Envoyé par
Le Monde
L'un des plus beaux récifs coralliens du Vietnam a été quasiment anéanti par des pêcheurs utilisant de la dynamite ou du cyanure, ont averti dimanche des scientifiques.Jusqu'à 85% des coraux sont morts autour de l'archipel des Co To, près de la la Baie d'Along (nord), ont mis en garde l'Agence nationale pour la protection des ressources aquatiques et des océanographes. Hormis les pratiques de pêches nocives à l'environnement, nombre de récifs ont été écrasés par des ancres de bateaux ou asphyxiés par une prolifération d'algues liée à la surpêche, selon le président de l'Agence, Chu Tien Vinh cité par le site d'informations en ligne VnExpress.
Avec ses 3.200 km de côtes, le Vietnam jouit d'un patrimoine écologique marin exceptionnel avec quelque 1.100 km2 de coraux, mais dont 95% seraient aujourd'hui menacés, estime l'Agence.
Des scientifiques ont appelé la semaine dernière à la création d'une réserve autour de l'île méridionale de Phi Quoc menacée par le tourisme qui s'est fortement développé.
La zone, riche de 125 hectares de coraux, abrite également dauphins tortues de mer et dugong (mammifère marin herbivore proche du lamantin).