Qui ne connaît pas le pont Long Biên à Hanoï ? Construit sous la colonisation française, ce pont en ferraille d'architecture "Eiffel " portera le nom du gouverneur général de l'Indochine de l'époque Paul Doumer, avant de devenir le pont Long Biên lors de l'indépendance.
Vingt-quatre heures de fête sur le pont centenaire Long Biên -
Le festival "Mémoires de Long Biên" sera organisé le 11 octobre prochain à Hanoi. Pendant 24 heures d'affilée, nombre de manifestations artistiques dont certaines remontent au début du 19e siècle seront organisées pour les amoureux du vieux pont Long Biên.
Ainsi, peinture, sculpture, poésie, littérature, musique, cirque, représentations dans la rue, vidéo avec la participation d'une centaine d'artistes, seront présentés au public sur le pont Long Biên âgé de 105 ans. Viendront s'y ajouter plusieurs autres activités culturelles et artistiques telles que lâcher de cerf-volants, reconstitution de scènes d'activité propres aux villages de métiers traditionnels de Hanoi et de ses banlieues. Il s'agit là d'une fête qui rend hommage aux valeurs historique et culturelle du pont Long Biên. Un événement qui, en fait, s'inscrit dans les activités de célébration du millénaire de Thang Long-Hanoi.
Dès lors, pendant une seule journée mais une journée entière et excepté les quelques trains, le pont sera entièrement réservé aux piétons. À un bout du pont, côté gare, une grande scène sera montée. Ce sera le lieu de représentation de genres artistiques traditionnels du pays tels que ca trù (chant des courtisanes), quan ho (chant alterné), chèo (théâtre populaire du Nord) et autres musiques traditionnelles nationales comme du monde qui ont vu le jour au début du 19e siècle. De l'autre extrémité, à Gia Lâm, il y aura également une scène où seront présentées des musiques contemporaines du monde et du Vietnam. Et tout le long du pont, des tableaux peints sur des souvenirs de celui-ci tout au long de ses 105 années d'existence, seront exposés. Tous les genres artistiques du 19e siècle se mêleront à ceux du 21e siècle en ce lieu.
Dans la nuit de cette fête, des lampes laser éclaireront le pont pour le transformer en un dragon volant.
L'initiative de ce festival revient à la patronne de la Maison des arts, 31A, rue Van Miêu à Hanoi, Nguyên Thi Nga, une Viêt kiêu de France, ainsi que ses confrères. Depuis plus d'un an, elle invite plus de 100 artistes à prendre part à ce festival et a organisé diverses expositions de peintures, de photographies et d'objets sur Hanoi et, plus généralement, sur le Vietnam. À présent, des images sur ce pont centenaire et sur la vie des gens habitant dans ses alentours depuis sa naissance, sont exposées au 31A, rue Van Miêu. Selon la patronne de la Maison des arts, ce projet de festival "Mémoires de Long Biên" a reçu le soutien dévoué des artistes étrangers, de l'ambassade de France au Vietnam comme d'autres ambassades au Vietnam.
Long Biên, "pont de l'histoire"
Long Biên, surnommé "pont de l'histoire " enjambant le fleuve Rouge et long de 1.860 m, a été mis en service en 1903. C'est l'architecte français mondialement connu Gustave Eiffel qui l'a conçu. Ayant subi plusieurs années de guerre, le pont Long Biên est considéré par les Hanoiens comme un symbole de l'histoire et de la culture de la capitale.
Thu Trang/CVN
(31/07/2008)
le Pont Paul Doumer
maintenant le pont Long Biên