté et la pauvreté entraîne ensuite un handicap, et que les handicapés manquent d'opportunités dans la formation et le refus de la misère.

    Cet événement est animé par d'autres activités tels un échange artistique entre artistes handicapés venant de tout le pays et une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours "l'histoire de ma vie". Dans ce dernier, les femmes ont raconté les difficultés qu'elles doivent surmonter pour gagner leur vie, s'intégrer à la société et être à égalité avec les gens normaux dans la cause du développement national.

    A cette occasion, un don de 5.500 euros de la filière des commerçants vietnamiens dépendant de l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF), transmis par l'ambassade du Vietnam en France, sera employé à acheter une centaine de fauteuils roulants pour les handicapés démunis du pays, notamment ceux vivant dans les régions reculées et éloignées.


    Source : AVI

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 14h52
  2. Sécurité Incendie et aide à personnes
    Par apw dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2007, 15h19
  3. Les personnes agées du Vietnam
    Par LOAN dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 14h00
  4. [Vietnam, les monts et les eaux] Nouveau reportage sur le Vietnam sur France 5
    Par vaninamande dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 13h01
  5. Soutien des Viet kieu aux personnes handicapées
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 01h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre