Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Heureusement, les raisons qui poussent ceux qui veulent s'installer au Vietnam sont nombreuses...et je ne pense pas qu'ils s'arrêtent à un critère aussi limitatif : cela n'augurerait rien de bon en effet.
Quitter son pays, cela se prépare, se réfléchit. Plusieurs aller-retours sur place sont nécessaires avant de se lancer à l'aventure, si rester, plus d'une paire d'année, est une prérogative.
Pour ce qui est d'analyser le communisme à la vietnamienne, j'attendrai d'avoir rencontré des membres importants du parti avant de me prononcer.
Il est vrai que, de prime abord, c'est très déroutant...
Dans ce cas, toute la philosophie est à considérer comme s'adressant à un public riche et instruit. La peinture abstraite, la musique électro-acoustique itou.
Considérer la classe ouvrière dans son ensemble comme inculte, ou au moins juste lettrée, ravira certainement nombre de membres de ce forum, je n'en doute pas...
Ben, rien qu'un petit exemple au niveau du quotidien:
comment la majorité des gens ( à niveau de vie simple) peut-elle accéder?
- aux soins
- à l'éducation et à l'école
- à la Culture avec un grand C. etc.. etc...
Tout est gratuit je suppose, voire très accessible financièrement pour des revenus très modestes!!
L'éducation et la santé pour tous, c'est très francais. Ca a fait des émules, mais nulle part dans le monde on n'y accède comme en France.
Quant à la Culture...
The Curse of the Were-Nem Chua
Ok mais cherchez-moi svp, dans n'importe quel petit livre rouge , les références d'un Ultra-Libéralisme à la Thatcher, comme moyen d'élever le niveau de vie des camarades et du "petit Peuple" ?..
Par contre Mao a dit:
" C'est une tâche ardue que d'assurer un niveau de vie convenable à des centaines de milions de Chinois, de transformer notre pays économiquement et culturellemnt arriéré en un pays prospère, puissant, doté d'une culture hautement développée. Et c'est pour mieux assurer cette tâche et pour mieux travailler avec tous les hommes de bonne volonté en dehors du parti, déterminés à faire aboutir des transformations, que nous devons, à présent comme dans l'avenir, entreprendre des mouvements de rectifications et corriger sans relâche ce qu'il y a d'erroné en nous"...
(mars 1957)
Et puisque vous laissez percer votre scepticisme sur la Culture, voici une autre citation du président Mao lui-même:
" Dans le monde d'aujourd'hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d'une ligne politique définie. Il n'existe pas dans la réalité d'art pour l'art, d'art au-dessus des classes, ni d'art qui se développe en dehors de la politique ou indépendamment d'elle.
La littérature et l'art prolétariens font partie de l'ensemble de la cause révolutionnaire du prolétariat; ils sont, comme disait Lénine,"une petite roue et une petite vis" du mécanisme général de la révolution"
(Mai 1942 l'art au Yénan)
(et j'en ai d'autres en réserve!!!)
Attention : Robin, suite à votre dernier message, je vous vois déjà risqué d'être soupçonné d'avoir une ascendance chinoise ou d'être un espion à la solde des Chinois. Savez-vous que à cause mes critiques, moi-aussi, je suis déjà dans la ligne de mire, quelqu'un voulais secrètement me taxer d'être Chinois.
Je me doute que dans l'avenir, pour être accepté au sein de FV, chaque futur membre devrait fournir des preuves attestant que son origine vietnamienne est 100 % pure.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Merci B.N... mais j'aime trop "ma Liberté de pensée et de parole" pour me laisser "accaparer par une idéologie politique, voire religieuse".( par contre, " influencer ".. peut-être et même certainement ) .
Ceci dit.. j'aime bien " fouiner et aller voir " sans aucun a priori; et je continue d'affirmer haut et fort que, en 2007, mon incompréhension est totale de voir certaines équipes dirigeantes de Pays se reconnaitre d'obédience idéologique communiste, tout en adoptant un sytème économique "ultra-libéral à la Thatcher".
"Doux Jésus , comment est-ce possible !!!"
Et comme il est dit dans la chanson " La Java des Bombes atomiques ":
"Y a q'que chose qui cloche là-d'dans"
" J'y retourne immédiatement !"
Je voulais dire que dans notre monde francais, la Culture est tout aussi peu promue qu'au Vietnam.
Disponible, oui. Mais les média qui gagnent sont ceux des masses.
Parlons donc du rôle de la télé en Chine ou au Vietnam, òu elle a remplacé l'idolâtrie et la religion comme opium du peuple, avec l'avantage majeur qu'elle pousse à la conso. Un franc succès comme moyen d'uniformisation, mais un échec retentissant pour ce qui est de l'idéologie et de la Culture.
(cela dit, nous sommes tous coupables de mettre une majuscule à la culture sans pouvoir la définir par rapport à la minuscule)
The Curse of the Were-Nem Chua
J'ai vu, la semaine dernière, à la télé, le journal parlant des activités du premier ministre Nguyen Tân Dung durant son séjour en Suisse.
Apparemment, c'est quelqu'un qui possède un certain standing : grande taille, tenus vestimentaire impécable, très sûr de lui-même, accompagné par des gens possédant eux-aussi l'air des diplomates formés dans des grandes écoles, certains d'entre eux ayant la gueule des golden-boys, le tout formant ainsi une équipe dans laquelle l'on ne voit plus planer l'ombre d'un certain Stalin farouchement allergique au capitalisme.
S'adressant aux membres de la communauté vietkieu helvétique, le premier ministre adopte un discour aux connotations réconciliatrices en rappelant à chacun que, quelque soit son bord, il ne faut pas oublier qu'ils sont d'abord Vietnamiens.
VIVE LE VIETNAM DES GENS DIGNES !!!
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))