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Discussion: Le mystère des voitures qui brulent toute seules

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut Le mystère des voitures qui brulent toute seules

    Le mystère des voitures qui brulent toute seules
    Si vous suivez l'actualité Vina, tous les jours il y a une histoire de voitures ou de moto qui brulent toute seules.
    Je n'avais jamais vu ca ni en France ni au Vietnam.
    Avez vous vu un tel accident ?
    On parle de méthanol dans l'essence ?


    **********************************************
    * ps) depuis la mise à jour y a plus la barre d'outils d'édition *
    **********************************************
    Le méthanol, cousin de l’éthanol, peut être produit à partir de multiples ressources de biomasse contenant du carbone comme le bois, les algues et le charbon. Actuellement, le méthanol est fait principalement à partir du gaz naturel, ou de méthane.

    Mais le méthanol, tout comme l’éthanol, est un carburant liquide à haut rendement. Tous les principaux constructeurs d’automobiles ont déjà produit des véhicules qui fonctionnent au "M85", un mélange de méthanol à 85 % et d’essence à 15 %.

    Les véhicules alimentés au méthanol pur (M100) permettent une meilleure qualité de l’air et une plus grande efficacité énergétique que ceux fonctionnant au M85 ; cependant, le fait que le M100 brûle avec une flamme invisible entraîne un souci de sécurité. De plus, on se pose des questions concernant la contamination des eaux souterraines.

    * L’utilisation du M85 tiré de sources renouvelables permet d’avoir environ 78 % moins d’émissions de CO2 qu’avec l’essence traditionnelle.

    En dépit de son contenu énergétique moins élevé que l’essence, le méthanol brûle plus proprement et avec plus d’efficacité. Les émissions de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures, d’oxydes d’azote et de particules générées par les véhicules alimentés au méthanol sont moins élevées que celles des véhicules à essence.

    methanol

    D’ailleurs, dans une étude diligentée par Vägverket (l’Administration nationale des routes en Suède), le méthanol issu de matières premières forestières a été désigné comme principale option au remplacement de l’essence.

    En revanche, les émanations de formaldéhyde, cancérigènes connus, peuvent être plus élevées. Les émissions de GES causées par la production et l’utilisation de méthanol tiré de sources renouvelables sont beaucoup plus faibles que celles générées par le méthanol produit à partir du gaz naturel comprimé (GNC).

    Le méthanol obtenu à partir des matières organiques constituant un bio-alcool, pourrait-il alors vraiment s’avérer être un bon substitut alternatif et renouvelable aux hydrocarbures pétrolières?
    Dernière modification par DédéHeo ; 17/01/2012 à 15h04.

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  3. #2
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    Th? t??ng yêu c?u 4 b? truy tìm nguyên nhân cháy xe - VnExpress

    Thủ tướng yêu cầu 4 bộ truy tìm nguyên nhân cháy xe
    Điều tra nguyên nhân cháy nổ; xử lý nghiêm những trường hợp gian lận trong kinh doanh, vận chuyển xăng; rà soát ngay chất lượng an toàn ôtô xe máy... là chỉ đạo của Thủ tướng với 4 bộ Công an, Giao thông, Công thương, Khoa học Công nghệ.
    > Bộ trưởng Thăng: 'Bộ sẽ chịu trách nhiệm về xe cháy nổ'

  4. #3
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    Hàm lượng methanol 15% trong xăng là 'quá cao'
    Hàm l??ng methanol 15% trong x?ng là 'quá cao' - VnExpress
    methanol 15,3%
    D'où vient-il ?
    ******************************
    KHOA HỌC Thứ bảy, 31/12/2011, 12:39 GMT+7

    Hàm lượng methanol 15% trong xăng là 'quá cao'
    Việt Nam có tiêu chuẩn riêng về hàm lượng methanol trong xăng, song đại diện Tổng cục Tiêu chuẩn Đo lường chất lượng và nhiều chuyên gia nhất trí tỷ lệ 15% phát hiện trong một cây xăng ở Hà Nội là 'quá cao'.
    > Phát hiện xăng không đạt chuẩn ở Hà Nội
    > Xăng bị nghi là thủ phạm gây cháy xe
    Cây xăng vừa bị phát hiện chứa mẫu xăng không đạt chuẩn. Nơi này có 4 trụ bơm, khách thường xuyên tấp nập ra vào. Ảnh: Tuệ Minh
    Khách vẫn ra vào tấp nập cây xăng vừa bị phát hiện chứa hàm lượng methanol 15,3%. Ảnh chụp chiều 30/12 tại cây xăng trên đường Hồ Tùng Mậu, phía tây Hà Nội. Ảnh: Tuệ Minh.

    Kết quả kiểm tra xăng RON 92 tại cửa hàng xăng dầu Mai Dịch, thuộc Công ty cổ phần sản xuất dịch vụ xuất nhập khẩu Từ Liêm, km 9 Hồ Tùng Mậu (quận Cầu Giấy, Hà Nội) cho thấy hàm lượng methanol trong xăng là 15,3% thể tích.

    Ông Trần Văn Vinh, Phó Tổng cục trưởng Tổng Cục Tiêu chuẩn đo lường chất lượng, nhận xét khi trả lời VnExpress: "Hàm lượng methanol trong xăng của cửa hàng trên là quá cao, dựa trên những số liệu mang tính gián tiếp".

    "Việt Nam chưa quy định cụ thể nồng độ methanol trong xăng nhưng pha lên đến 15,3% thể tích khiến hàm lượng oxy thực tế trong xăng lên tới 8,8%, gấp 3 lần cho phép. Methanol là chất chứa oxy nên việc pha vào xăng sẽ làm hàm lượng oxy tăng lên", ông Vinh nói.

    Ông Vinh cũng cho biết, trong thời gian tới, Tổng cục sẽ tiếp tục tìm kiếm các mẫu xăng ở các địa điểm nghi vấn để phân tích, xác định có dấu hiệu nào liên quan đến các vụ cháy nổ xe trong thời gian gần đây hay không. Người dân nếu phát hiện các vụ cháy xe có thể lấy mẫu xăng của xe bị cháy hoặc cây xăng nghi vấn chuyển đến tổng cục.

    Phó giáo sư, tiến sĩ Lê Thị Hoài Nam, Viện Hóa học, cho biết nhiệt độ sôi của methanol là 65 độ C. Nếu hàm lượng methanol trong xăng càng cao thì càng làm tăng khả năng bay hơi, nếu gặp tia lửa điện sẽ dễ bốc cháy hơn. Trong trường hợp lượng methanol thấp thì không đáng ngại.

    "Hàm lượng methanol trong xăng chiếm tới 15,3% thể tích là quá lớn", tiến sĩ Nam nói.

    Theo bà Nam, hiện trên thế giới các nước có quy định methanol chỉ sử dụng cho một số loại xe nhất định, bởi nếu hàm lượng chất này lớn sẽ dễ dẫn đến cháy nổ.

    Đồng tình nhận định trên, tiến sĩ Đào Quốc Tùy, Đại học Bách Khoa Hà Nội cho rằng, hàm lượng methanol trong cây xăng ở Mai Dịch là quá cao.

    Ông Tùy cho biết, methanol hay acetone khi cho vào xăng sẽ làm tăng khả năng cháy, khả năng bay hơi, nhưng chúng không phải là phụ gia bắt buộc pha vào xăng. Nếu hàm lượng hai chất này quá lớn sẽ dẫn đến nguy cơ cháy nổ cao hơn.

    Methanol là chất không màu, bay hơi tốt và khả năng cháy cao, phù hợp để làm nhiên liệu cho động cơ đốt trong. Ở Mỹ, methanol được phép pha vào xăng với tỷ lệ thể tích trung bình 2,75%. Một số bang ở Mỹ cấm pha trộn chất này vào xăng.

    Tính độc hại của methanol rất cao. Chỉ với 10 ml nếu đi vào cơ quan tiêu hóa có thể làm mù mắt. Với 1-2 ml trên mỗi kg trọng lượng cơ thể có thể dẫn tới tử vong.

    Ngoài yếu tố là dung môi cực mạnh, hòa tan các chất hữu cơ thì methanol là chất ăn mòn mạnh, đặc biệt là nhôm. Ngoài ra methanol còn gây ra những vấn đề với chất đàn hồi trong hệ thống cung cấp nhiên liệu cho động cơ.

    Hương Thu
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  5. #4
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    ma femme m'en parle depuis quelques semaines, apparemment y'a même eu un mort cette semaine.. c'est sans doute du traffic avec l'essence mais je doute que ça soit pour polluer moins

  6. #5
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    Le méthanol, Ca coute moin cher que l'essence hors taxe ???

    C'est du méthanol de gaz de pétrole ?

    Y a un mec qui avait mis 200 000 000 dong dans les petit coffre de sa mob ; on fait ca depuis 30 ans sans probleme.

    La motocyclette prend feu ; bien sûr, faut etre expert en incendie pour l'éteindre.

    Tout l'argent brule !

    Une moto c'est possible mais extrêmement difficile a éteindre ; une voiture , faut un bon extincteur
    Dernière modification par DédéHeo ; 17/01/2012 à 15h47.

  7. #6
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    KHOA HỌC
    Thứ bảy, 31/12/2011, 12:39 GMT+7 Samedi, 31.12.2011, 12:39 GMT +7

    Hàm lượng methanol 15% trong xăng là 'quá cao' 15% de méthanol dans l'essence est «trop élevé»
    Việt Nam có tiêu chuẩn riêng về hàm lượng methanol trong xăng, song đại diện Tổng cục Tiêu chuẩn Đo lường chất lượng và nhiều chuyên gia nhất trí tỷ lệ 15% phát hiện trong một cây xăng ở Hà Nội là 'quá cao'.

    Le Vietnam a ses propres normes sur le contenu de méthanol dans l'essence, mais les représentants de la Direction des normes et de qua

    Kết quả kiểm tra xăng RON 92 tại cửa hàng xăng dầu Mai Dịch, thuộc Công ty cổ phần sản xuất dịch vụ xuất nhập khẩu Từ Liêm, km 9 Hồ Tùng Mậu (quận Cầu Giấy, Hà Nội) cho thấy hàm lượng methanol trong xăng là 15,3% thể tích.

    Les résultats des examens à la boutique 92 RON essence Dich Mai, la société Công ty cổ phần sản xuất dịch vụ xuất nhập khẩu Từ Liêm, km 9, Ho Tung Mau (Cau Giay, Hanoi) ont montré des niveaux de méthanol dans l'essence est de 15,3% en volume.

    Ông Trần Văn Vinh, Phó Tổng cục trưởng Tổng Cục Tiêu chuẩn đo lường chất lượng, nhận xét khi trả lời VnExpress : "Hàm lượng methanol trong xăng của cửa hàng trên là quá cao, dựa trên những số liệu mang tính gián tiếp".

    Monsieur Tran Van Vinh, directeur général adjoint du Bureau de normalisation, de métrologie et qualité, a commenté en répondant VNExpress «concentration de méthanol dans les station de l'essence était trop élevé, basé sur des données indirectes."

    "Việt Nam chưa quy định cụ thể nồng độ methanol trong xăng nhưng pha lên đến 15,3% thể tích khiến hàm lượng oxy thực tế trong xăng lên tới 8,8%, gấp 3 lần cho phép. Methanol là chất chứa oxy nên việc pha vào xăng sẽ làm hàm lượng oxy tăng lên", ông Vinh nói.

    «Oxygène Vietnam n'est pas spécifiée, mais la concentration de méthanol dans la phase gazeuse à 15,3% en volume d'oxygène dans l'essence de ce fait jusqu'à 8,8%, 3 fois le permettent. Méthanol est contenue devraient dans la concentration d'oxygène en phase gazeuse va augmenter ", a déclaré Vinh.

    Ông Vinh cũng cho biết, trong thời gian tới, Tổng cục sẽ tiếp tục tìm kiếm các mẫu xăng ở các địa điểm nghi vấn để phân tích, xác định có dấu hiệu nào liên quan đến các vụ cháy nổ xe trong thời gian gần đây hay không.

    M. Vinh a également dit que dans un avenir proche, le général continuera à chercher les échantillons d'essence dans des endroits soupçonnés d'analyser, d'identifier les signes liés à des véhicules de service d'incendie, ces derniers temps ou non.

    Người dân nếu phát hiện các vụ cháy xe có thể lấy mẫu xăng của xe bị cháy hoặc cây xăng nghi vấn chuyển đến tổng cục.
    Si les gens trouvent les véhicules d'incendie peuvent obtenir cette forme de carburant des véhicules licenciés ou usine à gaz en question, transféré à la Direction Générale.

    Phó giáo sư, tiến sĩ Lê Thị Hoài Nam, Viện Hóa học, cho biết nhiệt độ sôi của methanol là 65 độ C.
    Professeur agrégé, docteur Lê Thi Hoai Nam, Institut de Chimie, a dit le point d'ébullition du méthanol est de 65 ° C.

    Nếu hàm lượng methanol trong xăng càng cao thì càng làm tăng khả năng bay hơi, nếu gặp tia lửa điện sẽ dễ bốc cháy hơn.
    Si la concentration de méthanol dans l'essence augmente le plus la capacité de s'évaporer, si des étincelles rencontré s'enflamme plus facilement.

    Trong trường hợp lượng methanol thấp thì không đáng ngại.
    Dans le cas du méthanol bas n'est pas inquiétant.

    "Hàm lượng methanol trong xăng chiếm tới 15,3% thể tích là quá lớn", tiến sĩ Nam nói. «Carburant méthanol représentaient 15,3% du volume est trop grand", a déclaré le Dr Nam dit.

    Theo bà Nam, hiện trên thế giới các nước có quy định methanol chỉ sử dụng cho một số loại xe nhất định, bởi nếu hàm lượng chất này lớn sẽ dễ dẫn đến cháy nổ. Selon Mme Nam, les pays du monde ont des dispositions pour l'utilisation de méthanol seulement un certain nombre de voitures, parce que si une grande concentration de cette substance facilement conduire à des incendies et des explosions.

    Đồng tình nhận định trên, tiến sĩ Đào Quốc Tùy, Đại học Bách Khoa Hà Nội cho rằng, hàm lượng methanol trong cây xăng ở Mai Dịch là quá cao. Convenir ce qui précède, le Dr Dao options nationales, Université de Technologie de Hanoi a déclaré que la concentration de méthanol dans l'usine de gaz à Mai Dich est trop élevé.

    Ông Tùy cho biết, methanol hay acetone khi cho vào xăng sẽ làm tăng khả năng cháy, khả năng bay hơi, nhưng chúng không phải là phụ gia bắt buộc pha vào xăng.
    Selon Il dit que quand le méthanol ou l'acétone à l'essence va augmenter les risques d'incendie, la capacité de s'évaporer, mais ils ne sont pas tenus additif obligatoire mélangé à l'essence.

    Nếu hàm lượng hai chất này quá lớn sẽ dẫn đến nguy cơ cháy nổ cao hơn. Si deux niveaux de qualité qui sont trop gros entraînera une hausse des risques d'incendie.

    Methanol là chất không màu, bay hơi tốt và khả năng cháy cao, phù hợp để làm nhiên liệu cho động cơ đốt trong. Le méthanol est une amende incolore, volatil et très inflammable, pouvant convenir comme carburant pour moteurs à combustion interne.

    Ở Mỹ, methanol được phép pha vào xăng với tỷ lệ thể tích trung bình 2,75%.
    Aux États-Unis, le méthanol en phase gazeuse a permis au taux moyen de 2,75% du volume.

    Một số bang ở Mỹ cấm pha trộn chất này vào xăng.
    Certains états des substances interdites mélangé le méthanol dans l'essence.

  8. #7
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    Bon, pour l'essence, on a compris la cause probable :
    15% de méthanol dans l'essence c'est vraiment très élevé.

    QUESTIONs : Ce méthanol ; un alcool mortellement toxique, hautement inflammable et corrosif, d'où vient-il ?
    Le méthanol est-il bien moins cher que l'essence sur le marché international ?
    Qui importe ça ?

    Mais voilà que les diesel brulent aussi, pourtant pour enflammer du mazout, c'est plus difficile !

    Tous les jours, ya un camion qui brule ; On n'avait jamais vu ça dans les années 90 - 2000

    On croirait des histoires de Tintin et les mystère de L'or noir

    Hier un car couchette prend feu ; 30 passagers évacuent de justesse
    Xe giường nằm bốc cháy, hơn 30 khách thoát chết




    Lửa thiêu rụi cả xe và hành lý của hành khách, ước tính tổng thiệt hại lên đến 3 tỷ đồng. Ảnh: T.T.
    Environ 3 milliard de dong de dégâts ~ 100 000 €uro

    traduc goodle partiellement corrigée :
    [QUOTE]Car couchette en feu, plus de 30 personnes échappèrent à la mort
    Le Matin du 5/3, un Car couchette de haute qualité lit allant de Quang Nam à Ho Chi Minh-Ville sur le feu sur l'autoroute qui traverse la section 1A Association américaine (Phu, Binh Dinh). Plus de 30 personnes jusqu'à danser à partir de la voiture.

    Le chauffeur Mai Van Thanh a dit: "Environ 1 h, la voiture est en marche, inopinément émis un bruit violent de l'arrière je suis de freinage, et ils ont retardé ses enfants quittent la voiture La détection aide-conducteur élire le légèrement.. la voiture a explosé, le feu s'est propagé rapidement. "
    Les lits dans les autobus scolaires d'incendie sont de haute qualité sur le territoire de la commune 1A Hiep, district de Phu My (province de Binh Dinh) ce matin. Photo: T.T
    Coach lits de haute qualité sont brûler vif sur la route nationale 1A 5/3. Photo: TT

    Écoutez les cris "incendie de voiture ... voiture en feu, ses enfants ont quitté la voiture, a rapidement quitté la voiture que" les passagers effrayés se réveillent inserts à l'intérieur de l'évasion même étouffer.

    Les chauffeur ont emprunté 4 des extincteurs d'incendie à une station d'essence à proximité, mais le feu n'a pas pu etre atreté ainsi. (notaDD : bien sur ils n'ont pas eu même d'extincteur)

    Les camions de pompiers de district de Hoai Nhon recevoir le rapport s'exécute sur le feu, mais comme à l'endroit où le car étaient presque entièrement détruite.

    Feux ont brûlé le car et les bagages des passager. Sur la scène, l'armature de fer de voiture inerte, la cendre de charbon éparpillés.

    Les autorités ont estimé le total des dommages à 3 milliards de dong . [/QUOTE]
    Dernière modification par DédéHeo ; 06/03/2012 à 15h58.

  9. #8
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    - Boum, Quand votre moteur fait BOUM
    - Boum boum
    - il vous faut un extincteur Bum
    - Boum boum

    Tài xế Mai Văn Thành kể: "Khoảng 1h sáng, xe đang chạy bất ngờ một tiếng nổ phát ra từ phía sau. Tôi phanh gấp, đồng thời hô hoán bà con rời khỏi xe. Các phụ xe kiểm tra phát hiện bầu hơi phía sau xe bị nổ, đám cháy lan nhanh"
    Le chauffeur Mai Van Thanh dit: "Environ 1 h, mon autocar couchette, inopinément émis un bruit violent de l'arrière ; je fais freinage d'urgence et je demande à mes passagers d’évacuer mon véhicule. Mes assistants constatent que ma suspension hydro pneumatique a explosée et le feu se propage rapidement"

  10. #9
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    Le GPL, ce n'est pas du méthanol, mais essentiellement du butane et du propane. Aujourd'hui, ca vend à 480,000đ les 12kg, soit moitié plus cher que l'essence en comptant par unité d'énergie. Il y a un poil de méthanol dans le GPL, mais c'est sensé rester discret. Comme le méthanol est moins cher que le GPL, c'est possible que des gens en ajoutent, mais ca ne vaporiserait probablement pas bien, et donc ca resterait au fond de la bouteille quand elle est réputée vide.

    Le méthanol (alcool méthylique, CH3OH) est "mortellement toxique", comme la majorité des alcools, quand on le boit. il n'a de mauvaise réputation que parce que des bouilleurs de crus incompétents fabriquaient des alcools méthyliques et non éthyliques (l'éthanol, C2H5OH, qui se métabolise plus facilement, est mortel surtout après une grosse cuite). Mais le qualifier de toxique comme ca... c'est vraiment par gôut de faire peur. Tu travailles pour M6, Dédé?

    Un des aspects du méthanol est qu'il peut attaquer le caoutchouc de certaines durites. De là à penser que c'est lors du transfert du carburant vers le moteur que ca fuit et que ca prend feu, il n'y a qu'un pas.

    Du méthanol dans du Diesel, ca parait plus étonnant. Maintenant, si quelqu'un a un gros stock de méthanol, il ne voudra probablement pas l'abandonner sans le diffuser.

    <mode spéculatif>

    Si le gusse avait envie de soustraire 200 millions à sa femme, je pourrais imaginer qu'il ait mis le feu à sa moto, et dit que c'était perdu...

    Quant au chauffeur du bus, je remarque qu'il dit qu'il a un grand bruit, qu'il fait un freinage d'urgence et qu'il y a le feu à la suspension arrière, ca peut tout-à-fait s'expliquer par un frein qui bloque, le pneu prend feu et le bus part en glissade. Le chauffeur à ce moment est bien sur les deux pieds sur le frein, de là à ce qu'il confonde cause et effet... en 99, près de Đà Nẵng, il y a un grand camion de bouteilles de gaz, justement, qui a pris feu pour un problème proche (c'était des pneus sous-gonflés, si on peut vraiment savoir après-coup). Le feu a été tellement fort que des bouteilles de gaz au-dessus ont purgé par la soupape, et que certaines qui étaient en mauvais état ont sauté. Si on avait parlé de méthanol à l'époque, je pense qu'il aurait mis la faute sur ca, pas sur la maintenance de son camion.

    </mode spéculatif>
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    1 car qui brule ?
    mes locataires c'est que du [I]Bộ tư lệnh Cảnh vệ[/I] alors quand je dis qu'on a jamais vu ça ???

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