une photo primée au World Press Photo 2011
2nd prize singles - World Press Photo
VII The Magazine
une photo primée au World Press Photo 2011
2nd prize singles - World Press Photo
VII The Magazine
Bonjour duc,
Je viens de visionner la vidéo sur l'Agent Orange dans la région de Da Nang : cela m'a serré le coeur ! Dure, Dure, la vie pour les familles victimes de ce poison au Vietnam ! Les Américains rechignent encore à reconnaître leurs responsabilités et le reste du monde ne s'en soucie guère !
Merci de ton lien, j'espère qu'il y aura beaucoup de monde pour le visionner !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
- Sur ce lien de l'Humanité :
http://www.humanite.fr/16_02_2011-20...lionale-465303
- cet article :
20,23 et 24/02. Paris : Alain Ruscio participe à la semaine anticolioniale
Mercredi 23 février 2011 à 19 h· au siège de l’Union des Vietnamiens en France, 16 rue du Petit Musc, 75004 (débat avec Alain Ruscio et André Bouny, auteur d’un remarquable livre sur les dégâts causés par l’Agent Orange au Vietnam)
@buuhoa
en effet tres beau reportage,
cela permet de diffuser un peu plus !!!
merci Rdb de poster l info
je rajoute ceci
le site de la semaine anticoloniale
[Sortir du colonialisme]
Mardi 22 février
à 20h30
Soirée au cinéma Utopia :
"L’empire du milieu du Sud"
de Jacques Perrin
suivie d’un débat avec André Bouny, auteur de l’Agent Orange
Cinéma Utopia
1 Place Pierre Mendès France
95310 St Ouen l’Aumone
- Sur ce lien de Vietnam + :
Agent orange: les Etats-Unis accordent 30 mls de dollars au VN -- Vietnam+ (VietnamPlus)
- cet article :
Agent orange: les Etats-Unis accordent 30 mls de dollars au VN
21/02/2011 | 18:21:00
http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx...39097705100000
Dans le cadre de l'Initiative spéciale sur l'agent orange/dioxine, les participants à un colloque tenu en Caroline du Nord (Etats-Unis) ont collecté 30 millions de dollars pour aider le Vietnam à régler les conséquences laissées par ce toxique.
Cette somme sera utilisée dans l'assainissement des régions contaminées par l'agent orange/dioxine, la restauration des milieux naturels et l'élargissement de la fourniture de services aux enfants souffrant de malformations congénitales liées à ce produit chimique mortel.
Lors du colloque tenu le 18 février à l'Université de Wake Forest (Caroline du Nord), les participants ont annoncé que cette Initiative avait pour objectif d'accorder 300 millions de dollars pendant dix ans. Jusqu'ici, 10% de cet argent a été collectée, avec notamment un engagement de 15 millions de dollars du gouvernement américain.
Charles Bailey, directeur chargé de l'Initiative spéciale sur l'agent orange/dioxine (relevant de la Ford Foundation), a informé qu'il reste au Vietnam 28 "points chauds" en matière d'agent orange/dioxine. Le règlement des conséquences de l'épandage de ce toxique fait partie des travaux inachevés de la guerre, a-t-il dit.
L'agent orange affecte la santé d'environ 3 millions de Vietnamiens, dont 150.000 enfants, ont précisé les participants, tout en citant les résultats d'études effectuées dès la fin de la guerre, en 1975, qui montrent qu'un grand nombre de nouveau-nés ont été et sont toujours touchés par des malformations congénitales ou syndrome de Down. "L'aide au Vietnam dans le règlement des conséquences laissées par l'agent orange est donc un problème humanitaire et les Etats-Unis doivent faire quelque chose pour le résoudre", ont estimé les participants.
Auparavant, un séminaire sur l'agent orange/dioxine avait été organisé le 16 février à l'Université de Caroline du Nord. Le quotidien "The Winston-Salem Journal" a publié le 19 février un article condamnant l'épandage par les GI's américains d'herbicides contenant de l'agent orange au Vietnam, dans les années 1960. Ce toxique a détruit des millions d'hectares de forêts et de cultures, et nuit gravement à la santé humaine. Environ 4,5 millions de Vietnamiens et des centaines de milliers de soldats américains souffrent de pathologies liées à ce toxique. -AVI
merci Robin ....
Pour cette info ô combien réconfortante pour les millions de nos compatriotes qui subissent et subiront encore les effets monstrueux de la dioxine ou agent orange.
Cela ne résoudra certes pas les naissances futures d'enfants malformés, ni les effets désastreux sur les personnes encore en vie.Mais c'est le début de la reconnaissance par une partie du peuple américain de la culpabilité de certains de leur dirigeants.
Aller jusqu'au bout,obtenir la condamnation des donneurs d'ordre de ce crime humanitaire aussi haut placés soient-ils, voila ce qui pourrait faire réfléchir les chefs d'état pour que plus jamais sur cette terre ne se reproduisent de tels crimes.
C'était mon moment de colère....
nouvelle inscrite et représentante pour l'île de France de l'association orange doHoxyn qui apporte un soutien matériel aux enfants victimes de l'agent orange,je suis heureuse de constater que des actions sont menées ,comme à Chevilly Larue.Notre association regroupe des musiciens solidaires,tous bénévoles et organise des concerts de soutien,assortis de conférences.Voici le site de l'assoc:[email protected]
ce serait bien d'unir nos efforts pour organiser des évènements de plus grande ampleur.
Librairie Chapitre Les 3 Epis de Brive-La-Gaillarde - Livres d?occasions, livres anciens, livres rares - Chapitre.com
Librairie LES TROIS EPIS
9 AVENUE DE PARIS
19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
Photos sur l'Agent orange exposées du 7 au 26 mars et André Bouny y fera 2 présentations.
merci Duc de m'informer de cette manifestation dans mon département. Malheureusement je suis au pays et ne pourrait y assister.
Je souhaite qu'il y ait beaucoup de Corréziens pour l'expo et le bouquin de Bouny, afin que les gens connaissent les dramatiques conséquences des actvités criminelles de responsables politiques d'une "grande nation dite démocratique" ont laissé sur une population innocente.
Agent orange au Vietnam: les débuts de la décontamination | RFI
Grand reportage
mardi 01 mars 2011
Agent orange au Vietnam: les débuts de la décontamination
Télécharger
Embed
La maison de Hua Thi Thu Ha donne sur l’aéroport, l’un des trois endroits les plus contaminés du Vietnam : «J’ai vu beaucoup de voisins partir à cause de la dioxine». Hervé Lisandre
Par Lucie Moulin
L’environnement autour de l’aéroport de Danang, où furent stockés des défoliants épandus pendant la guerre, continue d’empoisonner les habitants. Plus pour longtemps, grâce au nettoyage que vont entreprendre les Américains. Les victimes vietnamiennes, elles, réclament aussi des réparations financières.
Les rues du quartier de Hoa Khê se terminent sur un long mur en briques, par endroits, crépi en jaune. Au-delà, des terrains vagues, parsemés de lacs et étangs, au bout des pistes d’atterrissage de l’aéroport de Danang (centre du Vietnam). C’est là que l’armée américaine a stocké, pendant la guerre, une partie des herbicides, dont l’Agent orange, qu’elle épandait sur la jungle vietnamienne. La zone est, depuis, l’un des trois endroits du pays les plus contaminés par le défoliant (des taux 300 à 400 fois plus élevés que les normes internationales).
Reportage en images
« Je n’ose plus boire l’eau d’ici, ni manger les légumes ou les agrumes des arbres qui poussent dans le voisinage », grimace Tran Thi Hai Yen, une habitante, hôtesse d’accueil de Vietnam Airlines. Car l’environnement expose toujours les riverains et les employés de l’aéroport à la dioxine, responsable de malformations à la naissance, de cancers ou d’autres maladies. Selon une étude du cabinet canadien Hatfield, on en retrouve la trace dans leur sang ou dans le lait maternel des femmes. 40 ans après la fin de la guerre
A partir de juillet, les Américains débuteront le nettoyage des sols pollués. Une opération de 34 millions de dollars qui devrait se terminer en 2013… presque 40 ans après la fin de la guerre. « Mais il y a encore deux ans, il n’y avait pas de consensus entre les différentes parties impliquées [les Etats-Unis, les autorités vietnamiennes, l’Onu] sur la manière de se débarrasser définitivement de la dioxine, se défend Francis Donovan, directeur à Hanoi d’USAID, l’Agence américaine pour le développement international, chargée de l’entreprise. Et les technologies, comme cette méthode de désorption thermique qui sera utilisée, n’ont émergé que récemment. »
Bien, mais pas assez, selon Nguyen Thi Hien, présidente de l’Association des victimes de l’Agent orange de Danang (Vava). « Les Etats-Unis doivent aussi aider financièrement les malades de la dioxine, martèle cette ancienne enseignante, qui a perdu deux proches contaminés. Ils sont responsables de leurs souffrances ! »
« Brûlé de l’intérieur »
D’après la Croix-Rouge locale, plus de 27 000 Vietnamiens – un chiffre controversé en l’absence de tests médicaux – vivent avec un handicap dû aux armes chimiques, à Danang et dans la province limitrophe de Quang Nam. Le défunt mari de Huynh Thi Bông a vécu des épandages quand il était bô dôi (soldat) du Viêt công, dans les forêts d’Annam. « Son corps était brûlé de l’intérieur », se souvient Bông, 55 ans. Le couple a eu deux filles, toutes deux atteintes d’un lourd retard mental.
Nguyên Thi Thuy Phuong, 28 ans, marche en se déhanchant. Une coquille soutient sa jambe droite, atrophiée. « Je suis tellement contente pour la décontamination de l’aéroport de Danang, s’enthousiasme cette victime de l’Agent orange de seconde génération. Mais j’espère qu’il ne s’agit que d’un début, que d’autres nettoyages suivront. »
Plus au Sud, l’armée américaine avait également stocké des défoliants à Phu Cat et Bien Hoa. Les Vietnamiens qui y vivent courent, eux aussi, le risque d’une contamination.
tags : Environnement - Etats-Unis - Vietnam
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))