la répression est assez sévère et musclé concernant le trafic de drogue mais quand est il de la distinction entre les différentes drogues et existe t'il la notion flou de drogue "douce"?
la répression est assez sévère et musclé concernant le trafic de drogue mais quand est il de la distinction entre les différentes drogues et existe t'il la notion flou de drogue "douce"?
Le Vietnam recense plus de toxicomanes
Le Vietnam a recensé près de 200.000 toxicomanes fin 2007, soit une croissance de 11% par rapport à la même période de l'année précédente, a rapporté jeudi le journal local Youth.
Au total 65,9% des toxicomanes ont entre 18 et 30 ans, a indiqué le journal, citant les statistiques du département de la lutte contre la malfaisance sociale, rattaché au ministère vietnamien du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, qui soulignent que le nombre d'étudiants locaux accros à la drogue s'était accru durant la période 1995-2007.
Le Vietnam a créé divers modèles de centres de rééducation pour réduire le nombre de toxicomanes, en vue d'éradiquer l'abus de drogue dans le pays d'ici 2015.
Source :Xinhuale 29 mai 2008
"Mieux vaut prévenir que guérir"...
Ce serait bien, plutôt que de construire des centres qui ne servent à rien parce qu'il est trop tard (c'est marginal, en tout cas...), de prendre le problème à la source : à savoir éduquer les enfants et leur apprendre les dangers, plutôt que de faire l'apologie des effets secondaires "planants" tellement recherchés...
Alors, je suis d'accord, ce n'est pas facile à mettre en place, mais sur le long terme, on finirait par gagner la guerre...
Et puis on n'a pas toujours les moyens d'envoyer les enfants à l'école, et la vie est dure...
Mais plus on fera d'efforts de ce côté (en aval, et pas en amont...), plus la lutte penchera en la faveur des corps "propres"...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Petite question: quelles sont les drogues les plus consommées au Vietnam de nos jours ?... méta-amphétamines (genre Ya baa), dérivés d'opium genre héroine 3 (rouge) ou même 4 (blanche) ou plus simplement opium... Je me souviens avoir vu des champs de pavots (papaver somniferum) il y a une quinzaine d'années vers Lai Chau mais j'imagine qu'ils ont disparu ?...
salut Naresuan,
Voilà une question bien embarrassante. Je ne suis pas un spécialiste des stups, mais ce que je peux témoigner, c'est de l'utilisation du traditionnel pétard comme dans le monde entier je pense, utilisé comme en France dans des occasions conviviales (parties de cartes entre amis, par exemple).
Je peux te dire aussi que le sol du célèbre pont Long Bien, côté Hanoï (ancien pont Paul Doumer) est jonché de seringues, donc sûrement de l'héroïne. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai jamais vu de "shootés" comme on en rencontre souvent dans les villes en France.Se cachent-ils à cause d'une sévère répression , sûrement.
Bonjour Naresuan
Nous sommes désolé de ne pas pouvoir t'apporter une réponse à cette question car d'une part il s'agit des produits interdits par la loi et d'autre part nous ne souhaitons pas inciter les membres à la consommation et/ou à la distribution de ces produits
En revanche, nous serons très heureux de te répondre sur toutes les autres questions concernant la découverte du Vietnam (voyage, installation, langue, culture, histoire...).
Au plaisir de te lire.
NVTL
Le "ve so" est la drogue la plus repandue au Vietnam et l'une des plus addictives.
Le fait qu'elle soit legale et ait une reelle fonction sociale ne change rien au fond du probleme. C'est vraiment "l'opium du peuple"!
La preuve: si un ticket est perdant, c'est toujours le mien.
Il faut reconnaitre que ma femme ne gagne jamais, elle non plus.
pour avoir deja posé plus ou moins la meme question sans obetenir de réponse, je me joint a Naresuan. je ne comprend pas bien l'argumentation qui établi un lien entre répondre a une question toute bête et une participation quelconque au développements de la conso?
je ne pense pas que Naresuan est ici pour faire une étude de marché(moi non plus)
[quote=BenP;55650]"Mieux vaut prévenir que guérir"...
Ce serait bien, plutôt que de construire des centres qui ne servent à rien parce qu'il est trop tard (c'est marginal, en tout cas...), de prendre le problème à la source : à savoir éduquer les enfants et leur apprendre les dangers, plutôt que de faire l'apologie des effets secondaires "planants" tellement recherchés...
quote]
A propos des centres pour toxicos, il y a quelques années (5 ou 6 ans) un article publié sur une revue médicale française nous décrivait les conditions de "détention" ( et non de soin!) des patients:l'horreur!
travail dans les champs sous la surveillance de gardiens armés, très peu de nourriture et quand les patients sont en manque :jet d'eau glacé: nos hôpitaux psychiatriques du début du siècle avant la découverte du "Largactil"!
Rien à voir avec nos centres de désintoxication où confort matériel, prise en charge médicamenteuse et psychothérapies, ainsi qu'entretiens avec la famille et suivi à l'extérieur une fois que le patient a fini sa cure de désintoxication...etc... sont les traitements proposés et les conduites à tenir.
Il y a encore beaucoup de montagnes à soulever!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))