Le Vietnam célèbre le 50e anniversaire de la piste Ho Chi Minh
HANOI, 18 mai 2009 (AFP) - Le Vietnam célèbre mardi le 50e anniversaire de la piste Ho Chi Minh, surnommée "la piste de sang", qui a contribué à la défaite des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam et est aujourd'hui transformée en autoroute nationale.
"C'est une piste de sang. Beaucoup de gens s'y sont sacrifiés", rappelle le lieutenant général en retraîte Vu Xuan Vinh qui dirigeait une base militaire sur la piste.
Aucun bilan précis du nombre de personnes, dont de nombreuses femmes, mortes pour sa construction et sa défense, n'a été établi. Carl Thayer, un spécialiste du Vietnam à l'Australian Defence Force Academy, évoque quant à lui "un sacrifice extraordinaire, particulièrement celui des femmes".
Même le musée de la piste Ho Chi Minh à Hanoï reste muet sur le bilan tandis que la presse vietnamienne fait état de près de 20.000 morts.
"Je n'avais pas peur de mourrir. J'étais prêt à me sacrifier pour le Sud", témoigne le vétéran Trong Khoat, 80 ans, qui a consacré 11 ans de sa vie à la piste traversant la chaîne des montagnes de Truong Son.
Ensemble élaboré de passes et de sentiers, élargie par les forces du génie militaire pour devenir un large réseau de routes, en partie construite en terriroire laotien et cambodgien, la piste a vu transiter des millions de soldats et des millions de tonnes d'armes et de nourritures, du nord vers le sud du Vietnam, malgré les incessants bombardements américains.
"La piste était comme l'artère qui achemine le sang, venant du coeur, pour ravitailler le Sud en troupes, médicaments, armes et munitions, et transporter des cadres de l'armée du Nord", explique le général Vu Xuan Vinh.
Son développement avait été décidé en 1959 par les dirigeants communistes qui avaient exprimé leur détermination de libérer le sud du pays en utilisant cette route stratégique.
"Il y a eu une petite cérémonie secrète le 19 mai" quand la construction de la piste a commencé, à la date anniversaire de la naissance de l'ancien président Ho Chi Minh, héros de l'indépendance du Vietnam.
Selon le lieutenant général Nguyen Dinh Uoc, ancien commandant, mais aussi historien et journaliste, les routes de la piste n'avaient été initialement améliorées que pour être empruntées à pied.
"Mais elles n'étaient pas suffisantes pour nos demandes et nous avions dû les élargir pour les véhicules et transporter des équipements lourds comme des camions et aussi de la nourriture", se souvient le général Uoc.
"Ce n'était pas simplement une piste mais aussi notre base arrière", ajoute-t-il, alors que tout au long, un pipeline de 1.400 km avait été construit, doté de 113 stations, pour alimenter en carburant la noria de camions militaires.
"Sans elle, il aurait été extrêment difficile de libérer le sud", estime encore le général Vinh.
La piste, dont l'anniversaire intervient après les commémorations des 55 ans de la bataille de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, victoire communiste sur les Français, est aujourd'hui devenue une autoroute liant le nord au sud.
Sa construction sera complètement achevée en 2020 sur une longueur de 3.167 kilomères. Les autorités y voient une nouvelle route stratégique sur le plan économique et militaire.
"Cette nouvelle autoroute offre une opportunité pour défendre le pays et son unité", affirme le général Uoc.
La guerre du Vietnam a fait au moins trois millions de morts du côté vietnamien et 58.000 morts côté américain avant de prendre fin le 30 avril 1975.