Les travaux de forages du projet ferroviaire urbain de Hanoi seront réalisés la nuit de jeudi au niveau de la gare de Hanoi.
Le vice-Président du Comité populaire de Hanoi, Nguyen Van Khoi, et Mme Marie-Cécile Tardieu-Smith, conseillère économique et chef du Service économique de l'ambassade de France au Vietnam, seront présents lors de ces travaux.
Cette information a été annoncée lors d'un point de presse tenu jeudi à Hanoi sous le patronage de l'Ambassade de France au Vietnam.
La ligne pilote Nhon-Gare de Hanoi entre dans une phase décisive. Il s'agit d'un projet important non seulement pour la capitale mais aussi pour le Vietnam tout entier.
En effet, cette ligne contribuera à la diminution des embouteillages comme à un développement plus durable de Hanoi, et son succès inaugurera la réalisation d'autres lignes de métro dans la capitale, a souligné Mme Marie-Cécile Tardieu-Smith.
Elle a par ailleurs précisé que seules les entreprises françaises pourront participer à l'appel d'offre pour les travaux financés par le gouvernement français par l'intermédiaire de crédits de la Réserve Pays Emergents (RPE) de l'Agence française de Développement, ainsi que du ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
La première ligne du métro de Hanoi, dont le trajet de 12,5 km comprend 8,5 km en voie aérienne - de Nhon à Thu Le - et 4 km en voie souterraine - de Thu Le à la Gare de Hanoi, doit entrer en service en 2016.
D'après M. Alain Béchereau, représentant du consultant général SYSTRA, les travaux géotechniques ont pour objet de définir la conception technique de la réalisation des stations et tunnels, à commencer par le choix de la strate géologique dans laquelle les construire, de connaître le type de matériel à employer, et enfin, plus particulièrement, de pouvoir élaborer un appel d'offre international.
Toujours selon le consultant SYSTRA, la réalisation des travaux du dépôt commencera en novembre prochain, et les ouvrages en aérien et souterrain, en février et novembre suivants.
Le chantier de cette ligne, au niveau du dépôt, a déjà été lancé le 25 septembre 2010, en l'honneur du millénaire de Hanoi et en présence du Premier ministre Nguyen Tan Dung.
Ce projet reçoit un important soutien financier de grands bailleurs de fonds dont le Ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, l'Agence française de Développement, la Banque asiatique de Développement, et la Banque européenne d'Investissement. -AVI