Cette dépêche AFP, publiée dans le quotidien le Monde du 22/08/2006:
" Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace du sida et de l'héroïne "
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...84@7-50,0.html
Cette dépêche AFP, publiée dans le quotidien le Monde du 22/08/2006:
" Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace du sida et de l'héroïne "
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...84@7-50,0.html
C'est malheureux et terrible.
Et pas seulement dans les régions montagneuses: les villes secondaires du Nord sont le terrain de chasse des dealers, et force est de constater que leurs proies sont faciles, là òu il n'y a pas d'avenir...
Mon beau-frère est rentré très démoralisé de son dernier voyage dans sa ville d'origine. Il avait quitté l'école et s'était enrôlé dans l'armée pour s'écarter du groupe de jeunes qu'il fréquentait, et qui était en train de déraper. 9 ans après, il est le seul survivant de ce groupe. Il est juste trentenaire.
Tous sont morts dans la violence, du Sida ou d'overdose.
Après 30 ans de guerre continue, les hommes qui rentraient chez eux ne savaient plus comment on vit en paix. Les valeurs ne sont plus là, ils ne sont plus adaptés à élever des enfants: ils n'ont jamais connu ca. D'òu la déliquescence et les dérapages de la génération montante: plus de valeurs, plus de pudeur, plus d'éducation, beaucoup d'arrogance...
Avec le défaut d'avenir, la télé qui surenchérit toujours et toujours sur les espérances mais la réalité qui montre bien tout le monde en train de végéter devant un verre de choum, pas étonnant que toutes les expériences soient bonnes à occuper l'esprit. Les filles. Les gangs. La drogue.
On perd espoir qu'un business normal puisse permettre de bien vivre sans tricher ou tromper. Je suis l'évolution de deux des condisciples de ma femme, qui ont réussi. L'un fait de la construction (là, les malversations sont endémiques --j'ose croire qu'il reste assez carré) et l'autre de l'informatique, un métier òu on vend du temps et de la compétence, deux choses que nos amis Vietnamiens ont notoirement du mal à valoriser.
Je suis heureux que nous soyons venus au Sud. Autant la vie à Hanoi et Quảng Ninh au tout début des années 90 avait été intéressante et formatrice, autant la région originelle de ma belle-famille n'est pas le monde dans lequel je souhaite élever mes enfants. (et il y a des Chinois trop près pour que mes filles soient en sécurité)
The Curse of the Were-Nem Chua
Il est vrai que sur certains trottoirs d'Hải Phòng, les seringues usagées sont légions. Il n'est pas rare qu'un chat se fassent voler (on le retrouve sur le marché prêt à être consommé) pour assurer la dose quotidienne.Envoyé par Nem Chua
Mais il faut relativiser tout de même : Le Monde saute sur l'info comme du bon pain (tout ce qui peut casser le Vietnam est bon à prendre)... et oublie de signaler que ces 30.000 drogués représentent 0.44% de la population locale.
Quid du nombre de drogués sur la population totale ? On prend le coin dans lequel la drogue fait le plus de dégât afin de marquer les esprits.
Et on omet de dire qu'en France ce chiffre avoisine les 6.1%...(Insee)
Sans compter les expérimentateurs (14.8 % de la population totale ont déjà expérimenté une drogue douce/dure). Ni les consommateurs de médocs. Et sans comparer les consommations d'alcool dans les deux pays respectifs. :girlbad:
On préfère balancer des chiffres bruts qui font gros : "30.000!" :affraid:
Finalement, je serai rassuré de voir mes enfants évoluer dans le nord Vietnam plutôt qu'en France.Envoyé par Observatoire français des drogues et des toxicomanies
[i] Il me parait assez curieux que lorsque le moindre fait divers" négatif" est signalé concernant le Vietnam, certains croient devoir utiliser l'artillerie lourde .. en retour.. pour "améliorer la situation..."
Que l'on aime son pays d'origine est une chose que je comprends fort bien. ... .. mais à ce point !!!!
Par ailleurs, je me permets de signaler que le quotidien Le Monde - plutôt à classer dans le genre sérieux- ne fait que reprendre une dépêche de l'AFP, celle-ci ne l'ayant pas inventé elle-même.
La vraie question est donc de savoir si cette "info est vraie ou fausse ", Le Monde ne se livrant à aucun autre commentaire !!!
Même si Le Monde est bien obligé de parler des "Ethnies"... ... puisqu'il semble que celà se passe dans les hauteurs du Vietnam du Nord..
Ensuite à chacun de réfléchir ... !!!
Et moi je trouve fort curieux que les articles français concernant le Vietnam soient majoritairement négatifs (tiens, tente de m'en trouver un positif. Bonne chance).Envoyé par robin des bois
En remettant les choses à leur place, je ne tente pas d'améliorer la situation. Simplement, je trouve "amusant" que dans un pays sinistré par la drogue comme la France les journalistes se permettent des jugements de valeur sur un pays comme le Vietnam, nettement moins touché.
Je trouve également curieux que tu puisses trouver mon intervention comme déplacée.
"Améliorer la situation" : à part constater, que proposes-tu, toi ?
Envoyé par robin des bois
L'information est sûrement fondée. Pour avoir des chiffres aussi précis, elle provient sûrement du gouvernement vietnamien lui-même. Mais je trouve bizarre (encore une fois) cet acharnement médiatique sur des pays comme le Vietnam alors qu'il y aurait tant à dire sur les problèmes franco-français.
Je verrais bien des articles dans un journal vietnamien sur les accros aux drogues en France, sur les discriminations raciales dont sont victimes les émmigrés, des photos de sdf pour alimenter le sujet et un ou deux reportages sur des travailleurs n'arrivant pas à se loger et vivant dans les bois comme au moyen-âge. Etrangement, c'est introuvable.
Et on ose parler ensuite de propagande.
Comme tu dis : ensuite, à chacun de réfléchir...
Messieurs, messieurs,
L'article n'est ni négatif ni positif, il relate des faits (encore que les statistiques soient, en tous pays, à manier avec précaution). Si vous voulez des articles négatifs sur le Vietnam, lisez la presse vietnamienne :tdr1:
Moi je trouve ça plutôt bien qu'on en parle de ce problème. Alors évidemment ici, on en parle plus souvent que dans les dépêches de l'AFP, le gouvernement, les familles, les ONG tentent de venir en aide aux drogués au quotidien, avec de bons résultats parfois.
Quoique dans ce cas comme dans celui de toutes les addictions, traiter le symptôme ne guérit pas la cause du mal...
Son, je ne suis pas d'accord avec le 'balayer devant sa porte' à tout crin, même s'il est vrai que la France est grande donneuse de leçon. Tactique de diversion sans doute
[Je cherchait une stat justement datant de la semaine dernière sur le nombre de malades du sida... Mmmh j'ai du mal, demain promis ]
Robin, si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille chez Karthala "Opium" de Philippe Le Faillet de l'EFEO. Instructif sur le rapport entre les 'ethnies' et la culture du pavot.
Crevette chérie (je suis le génocide incarné pour les crustacés),
Tu corrobores exactement ce que je viens d'écrire : une presse vietnamienne qui critique surtout le Vietnam. Une presse française qui donne des leçons aux autres pour faire diversion sur les problèmes français.
En faisant fit des traditions propres aux autochtones et en oubliant le contexte au passage.
:-xan21-: C'est exactement pourquoi on évite de parler haut et fort de ce problème de société/santé publique en France.Envoyé par sieutom
Présenter des faits semblables, même sans commentaires et surtout si c'est fait de façon répétée, cela devient plus que tendancieux.Envoyé par sieutom
Et bizarrement, lorsque quelqu'un tente de remettre les "pendules à l'heure" afin de relativiser, on lui dit qu'il sort "l'artillerie lourde"...
[i]C'est " nul"...donc terminée, pour moi, la " revue de presse Vietnam ":vous vous la ferez tout seul!! [ ...ce qui de toute façon n'empêchera pas les "dépêches de l' AFP ou d'autres agences " d'être reprises et diffusées dans les journaux qui en auront envie .
De plus, faut savoir faire la différence entre une " dépêche d'agence " et un article propre à un quotidien!!!
( Ps: - bien sûr que j'ai trouvé des articles positifs sur le Vietnam.. même venant d'un ex-pays colonisateur tout plein de drogués!!!
- Y aurait pas l'équivalent du Canard Enchaïné au Vietnam svp? Cà rendrait plus cool et çà assouplirait la "pensée unique", je trouve.)
Avez-vous vu des reportages en Neederlande ( Pays-Bas) ? Il y a des quartiers entiers de zombies. C'est normalisé, on en parle même plus. En France, on en parle jamais que de temps en temps lors des saisies par la douane au retour d'Espagne des passeurs mais c'est plutôt pour glorifier les prises de la douane. Le reste c'est normalisé comme j'ai dit plus haut, ce n'est plus intéressant.
Je cite les Pays-Bas mais beaucoup d'autres pays sont également dans le même cas.
Je pense qu'il faut en parler, Viet Nam y compris car ce sont les maladies du siècle ( drogue, sida ) et rêvons qu'on puisse un jour rayer ces maladies de notre planète pour nos enfants. C'est peut-être possible mais a très long terme.
Il est vrai qu'on retient mieux des articles négatifs que les articles positifs. Il est aussi vrai que les médias s'intéressent plus à tout ce qui est négatif car les lecteurs sont très friands pour ce genre de lecture.
Je ne pense pas en ce qui concerne la presse française que c'est une diversion pour faire oublier les français des problèmes du pays, au contraire, elle s'en foute, elle invente même quand il n'y a pas pour vendre leurs torchons et les pauvres c... se régalent en les lisant.
Il y a une chose que je voudrais signaler. Quand on va mettre ces dealers en prison, ces mêmes médias vont gueuler les droits de l'homme etc... Pour moi ces gens sont des criminels, il faut les condamner comme tels. Je ne parle pas des victimes de ces énergumènes.
L'opium est consommé depuis la plus haute Antiquité. Les colonisateurs utilisaient l'opium pour financer la colonisation. Il y a une multitude de livres sur ce sujet.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Je suis loin de d'approuver les méthodes de propagande du gouvernement vietnamien, tout autant que celles utilisées par nos gouvernements occidentaux. En bon communiste, j'encourage l'esprit critique au contraire. La vox populi...Envoyé par robin des bois
La pensée unique vaut dans les deux sens. Je suis loin de la cautionner.
Tu parles de dépêches d'agence qu'il faut différencier d'un article propre à un quotidien mais tu relais aisément ce genre d'info. Peux tu me dire dans quel but ? Améliorer les conditions de vie des ethnies minoritaires ? Que proposes-tu alors ?
:-xan21-: Agemon ! :kimouss:Envoyé par Agemon
Afin d'oublier nos propres problemes. Il est plus facile de casser du sucre sur le dos de pays soi-disant communistes que de faire une auto-critique sur nos propres régimes. J'en reviens à l'analyse judéo-chrétienne déjà débattue sur le sujet.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))