source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...5/Default.aspxLa formation: un terreau pour les relations franco-vietnamiennes
14/08/2007 -- 10:05 PM
Hanoi, 14 août (AVI) - La formation des jeunes est le plus beau terreau pour développer les relations entre la France et le Vietnam, selon le nouvel ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot.
Lors d'une rencontre mardi à Hanoi avec la presse locale, le diplomate français a annoncé que son ambition principale durant son mandat était d'intensifier les échanges franco-vietnamiens et de développer les relations traditionnelles entre les deux pays conformément à leur partenariat.
Il a signé, depuis son arrivée à Hanoi, plus de 700 diplômes de baccalauréat de classes bilingues. C'est une bonne base pour développer des formations universitaires en français, a-t-il indiqué, citant des statistiques qui font état d'environ 5.000 étudiants vietnamiens en France.
Dans la réalité, les relations bilatérales sont déjà très diversifiées, a souligné M. Bolot, ajoutant que la France ne peut pas ne pas s'intéresser au Vietnam, un pays dont la population est importante et le rythme de croissance économique, très élevé.
La France est actuellement le 1er investisseur européen au Vietnam. Nous espérons que les investissements français vont augmenter dans les temps à venir, car les entreprises françaises s'intéressent aux relations de partenariat à long terme avec le Vietnam. De plus, le Vietnam, fort de plus de 80 millions d'habitants, est un marché très prometteur, a-t-il estimé.
Il a également souhaité voir s'intensifier la coopération entre les universités françaises et vietnamiennes ainsi qu'augmenter le nombre de classes bilingues français-vietnamien, ajoutant que les deux pays pourront continuer de coopérer dans des programmes concrets à l'occasion du Millénaire de Thang Long - Hanoi, du Festival de Hué et de la Semaine française à Ho Chi Minh-Ville. - AVI