Ca Mau : les 4 suspectés porteurs du virus H5N1 souffrent en fait de pneumonie
Quatre patients du district de Nam Can, province de Ca Mau (Sud), suspectés d'avoir été contaminés par le virus H5N1, souffrent en fait de pneumonie, ont confirmé des experts de l'OMS et de la FAO.
C'est ce qu'a annoncé le docteur Nguyen Huy Nga, président du Département de médecine préventive du Vietnam, lors de la réunion périodique du Comité de pilotage pour la prévention et la lutte contre la grippe de type A (H5N1), tenue mercredi à Hanoi.
Les experts du ministère vietnamien de la Santé, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), se sont rendus chez ces quatre patients suspectés et ont prélevé des échantillons pour les analyser. Ils ont eux aussi confirmé que ces personnes malades souffraient en fait de pneumonie et non de grippe H5N1, et qu'aucun nouveau cas n'a été décelé dans la province de Ca Mau, a précisé Nguyen Huy Nga.
A l'ocasion de cette visite, le ministère de la Santé a aussi recommandé que la manière d'informer sur les nouveaux foyers ou cas de contamination humaine devait être réajustée pour garantir une précision et non pas provoquer une certaine perplexité au sein de l'opinion publique. En outre, il a considéré la distribution de documents dans les foyers à proximité des zones contaminées et la sensibilisation de la population comme des mesures à appliquer dans les plus brefs délais (avant le Têt).
Le représentant de l'Institut central d'épidéomologie a déclaré que les 12 points de contrôle épidémiologique répartis dans l'ensemble du pays réalisent quotidiennement, depuis le début de l'année, des tests sur 20 à 30 échantillons, et que tous ces tests se sont pour l'instant révélés négatifs au virus H5N1.
Source : AVI