Page 9 sur 22 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 217

Discussion: L'agent orange

  1. #81
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut FAQ du War Legacies Project

    War Legacies Project


    (Projet "Les Séquelles de la Guerre")


    144 Lower Bartonsville Rd., Chester, VT 05143


    Téléphone : 00 1 917 991 48 50 Télécopie : 00 1 917 591 22 07


    Courriel : [email protected] http://www.warlegacies.org/





    Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant la procédure judiciaire opposant les victimes vietnamiennes à Dow, Monsanto et autres producteurs de l'Agent Orange


    1. Quels sont les adversaires principaux dans cette procédure (plaignants, défendeurs) ?
    Plaignants : les victimes et les survivants vietnamiens de l'Agent Orange représentés par les associations des victimes de l'Agent Orange/Dioxine (VAVA). Le gouvernement vietnamien n'est pas un plaignant dans cette procédure.
    Défendeurs : 37 producteurs américains de produits chimiques, les principaux étant Dow Chemical et Monsanto.

    2. Quand cette procédure a-t-elle débutée ?
    La plainte vietnamienne a été déposée auprès du Tribunal d'Instance américain du District Est de New York en janvier 2004. L'affaire a été classée en mars 2005. Une procédure en appel a été déposée auprès du Tribunal de Grande Instance en septembre 2005.

    3. Pourquoi les vietnamiens ont-ils initié cette procédure ?
    Les plaignants vietnamiens placent leur action sur trois plans différents : compensation civile, action pénale, injonction de réparation (c'est-à-dire nettoyage environnemental des "points chauds de dioxine"). Plus précisément, leurs buts sont :
    a) La reconnaissance des dommages à eux causés en lieu et place de la non-reconnaissance de la responsabilité des producteurs américains et du gouvernement américain,
    b) L'obtention d'une aide médicale d'urgence incluant le diagnostic, le traitement et la réhabilitation physique des victimes, et de la technologie et des compétences nécessaires au contrôle et à la prévention des maladies et des malformations congénitales liées à l'Agent Orange,
    c) L'obtention d'une aide économique compensant les pertes de moyens d'existence dues à la destruction de la santé et de l'environnement,
    d) La création d'un service social facilitant l'ajustement et la réintégration des victimes dans la communauté.

    4. Quelle est la somme demandée par les vietnamiens ?
    A ce point du procès, les avocats des plaignants n'ont pas encore précisé le montant qui devra être versé en cas de victoire en faveur de leurs clients. Cette phase de la procédure viendra beaucoup plus tard quand l'affaire arrivera devant les juges.

    5. Pourquoi les vietnamiens poursuivent-ils des entreprises américaines et pas le gouvernement des Etats-Unis lui-même ?
    Le gouvernement des Etats-Unis jouit d'une immunité plénière, ce qui veut dire que personne ne peut le poursuivre, auprès de n'importe quel tribunal américain que ce soit, pour obtenir une compensation financière, à moins que ce gouvernement accepte lui-même cette action juridique ; dans l'affaire qui nous intéresse, le gouvernement des Etats-Unis n'a pas consenti à être poursuivi pour obtenir une compensation financière pour des faits survenus hors de son territoire.

    6. Les vietnamiens ont choisi de placer leur action dans le contexte de la loi dite "Alien Tort Claims Act" (Plaintes en Responsabilité Etrangère) et non pas sous le couvert de la loi dite "US Liability Law" (Responsabilité Civile Américaine). Pourquoi ?
    Les vietnamiens avaient bien initié une procédure contre les entreprises chimiques sous le couvert de la loi de responsabilité civile générale et de négligence de l'Etat de New York. Cependant, cette procédure a été classée car ces entreprises chimiques se sont protégées derrière le fait qu'elles agissaient en qualité de sous-traitant du gouvernement. En d'autres termes, elles jouissaient de la même immunité plénière que le gouvernement des Etats-Unis. De plus, les lois civiles américaines ne s'appliquent pas dans les zones de combat. Pendant une guerre, bon nombre d'actions, qui seraient autrement considérées comme des actes criminels sont pardonnées (par exemple, assassinats d'êtres humains ou destruction de leurs biens). Les actions se situant en-dehors des limites établies par les traités internationaux ou des normes internationales sont appelées des crimes de guerre. L'ATCA permet à des étrangers d'intenter des procès pour obtenir des compensations financières à des personnes ou entités non publiques qui commettent, facilitent ou encouragent les crimes de guerre.

    7. Qu'est-ce que l'ATCA ?
    L'ATCA est une des lois les plus anciennes des Etats-Unis, écrite en 1789 pour éviter que des griefs privés dégénèrent en causes de conflits. Ce texte permet à des ressortissants d'un pays étranger aux Etats-Unis de poursuivre, devant des tribunaux américains, des personnes ou entités privées pour violation de normes acceptées universellement ou spécifiques aux lois internationales. La Cour Suprême des Etats-Unis a soutenu cette interprétation de ce texte en 2004 dans l'affaire Sosa v. Alverez-Machain, dans laquelle un médecin mexicain poursuivit un agent de la lutte contre les stupéfiants américain qui l'avait kidnappé et emmené de Mexico vers le territoire des Etats-Unis pour lui faire subir un procès pour le meurtre d'un agent américain de la lutte contre les stupéfiants travaillant à Mexico sous couverture.

    8. Quelle est la définition de la violation de normes acceptées universellement ou spécifiques aux lois internationales ? Comment a-t-on utilisé ces normes légales internationales dans le cas de l'Agent Orange et des autres herbicides utilisés pendant la Guerre du VietNam ?
    Il existe des règles qui prohibent l'utilisation d'armes chimiques ou de poisons en temps de guerre et qui interdisent "la destruction et la dévastation injustifiées par des obligations militaires" ou le "ciblage aveugle" de civils. Dans le cas de l'Agent Orange, les avocats des plaignants arguent du fait que les entreprises chimiques ont violé les normes internationales interdisant le poison et le ciblage de civils en fournissant plus de 21 millions de gallons (soit près de 80 millions de litres) d'herbicides dont ils savaient qu'ils contenaient d'importantes et inévitables quantités de Dioxine et dont ils savaient qu'ils seraient pulvérisés au-dessus de vastes étendues peuplées du Vietnam du Sud, et ce pendant de longues périodes de temps.

    9. Pourquoi ne pas présenter l'affaire devant la Cour Internationale de Justice ?
    Le gouvernement vietnamien pourrait opter pour une action en justice contre le gouvernement des Etats-Unis devant la Cour Internationale de Justice. Cependant, alors que les deux gouvernements travaillent avec ardeur à l'établissement de relations meilleures, le gouvernement vietnamien a décidé de conserver son caractère privé à cette affaire, c'est-à-dire une procédure judiciaire entre les victimes et les entreprises chimiques. Le gouvernement vietnamien utilise également les canaux diplomatiques pour soulever le problème de l'Agent Orange auprès du gouvernement des Etats-Unis. De plus, il n'y a aucune assurance qu'une décision éventuellement favorable au côté vietnamien soit acceptée par le gouvernement des Etats-Unis ni qu'il exécute l'ordonnance de ce tribunal. Poursuivi pour avoir aidé les Contras, les Etats-Unis ont perdu un procès contre le Nicaragua mais ont refusé de payer. De plus, le résultat de ce procès devant la Cour Internationale de Justice fut que les Etats-Unis s'en retirèrent, ce qui a pour conséquence qu'ils ne pourront plus jamais être poursuivi devant cette juridiction sans qu'ils aient donné leur consentement préalable.

    10. Pourquoi l'affaire est-elle présentée à un tribunal d'appel (Appelate Court : juridiction ayant la capacité d'entendre des actions en appels ou de réviser les décisions d'autres tribunaux) ? Que décidera cette juridiction ?
    L'action juridique intentée par les plaignants vietnamiens contre les entreprises chimiques a été classée par le Juge Jack Weinstein en mars 2005, les avocats des plaignants ont donc fait appel auprès d'un tribunal plus important (le Tribunal de Grande Instance) pour demander une réintégration de l'affaire. Ce tribunal de grande instance devra décider si l'affaire mérite ou non d'être considérée pour un procès dans le système juridique américain. En d'autres termes, il sera décidé si la plainte des vietnamiens est légitime et s'ils auront "droit à une audience".

    11. Pourquoi le Juge Weinstein a-t-il classé l'affaire ?
    Le Juge Weinstein a décidé le classement de l'affaire en s'appuyant sur plusieurs aspects de la loi. Par exemple, bien que les lois internationales interdisent l'utilisation de poison pendant une guerre, le Juge Weinstein a déclaré que ces herbicides n'avaient pas été utilisés comme poison ou comme arme chimique, comme défini par les lois internationales au moment de leur utilisation. Il déclaré que l'intention n'était pas d'empoisonner la terre et le peuple vietnamiens, même si ce fût le résultat de ces opérations de défoliation. Il débouta également les plaignants de leur plainte en négligence et responsabilité du produit (selon la loi de l'Etat de New York) dans la mesure où les sous-traitants jouissaient, au sein d'une cour de justice américaine, de la même immunité plénière que celle du gouvernement des Etats-Unis, sauf si les agissements du sous-traitant étaient réputés être des crimes de guerre. Une analyse détaillée du classement de l'affaire peut-être lue sur le site http://www.warlegacies.org/Lawsuit.htm.


    12. Quel est le rôle que pourront jouer les anciens combattants américains au Vietnam (victimes de Agent Orange) ?
    Deux audiences séparées auront lieu le 18 juin. Le Tribunal de Grande Instance déterminera si les 16 cas présentés par les anciens combattants américains contre les entreprises chimiques, qui avaient été également classés par le Juge Jack Weinstein en 2005, peuvent être réintégrés. Le Juge Weinstein débouta les anciens combattants américains de leurs plaintes pour négligence et responsabilité du produit, en se basant sur l'immunité plénière dont ces entreprises jouissaient puisqu'elles agissaient en leur qualité de sous-traitants du gouvernement. Les avocats argueront du fait que ces entreprises chimiques devaient fournir des herbicides au gouvernement, et non pas des herbicides contaminés par la Dioxine.

    Les anciens combattants américains seront entendus à 10 heures. L'argumentation des vietnamiens dans le but de faire réintégrer leur plainte sera entendue par les mêmes juges à 13 heures. La décision qui sera prise concernant l'aspect "sous-traitant" dans la plainte des anciens combattants s'appliquera également au procès new-yorkais au civil intenté par les plaignants vietnamiens. Mais pas à leur affaire présentée selon l'ATCA.

    13. Pourquoi des avocats du Ministère de la Justice des Etats-Unis seront-ils présents lors de cette audience ?
    Le gouvernement des Etats-Unis est persuadé que les conséquences de cette affaire auront d'importantes ramifications dans la façon de faire la guerre. Le Ministère de la Justice américain craint que si les entreprises chimiques sont tenues pour responsables de leurs agissements, les autres sous-traitants militaires seront beaucoup plus hésitants quant à la fabrication et la fourniture d'armes de guerre au gouvernement, ou qu'ils augmenteront leurs prix de façon spectaculaire.

    14. Qui va juger cette affaire ? Et quand prendra t-il sa décision ?
    Au contraire d'une audience en tribunal d'instance, le tribunal de grande instance est composé de trois juges. Les avocats ne savent pas encore devant qui ils défendront leur affaire, ils ne le sauront que le vendredi précédant l'audience. Une décision d'appel peut être attendue dans les 3 à 6 mois suivant l'audience.


    15. Qu'espèrent gagner les avocats des plaignants (vietnamiens et anciens combattants américains) le 18 juin ?
    Si les plaignants vietnamiens gagnent en appel, cela ne veut pas forcément dire qu'ils auront gagné leur procès. Cela voudra simplement dire que le cas est réintégré, que la cour jugeant l'appel le renverra vers un tribunal d'instance et qu'elle ordonnera au Juge Weinstein d'autoriser que l'affaire soit présentée en audience, plus vraisemblablement avec jury.

    16. Que pourront-ils perdre ?
    Si les vietnamiens perdent en appel, il auront alors perdu le droit à obtenir "un jour au tribunal", le droit de faire entendre leur plainte devant un tribunal constitué et public.


    Préparé par le War Legacies Projets. Pour plus d'information, contacter Susan Hammond à l'adresse électronique suivante : [email protected] ou au numéro de téléphone suivant : 00 1 917 991 48 50

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Habitué du Việt Nam Avatar de vaninamande
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    toulon
    Messages
    479

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    Pendant une guerre, bon nombre d'actions, qui seraient autrement considérées comme des actes criminels sont pardonnées (par exemple, assassinats d'êtres humains ou destruction de leurs biens).
    Alors là, bravo les Etats-Unis! Bel exemple de loi juste et égalitaire (pour eux bien sûr). Seraient-ils à l'origine de l'adage "la fin justifie les moyens"?

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Je n'ai pas bien compris : Est ce qu'apres avoir entendu les veterans US à 10h et l'association vietnamiene a 13h, la cour rend-elle un verdict immédiat ?

    Je viens de voir sur Yahoo :
    "La décision des juges ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines.

    Le tribunal a étudié lundi matin les cas de 16 anciens combattants américains et devait se pencher sur le dossier des Vietnamiens dans l'après-midi. Trente-sept entreprises, dont Dow Chemical, Monsanto et Hercules Inc sont mises en cause."

    En plus, ils prennent leur temps !
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  5. #84
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant la procédure judiciaire opposant les victimes vietnamiennes à Dow, Monsanto et autres producteurs de l'Agent Orange
    Merci pour ce résumé très utile..

  6. #85
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut AGENT ORANGE VIETNAM : 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant

    AGENT ORANGE VIETNAM : 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant



    La mangrove après l’ouragan chimique

    L’Histoire de la guerre perpétuelle étasunienne éteint le soleil d’août, particulièrement en Asie.
    C’est le 10 août 1961, par un petit matin calme, que le premier épandage de défoliant a lieu dans la province de Kontum, au centre du Viêt Nam. À midi, au plus fort de la chaleur, l’effet maximum est atteint et les grands arbres séculaires fondent comme du goudron.
    Puis c’est le long de la rivière Saï Gon ainsi qu’autour de la ville du même nom, puis Binh Thuan et Bien Hoa. Vung Tau et la pointe de Ca Mau suivent. Les défoliants utilisés alors sont les Agents Pourpre et Bleu, ainsi que les Agents Vert et Rose en moindre quantité.
    Les Agents Blanc et Orange arrivent en 1965. Le plus nocif de tous, l’Agent Orange, représente 62% de la masse totale pulvérisée. La composition exacte de l’Agent Orange est un mélange (1/1) d’esters n-butyl d’acide 2,4-D dichlorophénoxyacétique et d’acide 2,4,5-T trichlorophénoxyacétique contaminé par la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) à des degrés divers.
    Les 3/4 des 84 000 000 de litres de défoliant sont pulvérisés en 1967, 1968 et 1969.
    C’est l’ouragan chimique :Vallée d’A Luoi, piste Ho Chi Minh du Nord au Sud en débordant largement au-delà des frontières du Laos et du Cambodge, forêts tropicales de l’intérieur, forêts primitives des Hauts-Plateaux, forêts semi-inondées du Delta du Mékong, forêts de mangroves du littoral, rizières et cultures en général… tout y passe.



    Une mère lave son enfant victime de l’Agent Orange

    Dans la version officielle, la guerre chimique au Viêt Nam dure de 1961 à 1971. En réalité, la terre vietnamienne boit le calice jusqu’à la lie, car l’aviation sudiste, supervisée par l’Armée américaine, finit les stocks et continue les épandages jusqu’en 1975.
    Aujourd’hui, un procès se déroule à New York. Le 31 janvier 2004, des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange ont porté plainte contre les fabricants du poison, en leur nom propre bien sûr mais aussi au nom des millions de victimes. La plainte de ces victimes est déboutée en Première instance le 10 mars 2005. Les victimes vietnamiennes font appel. La Cour d’appel reporte à trois reprises sa décision. Mais la plaidoirie a enfin eu lieu le 18 juin 2007. Depuis cette date, la Cour d’appel de New York a 6 mois pour se prononcer en faveur ou contre la recevabilité de la plainte vietnamienne.
    Dix août, journée des victimes de l’Agent Orange, soyons solidaires de ces victimes innocentes, la plupart d’entre elles sont nées longtemps après l’acte du crime. Relayons l’information, envoyez par e-mail cet article à vos ami(e)s parce que l’Agent Orange déversé sur le Viêt Nam reste une catastrophe du présent éclipsée par les médias : « Selon un recensement provisoire, le Vietnam compte actuellement entre 2 et 3 millions de victimes de l’agent orange dont 10% d’enfants. » (source VAVA) Il paraît impossible de chiffrer exactement les victimes du passé, celles du présent et, bien sûr, encore moins celles à venir. En effet, si bon nombre de pathologies sont reconnues comme liées à l’Agent Orange, nombreuses sont celles que la « science » tarde à lui attribuer alors qu’elles représentent un pourcentage démesuré parmi les gens exposés à ce défoliant comparativement aux autres populations.



    Enfant victime qui regarde la télévision à l’hôpital

    Amie lectrice et ami lecteur, pendant que tu lisais cet article, au Viêt Nam, plus de quarante ans après l’épandage de l’Agent Orange, un enfant est né sans cerveau, ou bien avec deux têtes, sans bras ni jambe, ou encore sans yeux, peut-être avec les parties génitales au milieu du visage : dans tous les cas en enfer.

    André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS).
    Si vous souhaitez aider l’Association des victimes de l’Agent Orange/Dioxine du Vietnam(VAVA) – B 17 Kim Liên Dông Da – Hanoi – VN Compte bancaire d’Hanoi (Nord) : 001.1000.863681 Vietcombank 24596.630.0 Compte bancaire d’Ho Chi Minh-Ville (Sud) : 007.1001.691244 Vietcombank

    Auteur : André Bouny

  7. #86
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de guillaume67
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    671

    Par défaut Merci Mike

    Merci mike de nous rappeler cette triste page de l'histoire du vietnam....
    histoire qui continue quand même à coller à la peau du pays ! malgré les années qui passent...

  8. #87
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    repas de solidarité + projection/débat film "les ames errantes"
    le dimanche 14 octobre

    cf

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...67&postcount=8

  9. #88
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de guillaume67
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    671

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    repas de solidarité + projection/débat film "les ames errantes"
    le dimanche 14 octobre

    cf

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...67&postcount=8
    MERCI pour l'info, j'aimerai bien m'y rendre ! mais paris, même en TGV est, ça reste loin pour moiops:

  10. #89
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    petit rappel : ce dimanche

    15 h 00 - projection du film "les Ames errantes " - Nhung linh hon phieu bat
    de Boris Lojkine - 1h24 - VOSTF
    Au Vietnam, trente ans après la guerre, les fantômes du passé n' ont pas fini de hanter les vivants :des centaines de miliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d 'âmes errantes.
    ...Tho et Doan se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l 'espoir de ramener leurs corps à leurs familles. .. Leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse et forgé leur destin. Dans un présent parfois indifférent cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiep.
    - 16h30 - débat avec le réalisateur Boris Lojkine

    Dimanche 14 octobre
    au 16 rue du Petit Musc - Paris 4e Metro Sully Morland
    participation : 10 euros ( recettes pour les victimes de l'Agent Orange !!! )

  11. #90
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Récital/Concert gratuit donné par deux jeunes musiciens vietnamiens aveugles

    Récital/Concert gratuit donné par deux jeunes musiciens vietnamiens aveugles, PHAN THI Phuong Dung et NGUYEN Duc Anh Manh, victimes de l'Agent Orange, à Biars-sur-Cère, samedi 10 novembre, Centre Culturel Robert DOISNEAU, à 20h30.




    Première partie: exposé d'André BOUNY sur la base de son intervention à l'Organisation des Nations Unies (ONU), du 27 mars 2007, lors de la 4ème session du Conseil des droits de l'homme sur les effets et les conséquences de Agent Orange au Viêt Nam avec projection de photos de victimes, les photos sont de Philip Jones Griffiths, de Alexis Duclos, de Olivier Papegnies et de André Bouny.

    Source : http://mondialisation.ca/

Page 9 sur 22 PremièrePremière ... 789101119 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2013, 06h37
  2. [Agent Orange] INIQUITY
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2013, 19h44
  3. film agent orange
    Par mai dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre