Le Vietnam est menacé par la pénurie d'eau
Hanoi, 10 janvier - Le Vietnam est menacé de figurer sur la liste des pays du monde en pénurie d'eau, a annoncé le vice-président du Département hydraulique relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Nguyen Dinh Ninh.
L'augmentation de la population et des besoins en eau des habitants et des ressources d'eau de plus en plus appauvries en sont les causes.
En 2005, le taux moyen de consommation d'eau a été de 4.600 m3 par personne et par an contre 17.000 m3 il y a 40 ans, a cité le responsable du Département hydraulique, soulignant qu'en dehors de l'eau réservée à la production agricole, les besoins des autres secteurs comme l'industrie, le tourisme, le transport... augmentent continuellement, entraînant une diminution progressive des réserves.
En 2007, le Vietnam devrait être touché par le phénomène de El Nino, qui entraînera une faible pluviosité et une courte saison des pluies. Le niveau des rivières et des fleuves dans l'ensemble du pays va chuter considérablement.
Le niveau du fleuve Rouge continuera de baisser jusqu'à 1,4 m en février et mars 2007, au lieu de 1,53 m du mardi dernier, un record depuis une centaine d'années, selon le Centre national de prévention météorologique et hydrologique.
Une grave sécheresse étant attendue, une série de mesures pour lutter contre le manque d'eau est mise en oeuvre: gérer strictement les ressources en eau, lutter résolument contre le gaspillage et alimenter de façon rationnelle la production économique.
Selon la compagnie générale de l'électricité du Vietnam, la préservation du niveau dans les lacs-réservoirs est appliquée depuis septembre 2006, afin de garantir la production d'électricité pendant la saison sèche de 2007 et la campagne d'hiver-printemps 2006-2007.
Source : AVI