Source : Vietnam News Agency (VNA)Un Viet Kieu fabrique une femme-robot
27/01/2009 -- 6:33 PM
Hanoi (AVI) - Le Trung, un Canadien d'origine vietnamienne, a récemment fait couler beaucoup d'encre dans la presse mondiale et fait sensation dans la robotique en fabriquant Aiko, une femme-robot aux formes avantageuses, dotée d'un joli visage et de cheveux brillants.
As en informatique, ce célibataire de 33 ans d'Ontario a commencé en 2006 à construire cette fille de rêve. Après sa journée de travail, il s'est enfermé entre ses quatre murs et s'est plongé dans la conception de ce robot humanoïde dans lequel il a investi toutes ses économies.
Malgré une hauteur et un poids assez modestes (151 cm et plus de 30 kg), Aiko a de quoi faire pâlir beaucoup de femmes avec ses mensurations idéales : 80-57-84 cm. De surcroît, elle est très intelligente et est capable de tenir une conversation normale avec un être humain (elle connaît plus de 13.000 phrases en japonais et en anglais) et peut apprendre de cette manière.
Grâce à sa capacité de reconnaissance visuelle, elle peut également lire des documents écrits (à condition que la taille des caractères soit d'au-moins 12 points), résoudre des problèmes mathématiques, reconnaître la couleur des vêtements, des plats simples et boissons. Cette capacité lui permet également de distinguer jusqu'à 300 visages par seconde et de reconnaître les visages des membres de la famille. Elle peut également être programmée pour activer un mode de défense quand elle voit un visage inconnu.
Dotée de ces capacités, Aiko peut être utilisée dans plusieurs travaux tels que préceptrice de famille, baby-sitting, lecture de livres pour personnes âgées et distinction de médicaments lors qu'on est équipée d'un logiciel approprié. Au bureau, elle peut élaborer un calendrier de travail pour son directeur, rappeler les missions aux travailleurs, être réceptionniste voire guide pour les passagers à l'aéroport.
Toutes les performances d'Aiko reposent sur un logiciel appelé B.R.A.I.N.S. (Biometric Robot Artificial Intelligence Neural System). Ce logiciel, conçu par Trung, fait le pont entre des fonctions d’intelligence artificielle et de robotique, dans le but de rendre le robot semblable à l’humain. Ce logiciel interagit avec l’environnement, traite les données et les accumule dans sa mémoire vive. Lorsque la mémoire est pleine, les informations peuvent être transférées dans une base de données, qui peut, à son tour, servir à programmer d’autres robots.
Le projet de Le Trung a suscité un vif intérêt. En effet, outre son originalité, ce robot a été fabriqué en très peu de temps (environ 2 ans et demi) et a coûté à son créateur 24.000 dollars alors que pour concevoir Asimo, les experts de Honda ont pris 14 ans et dépensé 100 millions de dollars.
Né au Vietnam, Le Trung a déménagé au Japon avec sa famille avant de s'établir au Canada. Avant de s'adonner à la robotique, il a consacré 11 ans aux études de chimie analytique et aux sciences appliquées- disciplines qui n'ont rien à voir avec sa passion actuelle.
Son projet de départ, inspiré par les robots des récits de science-fiction et par C3PO, de Star Wars, était de concevoir un androïde pour prendre soin des personnes âgées, mais il a changé d'idée en cours de route. Bien que ce robot ne soit encore qu'un prototype, une commercialisation future est prévue. Le robot qui sera commercialisé, s'appellera Aiko Clone et sera vendu au prix de 15.000 à 17.000 dollars. -AVI