Le Vietnam réussit à décoder les gènes du virus H5N1
Source : www.xinhuanet.com le 2005-11-17 10:16:08 - Pékin Chine
HANOI, 16 novembre (XINHUANET) -- Le Vietnam a réussi à décoder les gènes du virus H5N1, préparant ainsi le terrain pour définir les variations et les mécanismes de transmission du virus, a rapporté mercredi le journal local Youth.
L'Institut Pasteur et le Centre vétérinaire régional de Ho Chi Minh-Ville (sud) ont déclaré mardi avoir terminé de traduire les gènes du virus H5N1.
Ngo Bao Long, chef du département épidémiologique du Centre, a noté que théoriquement, si une volaille est contaminée par les souches H3, H4 et H5 en même temps, des échanges entre les gènes des différentes souches peuvent se produire et un nouveau virus encore plus dangereux peut ainsi voir le jour.
Le Vietnam pourrait produire début 2006 entre 20 et 50 millions de vaccins anti-H5N1 destinés aux volailles, a annoncé le directeur de l'Institut biotechnologique, Le Tran Binh.
Parallèlement, l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie est en train de finaliser les procédures permettant de produire le vaccin anti-H5N1 pour l'homme.
Depuis décembre 2004, quelque 65 cas humains de grippe aviaire ont été détectés au Vietnam, dont 22 mortels, avait annoncé vendredi dernier le ministère de la Santé, ajoutant que les deux chiffres étaient respectivement de 92 et de 42 depuis décembre 2003. Fin