Nha Trang,
Excuse-moi, mais pesonne ne t'a tapé dessus, et il n'y a ici ni catastrophe ni polémique. Simplement des gens qui se confrontent par un fil électrique à la vision de la réalité et de la relation au Vietnam d'autres gens qu'ils ne connaissent pas. Toute remise en question se fait dans la crise, quoi qu'il arrive, donc s'il te plait accepte l'expression de l'incompréhension des uns ou des autres.
Tu as le mérite de t'exprimer clairement, et d'avoir une vision claire de ta situation, à laquelle, honneur t'en soit rendu, tu fais face. Mais ta situation n'est pas non plus la seule, et il y a d'autres modes de relation.
Peut-être parmi les forumistes y-a-t'il des gens qui découvrent le Vietnam, voire le redécouvrent, et peut-être qu'ils ont besoin qu'on leur expose des faits difficiles. Mais offrons-leur aussi une image équilibrée en laissant s'exprimer d'autres dont l'expérience diffère. La tienne est-elle plus juste? Peut-être, mais elle est aussi marquée par ton histoire, qui n'est pas universelle.
Bienvenue à tes idees. Ton expérience nous est précieuse, parmi d'autres.
Aussi, accepte que je te réponde dans le post suivant, en prenant amicalement le contre-pied de plusieurs points que ton message suppose universels. Comment le faire sans froisser de sensibilité? Je vais faire au mieux.