Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Le divorce et les enfants

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Nha Trang,

    Excuse-moi, mais pesonne ne t'a tapé dessus, et il n'y a ici ni catastrophe ni polémique. Simplement des gens qui se confrontent par un fil électrique à la vision de la réalité et de la relation au Vietnam d'autres gens qu'ils ne connaissent pas. Toute remise en question se fait dans la crise, quoi qu'il arrive, donc s'il te plait accepte l'expression de l'incompréhension des uns ou des autres.

    Tu as le mérite de t'exprimer clairement, et d'avoir une vision claire de ta situation, à laquelle, honneur t'en soit rendu, tu fais face. Mais ta situation n'est pas non plus la seule, et il y a d'autres modes de relation.

    Peut-être parmi les forumistes y-a-t'il des gens qui découvrent le Vietnam, voire le redécouvrent, et peut-être qu'ils ont besoin qu'on leur expose des faits difficiles. Mais offrons-leur aussi une image équilibrée en laissant s'exprimer d'autres dont l'expérience diffère. La tienne est-elle plus juste? Peut-être, mais elle est aussi marquée par ton histoire, qui n'est pas universelle.

    Bienvenue à tes idees. Ton expérience nous est précieuse, parmi d'autres.

    Aussi, accepte que je te réponde dans le post suivant, en prenant amicalement le contre-pied de plusieurs points que ton message suppose universels. Comment le faire sans froisser de sensibilité? Je vais faire au mieux.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Plutôt que de parler "fric" dans les relations "mari et femme" ,.. " parents -enfants ", et membres d'une même famille.. parlez donc svp "d'autonomie et/ou d'indépendance financière et économique." ( je ne parle pas du fait d'être riche, mais bien d'avoir assez d'argent pour ne pas être pauvre, surtout pour une femme!!!!)

    Et çà change tout... même dans la façon de parler d'amour , de divorcer ou de ne pas divorcer!!!

    C'est un "ancien" , père de 4 filles, qui vous le dit et qui a remarqué - en roulant un peu sa bosse-que le "machsime ambiant n'est pas réservé" qu'à certains pays occidentaux ou arabes!!!!

    Dans l'Asie aussi , y en a qui en tiennent une sacrée couche !!!

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Je me suis marié pour ma part par amour, mais je soupconne fort ma femme de s'être mariée par amour elle aussi.

    Je vis en famille, dans la grande famille vietnamienne, et si c'est vrai que j'ai donné l'impulsion des affaires à la famille, aujourd'hui ils sont tout-à-fait autonomes et vivent bien. Bien mieux en travaillant ensemble, et avec autant de ressources que bien des expatriés. Et sans magouille, en payant les impôts et sans faire partie d'aucune élite qui aie quelque privilège que ce soit.

    Aujourd'hui, je suis sur d'autres projets, et en phase d'investissement, donc je suis plutôt une pompe à aspirer l'argent qu'un contributeur, et néanmoins, comme j'ai deux filles francaises, ma famille essaie de revenir régulièrement en France, ce qui est financé par la grande famille de facon entièrement transparente. Je ne suis pas accepté parce que je finance la famille.

    Ca n'enlève rien à ce qu'a dit Nha Trang, et c'est malheureusement souvent le cas, que les familles croient que parce que les salaires sont hauts, l'argent est facile en occident. C'est d'autant plus vrai dans les lieux ou l'économie révolut autour des touristes, que l'on voit à leurs moments les plus "vô tư", sans souci, dépensant pour se faire plaisir.

    Pas étonnant que les jeunes femmes se laissent tenter par l'attrait de l'étranger, sans doute plus par esprit de découverte que par vénalité. Mais pas étonnant que, comme le dit Nha Trang
    Citation Envoyé par Nhatrang
    qu'est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?
    eh ben l'amour quand même, nous ne sommes pas toutes vénales !
    La découverte étant passée, l'attrait de l'inconnu une fois estompé, on se retrouve avec quelqu'un qu'on n'aurait peut-être pas choisi.

    Et pas étonnant que, vu ces circonstances, la famille ne voie en cet étranger pas tant une valeureuse addition à la famille --de toutes les facons, la plupart du temps on ne le comprend même pas, il peut avoir des habitudes dérangeantes et être dérangé par les nôtres-- mais bien comme une source de revenu. De là à ce que la fille de la maison soit considérée comme telle...
    Citation Envoyé par Nhatrang
    [...]Un conseil si tu n'es pas fou amoureux et patient ce sera terrible pour toi comme pour elle. Et riche en plus car la famille ne m'accepterait plus si je ne l'aidais pas.[...]
    C'est sur que si l'étranger, VK ou non, se donne le mal et le temps d'établir le contact, les choses se passent mieux.*

    Nha Trang, tu vis des enjeux difficiles, et qui expliquent ton point de vue. et tu y fais face avec lucidité, ce qui te fait honneur. Ces enjeux sont fréquents mais pas inéluctables. Si le contexte avait été différent, si tu étais née dans une ville qui offre des perspectives... Mais je ne reviendrai pas là-dessus.

    Je crois, et ca va nous rapprocher du sujet de ce thread, que l'essentiel de ce qui fait les couples qui tiennent, c'est d'avoir pris le temps de s'apprendre avant de se prendre pour éviter les trop grosses surprises, et de se donner au quotidien le courage de construire brique par brique la relation pour le reste de nos vies.

    A moins qu'on ne respecte simplement pas l'engagement, mais ca, c'est une affaire d'éthique et de respect de soi. (sans pour autant dire que quelqu'un de bonne foi ne puisse pas se tromper)



    * Question de temps, et qui illustre bien ce qui peut se passer dans une ville qui ne vit que de tourisme: Nous avons récemment embauché une jeune fille (20 ans) dans l'un de nos restaurants. Mignonne sans être une beauté, souriante, elle a attiré l'oeuil d'un touriste qui voyageait en groupe, et ne passait donc qu'une journée en ville--et seulement 2 heures au restaurant. Elle le sert à table, c'est son 3ème jour de travail, et voilà le gusse, francais, la trentaine, qui la demande en mariage. Sérieux. Il revient ce mois-ci pour l'emmener, et elle est d'accord.

    Questions pour voir si vous avez bien suivi:
    - L'aime-t'il?
    - L'aime-t'elle?
    - Quelle relation sa famille à elle peut-elle avoir avec lui?
    - Comment peut-on espérer qu'il soit percu dans 3 ans par sa belle-famille?
    - S'il revient, comment sera-t'il accueilli?

    Honnêtement, ne pensez-vous pas qu'ils arrosent un grand chêne pour le plaisir de s'asseoir sur une branche et de la couper?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #14
    Nouveau Viêt Avatar de Nhatrang
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    35

    Par défaut Re : Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Au contraire, vous vous exprimez très bien en français, et si je me trompe pas, vous habitez en France depuis pas aussi longtemps que l'on pourrait croire au vu de votre niveau.

    A+
    Merci du compliment, c'est mon arrière grand-père Cung Giu Nguyen qui doit être fier. Ancien Professeur de français avant la révolution et écrivain il se fait toujours le plaisir d'éduquer ses enfants, petits enfants et encore plus loin (il a 90 ans) dans la langue de Molière dans notre ville de *****.
    Ses "tac pham" (oeuvres je crois):
    Volontés d'existence 1954
    Le fils de la baleine 1956 (Fayard) et 1978 (Québec)
    Le domaine maudit 1961 (Fayard)
    Le serpent et la couronne
    Un certain Tsou Chen
    La robe de papier
    Le boujoum
    etc... la liste est trop longue
    Extrait "Journal du Kauthara":
    Nha Trang, 12 mars 1975. Je me souviens de la répartie de Montalembert à qui l'on demandait ce qu'il ferait s'il lui était annoncé la fin du monde: "Eh bien, comme maintenant, je jouerais à la balle au chasseur."
    Je ressens le besoin de consigner, à l'attention d'amis lointains, les faits qui se passent autour de moi, en ces jours où le Sud du Vietnam connaît des soubresauts d'agonie, dans une dernière scène d'une tragèdie optimiste et que moi-même, poussière égarée dans un tourbillon fantastique soulevée par la folie des hommes, j'ai les plus grandes chances de retourner au néant. Ce sont plutôt les autres qui jouent au chasseur, ont tout ce qu'il faut: les armes d'importation étrangère, la haine congénitale ou commandée. Tout au plus au coeur de la mêlée, je servirai de gibier d'occasion.

    C'est dingue !!! Quand je ne fais pas de la pub pour mon fofo j'en fais pour mes parents Je vais encore me faire menacer de "bombing"

    Euh, nem chua, j'ai mal aux doigts et je n'ai pas le talent de mon ailleuil, je te répondrai plus tard

  6. #15
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Nha Trang, tu vis des enjeux difficiles, et qui expliquent ton point de vue. et tu y fais face avec lucidité, ce qui te fait honneur. Ces enjeux sont fréquents mais pas inéluctables. Si le contexte avait été différent, si tu étais née dans une ville qui offre des perspectives... Mais je ne reviendrai pas là-dessus.
    Attention Nem Chua :girlbad:

    Cela peut être pris pour de la provoc' ou du paternalisme

    En plus, des perspectives tu peux en avoir ou pas à CT comme à NT...

    N'oublie pas : on est tous sinon

  7. #16
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Re : Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par Nhatrang
    Merci du compliment, c'est mon arrière grand-père Cung Giu Nguyen qui doit être fier. Ancien Professeur de français avant la révolution et écrivain il se fait toujours le plaisir d'éduquer ses enfants, petits enfants et encore plus loin (il a 90 ans) dans la langue de Molière dans notre ville de *****.
    Ses "tac pham" (oeuvres je crois):
    Volontés d'existence 1954
    Le fils de la baleine 1956 (Fayard) et 1978 (Québec)
    Je l'ai rencontré ton bisaïeul, comment va-t-il d'ailleurs ? Il doit approcher le siècle maintenant.
    Et j'ai lu ces deux ouvrages de lui. Sauf que le premier je l'ai pas fini, trop philo pour moi
    Les autres attendent toujours d'être publiées alors ?

  8. #17
    Nouveau Viêt Avatar de denis
    Date d'inscription
    avril 2006
    Messages
    48

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants


    Il y a beaucoup de sujet de querelle en plus de l’argent :
    D’abord la femme vietnamienne est très têtue. Elle veut toujours déplacer les trucs dans la maison. Elle fini toujours par avoir raison. Elle regarde la télé dès qu’elle à un moment de libre. Elle chante avec les émissions de variétés.
    Dans l’émission « gap nhao cuôi tuân » j’ai vu une vietnamienne qui attrapait son mari et lui frappait la tête contre le mur car il avait mal fait la cuisine.
    La femme vietnamienne est très jalouse mais pas toujours fidèle.
    Malgré qu’on ait essayé de la mater par 10 siècles de confucianisme, elle a encore tendance au matriarcat.

    A part ça, je me demande si tous ces trucs psychologiques s’appliquent aux familles asiatiques.
    Par exemple, un amie psychologue française a bondit au plafond en apprenant que toute notre famille nombreuse dormait dans la même pièce. C’est décidé, ma prochaine maison n’aura qu’une pièce avec un "lit" de 8 mètres de large comme la maison Dzao de cette photo. Le gendre aura le droit à un paravent en bambou dans un coin.

    Et puis pour les enfants du divorce, je me demande comment font les enfants des peuplades des hautes régions où la chef de famille a plusieurs "maris" et où même la notion de "père" est assez flou ?

    Au Vietnam, généralement, en cas de divorce, la femme obtient la garde des enfants mais si c’est le contraire comme pour une fille de notre village, alors elle pleure beaucoup.

    Les jeunes paysannes du Nord divorcent aussi. Une fille de 20 ans mariée à un drogué par exemple. Mais la famille du mari essaye de récupérer la "dot" qu’ils avaient versé pour obtenir la fille. Et ils ont l’air d’avoir gain de cause ! Pourtant consommé c’est payé et bien sûr personne n’a été se faire dépister le HIV.

    Pour l’histoire du coup de foudre, restons optimiste ! Bien qu’il va y avoir des surprises des 2 cotés mais c’est pas pire que par une agence matrimoniale.

  9. #18
    Nouveau Viêt Avatar de Nhatrang
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    35

    Par défaut Re : Re : Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par sieutom
    Je l'ai rencontré ton bisaïeul, comment va-t-il d'ailleurs ? Il doit approcher le siècle maintenant.
    Et j'ai lu ces deux ouvrages de lui. Sauf que le premier je l'ai pas fini, trop philo pour moi
    Les autres attendent toujours d'être publiées alors ?
    Il va bien depuis que mon mari lui a fait reprendre la cigarette (trop tard pour arrêter à 90 ans)
    Je suis contente de voir que certains le connaissent. Difficile de se faire publier en France. Nous avons beaucoup de ses manuscrits à la maison. Il a plus de succés aux états-unis, il écrit aussi en anglais. Comme quoi le tabac est bon pour les neurones.

    Moins rigolot une de mes tantes (une de ses filles) est décédée à quelques jours du têt et si tu es vietnamien tu dois savoir que la joie n'était pas dans nos coeur cet année.

  10. #19
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par denis
    Il y a beaucoup de sujet de querelle en plus de l’argent :
    D’abord la femme vietnamienne est très têtue. Elle veut toujours déplacer les trucs dans la maison. Elle fini toujours par avoir raison. Elle regarde la télé dès qu’elle à un moment de libre. Elle chante avec les émissions de variétés.
    Je te rassure la femme Thailandaise est identique je me demande meme si elle pas pire que la vietnamienne, il y a quelque Tay qui ont appris l'expression "donner a manger au canard", je ne sais pas si il y a un equivalant au Viet Nam.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Le divorce et les enfants

    Citation Envoyé par hoan kiem
    il y a quelque Tay qui ont appris l'expression "donner a manger au canard", je ne sais pas si il y a un equivalant au Viet Nam.
    Intéressant. Qu'est-ce que ca veut dire?

    Quant à la Vietnamienne tête dure, je ne me prononcerai pas. Ma femme me le défend.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. livre:les enfants du Mékong
    Par virgin dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 12h41
  2. [Pour les enfants de la dioxine] Nguyen Hoàng Phuoc
    Par le thi dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 12h14
  3. [Divorce] Les documents à founir
    Par pins30 dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 21h04
  4. connaissez-vous les enfants des troupes ?
    Par suzanne dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 10h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre