Le Vietnam en bonne voie d'intégration mondiale
Le Service national de mesurage concentrera ses efforts pour harmoniser les normes domestiques à celles internationales, a précisé la 4e conférence nationale des techniques de mesurage, tenue les 10 et 11 novembre à Hanoi, avec la participation des patrons d'entreprises et des représentants d'organisations internationales de mesurage.
Le président de la République, Trân Duc Luong, a rendu public en 1999 le décret-loi sur le mesurage (amendement), l'outil juridique de base pour la gestion étatique et le contrôle des marchandises, de la production, de l'importation et de la commercialisation des moyens de mesurage. Ce décret-loi se charge aussi de l'élaboration et de la réglementation des nouvelles mesures permettant l'intégration économique régionale et mondiale.
Depuis, le Centre des mesures du Vietnam a réalisé des études sur la gestion et l'application de normes de mesurages conformes aux standards internationaux. Le système national des normes de mesurage est actuellement exploité par divers secteurs. Chaque année, ces normes sont révisées dans des instituts de mesurage sophistiquées en Allemagne, en Corée du Sud et en Chine. Au niveau national, environ 200 laboratoires de contrôle de qualité des produits industriels ont obtenu le certificat des normes de gestion internationales ISO 9001-200 et ISO/IEC 17025.
Le Vietnam a adhéré à plusieurs organisations régionales et mondiales de mesurage. En 1992, il est entré dans le Programme de mesurage d'Asie-Pacifique, en 1994 dans l'Organisation légale internationale de mesurage, en 1995 dans le Forum légal de mesurage d'Asie-Pacifique et en 2003 dans le Congrès international de mesurage et de pesage. L'élargissement de la coopération internationale est marqué par l'organisation en 2002 à Hanoi du 18e séminaire du Programme de mesurage d'Asie-Pacifique. Le pays a intensifié les relations de coopération avec la Thaïlande, la Chine et la Corée du Sud, portant sur les échanges des règlements de mesurages et sur la formation technique de mesurage.
Thuy Tiên/CVN
( 11/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam