...avec l'aide, donc, de notre ami Siêu Tôm (c'est de grand à l'arrière de la photo)
...avec l'aide, donc, de notre ami Siêu Tôm (c'est de grand à l'arrière de la photo)
The Curse of the Were-Nem Chua
http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/In...7&ChannelID=13
un article de Tuổi Trẻ qui fait froid dnas le dos: Dans la province d'An Giang (mais sans doute à d'autres endroits aussi), non seulemenmt beaucoup d'élèves qui ne vont pas en cours montent d'année en année sans souci, mais en plus avec l'assentiment des écoles et lycées, qui leur fournissent des faux dossiers scolaires.
Aux examens, on leur fournit une photocopie encore chaude des réponses et hop! le tour est joué: quand la réponse est bonne, il faut bien leur donner le diplôme.
Plus grave encore (mais là, c'est moi qui juge), ce sont des classes entières fantômes, òu il n'y a mêm pas de permanence. Elles restent payantes, quelques centaines de mille par trimestre et par élève, ce qui n'est pas rien, et du oup on voit bien le moteur de la magouille.
Quant aux parents d'élèves? Ils n'ont pas l'air réellement inquiets: ils se moquent un peu du système: "dictez-lui donc une lettre à mon fils, vous verrez bien s'il sait l'écrire!" et haussent les épaules: "si c'est comme ca que le système fonctionne, il faut bien s'y plier".
Mais, me direz-vous, il y a bien des inspecteurs d'académie! Oui, mais bon. Eux aussi ils travaillent pour les objectifs de l'académie.
...on ferme les yeux?
On ferme les yeux! :sleep:
The Curse of the Were-Nem Chua
:affraid: :affraid:Envoyé par Nem Chua
Si cela se confirme, c'est fort bien dommage quand même.. :cry:
Ils veulement "pulvériser" leur pourcentage de réussite ou quoi ?
Le texte est en effet partiellement de moi :bigthumbup:Envoyé par Nem Chua
Ces parents feraient partie de ceux qui vendent leurs enfants pour alimenter des bordels à l'étranger? C'est vraiment écoeurant.Envoyé par Nem Chua
Ceci n'est pas
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Peut-être que c'est les mêmes.
Et peut-être pas. Quand le monde est tout bleu, il n'y a plus de couleurs. Cad que l'on ne peut se rebeller que si on voit une autre possibilité que ce qu'on vous offre. Peut-être qu'ils n'ont pas idée qu'il y a des écoles qui enseignent. Celà dit, ca me parait une résignation coupable: il y a aussi des classes où l'on enseigne.
Mike, c'est confirmé. Et pour te dire pas vraiment surprenant: ca confirme presque les sensations des recruteurs.
Il y a quelques années, je recrutais quelqu'un pour ouvrir le courier et faire standardiste au téléphone. Pas de qualification particulière demandée si ce n'est un francais ou anglais de base et audible. Et bien sur du potentiel à évoluer. Après tri et retri des dossiers, je rencontrais les candidats moi-même (mon adjoint, un militaire, avait commencé un ring de recrutement sur des critères inadaptés, auquel je coupai court). J'ai vu, tenez-vous bien, 115 personnes. Au début je faisais un gros effort pour communiquer, mais quand j'ai commencé à ressentir de la frustration devant l'incompétence crasse des candidats, les entrevues se sont écourtées. Tous avaient un diplôme niveau B ou C, qui est le meilleur avant l'université. Il y en a que je n'ai même pas entendus prononcer un mot. 20 secondes?
Mais bien m'en a pris: au bout de 115, une toute jeune femme arrive et se plante devant moi, elle me dit en Anglais (passable):
- Je suis la personne que vous cherchez
- Ah bon? Qu'est-ce qui vous fait dire ca?
- J'ai une jolie voix et tout le monde veut me parler
Gentille, simplement capable, et déterminée.
Je lui ai dit de renvoyer les suivants chez eux, elle était prise. Quand j'ai quitté cette boite, elle achetait des tankers gaziers toute seule et gérait tout le bureau.
Tout ca pour dire que les diplômes... C'est rencontrer les gens, reconnaitre les compétences et nourrir la volonté de bien faire qui compte.
Notre responsable de bureau d'aujourd'hui est un autre exemple: elle avait commencé comme serveuse avec quelques mots d'Anglais, et aujourd'hui, elle est devenue quelqu'un d'épanoui, joyeux, et très responsable.
The Curse of the Were-Nem Chua
Je reviens sur les parents qui acceptent ca pour leurs enfants.
On n'est pas dans le monde occidental, òu chacun est pétri de sa responsabilité vis à vis de ceux qui l'entourent, et j'en viens souvent à me demander si la volonté même d'avoir des enfants diplômés est liée au potentiel d'avenir que c'est censé leur ouvrir, ou si ce n'est pas simplement pour soi-même, comme une source de fierté.
Ce ne serait pas mauvais en soi, et je suis sur que c'est une des motivations les plus courantes même chez nous, mais dans le monde matérialiste d'ici, ou l'apparence joue un tel rôle, je ne vois pas pourquoi un faux diplôme ne pourrait pas contenter pas mal de gens.
De plus, dans ce monde confucianiste (enfin ce qu'il en reste), la responsabilité de la réussite incombe à l'enfant (là, je m'avance peut-être, mais dans les faits, c'est souvent ca que je vois), raison pour laquelle les jeunes ne commenceraient à prendre l'école au sérieux qu'à partir d'un certain âge. Leur relatif laisser-aller en primaire ne serait pas un signe de défaut de l'élève, et serait tout à fait contrebalancé par les efforts qu'ils feraient par la suite.
Il n'y a qu'à voir le niveau des étudiants vietnamiens en France.
(pour ma propre part, je n'ai commencé à prendre l'école vraiment au sérieux que quand j'étais près d'en sortir)
The Curse of the Were-Nem Chua
Si c'était le journal Tuổi trẻ qui a révélé cette histoire, alors, je peux vous dire que c'est plus que confirmé.
Concernant les diplomes : J'ai travaillé comme garagiste pendant 30 ans, ça m'a permis de constater moi-même que la plupart des mecs diplomés des écoles de formation professionnelle ne connaissaient pas grande chose à la sortie de leurs écoles et c'était avec nous (les non-diplomés) qu'ils ont vraiment appris.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Non seulement les faux diplômes, même les faux poitrines, faut nez s'avèrent nécessaires pour contenter des gens, certe sauf moi.Envoyé par Nem Chua
J'ai une histoire à vous raconter : Un ami de mon frère (un non diplômé comme moi) avait une relation amoureuse avec une habitante d'un village voisin. Alors un jour, la maman de sa bien aimée l'a invité à diner chez-elle. Durant le repas, la maman de sa petite révèle son désaccord que sa fille se soit marié avec un homme sans diplôme. Se sentant très humilié, il réplique en lui posant une question : Mais ! Madame, pouvez-vous me dire qui étaient les profs des premiers diplômés de la terre? Sans attendre la réponse de sa hôte, il poursuit : figurez-vous que c'était les non-diplômés.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
:cry:Envoyé par Nem Chua
Comment voulez vous que les étudiants vietnamiens (certains car je pense que cela represente une minorité..) s'adaptent au monde du travail (connaissances, emploi à responsabilité..) si ils ont eu leurs diplômes de cette manière là..et le transfert du savoir dans tout ça ? :cry:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))