Un ex-leader vietnamien appelle à l'aide italienne aux victimes de la dioxine
12/06/2005 -- 18:17(GMT+7)
Milan (Italie), 6 décembre (AVI) - L'ancienne vice-présidente de la République Nguyên Thi Binh qui a conduit une délégation en visite de trois jours terminée lundi en Italie a appelé le public italien à aider les victimes vietnamiennes de l'agent orange.
Lors d'une rencontre à Milan avec quelque 300 sympathisants italiens et résidents vietnamiens en Italie, Mme Binh s'est déclarée convaincue que le peuple italien continuait d'accorder son soutien zélé au Vietnam, notamment à la lutte pour la justice des Vietnamiens souffrant des séquelles du défoliant.
En présence de l'ambassadeur vietnamien en Italie, Nguyên Van Nam, Mme Binh qui est présidente du Fonds de la paix et du développement du Vietnam et présidente honoraire de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam a décerné les médailles d'amitié à six personnalités italiennes en récompense de leurs apports nombreux au Vietnam.
Décoré à titre posthume, le feu membre du présidium de l'Association nationale d'amitié Italie - Vietnam, Giuseppe Tagliazucchi avait demandé dans son testament d'être inhumé avec un anneau fait d'un avion américain abattu et offert par ses amis vietnamiens, s'est rappelée sa veuve Tagliazucchi.
Luciano Sossai, membre du présidium de l'Association nationale d'amitié Italie - Vietnam, un titulaire de cette distinction honorifique, a raconté avec fierté les années 1960 et 1973 où il avait participé aux mouvements de soutien au Vietnam, au transport des marchandises vers le port de Hai Phong alors infesté de mines sous-marines américaines.
Venu de la ville italienne de Bologne avec sa femme et ses deux filles adoptives vietnamiennes, le jeune avocat Gastone Dall'Asene a exprimé à la délégation vietnamienne son souhait de contribuer ses connaissances et expériences au procès contre les firmes américaines de produits chimiques.
La délégation a eu des entrevues avec les responsables de certains partis de gauche italiens dans la capitale italienne Rome. Ils ont promis de divulguer l'appel à l'aide de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam, d'appeler l'opinion italienne à réclamer des réparations américaines pour les victimes. - AVI
Source VNA * www.vnanet.vn