Cet article du " Monde.fr " du 09 Octobre 2006
"Après 10 ans de forte croissance, le Vietnam s'apprête à intégrer l'OMC."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-821567,0.html
Cet article du " Monde.fr " du 09 Octobre 2006
"Après 10 ans de forte croissance, le Vietnam s'apprête à intégrer l'OMC."
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-821567,0.html
juste pour illustrer:
"Cela dit, depuis 1990, le pourcentage de la population sous le seuil de pauvreté, établi à 1 dollar par jour, est tombé de 51 % à 8 %, sans s'accompagner d'un accroissement des inégalités. L'indice de Gini, qui mesure les disparités de revenus, est resté stable, à 0,37, contre 0,35 en 1998, selon la Banque mondiale. La baisse rapide du nombre d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté a coïncidé avec un transfert massif des travailleurs agricoles vers les autres secteurs : en huit ans, ils sont passés de la moitié de la population en âge de travailler à moins de 40 %."
le lien suivanthttp://www.decroissance.info/La-pauv...ise-conscience
que ferait on sans statistique, d'autant plus lorsquelle sont etablis et analysé sans parti pris;D
Je viens de lire ce lien à 2 reprises.. sans être "époustouflé" par cette analyse qui consiste pour l'essentiel à porter un jugement négatif sur " tout ce qui bouge et pense en matière de Pauvreté".
Je suis un peu plus intéressé par le tournant désormais pris par certains organismes cités et certaines "puissances plutôt anglo-saxonnes"; elles souhaitent désormais lier l'attributuion de l'APD à une certaine obligation de résultats par rapport à des programmes précis; elles ne cachent plus les réticences à accorder cette APD à des " régimes corrompus"..
La France n'a pas encore ce courage!!!
Ca, c'est du pipeau de première!
Ils n'ont pas du venir ici depuis un moment! (pourtant si: j'y ai même un copain --je vais lui demander)
Courage?
Ca se discute.
Qu'est-ce qui motive les "puissances anglo-saxonnes" si ce n'est l'élargissement de leur marché, qui leur est Ô combien nécessaire?
Le seul droit qu'elles ont de juger un système est celui du plus fort. À titre collectif, bien sur: les Coréens du Sud seront aussi d'accord, et tous ceux qui participent au marché et qui ont donc structurellement besoin de croissance donc de l'élargissement de ce marché aux pays encores réfractaires ou opaques.
Voyons les résultats catastrophiques de l'aide du FMI (et dans une moindre mesure de la Banque Mondiale) envers des pays auxquels il imposait un "Plan de Restructuration", avec arrivée de la démocratie (qui a des avantages et des inconvénients, même si culturellement nous chérissons les avantages).
Qui juge le système corrompu si ce n'est ceux qui ne participent pas à la fête?
Le Vietnam rentre dans l'OMC en fanfare. Mais venez voir les routes, même les neuves. Venez vous baigner dans la merde de Saigon quand l'eau est haute. Òu est passé l'argent promis aux infrastructures?
Mais voilà, il y a eu profession de foi en Le Marché. Autocritique mesurée qui percole dans la presse... Alors les bras s'ouvrent, et tout le monde est content. Vous ne me rejetez pas: bien! Vous, au moins, vous n'êtes pas un pourri!
Oui, Robin, je suis d'accord que l'aide pour aider, par conscience saignante chrétienne, c'est aussi un peu pathologique. Mais voyons clair au-travers des beaux discours des ricains, voyons l'intérêt de leurs idéologues.;D
The Curse of the Were-Nem Chua
Et puis, l'APD francaise est liée: on vous donne le budget pour acheter des biens et services de France. Et qui sont déjà bien identifiés.
Mais, bien entendu, pas un rond, ou rarement.
C'est une manière sure de gérer contre la corruption, mais c'est aussi un très bon outil pour guider les achats. C'est plus discret que de dire "vous êtes pourri, va falloir faire le ménage!".
The Curse of the Were-Nem Chua
Enfin, pour abonder un peu dans le sens de Robin, c'est vrai qu'on a tendance en France à se laisser déborder par le côté passionnel des questions d'économie et de politique, et que les écrits ont vite un côté poing levé, ce qui gêne la pensée claire.
Là encore, il nous faut filtrer le côté militant pour chercher le contenu.
The Curse of the Were-Nem Chua
Sur tous ces thèmes (APD, ONG etc), j'essaie de prendre du recul et tenter de " raisonner au 2 ème degré"; il est tout a fait exact qu'il y a beaucoup d' "hypocrisie ", de "géo-straétégie à la petite semaine" en tous ces domaines. Le "Charity-business" existe bel et bien.. et est effectivement un facteur de corruption.
En voulant rester à la fois "réaliste et optimiste ", il me parait primordial de savoir comment " tenter d'améliorer la condition humaine " notamment celle des plus pauvres et des plus faibles; et je suis convaincu que " les gouvernements des Pays-donateurs " ne jouent pas leur rôle en ce domaine.
Toutefois , il semble bien qu'une réflexion est engagée, ainsi qu' un infléchissemnet sensible dans les méthodes d'attribution de cette APD.( La France n'étant pas aux avant-postes)
Restons optimistes!!!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))