Hô Chi Minh-Ville figure au top des villes du monde possédant la meilleure «cuisine de rue». Photo : Minh Thu/CVN
Les touristes sous le charme des "restaurants de poussière"
10/03/2012 11:33
Fin janvier dernier, le magazine Food and Wine a publié son Top 10 des villes du monde possédant la meilleure «cuisine de rue». Les "restaurants de poussière" de Hô Chi Minh-Ville lui ont valu d’y figurer.
Il faut dire qu’on trouve des choses aussi intéressantes que bonnes dans cette ville : pho bò ou gà «à la saigonaise», bánh xèo, com Saigon..., avec en tête de liste le bánh my paté Saigon, c’est-à-dire le sandwich au pâté de Saigon. Une gastronomie de la chaussée qui constitue un véritable potentiel pour le tourisme local.
Le top 10 de lieu de meilleure la cuisine de rue du monde
|
Hô Chi Minh-Ville figure au top des villes du monde possédant la meilleure «cuisine de rue». Photo : Minh Thu/CVN |
Le magazine Food and Wine affirme que la «cuisine de rue» a pleinement sa place en matière de gastronomie et ce dans le monde entier. Et elle a la vertu de permettre aux touristes de découvrir plus facilement la gastronomie du pays qu’ils visitent, entre deux sites ou deux magasins. Or au Vietnam, la «cuisine de rue», qu’ici l’on appelle plus prosaïquement les «restaurants de poussière», est un véritable institution, et on y trouve des plats d’une grande variété et particulièrement délicieux. Et de fait, beaucoup de touristes l’adorent.
Monsieur Matsu, un expert japonais travaillant au Vietnam, indique qu’à «Hô Chi Minh-Ville, il y a beaucoup de petits vendeurs de rue qui vendent des sandwiches au pâté pour un prix très abordable, et pour moi, c’est un de mes plats préférés». Dans cette ville, les petits restaurants à un coin de rue sont nombreux, et remplis toute la journée, y compris d’étrangers vivant au Vietnam.
Depuis 2002, les autorités de Hô Chi Minh ville ont organisé le marché de nuit au grand marché de Bên Thanh pour vendre de l’artisanat, des souvenirs et des plats typiques. Plusieurs voyagistes ont inclus dans leurs circuits la visite de ce dernier, où leurs clients peuvent faire du shopping et se restaurer d’une petite faim avec bun mam, banh beo bi , cha gio..., le jour et, après 18 heures, dans sa zone gastronomie.
Selon Mme Doan Thi Thanh Trà, chef du bureau du marketing du voyagiste Saigontourist, afin de présenter aux visiteurs les marchés et la gastronomie de Hô Chi Minh-Ville lors des tours organisés par SaigonTourist, les touristes visitent librement le marché nocturne de Bên Thanh pour y acheter des articles de souvenir et goûter les plats vendus.
|
Au marché nocturne de Bên Thành, les visiteurs peuvent acheter des articles de souvenirs. Photo : Thu Hà/CVN
|
Nécessité de respecter les règles d’hygiène alimentaire
Beaucoup d’agences de voyage n’osent pas envoyer leurs clients dans les restaurants de poussière pour des raisons d’hygiène alimentaire. La majorité des clients ces derniers sont le Vietnamiens et les étrangers vivant à Hô Chi Minh ville. Selon Nguyên Thi Tuyêt Mai, directrice de Fiditour, "nous avons créé des programme de visite du marché Bên Thanh dans lesquels nos clients peuvent aller manger dans les restaurants qui ont un certificat d’hygiène alimentaire et s’engagent à respecter la réglementation en la matière".
Mme Mai estime qu’"afin que les visiteurs puissent découvrir la gastronomie vietnamienne dans la rue, les organismes compétents doivent surveiller le respect de l’hygiène alimentaire par les restaurants de rue".
|