Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6789 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 86

Discussion: Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

  1. #71
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    VN-Université/Formation: Un colloque sur les activités d’orientation professionnelle pour les étudiants a été organisé à HCMV la semaine dernière avec la participation de 56 universités et sociétés. Selon les statistiques du ministère de l'Education et de la Formation, seuls 37% des diplômés universitaires ont trouvé du travail. Ceci est une réalité alarmante car selon le directeur d’une société de gestion des ressources humaines « le pays ne manquait pas de travail mais plutôt d’étudiants sachant travailler ». Ce taux de chômage a donc révélé l’absence de programmes de formation supérieure adaptés aux besoins réels de la société. (Doanh nhan Saigon cuoi tuan, 01/09/06-p.8, Thanh Nien, 01/09/06-p.1)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Alors, c'est bien fait pour les mecs qui ont eu leurs diplomes par pot de vin. A quoi ça sert? Avoir un diplome, mais sans savoir travailler.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #73
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    et les autres?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #74
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Le secteur éducatif vietnamien et les défis

    Ho Chi Minh-Ville, 15 novembre (AVI) - Le système éducatif au seuil de l'OMC et le problème financier dans l'éducation universitaire ont constitué le thème d'un colloque tenu mardi à Ho Chi Minh-Ville, qui a vu la participation de nombreux scientifiques, gestionnaires et professeurs d'écoles supérieures.

    Les participants ont estimé que le Vietnam doit saisir les opportunités et avantages qui s'offrent à lui et bien affronter les défis, ainsi que les effets négatifs de son entrée à l'OMC, et notamment de l'application de l'Accord général sur le commerce des services-AGCS (GATS en anglais) en matière d'éducation.

    Parmi les opportunités et avantages, citons l'augmentation des investissements dans l'éducation, le renouvellement des services, l'élargissement des filières pour les élèves et étudiants...

    En outre, le secteur éducationnel devra également faire face à plusieurs défis, dont la haute concurrence en matière d'emploi, la fuite de la "matière grise", la diminution du rôle de l'Etat dans la gestion...

    Concernant le problème financier dans l'éducation universitaire, certaines solutions ont été avancées, pour aider les établissements universitaires à améliorer leur qualité de formation, en réduisant les dépenses du budget d'Etat.

    L'AGCS est un accord multilatéral de libéralisation des échanges de services, censé apporter une utilisation plus efficace des moyens de production en favorisant l'emploi là où chaque pays membre possède un avantage comparatif.

    Source : AVI

  6. #75
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    La réforme éducative universitaire au centre des préoccupations

    Le ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, en répondant samedi dernier aux interpellations des députés de l'Assemblée nationale (AN), a insisté sur la nécessité de la réforme éducative, notamment dans l'enseignement universitaire, le renforcement de l'autonomie des écoles supérieures et la lutte contre les manifestations négatives.
    Pour donner un bain de jouvence au secteur de l'éducation, le ministre Nguyên Thiên Nhân a précisé les tâches à accomplir dès 2007. D'après lui, son ministère devrait soumettre pour approbation au gouvernement, fin décembre, le plan d'aménagement du système universitaire jusqu'en 2020 et celui de renouvellement de la formation universitaire.
    En mars 2007, le projet sur le budget destiné à l'éducation devrait être achevé. Celui-ci concrétisera les règlements concernant le budget consacré à l'éducation et les compétences des services en ce domaine.
    En se basant sur la qualité de la formation de chaque université, le ministère de l'Éducation et de la Formation (MEF) va instaurer les règlements sur les effectifs de recrutement des étudiants pour chaque université. Les universités auront le droit de recruter leurs étudiants et d'attribuer elles-mêmes des titres de doctorat. Pour sa part, le MEF a l'intention de proposer un allongement du temps de travail des professeurs et des docteurs encore capables de travailler même s'ils atteignent l'âge de la retraite.
    Une autre tâche qui devrait être achevée avant 2009 concerne l'organisation d'un concours unique au baccalauréat, qui se baserait à la fois sur les résultats obtenus au concours et sur ceux des années d'études secondaires. Chaque université pourrait recruter les étudiants selon ses besoins. Cela signifiera donc l'abolition du concours d'entrée à l'université.
    Le ministre a également annoncé que son service allait présenter au gouvernement un nouvel arrêté sur la création des écoles étrangères au Vietnam et la coopération entre les écoles supérieures vietnamiennes et étrangères. L'échéance serait fixée pour avant le 1er janvier 2007.

    Thuc Hiên/CVN
    ( 27/11/06 )


    Source : Le courrier du Vietnam

  7. #76
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Éducation : vers une réforme des programmes

    Éducation : vers une réforme des programmes



    Les écoles du second degré devraient contrôler, analyser et rajuster tous les programmes de formation afin d'être plus en accord avec les besoins du marché du travail. Parallèlement, ces établissements devraient prévoir les besoins des provinces ainsi que des entreprises en terme de main-d'œuvre pour organiser des cours de formation intensifs.

    Telles sont les nouvelles propositions du ministère de l'Éducation et de la Formation (MEF) en faveur de ces établissements qui visent à mettre en œuvre dès cette année des programmes de formation plus en adéquation avec les nouveaux besoins de la société.

    Ledit ministère est en train d'élaborer un projet de création d'un centre de prévision, qui sera soumis au gouvernement. Ainsi, 3 futurs centres régionaux (à Hanoi, Dà Nang et Cân Tho) devraient voir le jour. Le ministère prévoit aussi d'assister financièrement les programmes de ce genre. Quant à la formation dans les entreprises dotées de plus d'un milliard de dollars de capital, le MEF pourrait signer des accords de niveau national avec ces compagnies. En outre, il devrait assister également les établissements de formation dans l'application des programmes en faveur de ces entreprises.
    Orientations à l'horizon 2010
    Afin de développer le secteur de l'éducation et de la formation à l'horizon 2010, le ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, vient de fixer certaines orientations. Objectif prioritaire : le développement du corps professoral. Pour y parvenir, en juillet prochain, le MEF prévoit de soumettre au Premier ministre un projet de formation d'ici 2020 d'environ 20.000 docteurs. Car, actuellement, seulement 14% des enseignants à l'université ont ce niveau. Toujours selon ce projet, les docteurs pourraient partir à la retraite à 65 ans au lieu de 60 comme actuellement. Cette proposition a reçu le feu vert du chef du gouvernement sur la base de la collecte des opinions des représentants des ministères concernés.

    Par ailleurs, ledit ministère élabore un programme national d'enseignement de l'anglais. Ainsi, dès l'année scolaire prochaine, certaines disciplines dans les écoles secondaires devraient être enseignées en anglais. Idem au niveau universitaire (dans le tourisme, les technologies de l'information, les finances-banques…). Un autre projet concernerait l'élaboration d'un programme de formation en anglais de la 6e jusqu'en terminale.
    Enfin, ce ministère pourrait demander au gouvernement de lancer des politiques prioritaires pour augmenter le nombre d'enseignants d'anglais.

    Source : Viêt Hoàng/Courrier du Vietnam

  8. #77
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    On a été mauvais, mais on fait des efforts pour s'améliorer.

    Les coupables seront punis et on va repartir sur des bases saines.

    Les prédécesseurs n'ont pas été là la hauteur mais nous allons prendre les choses en main.

    ...tous les 6 mois.

    Avez-vous vu un programme ferme ici?
    Non.
    "Ledit ministère est en train d'élaborer un projet de création d'un centre de prévision"...
    On s'achemine vers une discussion de réforme à horizon de plusieurs années...
    Rien que de très classique.

    Au moins, lisez-le en viet. Ca fait travailler la langue.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #78
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Éducation : vers une réforme de l'enseignement supérieur

    Éducation : vers une réforme de l'enseignement supérieur



    "L'entrée du Vietnam à l'OMC signifie que le pays aura aussi du pain sur la planche dans le secteur éducatif. Élever la qualité de l'enseignement supérieur, via des stratégies et des programmes efficaces, tel est l'un des objectifs", a estimé Nguyên Huu Duc, recteur de l'Université de Dà Lat et président du Comité de liaison des universités et écoles supérieures du Vietnam, lors d'un récent colloque tenu à Dà Lat, au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre).

    "L'enseignement supérieur joue en effet un rôle fondamental dans l'économie intellectuelle mondiale", a souligné Lê Duc Ngoc, de l'Université nationale de Hanoi, ajoutant qu'elle contribuera pour une grande part à combler les écarts entre le Vietnam et les pays industrialisés.

    "Il est temps maintenant d'agrandir l'envergure de l'éducation universitaire, au niveau provincial par exemple", a-t-il estimé. Lê Van Hao, de l'Université de Nha Trang, a apprécié l'apport des étudiants dans les activités administratives au sein des établissements scolaires et a demandé d'y "encourager ce type de collaboration".
    Pour sa part, Vu Ngoc Hai, de l'Institut des stratégies et des programmes éducatifs, a proposé au ministère de l'Éducation et de la Formation et aux autres ministères concernés, de mettre en place une stratégie de développement permettant aux établissements universitaires de mieux réaliser leur autonomie et leur responsabilité sociale. Selon l'ex-ministre de l'Éducation et de la Formation, Trân Hông Quân, président de l'Association des universités et écoles supérieures privées, la formation universitaire nationale doit changer de physionomie pour devenir "plus énergique, plus efficace". Pour y parvenir, le pays, à son avis, doit mettre en oeuvre des politiques ouvertes en matière d'investissement dans ce secteur et accorder l'autonomie aux établissements universitaires dans leur gestion financière, le recrutement d'étudiants, les méthodes pédagogiques.

    Source : Quê Anh/Courrier du Vietnam

  10. #79
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Il y a encore du boulot, c'est sûr...mais au moins, ça avance ! Je trouve que le gouvernement va plutôt dans le bon sens...
    Maintenant, attendons de voir ce que cela va donner concrètement (dans les moyens, et même dans les résultats !).

  11. #80
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Comme tu le dis, souhaitons que les actes suivront les paroles..

Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 6789 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vers une amélioration du système éducatif?
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 11h45
  2. Système educatif vietnamien
    Par Marseille 13013 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. [Ouest-France Nantes] Les étudiants vietnamiens fêtent le Têt
    Par robin des bois dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 18h54
  4. Le projet éducatif du professeur Trân Huu Dung (Viêt kiêu)
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 12h50
  5. Étudiants étrangers au Vietnam
    Par Bao Nhân dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 18h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre