Grippe aviaire : l'Allemagne réaffirme son aide de 4 millions d'euros au Vietnam
Un mémorandum du projet d'"Assistance à la prévention et à la lutte contre la grippe aviaire" a été signé mercredi à Hanoi par les représentants du ministère de la Santé, du Bureau de la Banque allemande pour la reconstruction et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce texte réaffirme une aide non remboursable de 4 millions d'euros en faveur du Vietnam via la Banque allemande pour la reconstruction. Cette somme avait été proposée par le gouvernement vietnamien lors de la conférence internationale sur la grippe aviaire organisée en novembre dernier à Genève.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le gouvernement vietnamien et l'ONU, a pour but de développer un réseau d'alerte précoce, de se préparer à une éventuelle pandémie et d'établir un réseau provincial d'"équipes de réaction à la grippe".
Les fonds du projet seront destinés en grande partie à acquérir des dispositifs, du matériel, des équipements de communications et à accroître la capacité du réseau d'alerte précoce.
En novembre dernier, l'Allemagne s'était engagée à accorder au Vietnam 13 millions d'euros, dont 3 millions à un projet de reboisement, 4 millions à un programme de prévention et de lutte contre la grippe aviaire et 6 millions à un programme de crédits pour combattre la pauvreté (PRSC).
Selon Mme Nguyen Kim Thuy, cadre de l'Ambassade d'Allemage à Hanoi, ce pays a octroyé au Vietnam 900 millions d'USD depuis 1990. Son engagement en 2004 portait sur un prêt de 35 millions d'euros à taux d'intérêt préférentiel et une aide non-rembourable de 8 millions d'euros.
Source : AVI