Entrée à l'OMC et exportations nationales
Le ministère du Commerce élaborera un système "efficace" d'analyse et d'alerte sur les fluctuations des prix et les informations indispensables sur les principaux produits d'exportation seront commu- niquées aux entreprises concernées.
"Cela contribuera à limiter les risques de procès anti-dumping", a fait savoir Luong Van Tu, vice-ministre du Commerce, lors du Forum sur la promotion des exportations nationales, tenu le 5 avril à Hanoi.
Après l'entrée du pays l'OMC, les entreprises sont à la fois face à des opportunités et des défis. En ce qui concerne les opportunités, l'OMC offrira aux entreprises nationales l'occasion de participer au marché mondial et donc d'élargir leurs débouchés, de s'allier avec des partenaires étrangers, de se développer. En plus, les sociétés vietnamiennes évolueront dans un environnement commercial plus transparent et plus favorable, avec des conditions de concurrence plus légales. Bien plus, elles pourront participer par le biais des organismes gouvernementaux à l'élaboration des politiques commerciales mondiales afin de protéger leurs intérêts.
Mais le revers de la médaille de l'adhésion à l'OMC, c'est la concurrence acharnée avec les sociétés étrangères à laquelle devront faire face les entreprises nationales. Pour tirer leur épingle du jeu, il leur faudra accroître leurs capacités de production, bien comprendre les impacts de l'entrée à l'OMC et bénéficier d'un réseau de services d'assistance commerciale.
Orientations pour dynamiser les exportations
En 2006, le Vietnam a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation d'environ 40 milliards de dollars. Par rapport aux autres pays d'Asie du Sud-est, "ce chiffre est encore modeste", a estimé M. Tu. Il faut que les entreprises vietnamiennes "atteignent au minimum 100 milliards de dollars". Pour doper les exportations, le ministère du Commerce cherche à renforcer l'efficacité, d'une part, des campagnes de promotion commerciale à l'étranger et, d'autre part, des services commerciaux auprès des ambassades vietnamiennes. Ces derniers doivent "être plus compétents" dans la fourniture d'informations pertinentes sur les débouchés, "jouer bien le rôle de pont" entre les compagnies domestiques et les partenaires étrangers importants, selon M.Tu.
À l'heure de l'intégration mondiale, les milieux d'affaires vietnamiens font face à des barrières commerciales ainsi qu'à des litiges commerciaux. Aussi, ces services sus- mentionnés devront-ils leur fournir des informations concernant les formalités douanières, la gestion de la qualité des marchandises d'import-export, les politiques d'imposition. "Cela contribuera à dynamiser les exportations nationales", selon M.Tu.
Développer les relations commerciales avec les pays voisins est aussi un objectif primordial. Cette année, le ministère du Commerce doit déployer un projet de promotion commerciale Vietnam - Chine. Deux autres projets, l'un visant à pénétrer le marché cambodgien et l'autre à accélérer les exportations vers différents pays et territoires, devraient aussi être mis en oeuvre.
Le vice-ministre Luong Van Tu a aussi demandé aux entreprises, aux associations de fabricants et producteurs, de renforcer la coopération entre elles et aussi avec les partenaires étrangers, afin de profiter de leurs avantages en terme de fonds et d'expériences.
Source : Vu Phuong Mai/Courrier du Vietnam