Une délégation de victimes de l'agent orange bientôt aux Etats-Unis
Une délégation de trois victimes de la dioxine partira le 12 novembre aux États-Unis, a annoncé, hier à Hanoi, Nguyên Trong Nhân, vice-président de l'Association des victimes vietnamiennes de l'agent orange (AVVA).
Durant son séjour d'un mois aux États-Unis, la délégation participera à la projections de films, à des causeries ou expositions de photos sur les victimes vietnamiennes de l'agent orange, et ce dans 12 grandes villes. L'objectif est de dévoiler aux Américains les séquelles des produits chimiques largués par leur armée au Vietnam pendant la guerre, et de mobiliser leur soutien et leur aide aux victimes en procès contre les compagnies américaines fournisseuses des produits toxiques.
Conduite par le vice-président de l'AVVA, Nguyên Trong Nhân, la délégation sera composée d'un vétéran, Hô Si Hai, et d'une femme, Dang Thi Hông Nhât. Le premier, âgé de 61 ans, est père de trois enfants malformés, d'un mort du cancer et de deux autres décédés intra-utéro. Il a aussi un petit enfant à la fois sourd-muet et malformé. Quant à la deuxième victime, âgée de 69 ans, à part son premier enfant né en 1960 - avant les épandages d'agent orange -, elle n'a pas pu donner la vie en dépit de quatre grossesses après avoir été en contact avec ce produit chimique.
Les frais de cette tournée des victimes de l'agent orange seront pris en charge par l'Association américaine des vétérans de guerre pour la paix et l'Organisation de la campagne d'assistance et de responsabilisé vis-à-vis des victimes vietnamiennes.
Thu Hà/CVN
( 11/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam