Bonjour à tous
Ci-après un article récent concernant le Vietnam(hélas payant sur le Net):
" La consultation des statistiques démographiques de l'ONU ne fait que confirmer le mystère. Pourquoi le Vietnam fait-il figure d'exception en matière de nombre de garçons et de filles à la naissance? Au premier semestre, pour 100 petites Vietnamiennes venues au monde, il y avait 111 petits Vietnamiens. Ce ratio est plus élevé qu'en Chine(110), qu'en Corée(107), qu'en Russie (106), qu'au Niger(105), sachant que le ratio mondial est de 105, celui de l'Afrique 104 et celui de l'Asie 106. Qui plus est , ce ratio de 111 n'est qu'une moyenne. Dans la région du Mékong, il y aurait 128 garçons pour 100 filles..
"Comme le souligne l'hebdomadaire britannque The Economist dans son édition du 3 décembre, " en 2004, il y avait ainsi dans la tranche d'âge des 20-24 ans, plus d'hommes à marier que de femmes. Une première".
Cette prédominance masculine fait débat dans le pays, puisqu'en 2001 le gouvernement a dû interdire les avortements décidés selon le critère du sexe de l'enfant à naître. Mais cela n'a donc pas suffi , semble-t-il. La tendance historique se poursuit aujourd'hui.
En se tournant vers l'Unicef, cette fois-ci, on apprend que chaque année, 1,6 million de bébés naissent au Vietnam ( pour une population de 81 millions d'habitants). 79% des femmes disent utiliser un moyen de contraception; 85 % accouchent en bénéficiant d'une assistance médicale. Un pourcentage plus faible que dans les pays développés, mais plus élevé qu'en Afrique, évidemment.
Si les filles n'ont pas bonne presse au Vietnam, c'est, dit la tradition, parce qu'elles ont tendance une fois mariées à ne plus s'occuper de leurs géniteurs, donnant pleinement leur temps et leur attention à à la famille de leur mari. Les fils ne seraient pas aussi volages, bien au contraire, entourant leurs parents de tous les soins nécessires jusqu'à leur décès.
Même si le pays est en pleine expansion économique, affichant un solide taux de croissance de 7,5% en 2004, il est clair que ces statistiques ne peuvent pas être le seul fait du hasard, et risquent sur le long terme de porter atteinte au dynamisme affiché, avec un renouvellement moindre des générations. A moins de faire des bébés "tout seuls"
Hanoï a donc décidé de prendre les choses en main. Et comme d'habitude, ce sont les dollars qui vont parler. Le président de la commission parlementaire des affaires sociales propose la mise en place de réductions d'impôts ou le versement de primes aux parents vietnamiens qui n'ont - ou n'auront - que des filles. On vit vraiment une époque formidable."
(Chronique de Marie-Béatrice Baudet)
PS: Pour la petite histoire : je suis grand-père et nous avons 4 filles...mais je ne suis pas vietnamien!!!