Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 82

Discussion: La grippe aviaire

  1. #11
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Le Vietnam réussit à décoder les gènes du virus H5N1

    Le Vietnam réussit à décoder les gènes du virus H5N1


    Source : www.xinhuanet.com le 2005-11-17 10:16:08 - Pékin Chine

    HANOI, 16 novembre (XINHUANET) -- Le Vietnam a réussi à décoder les gènes du virus H5N1, préparant ainsi le terrain pour définir les variations et les mécanismes de transmission du virus, a rapporté mercredi le journal local Youth.

    L'Institut Pasteur et le Centre vétérinaire régional de Ho Chi Minh-Ville (sud) ont déclaré mardi avoir terminé de traduire les gènes du virus H5N1.

    Ngo Bao Long, chef du département épidémiologique du Centre, a noté que théoriquement, si une volaille est contaminée par les souches H3, H4 et H5 en même temps, des échanges entre les gènes des différentes souches peuvent se produire et un nouveau virus encore plus dangereux peut ainsi voir le jour.

    Le Vietnam pourrait produire début 2006 entre 20 et 50 millions de vaccins anti-H5N1 destinés aux volailles, a annoncé le directeur de l'Institut biotechnologique, Le Tran Binh.

    Parallèlement, l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie est en train de finaliser les procédures permettant de produire le vaccin anti-H5N1 pour l'homme.

    Depuis décembre 2004, quelque 65 cas humains de grippe aviaire ont été détectés au Vietnam, dont 22 mortels, avait annoncé vendredi dernier le ministère de la Santé, ajoutant que les deux chiffres étaient respectivement de 92 et de 42 depuis décembre 2003. Fin





    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    pour les chercheurs..

  4. #13
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Encore 1.306 milliards de dôngs contre l'épidémie

    Plus de 1.300 milliards de dôngs ont encore été débloqués par le gouvernement dans la lutte contre la grippe aviaire. Une rallonge budgétaire qui sera répartie entre ministères et provinces.
    Le Premier ministre vient de décider d'injecter 1.306 milliards de dôngs supplémentaires dans la lutte contre le virus H5N1. Cette somme sera répartie entre les ministères de la Santé (1.065 milliards), de la Défense (29 milliards), de la Police (5,9 milliards), de l'Agriculture et du Développement rural (2,95 milliards). Une partie de cette somme sera aussi répartie entre des provinces montagneuses, du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) notamment.
    Le Jardin zoologique de Hanoi, avec ses 240 pensionnaires ailés appartenant à de nombreuses espèces des cinq continents - certaines rares dans la nature -, a dû adopter des mesures spéciales pour éviter la contamination de ses animaux et celle de ses visiteurs. Depuis quelques jours, l'espace réservé aux oiseaux est fermé aux visiteurs. Des travaux de désinfection et de nettoyage y sont effectués trois fois par semaine. Les soixante employés du zoo suivent scrupuleusement les règles d'hygiène lorsqu'ils doivent opérer à proximité ou dans les volières. Depuis un mois, le zoo a investi 10 millions de dôngs dans l'achat d'appareils d'épandage de désinfectants et d'autres équipements de prévention et de lutte contre l'épidémie. Il a demandé aux autorités de la capitale de débloquer des fonds pour l'achat de verrières qui seront disposées autour des volières. D'autre part, le zoo a interdit l'entrée de nouveaux oiseaux.
    Hier après-midi, le Service vétérinaire de la province de Thai Binh a confirmé le premier foyer de grippe aviaire de la localité, découvert dans la commune de Phu Son, district de Hung Ha.

    Hoàng Hoa/CVN
    ( 18/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam


  5. #14
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Le malade du H5N1 à Hai Phong tiré d'affaire

    Nouvelles mesures contre la grippe aviaire. Le ministère de l'Éducation et de la Formation interdit désormais la consommation de produits à base de volailles au sein des cantines scolaires.
    Soumis à un traitement intensif, la première personne contaminée par le virus H5N1 à Hai Phong (Nord), Vu Van Hoà, 15 ans, se porte mieux. Le 23 novembre, six jours après son admission à l'Hôpital de pédiatrie de Hanoi, les prélèvements sanguins se sont révélés négatifs au test du H5N1. Vu Van Hoà, qui avait été en contact avec des volailles malades, a présenté le 14 novembre une fièvre légère (38oC) et une toux, mais sans difficulté respiratoire. Il devrait quitter l'hôpital prochainement.
    Il est interdit d'importer au Vietnam d'ici au 31 mars 2006 volailles et oiseaux d'agrément. Tel est le contenu d'une instruction envoyée par le Département général de la douane à tous les départements des villes et provinces. Le contrôle est également renforcé au niveau des portes frontalières pour éviter les importations illégales.
    Le ministère de l'Éducation et de la Formation vient d'annoncer son plan d'urgence contre l'épidémie de grippe aviaire et la pandémie de grippe chez les humains. Une des mesures principales, c'est l'interdiction d'abattre des volailles et de consommer des produits à base de volailles au sein des cantines scolaires.
    Le ministère des Finances et celui de l'Agriculture et du Développement rural ont proposé le 23 novembre au Premier ministre de venir en aide aux familles, particuliers et établissements d'élevage. Les éleveurs, qui se trouvent hors des zones touchées par la grippe aviaire et dont les volailles sont indemnes, mais qui n'ont pas pu être vendues, bénéficieront d'aides. Les familles, particuliers et établissements avicoles possédant au moins 500 volailles recevront 5.000 dôngs par tête. Pour les volailles malades et détruites, l'indemnité s'élèvera à 15.000 dôngs par animal. Les éleveurs bénéficieront aussi d'aides des banques pour repousser d'un an le remboursement de leurs prêts voire, pour certains, changer de profession.

    Hoàng Hoa/CVN
    ( 25/11/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam

  6. #15
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Le Vietnam reçoit des aides pour éradiquer l'épidémie

    L'épizootie de grippe aviaire est répertoriée dans 22 villes et provinces du pays.
    "Il faut étudier la capacité de détruire toutes les volailles du pays, avec plus de 200 millions de têtes", a déclaré samedi dernier lors d'une réunion de la Permanence gouvernementale le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung. Lors de cette réunion présidée par le dernier et son homologue, Pham Gia Khiêm, les dirigeants des ministères et branches se sont penchés sur les mesures urgentes à prendre pour stopper la propagation de l'épidémie.
    À Hanoi, lors d'un exercice de lutte contre la grippe aviaire, organisé hier avec la participation d'un millier de personnes, des équipements modernes (véhicule de stérilisation, salle d'analyse mobile, respirateurs...) ont également été mobilisés. Ces participants ont simulé un scénario dans lequel 60 personnes domiciliées dans un quartier de la capitale étaient affectées par le virus de grippe aviaire. "L'exercice a été bien effectué. Les activités de traitement des foyers de virus, de déploiement d'un hôpital de type +militaire ambulant+, de traitement des malades... ont été réalisés correctement et rapidement", a estimé le vice-ministre de la Santé, Lê Ngoc Trong.
    Pour sa part, la province de Cà Mau (extrême Sud) vient de décider de fermer ses parcs ornithologiques et ses espaces de loisirs abritant des oiseaux sauvages ou rares. La province prend des mesures énergiques dont l'interdiction de l'élevage et de la commercialisation d'oiseaux d'agrément dans la ville de Cà Mau à partir du 1er décembre.

    Les aides étrangères arrivent
    Le gouvernement chinois a accordé une aide non remboursable de 1,5 million de yuans (environ 3 milliards de dôngs) pour assurer un transport rapide vers Hô Chi Minh-Ville des vaccins contre la grippe aviaire des entreprises chinoises.
    Le gouvernement canadien a également décidé d'accorder une aide d'un million de dollars canadiens (plus de 153 milliards de dôngs) au Vietnam pour soutenir la prévention et la lutte contre la grippe aviaire.
    Les gouvernements de l'Australie, de la Finlande, du Luxembourg, de la Suède et de la Suisse se sont engagés samedi à participer au Programme de coordination dans la prévention et la lutte contre la grippe aviaire, issu du gouvernement vietnamien et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec une enveloppe de 6,8 millions de dollars.

    Hoàng Hoa/CVN
    ( 28/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  7. #16
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Grippe aviaire : Le Vietnam réduit l'ampleur de l'épidémie

    La prévention et la lutte contre la grippe aviaire ont connu des progrès notables. Le nombre de communes touchées est en baisse, plusieurs villes et provinces ayant enrayé l'épidémie. Cependant, l'attention ne doit pas être relâchée dans toutes les localités.
    C'est ce qu'a estimé le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm, lors d'une réunion sur la prévention et la lutte contre la grippe aviaire et la grippe humaine de type H5N1, tenue vendredi dernier à Hanoi.
    Selon un rapport du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phat, comparé à la semaine dernière, le nombre de communes touchées par l'épidémie est en baisse. Actuellement, elle subsiste dans 17 villes et provinces, mais depuis moins de 21 jours.
    Si ces localités n'observent pas d'évolution de l'épizootie pendant 21 jours, elles auront réuni les conditions suffisantes pour déclarer un endiguement réussi. Auparavant, 5 autres villes et provinces (Hanoi, Bac Liêu, Dông Thap, Quang Nam et Quang Ngai) étaient sorties de la liste des zones frappées par l'épizootie.
    Le ministre Cao Duc Phat, chef du Comité de pilotage de la lutte contre la grippe aviaire, s'est rendu jeudi dernier à Hai Duong, après avoir inspecté les provinces de Hung Yên et Ninh Binh (Nord).
    Selon lui, l'épizootie n'a touché que des foyers d'élevage de petite envergure, tandis que les élevages en batterie respectent les conditions fixées par la médecine vétérinaire. Ces provinces peuvent donc éviter les risques de résurgence épidémique.
    La semaine dernière, aucun nouveau cas de contamination humaine par la grippe de type A (H5N1) n'a été recensé.
    Le ministère de la Santé continue de diriger les unités de quarantaine basées aux postes frontaliers, notamment les 7 plus grandes (voies routières, aériennes et fluviales) de 7 villes et provinces : Hanoi, Hai Phong, Quang Ninh, Lang Son, Lao Cai (Nord), Dà Nang (Centre) et Hô Chi Minh-Ville.
    Le gouvernement a approuvé la décision de concentrer l'abattage, le traitement et la consommation des volailles propres. Il s'agit de réduire les pertes économiques, de limiter la destruction des volailles et de garantir l'hygiène environnementale.

    Mai Hoa/CVN
    ( 5/12/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam


  8. #17
    Apprenti Viêt Avatar de Marsupilami44
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    60

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Salut, Je suis nouveau sur le forum et doit aller au Vietnam fin Fevrier....Dois je annuler ce voyage?????

  9. #18
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Citation Envoyé par Marsupilami44
    Salut, Je suis nouveau sur le forum et doit aller au Vietnam fin Fevrier....Dois je annuler ce voyage?????
    Salut je vis au Vietnam depuis 5 ans, dois-je me considérer en danger ? Suis-je sur le point de succomber à une fièvre suspecte ?
    Non alors tu peux maintenir tes dates.

    Bon reflexe d'avoir posé la question quand même

  10. #19
    Avatar de Minh
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    811

    Par défaut Re : Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Citation Envoyé par Marsupilami44
    Salut, Je suis nouveau sur le forum et doit aller au Vietnam fin Fevrier....Dois je annuler ce voyage?????
    Oh NOOOOOOOOn

    Je suis au Vietnam et je mange du poulet deux fois par semaine!
    Je suis fort comme un Turc!

    Bon voyage!

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : La grippe aviaire signalée dans sept provinces

    Salut, je suis au Vietnam depuis 25 ans, je tue à la main et je lyophyllise des poulets du matin au soir, et kofff kofff kofff
    Rhâââaaaa!



    Non, te casse pas.

    Les 220 millions de doses de vaccin de notre Crevette péférée, c'est pour la volaille bien sur. Il n'y a pas 220 millions de Vietnamiens à piquer.

    Ce qu'on voit dans le delta du Mékong aujourd'hui, c'est que les élevages atteints sont abandonnés. Dans un voyage récent au Paradis des Canards (Vinh Long), lesdits canards flottaient sur les canaux le ventre en l'air, et ca empestait pas mal.
    Mauvaise nouvelle, parce qu'ils s'égaillent et peuvent aller contaminer d'autres oiseaux.
    Mais aussi bonne nouvelle parce que la population touchée diminue au rythme de la mort des malades, ce qui est rapide.

    Ca va bien mieux maintenant.

    Au Nord, ou il y a un vrai hiver, ca doit pas être très drôle. :affraid:
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre