Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 95

Discussion: Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

  1. #61
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    koolio a dit :
    Regarder comment le marché vietnamien est inondé de produit chinois.
    Il me semble qu'en Europe, au USA mais aussi le monde entier, sont inondés des produit chinois. Je pense que 80% des produits qui sont chez vous, ont des chances d'être des produits ma in china.
    Le Viet Nam ne peut échapper à cette déferlante, il n'est pas le seul, soyez assurer.
    Ne pas perdre de vue que les chinois malgré les guerres fraticides lointaines, sont les cousins pour ne pas dire frères et ont beaucoup aidé le Viet Nam lors des deux dernières guerres.

    Il n'existe dans aucun pays un marché comme à Yiwu ( et ce n'est pas le seul ). C'est tellement grandiose que le visiteur se sent mal à l'aise car il se croit sur une autre planète et il se pince tout le temps pour se réveiller.

    Pour une petite idée voir photos prises il y a deux jours par mon fils à Yiwu:




    Le gratte ciel marché.



    Un stylo comme ceci pour même pas 1 centime ( je pourrai dire 2 cts = 3 pièces )


    J'ai encore d'autres marchandises mais je ne suis pas ici pour faire de la pub mais sachez que la Chnie est bien réveillé.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #62
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Le Vietnam rejette l'ingérence étrangère dans ses affaires intérieures
    04/10/2006
    Hanoi, 10 avril (AVI) - Le Vietnam a protesté lundi contre l'ingérence étrangère dans ses affaires intérieures, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung, rejetant la demande par une résolution de la Chambre des représentants américaine de "libérer Pham Hông Son et d'autres prisonniers politiques, de conscience et ceux détenus pour d'autres raisons".
    Les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis sont celles entre deux nations souveraines, seulement capables de se développer sur le respect de l'indépendance et de la souveraineté, sur la non ingérence dans leurs affaires intérieures respectives, l'égalité et l'avantage réciproque. Nous sommes prêts au dialogue franc et ouvert sur les questions auxquelles s'intéressent le Congrès américain, afin de renforcer la compréhension et réduire les différences, a-t-il souligné.
    Nous avons affirmé à maintes reprises qu'au Vietnam n'existent pas des prisonniers de conscience, que personne n'est détenue pour leurs opinions politiques ou pour des raisons religieuses, mais seulement des violateurs de la loi qui sont jugés selon la législation vietnamienne. Pham Hông Son a commis des actes transgressant la loi et a été jugé conformément à la loi du pays, a-t-il rappelé.
    Le président de la République Trân Duc Luong a examiné l'octroi d'une grâce amnistiante et les organismes compétents ont observé le cas de plusieurs détenus de bonne conduite en vue de les encourager à se racheter pour redevenir utiles à la société. Mais Son n'a ces derniers temps pas répondu pleinement aux critères et conditions requises pour une grâce, a précisé le porte-parole.
    L'examen pour une grâce en faveur des détenus est de la compétence des organismes concernés du Vietnam et doit observer les législations vietnamiennes, a-t-il réaffirmé.
    Le diplomate a également rejeté en bloc les propos sur la soi-disant délivrance restreinte de visa vietnamien à la députée américaine Loretta Sanchez, indiquant que la vice-présidente de la Commission des affaires extérieures de l'Assemblée nationale du Vietnam Tôn Nu Thi Ninh lui a présenté une invitation d'effectuer une visite au Vietnam, destinée à renforcer la compréhension et promouvoir les liens entre les deux organes législatifs vietnamien et américain.
    Cependant, à la date d'entrée au Vietnam proposée par Mme L. Sanchez, l'Assemblée nationale du Vietnam a déjà prévu d'accueillir une délégation de la Chambre des représentants américaine conduite par son président Dennis Hastert, c'est pour cette raison qu'elle a demandé à Mme L. Sanchez de reporter sa visite après ce mois d'avril.
    Comme Mme L. Sanchez souhaitait toujours se rendre au Vietnam durant ce temps, et sur la proposition du président de la Chambre des représentants américaine Dennis Hastert, nous sommes prêts à accorder un visa à Mme L. Sanchez en qualité de membre de cette délégation américaine, a conclu le porte-parole. - AVI






  4. #63
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Citation Envoyé par Anh Minh
    Il me semble qu'en Europe, au USA mais aussi le monde entier, sont inondés des produit chinois. Je pense que 80% des produits qui sont chez vous, ont des chances d'être des produits ma in china.
    Le Viet Nam ne peut échapper à cette déferlante, il n'est pas le seul, soyez assurer.
    On ne parle pas de la même chose: ce que Sony produit en chine, qui porte le tampon de qualité de l'usine et qui est sorti par le grande porte est très probablement de qualité.

    Ce qui arrive au Vietnam, c'est la lie de la production Chinoise: une production en masse de produits de qualité zéro + destinés à être vendus en campagne: jouets en toc, stylos qui n'écrivent pas, etc...

    Même en Mongolie intérieure, qui pourtant ne produit pas grand-chose de non-traditionnel, on dit dans les montagnes que les produits chinois ne valent rien. C'est qu'ils sont exposés aux mêmes marchandises que le Vietnam.

    Citation Envoyé par Anh Minh
    Ne pas perdre de vue que les chinois malgré les guerres fraticides lointaines, sont les cousins pour ne
    pas dire frères et ont beaucoup aidé le Viet Nam lors des deux dernières guerres.
    Enfin, dans deux des trois dernières, et encore. En 79, en réponse à l'invasion vietnamienne du Cambodge, les Chinois sont entrés en force au Nord et fait 20,000 morts en bien moins de temps que la Révolution Francaise. L'église de Sapa, reconstruite en 1995, avait été brulée à cette période-là.

    Oui, le Vietnam suit de près ce qui se passe n Chine, oui, ils ouvrent, c'est tentant, leurs frontières à l'énorme marché chinois (pensez tourisme), mais non, il ne faut pas croire que tout soit pour le mieux entre les états, ni que les produits chinois qu'on trouve au Vietnam soient les mêmes que ceux qu'on trouve chez nous. (Ou alors sur les champs de foire)
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #64
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Réponses à nem chua :
    Peut-être nem chua ce que tu dis est vrai, c’est pour cela que mes connaissances et amis au Viet Nam ne m’écrivent plus (stylo en panne ) mais m’envoient que du courriel. Je ne suis pas l'économie de près je ne peux trop développer sur ce sujet mais les stylos photo dessus ont été testés.
    Si les produits chinois sont si mauvais ou impropre à la consommation, pourquoi les gens font la queue souvent pour se les
    procurer ? Lidl, Aldi, Leclerc, Auchan etc… pour ne pas faire de la pub. Le PC (l'ordinateur, pas le parti) que les gens utilisent dans le monde entier, la majorité des pièces sont en provenance de ce pays.
    Il faut savoir que dans les années 8o ( peut-être plus aujourd’hui mais j’en doute ) les produits importaient du Japon pour l'Europe étaient du second choix. Et on était très content de s'en servir en ce temps la, des magnétoscopes, caméscopes et appareils photos etc... et même aujourd'hui encore.
    On disait aussi que la marchandise japonaise était de la camelote, le japon n'inventait rien mais il pne faisait que copier. Ce n'est pas si lointain que cela. J'ai oublié, on disait aussi que les japonais bossaient comme des dingues pour 2 cacahuètes. Il s’avère qu’ils ont beaucoup plus de chercheurs qu’en Europe ( la France est la dernière de l’UE ) que toutes les nouveautés viennent du pays du soleil levant aujourd’hui.
    En ce qui concerne les guerres jadis entre la Chine te le VN, je n'ai pas nié, elles ont existé pendant des siècles; mais les aides apportées au Viet Nam par les chinois aux 2 dernières guerres non plus, personne ne peut le nier. Les soviets ont beaucoup aidé aussi mais surtout moralement, sur le plan diplomatique mais la Chine, c’est l'essentiel, le matériel.
    Les médias ont été très muets en occident sur l'invasion au Nord VN par les chinois ( ils ont pris partie des kmers rouges et chinois conte le VN ), suite à de nombreuses pertes dans leurs rangs, les chinois se sont retirés. Je suis au courant de cette incursion et du retrait chinois.
    Invasion du Viet Nam au Cambodge ? Je ne suis pas victime des termes des médias, j'appellerai cela autrement car je me pose cette question : Qui a libéré les cambodgiens des khmers rouges ? L’ONU ? Les grandes puissantes occidentales ? La réponse raye le mot
    « invasion » , c’est plus sage, je pense. Pendant la dernière guerre, la France et les alliés ont poursuivi les combats jq en Allemagne. Peut-on appeler cela l'invasion des alliés de l'Allemagne ? D'un côté oui et l'autre non. C'est suivant le côté où on se place et comment on le dit.
    La France avait fait la guerre avec l'Italie sa cousine et l'Allemagne mais ne sont-ils pas amis aujourd'hui ? La France n’est-il pas l’ami du Viet nam aujourd‘hui ? Et la francophonie alors ? Pourquoi la Chine ne peut-être aujourd’hui l’ami du VN ?
    Qui peut prétendre que la civilisation vietnamienne n'est pas la cousine de la civilisation chinoise ?
    Les traditions, les légendes, les chansons, le confucius....une grande partie de la culture en résumé.. etc….
    Je ne veux pas m'étendre sur les exemples car je n'aurai pas assez de place sur ce forum pour les citer.
    Beaucoup de gens arrangent l’histoire comme ils le désirent ou d’après les « on dit » mais les faits restent et en témoignent.
    Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers l'avenir, jeter un oeil sur le passé pour servir de leçons mais cessez à mon avis de dévaloriser ou sous estimer les autres car on va avoir à l'avenir de grosses surprises, si nous persistons dans cette voie sans avoir d'autres idées plus constructives.

  6. #65
    Nouveau Viêt Avatar de koolio
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    35

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Citation Envoyé par Anh Minh
    koolio a dit :
    Il me semble qu'en Europe, au USA mais aussi le monde entier, sont inondés des produit chinois. Je pense que 80% des produits qui sont chez vous, ont des chances d'être des produits ma in china.
    Le Viet Nam ne peut échapper à cette déferlante, il n'est pas le seul, soyez assurer.
    Ne pas perdre de vue que les chinois malgré les guerres fraticides lointaines, sont les cousins pour ne pas dire frères et ont beaucoup aidé le Viet Nam lors des deux dernières guerres.
    Mais à la différence des USA et de l'europe qui ont des économies bien installées et qui n'ont finalement pas perdu grand chose en emplois, le vietnam malheureusement a vu je trouve son économie de biens de consommation peu à peu asphixiée.

    Et que pensez vous de l'influence diplomatique de la chine sur le vietnam?En plus de l'économie il existe bien une ingérence politique chinoise sur le vietnam.Ne pensez vous pas que l'influence vietnamienne sur ses proches voisins ,en quelque sorte le pré carré vietnamien tant à disparaître au profit de la chine? De même la négociation sur les différends frontaliers en particuliers pétrolifères perdurent et ont tourné plutôt malheureusement en défaveur du vietnam.
    Dans le même temps les spectres d'un nouveau conflit se sont bien éloignés et c'est déjà un progrès.Mais malheureusement le parti unique n'a pas été le garant d'une indépendance totale envers l'étranger.

  7. #66
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Si le Viet Nam est asphyxié. Je me pose cette question :
    Sont-ils tous fous ces pays ou ces gens pour annoncer ou écrire ces articles ci-dessous ?

    1)-Les entrepreneurs japonais préfèrent investir au Vietnam du 11 avril 2006 - tout récent

    Dans une enquête de JETRO (Organisation de promotion commerciale du Japon) publiée lundi dans un hebdomadaire japonais ''Nikkei'', la plupart d'investisseurs japonais interrogés ont qualifié le Vietnam de meilleur lieu d'investissement, notamment dans une conjoncture où ce pays cherche à varier le marché pour ses placements.
    L'enquête a été réalisée chez les sociétés japonaises opérationnelles en Inde et dans six pays d'ASEAN (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Le Vietnam est considéré comme le meilleur lieu pour placer les capitaux (38,8% des sondés), suivi des Philippines (26,1%), de la Thaïlande (21,6%) et de Singapour (20,2%).
    Environ 56% des compagnies japonaises questionnées estiment que les frais de production au Vietnam sont moins élevés qu'en Chine.

    2°)-Presse de Hongkong: le Vietnam est une nouvelle étoile en Asie du 11 avril 2006 - tout récent

    Hongkong, 11 avril - Le Vietnam, une étoile montante en Asie, constitue une destination dont les investisseurs étrangers ne peuvent se passer, a estimé "Tung Fang Jih Pao", un quotidien de Hongkong.
    Ce pays avec ses avantages comme stabilité politique et économique, bonne position géographique, main-d'oeuvre qualifiée et bon marché, connaîtra prochainement une entrée massive des investisseurs étrangers, écrit "Tung Fang" dans un récent numéro.
    Sur la situation des investissements et le développement économique du Vietnam, le journale a noté une croissance rapide et vivace l'économie vietnamienne ces dernières années.
    L'article a présenté les succès considérables de l'économie vietnamienne, tels que le taux de croissance constant à environ 7% par an, la moyenne des investissements étrangers directs par tête d'habitant a dépassé ceux de la Chine en 2005, la présence des groupes de la taille de Nike et Intel,...
    L'article a cité un officiel du Comité commercial Etats-Unis-Vietnam affirmant que le Vietnam d'aujourd'hui est tout à fait différemment de ce qu'il était et que ses investissements intérieurs augmentent aussi chaque jour.
    En novembre prochain, le Vietnam accueillera le Sommet de l'APEC (Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique), ce qui lui permettra d'améliorer sa position sur la scène internationale et dans la vie financière du monde, estime le journal.

    3°)-FMI: Le Vietnam est en période de progression économique Janvier 2006
    En 2006, l'économie du Vietnam maintiendra son état de progression", a souligné Il Houng Lee, Directeur du Fonds monétaire international (FMI) au Vietnam.
    Dans son interview accordée à l'Agence vietnamienne d'Information (AVI), Il Houng Lee, Directeur du FMI au Vietnam, a souligné ses évaluations de l'évolution de l'économie du Vietnam en 2005 et les facteurs qui ont contribué à l'impulsion de la croissance économique du pays durant ces dernières années.
    En 2005, l'économie du Vietnam a connu un taux de croissance basé sur l'augmentation de demandes internes au pays, en particulier dans les investissements.
    Selon les statistiques officielles, les investissements intérieurs ont augmenté de 26% aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur étatique. Le rythme de croissance de la consommation intérieure a par ailleurs atteint un record. Cela oblige le Vietnam à diminuer son montant d'épargne destiné à l'étranger pour impulser les investissements.
    Dans la production, le secteur des services a connu un taux de croissance des plus élevés, avec un domaine de prédilection représenté par les télécommunications. La croissance de la branche des fertilisants a également contribué à diminuer la valeur d'importation du Vietnam.
    En ce qui concerne les facteurs de l'augmentation des investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam, Il Houng Lee a souligné:
    La situation économique mondiale et les conditions intérieures du pays de réception des investissements décident la capacité d'attirer les IDE d'un pays. Au moment où les investissements directs étrangers en Chine continuent leur "boom", aucun signe ne prouve que les IDE à d'autres économies d'Asie augmenteront en 2005.
    Voisin de la Chine, le Vietnam bénéficiant d'une stablité politique et d'une économie dynamique, est considéré comme une destination sûre pour les investissements directs étrangers. Son taux de croissance économique assez élevé, ses préparatifs pour l'adhésion à l'OMC et ses engagements de réforme du gouvernement vietnamien constituent des facteurs importants pour attirer davantage d'investissements directs étrangers.
    A propos de l'aide publique au développement (APD) engagée par les bailleurs de fonds s'élevant à près de 3,75 milliards d'USD (chiffre record pour le Vietnam), M. Lee a analysé que le choix des donateurs d'augmenter leurs APD en faveur du Vietnam témoigne de la confiance des partenaires dans les changements positifs de l'économie vietnamienne ces derniers temps, et dans les engagements concernant le renforcement de sa réforme.
    Les bailleurs de fonds ont constaté que les efforts déployés par le gouvernement vietnamiens pour intensifier la transparence dans l'information jouaient un rôle important dans l'augmentation de leur confiance accordée au Vietnam. Ils ont également soulevé une question relative aux programmes sociaux du Vietnam, qualifiés de trop vastes par rapport à des APD ne se concentrant que dans la lutte anti-pauvreté.
    Selon M. Lee, en 2006 l'économie du Vietnam continue sa relance, cependant il devra faire face à des dangers, à savoir un développement "trop intense" dû au relâchement des politiques macroéconomiques appliquées depuis mi-2005. Ce risque se manifesterait par l'inflation et une hausse des importations.
    Il a enfin indiqué le choix futur du gouvernement vietnamien dans la poursuite ou l'abandon de mesures similaires, dans l'esprit de renforcer la croissance de l'économie et des crédits à hauteur des dépenses du gouvernement.

    4°)-Le développement économique au Vietnam exalté par un journal allemand
    Berlin, 10 janvier 2006 - Sous le titre "Le miracle économique au Vietnam", le journal "L'Allemagne nouvelle" a publié lundi un article exaltant la croissance économique continuelle depuis plusieurs années au Vietnam.
    L'article a écrit : N'étant pas encore membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en 2005, l'économie du Vietnam continuait à atteindre une croissance du PIB de 8,1%. Depuis 1993, sa croissance moyenne était de 7%. Les perspectives de l'économie du Vietnam dans les années qui viennent sont très brillantes. La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance économique de 8%, même plus de 10% pour le Vietnam.
    Les produits exportés du Vietnam sont, pour l'essentiel, articles textiles et d'habillement, chaussures et articles en cuir, riz, café, produits aquatiques, poivre et pétrole brut. Récemment, le Vietnam a également exporté des micro-ordinateurs et articles en bois.
    L'économie du Vietnam doit son succès en premier lieu au contingent de jeunes travailleurs bien qualifiés. La moitié de la population vietnamienne de 84 millions d'habitants sont à l'âge de moins de 27 ans.

    J'arrête car il y en a d'autres ............des Etats Unis même ...........







  8. #67
    Nouveau Viêt Avatar de koolio
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    35

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Citation Envoyé par Anh Minh
    Si le Viet Nam est asphyxié. Je me pose cette question :
    Sont-ils tous fous ces pays ou ces gens pour annoncer ou écrire ces articles ci-dessous ?

    Les produits exportés du Vietnam sont, pour l'essentiel, articles textiles et d'habillement, chaussures et articles en cuir, riz, café, produits aquatiques, poivre et pétrole brut. Récemment, le Vietnam a également exporté des micro-ordinateurs et articles en bois.

    J'arrête car il y en a d'autres ............des Etats Unis même ...........
    tu as mal lu mon message je n'ai pas dit que l'économie vietnamienne était asphixiée, je parlais des biens de conso. C'est écrit dans tes articles les principaux produits d'exportations du vietnam sont des produits à faible valeur ajouté: produits agricoles, matières premières pétrole, textile et habillement( qui sont d'ailleurs menacée par l'industrie du textile chinoise, il fut un temps où en effet on a craint que les surplus de l'industrie chinoise ayant été entrainé par les barrières protectionnistes européenes se seraient déversé sur le marché vietnamien ce qui du coup aurait sinistré l'industrie du textile vietnamienne.). Les produits chinois de consommation, électroménager, tv etc ont bel et bien empêché l'émergence d'une industrie de ce type au vietnam. En effet la chine possède un double avantage : ils ont les infrastructures + des bas salaires. C'est un fait ce qu'on trouve sur les marchés au vietnam c'est globalement des produits chinois.

    Enfin si le vietnam a "perdu "cette bataille, il n'a pas perdu la guerre. C'est AMD il me semble qui va ouvrir un usine de micro processeur.



  9. #68
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Le Vietnam est un marché riche de potentialités

    "Le Vietnam est le marché de consommation qui offre le plus de potentiel en Asie du Sud-Est" a affirmé Ling Feng, directeur du Centre dé promotion commerciale Chine-Vietnam.
    Selon lui, le Vietnam est en phase d'industrialisation et de modernisation et réclame de nouvelles technologies ainsi que des équipements modernes des pays étrangers dont la Chine afin d'améliorer ses infrastructures. En fait, les consommateurs vietnamiens choisissent les marchandises "made in Chine" pour leur prix compétitif et leur bonne qualité. Bien plus, le Vietnam s'efforçant maintenant d'intégrer l'économie mondiale, le gouvernement et l'État vietnamiens ont promulgué plusieurs politiques d'encouragement et d'attrait vis-à-vis des entrepreneurs étrangers dont les chinois. C'est pourquoi, bon nombre d'entreprises chinoises ont entrepris des plans d'exploitation du marché vietnamien. Concernant le rôle du Centre de promotion commerciale Chine-Vietnam dans l'accélération des échanges commerciaux entre les 2 pays, Ling Feng a fait savoir que depuis sa création en 2003, celui-ci joue le rôle de pont entre les entreprises par le biais de services comme la fourniture d'informations sur les marchés respectifs, l'organisation de rencontres, de forums de coopération économique Chine-Vietnam et de foires commerciales. Afin d'être plus efficace, le centre a ouvert la page web : wwwchina-vn.net en langues chinoise et vietnamienne et accélère dés à présent la parution d'un annuaire présentant les produits de pointe fabriqués par les entreprises des 2 pays et qui sera lui aussi bilingue. Cet annuaire permettra aux sociétés de réaliser des économies d'argent et de temps pour disposer des informations les plus utiles.

    Les conditions du succès en Chine
    "Pénétrer le marché chinois est une décision juste des entreprises vietnamiennes", a affirmé Ling Feng. Selon lui, les produits agricoles, les objets d'art et d'artisanat, les produits en caoutchouc sont des potentialités du Vietnam. Pourtant, dans leur approche du marché chinois, les entreprises vietnamiennes doivent d'abord chercher à comprendre le goût, les conditions naturelles ainsi que les habitudes de consommation de chaque localité chinoise. En particulier, il faut que les sociétés vietnamiennes se fassent enregistrer sur le débouché chinois ainsi d'établir un réseau de distribution officiel.
    Phuong Mai/CVN
    (11/04/06)

  10. #69
    Nouveau Viêt Avatar de denis
    Date d'inscription
    avril 2006
    Messages
    48

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    cette bande de 30 minutes, l’avez-vous écoutée ?
    18 minutes de discours politique plus ou moins cohérent
    Minute 18 : Intervention de la police
    « danh Bo Me » « casse la gueule Papa Maman » :kimouss:
    Ce n’est pas tout à fait « frappe le! »
    C’est plutôt une menace
    Apres c’est inaudible
    Puis une coupure…
    Peut-être qu’il n’y avait rien à entendre alors l’enregistrement à été coupé au montage ?
    Puis le patron du café internet reprend le micro et dit :
    « Ici le café internet 43 -bon ba- Nguyen Chi Thanh »
    Je ne comprends pas pourquoi c’est traduit par RSF « 65 rue Nguyen Chi Thanh » (sau lam Nguyen Chi Thanh) pourtant cette partie est parfaitement audible et je ne pense pas qu’il aurait mentit sur l’adresse, ni confondu l’ancienne ou la nouvelle !. Puis il dit :
    « il y a 2 jeunes policiers (tontons c‘est à dire neveux ) qui sont venu arrêter ce monsieur. Ils ont dressé un procès verbal » mais les voix ne sont pas si jeunes que ça.
    (c’est traduit : il a du payé une amande sur la lois internet )
    « Je ne sais pas qui s’est ; pouvez vous informer sa famille »
    Minute 23 :
    Puis 7 minutes de réaction des correspondantes canadiennes
    Ayant pris l’avion pour la France le 11 , je ne peux pas aller vérifier mais j’ai des doutes.
    Je crois que RSF devrait faire une transcription correcte des 5 minutes chaudes et essayer de recouper les sources car il y a quelques incohérences.
    La prochaine fois faites-nous le avec la web cam
    « L’administratrice du forum, utilisant le pseudonyme de Vuong Bat Nha, avait confirmé l’authenticité de ce document »
    Comment peut-elle confirmer, Elle peut elle-même avoir été abusée par des gens qui prétendent être à Hanoi ! Faudrait nous sortir au moins les adresses IP

  11. #70
    Nouveau Viêt Avatar de koolio
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    35

    Par défaut Re : Le Vietnam arrête un internaute après un «chat» sur la démocratie

    Citation Envoyé par Anh Minh
    La démocratie c'est un grand mot, j'avais dit un peu plus haut que c'était du bla bla bla.
    Ce n'est pas que les médias aient décrété que l'Inde est un pays démocratique qu'elle est démocratique.
    Comment peut-on dire qu'un pays où il existe encore des castes (on ne peut se marier entres castes et j'en passe… ) qu'on se bagarre encore entre les religions qu'il est démocratique ! J'en conviens qu'il y a une certaine liberté mais pas la vraie démocratie, je ne crois pas.
    Vos connaissances de l'Inde sont seulement par les médias alors, arrêtez de comparer la Chine ou le Viet Nam avec l'Inde.
    C'est facile de reprendre ce que racontent les médias et faire croire que c'est un pays démocratique. Ce n'est pas qu'un intouchable soit au pouvoir (je voudrais bien gratter un peu plus mais je n'ai pas le temps), au Viet nam aussi, un homme faisant partie de la minorité ethnique était un moment donné au pouvoir ( je ne sais pas s’il y est toujours, c’était en 2000, les rumeurs disaient même qu'il était le fils de HCM pour mémoire ) mais je n'appellerai même pas cela la démocratie. C'est de la politique, du cinéma, même de la démagogie pour calmer les esprits…
    Un homme admirable comme Gandhi qui disait " La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.
    Cela est-il réalisé en Inde ?
    Qui a dit que l'inde était un paradis? qui a dit que la démocratie de l'inde est parfaite? Comme tu dis ce n'est pas en décrétant qu'un pays soit démocratique qu'il le devient. La démocratie ce n'est pas un état définitif ,c 'est quelque chose qui doit se défendre et se gagner à chaque moment.
    Et force est de constater que l'inde va dans le bon sens et obtient des progrès tangibles.

    Pour le système de caste, c'est bien la démocratie qui a fait évoluer les choses : c'est bien par leur poids électoral que les intouchables ont pu accéder au pouvoir. Et ce n'est pas que du cinéma ou de la démagogie en effet grâce à la démocratie les intouchables ont pu bénéficier de quotas d'emplois dans l'administration par exemple. Ceux qui n'avaient droit à rien arrivent peu à peu à avoir quelque chose.

    Les guerres de religion? Encore une fois c'est bien grâce à la démocratie que ce pays n'a pas explosé en une guerre civile totale. A un moment donné on avait assité à une terrible explosion du fanatisme religieux avec la montée d'un nationalisme hindou face à un islamisme toujours croissant. Le parti politique au pouvoir à l'époque, le BJP avait un moment donné dans le ton en favorisant dans une certaine mesure ce fossé. L'inde aurait pu céder à la tentation du grand massacre entre religion mais c'est la démocratie qui a sortir ce pays de l'impasse : en effet le BJP a perdu les elections et c'est maintenant le parti du congrès qui a une discours plus consensuel qui l'a remplacé.

    Comme vous l'avez souligné, chaque pays à sa propre culture et la démocratie ne peut résoudre tous les problèmes issus d'une tradition plurimilléniare en instant. C'est surement trop lent, mais les progrès sont là et solides, ce sont des avancées issus du dialogue et de la négociation plutôt que de l'usage de la force qui ne peut avoir des succès que temporaires.
    Citation Envoyé par abgech
    L'Inde démocratique ? Hum ! avec plus de 60 % d'illetrés ? re-hum !
    Calcutta, chaque matin une charette ramasse les morts de la nuit. Morts de faim, de maladie, bref de misère absolue.

    Pour mémoire plus de 90 % des vietnamiens sont alphabétisés. À ma connaissance, au Vietnam, personne ne meurt vraiment de faim.

    Alors où est la démocratie ? Un pays organisant des élections que l'on peut dire libres, avec une immense population analphabéte, ce qui nous ramène, pratiquement, à un vote censitaire réservé à "ceux qui savent", ou un pays à parti unique dans lequel les discussions se font à l'intérieur du parti, entre membres dudit parti (et que je sache ils ne s'en privent pas au Vietnam) ? Personnellement, je n'ai pas vraiment de réponse absolue, même si la deuxième solution me paraît, dans le cas d'espèce, plus efficace en terme de possiblilité de bonheur pour la plus grande partie de la population.
    Parlons des vrais chiffres issu du rapport de l'onu (http://hdr.undp.org/reports/global/2.../HDR05_HDI.pdf) ce n'est pas 60% d'illétrés en inde mais 60% de personnes alphabétisées. Et 76% des jeunes d'aujourdh'ui qui le sont. C'est toujours trop peu. Mais on est loin d'un vote censitaire d'une minorité. Et c'est toujours mieux que le non vote total d'une population. Et je comprends pas, pour toi le parti unique est une structure démocratique?

    En ce qui concerne la misère, l'inde auparavant était toujours en proie à de grandes famines, grâce à la révolution verte elle a été peut être pour la première fois de son histoire exportatrice.
    De même je le rappele, l'inde s'est ouvert bcp plus tard que la chine au monde, en gros 10 ans plus tard ce qui explique en partie son retard.

    Mais tu as bien raison de souligner cette pauvreté. Cependant j'ajouterais que c'est encore le système démocratique qui permettra de réduire les inégalités. Pourquoi l'ancien parti au pouvoir le BJP a perdu les éléctions? C'est parce que dans son programme il ne souciait pas de réduire la pauvreté mais ne s'occupait que de l'inde qui "brille". Et c'est parce qu'on avait donné la parole aux plus pauvres que ce parti à du quitter le pouvoir: en effet les laissés pour comptes avaient voté en masse pour le parti du congrès qui avait un programme plus social.

    D'ailleurs parlons d'autres chiffres en ce qui concerne l'inégalité et comparons ce qui se fait entre les pays :
    L'indice de gini est un indice qui mesure l'inégalité , plus il est élévé pour un pays donné, plus il est inégalitaire.

    indice pour l'inde : 32 indice pour le vietnam : 37 indice pour la chine :44.7

    (source rapport de l'onu)

    La chine notamment est un des pays les plus inégalitaire, bien plus que pour l'inde qui pourtant a dans ses traditions inscrits l'inégalité entre les castes.

    Donc pour le parti unique solution la plus efficace en terme de possiblilité de bonheur pour la plus grande partie de la population, permets moi d'être sceptique. Si il n'existe pas de contre pouvoir, qu'est ce qui poussera ce parti dans la bonne direction?





Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment utiliser le T'chat (chat, shoubox..) de Forumvietnam.fr - Forum Vietnam ?
    Par mike dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 12h33
  2. [Le Monde.fr]Après 10 ans de forte croissance, le Vietnam s'apprête à intégrer l'OMC
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 14h10
  3. Après "La plus longue tignasse du Vietnam"...
    Par Son Lam dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre