Page 5 sur 9 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 82

Discussion: La grippe aviaire

  1. #41
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire

    Grippe aviaire : Le Vietnam participe au réseau de contrôle épidémique

    Établir le plan de recherche sur les limites du Tamiflu face au virus H5N1 constituait le thème d'un colloque scientifique, tenu le 14 mars à Hanoi. Des scientifiques d'une vingtaine d'hôpitaux et instituts de recherche de Thaïlande, du Vietnam, d'Indonésie, d'Angleterre et des États-Unis y participaient. Ce dernier temps, le virus H5N1 avait tendance à résister au Tamiflu, médicament pourtant estimé le plus efficace. Les scientifiques ont présenté le résultat d'études du virus obtenu au cours de traitements des malades. Ce qui permettra d'affirmer s'il y a, ou non, résistance du virus H5N1 vis-à-vis du Tamiflu. Des chercheurs de ces pays collaboreront pour concevoir un médicament plus efficace permettant de mieux traiter les malades atteints de grippe aviaire. Dans ce colloque, un réseau de contrôle épidémique entre les hôpitaux des pays présents a été établi pour favoriser la détection, la mise en quarantaine et le traitement des malades.

    ( 16/03/06 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Re : La grippe aviaire

    Grippe aviaire : premier cas de transmission humaine mais pas de mutation dangereuse

    L'OMS a annoncé vendredi qu'une Indonésienne avait transmis la grippe aviaire à ses proches, mais a assuré que le virus n'avait pas muté de façon dangereuse


    L'OMS a annoncé vendredi qu'une Indonésienne avait transmis la grippe aviaire à ses proches, mais a assuré que le virus n'avait pas muté de façon dangereuse.

    Il s'agit de la première confirmation d'une transmission humaine du virus H5N1 avec apparition de la maladie. Les experts ont conclu que celle-ci pouvait s'attraper par un contact rapproché avec une personne infectée en étudiant le cas d'une famille du district de Karo, dans le nord de l'île de Sumatra, qui a compté sept morts en mai.

    «Nous estimons que la première femme est tombée malade et qu'alors plusieurs membres de sa famille se sont occupés d'elle, restant dans la même pièce qu'elle», a expliqué Keiji Fukuda, coordinateur du programme antigrippe de l'OMS.

    A Genève, siège de l'OMS, un porte-parole de l'organisation a souligné qu'il s'agissait du premier cas de transmission humaine du virus confirmé formellement par des tests de laboratoire. Il y a déjà eu "une demi-douzaine" de cas où l'on soupçonnait une transmission directe entre humains, mais les experts n'avaient pas de preuve scientifique formelle, a expliqué le porte-parole, Dick Thompson. «Jusqu'à présent, nous n'avions pas vraiment d'empreinte digitale pour confirmer une transmission entre humains comme nous l'avons eu ici», a-t-il déclaré.

    La chaîne de transmission a ainsi été révélée aux experts par une modification génétique "minuscule" du virus, découverte dans les échantillons provenant de deux des victimes. L'OMS a précisé les conditions dans lesquelles la transmission du virus par la première femme atteinte avait eu lieu : «Quand elle toussait, ils étaient très proches d'elle, donc il y avait un contact rapproché dans une petite pièce durant de longues heures».

    Les spécialistes ont estimé qu'il s'agissait d'une «contamination inter-humaine limitée et non prolongée». Ils ont précisé que le virus avait légèrement muté, sans considérer cela comme inquiétant. «Nous n'avons pas constaté d'évolution dans la mutation du virus (...) qui changerait la transmissibilité du virus. Il y a une légère mutation, mais tous les virus grippaux mutent sans cesse», a détaillé l'OMS.

    L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète avec plus de 220 millions d'habitants. Depuis début 2006, plus de la moitié des morts de la grippe aviaire dans le monde étaient indonésiens.


    Source : LIBERATION vendredi 23 juin 2006



    Citation Envoyé par SuperMoine
    Bah c'est très simple

    Il y a un tout un battage médiatique pour un phénomène qui n'en est pas un.

    L'ensemble de la population française est au courant de cette "épidémie" et s'en inquiète avant même d'analyser les faits.

    Le Gouvernement pond une circulaire pour montrer son non-pacifisme vis à vis de cette "épidémie" et rassurer la population inquiète.

    Au final, les seuls grands gagnants de l'histoire sont...

    J'ai imaginé un p'tit dialogue bien drôle !

    " - Attention au Vietnam, il y a la grippe avaire !
    - Ah, ben je vais aller en Turquie.
    - Non en Turquie, il y a la grippe aviaire aussi !
    - Ah bon ben je vais aller en Allemagne.
    - Non là bas il y a également la grippe aviaire !
    - Ah mince alors, bon c'est décidé je ne voyage plus je reste en France.
    - Attention il y a la grippe aviaire !
    ..."
    Entièrement d'accord avec toi. Et pendant ce temps là, on occulte les causes réelles des milliers de morts dus au cancer ou ne serait-ce qu'aux maladies nosocomiales...

    Acharnement médiatique dangereux qui ne sert qu'à alimenter l'information spectacle et le sentiment injustifié d'insécurité...

  4. #43
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire

    Grippe aviaire : la prévention s'avère toujours nécessaire


    La possibilité de transmission du virus H5N1 type A de l'homme à l'homme n'est pas établie. La progression de la grippe aviaire s'est ralentie, mais le danger demeure. La prévention contre l'épidémie doit toujours être maintenue.
    "Il n'y a pas encore de preuve sur la possibilité de transmission de la grippe aviaire entre humains", a affirmé Nguyên Van Binh, chef adjoint du Département de la santé préventive du ministère de la Santé (MS), ajoutant que jusqu'à maintenant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le MS n'ont pas pu donner de conclusions officielles.
    Cette affirmation, publiée le 27 juin dans la presse, pourrait calmer certaines personnes qui s'inquiètent d'une information en sens contraire après la mort consécutive de 7 personnes dans une famille indonésienne. "Cependant, si cette hypothèse s'avérait réelle, toutes les forces de prévention et de lutte contre l'épizootie seraient mobilisées pour empêcher sa propagation dans le pays et minimiser ses conséquences", s'est engagé le chef adjoint du Département de la santé préventive.
    Depuis quelques mois, le Vietnam n'a recensé aucun nouveau cas de H5N1, mais les portes frontières sont toujours surveillées pour contrôler les cas d'épizootie. Le MS, pour sa part, lance des programmes de propagande dans la population, sur la consommation de volailles hygiéniquement contrôlées ainsi que la préservation d'un environnement propre.
    Selon les estimations de l'OMS, le virus H5N1 ne représente pas de risques de large expansion. Malgré qu'il ait eu des mutations, il ne s'est pas encore transformé en un type transmissible d'humain à humain. La progression de la grippe aviaire s'est ralentie, mais le danger demeure. Le MS conseille au public de ne pas négliger les activités de prévention et de lutte contre l'épidémie.

    Source : Le courrier du Vietnam, le lien <A HREF="http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...35364">ICI</A>

  5. #44
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Grippe aviaire : succès du Vietnam grâce au soutien de tout le peuple



    Le succès du Vietnam dans la lutte contre la grippe aviaire est un bon exemple pour les autres pays. Il s'agit d'un des contenus du rapport spécial émanant du Centre de recherche des maladies infectieuses (CIDRAP) dépendant de l'Université américaine de Minnesota.

    Selon le rapport du CIDRAP, parmi les pays touchés par la grippe aviaire de type H5N1, le Vietnam a été confronté 2 fois à cette épidémie. Le Vietnam a découvert le premier cas de grippe aviaire de type H5N1 chez l'homme en décembre 2003 et la première épidémie de grippe aviaire en janvier 2004. Cette épidémie a tué 66 millions de volailles. Pourtant, ce pays, selon le rapport de CIDRAP a "bien contrôlé" cette épidémie et a mieux réussi que n'importe quel autre pays touché par la grippe aviaire. En effet, aucun cas de contamination par la grippe aviaire H5N1 n'a été enregistré depuis le mois de novembre de l'année dernière.
    Après la lutte réussie contre l'épidémie en 2004 essentiellement par la destruction des volailles malades, en 2005 le Vietnam a été le premier pays à avoir vacciné obligatoirement les volailles au niveau national. En outre, le gouvernement a interdit l'élevage et le commerce des volailles dans les régions rurales, limité les activités commerciales, contrôlé rigoureusement le transport des volailles et les trafics via les frontières. L'accent a été mis aussi sur les activités de communication. Le Vietnam a aussi dédommagé les foyers dont les volailles ont été détruites.
    Le CIDRAP a évalué que le Vietnam avait su mobiliser la participation de toute sa population dans la lutte contre cette épidémie. Selon ce dernier, les contrôleurs de la grippe aviaire ont fait savoir que leur succès dépendait du large soutien des habitants.


    Hoàng Long/CVN
    ( 31/10/06 )


    Source : ICI

  6. #45
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Un laboratoire vietnamien a produit un vaccin contre la grippe aviaire

    Un laboratoire vietnamien a annoncé jeudi avoir produit un vaccin humain contre la grippe aviaire et attendre les résultats d'analyses du ministère de la Santé pour effectuer des essais grandeur nature.
    Des scientifiques de l'Institut des vaccins et des produits biologiques de Nha Trang, dans la province de Khanh Hoa (centre), ont produit avec succès un vaccin contre la grippe aviaire de type H5N1.
    "5.000 doses de vaccin ont été produits en laboratoire en utilisant une technologie de transplantation sur des oeufs de poulets. Elles ont été également testées avec succès sur des souris et des coqs", a indiqué à l'AFP le Dr Le Van Hiep, directeur de l'Institut.
    "Ce vaccin a été envoyé en octobre pour des tests au Centre national de l'étalonnage à Hanoï. Nous attendons sa réponse", a-t-il ajouté.
    Le Vietnam, où le virus a fait 42 morts et conduit à l'abattage de dizaines de millions de volailles depuis fin 2003, n'a connu aucun cas humain depuis novembre 2005.
    Il est aujourd'hui félicité par les experts du monde entier pour sa capacité à maîtriser la maladie.

    Source : AFP, le 30 novembre 2006

  7. #46
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Félicitations pour le vaccin et en attendant appliquer svp les consignes du panneau n°1:


  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    sans oublier également celles du panneau n°2


  9. #48
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    La grippe aviaire a tendance à évoluer de façon plus inquiétante

    Hanoi, 9 janvier - Un nouveau foyer d'épidémie est apparu dans la commune de Vinh Tuy, district de Go Quao, province de Kien Giang, outre ceux répertoriés dans 40 communes et quartiers de 15 districts des trois provinces du delta du Mékong que sont Ca Mau, Bac Lieu et Hau Giang, entraînant l'abattage de plus de 42.400 volailles.

    S'adressant à l'Agence vietnamienne d'information (AVI), lors d'une réunion du Comité de pilotage de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire qui a eu lieu mardi à Hanoi, le vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Bui Ba Bong, a estimé que l'évolution de la grippe aviaire avait tendance à évoluer de façon plus inquiétante. Le gouvernement a envoyé onze groupes de travail contrôler la prévention et la lutte contre cette épizootie dans les localités.

    Il a indiqué que certaines lenteurs dans la vaccination de volailles supplémentaire dans plusieurs localités a conduit à cette situation, alors qu'il n'y avait pas de manque en vacci. Le Département vétérinaire a fourni plus de 4 millions de doses de vaccins aux localités et, en janvier, il continuera d'en importer 250 millions, a insisté le vice-ministre.

    S'agissant de l'assistance à accorder aux éleveurs ayant eu des volailles abattues, M. Bui Ba Bong a annoncé un montant de 15.000 dongs pour une volaille abattue et de 3.000 dongs de frais pour l'abattage d'une volaille, selon une dépêche du Premier ministre. Cependant, l'assistance concrète dépendra des réglementations des Comité populaires des villes et provinces, a-t-il précisé.

    Source : AVI

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Le problème, c'est les élevages extensifs, qui sont interdits mais qui sont une source de revenus énorme: quand c'est interdi ou contrôlé, les prix montent.
    "certaines lenteurs"!
    ha!
    Excellent!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #50
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut La grippe aviaire réapparaît dans sept provinces au delta du Mékong

    La grippe aviaire réapparaît dans sept provinces au delta du Mékong

    L'épidémie de grippe aviaire a gagné une une nouvelle localité dans le delta du Mékong, portant à sept le nombre de provinces touchées par le virus H5N1, a-t-on appris dimanche du Département de médecine vétérinaire.
    La grippe aviaire a réapparu dans 39 communes, quartiers des 19 districts et cités municipales des des provinces de Ca Mau, Bac Liêu, Hâu Giang, Vinh Long, Kiên Giang, Tra Vinh et Soc Trang, a précisé le département dépendant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
    Les autorités sanitaires attribuent cette résurgence à des trous dans la campagne de vaccination nationale des volailles, et au non respect par certains éleveurs de l'interdiction qui pèse sur l'élevage des canards, animaux connus pour leur capacité à porter le virus H5N1 sans en montrer les symptômes.
    Un des récents cas vient du hameau de Thuân Phu A, commune de Thuân An, district de Binh Minh, province de Vinh Long, où un petit foyer d'infection a été signalé dans un cheptel de 30 volailles, et face auquel la riposte était immédiate et méthodique.
    C'est dans ce hameau que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Cao Duc Phat s'est rendu pour jauger lui-même la situation. Il a demandé aux responsables de Vinh Long de prévenir et de combattre énergiquement la grippe aviaire, de renforcer le contrôle et de mettre en quarantaine radicalement les volailles dans la zone infectée.
    Le ministre qui est à la fois chef du Comité national de pilotage de prévention et de lutte contre la grippe aviaire, a également déclaré que son ministère prévoyait de coordonner avec les localités pour inciter les paysans à adopter une aviculture sous contrôle avec vaccination des bêtes et guide des techniques d'élevage qui assure la sécurité biologique et l'hygiène environnementale.
    Sur le terrain, l'épizotie évoluait avec complexité. Selon l'office de santé animale de la province de Soc Trang, 134 canards ont été testés positifs au virus H5N1 de la grippe aviaire dans le hameau de Tra Côn B, commune de My Huong, district de My Tu. Vendredi et samedi, la province de Bac Liêu a détruit 16.792 canards de 5 élevages dans les communes où rechutait la grippe aviaire.
    Les vétérinaires locaux poursuivaient dimanche les vaccinations de rappel des cheptels locaux. Plus de 1,5 millon de volailles ont été ainsi vaccinées dans la province de Dông Thap, et 389.300 autres dans la province de Bac Liêu.

    Source : AVI

Page 5 sur 9 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre