Hello Thuong19, hello tous
Ne soyez pas si "chatouilleux" dès lors qu'on aborde les sujets jugés "brûlants" ici.
C'est vrai que je suis "inflammable" comme tout un chacun.
l'âge et l'expérience de vie ignifugent quelque peu, fort heureusement...
Pour répondre à Calimero, j'ai dormi à Ben tre chez un de mes oncles, à Binh My (AnGiang), à Chau doc hors du centre vers le mont Sam dans la famille de notre charmant chauffeur, à My Tho sur les anciennes terres de la famille de ma tante par alliance, maintenant occupées et exploitées par les paysans, à Vinh Long, hors du centre, chez une amie chinoise, dont le père jadis était concessionnaire de l'air liquide. Un homme remarquable. D'une honnêteté qui démentait les préjugés raciaux de l'époque (les chinois sous l'ancien régime subissaient pas mal d'exclusion de la part de grand nombre de vietnamiens "de souche"-curieux comportement, quand on sait l'origine de cette souche).
Je ne vais pas jusqu'à vous donner l'identité de mes hôtes, sans leur autorisation.
J'aurais du mettre les guillemets à "faisait rage". J'ai évidemment extrapolé l'événement à cause de tout ce qu'on pouvait lire et entendre dans les médias de l'époque.
à l'aéroport, des pancartes nous mettaient en garde en même temps qu'elles nous rassuraient sur la maladie (éviter tout contact avec les volatiles vivants, manger de la volaille cuite ne représente aucun danger...).
Voilà ce que je voulais signifier: Le contraste avec ce que l'on pouvait vivre sur place est plutôt frappant.
Quant à mon état d'âme et mes sentiments personnels: ils restent bien sûr personnels. Je disais ce que je sentais réellement quand j'ai constaté le faste à Saigon, et l'extrême pauvreté des régions traversées, après 33 ans de paix et d'expansion économique.
Je ne crois pas être sortie du sujet (grippe aviaire) en parlant de tout cela: l'état de santé
du petit peuple et celui de son économie sont indissociables.
Maintenant comment pouvez vous soupçonner que je ne puisse pas me réjouir de cette paix providentielle depuis 34 ans au pays? paix que je rêvais depuis ma naissance, si je puis dire.
Comment ne pas oublier les échos de bombardement toutes les nuits(ou presque) de ma jeunesse, même si je vivais hors des zones de bataille? Je peux continuer ainsi inutilement car chacun de nous se souvient de tout.
Le VN à ma connaissance n'a jamais connu une paix aussi longue pendant le siècle dernier, et qui va encore durer, je l'espère.
Comment vous décrire ma joie quand je me promenais la nuit à une heure du matin au bord d'un fleuve ou dans les faubourgs de HaNoi, en toute sécurité? Une chose inimaginable il y a trente cinq ans.
Pour tous ceux qui vivent aux pays, je ne peux que leur souhaiter le plus de joie possible, que les changements positifs se fassent le plus vite possible.
Si tout ce qu'annoncent les journaux pouvaient être la réalité! si je pouvais être témoins de choses plus gaies!
TOUI TRE soulève peut-être le plus de questionnements. Mais ils restent superficiels et n'abordent pas les problèmes de fond(et pour cause!). Leur champ d'action est très limité à mon sens. Un de mes oncles, le colonel Nguyen van Viet ( mémoires d'un colonel Viet Minh) critique ouvertement les exactions des dirigeants Vietnamiens. Ses accusations, malgré leur virulence, ne creusent pas en profondeur.
Je serais la dernière à le blâmer! à sa place, il y a de forte chance que je m'écrase complètement.
Ceci dit, Ne croyez surtout pas que je regrette l'ancien régime, où la corruption régnait en maître.
Où l'injustice était constaté au quotidien (le mien en l'occurrence- ce n'était pas moi la victime, vous pensez bien! ). Il était voué à disparaître.
Si je parle de tout cela aujourd'hui, ce n'est sûrement pas dans le but de soulever une quelconque polémique. J'aimerais simplement que l'on puisse faire un pas en arrière et observer les choses avec jugeote, que l'on puisse discuter, participer, aider ou simplement réfléchir ensemble.
Si j'écris beaucoup en ce moment, pas seulement sur le site mais aussi dans mes pages perso, c'est pour avoir des échos, par ricochets, et des échos dans mon propre esprit.
Je dois dire que je suis assez bien "gâtée" encore une fois et je remercie de tout cœur tous celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre.
au plaisir de vous lire donc
JT